Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Eveil et liberté de choix
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 08 Déc 2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel,
Pour le remède à la souffrance physique qui fait si maaaal...
Je crois qu'il faut laisser chercher les scientifiques et les médecins...les philosophes ne nous sont plus - ou presque plus - d'aucune utilité à ce moment la...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 08 Déc 2007 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
c'est vrai, il n'y a plus personne qui souffre, mais la souffrance physique, elle, quand elle est là, est toujours dans le corps, et ça fait maaal ! triste18 encolere9 vrai, non !?

alors, y'a til un remède !? :bangin:


Non. La souffrance physique fait mal. C'est comme ça. La douleur fait partie de la chair. Mais celui qui pose cette question qui te fait souffrir, lui, disparaît. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Sa 08 Déc 2007 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Et lorsque la ré-identification a lieu et si elle est très profonde, elle peut être une vraie souffrance.


Souffrance dans laquelle j'entre et m' appuie et qui me renvoie au sujet d'un seul coup, d'un seul...

Evil or Very Mad Pas content le diable, pas content du tout, c'est un de ses meilleurs coup qui est mis à jour Very Happy

Je sais, c'est pas si facile que ça, mais c'est l'opiniâtreté qui compte et puis, entre nous, quelle joie d'être enfin sur le chemin, non? Avancer dans le vrai ou le faux, traverser tout ça et rester en Soi tranquille.

Je pense que "le reste" ne dépend plus de nous, faisons la part du travail qui nous revient, c'est déja pas si mal

Salut Ambre, à bientôt .
Revenir en haut
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Sa 08 Déc 2007 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé,l'invité c'est encore Jim. violent15
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sa 08 Déc 2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim dit, en substance :

Citation:
Mais celui qui pose cette question qui te fait souffrir, lui, disparaît.


"il" (lui) se dissout, ...et dissout, c'est pas chair ! Laughing

merci pour cette réponse concise, y'm'reste plus qu'à remettre mon corps dans les tiroirs de la pharmacie à toniov ! :good:

salut toniov, le pote icare (l'apothicaire), on fait s'quon peut ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Sa 08 Déc 2007 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:


Je pense que "le reste" ne dépend plus de nous, faisons la part du travail qui nous revient, c'est déja pas si mal

Salut Ambre, à bientôt .

Oui Jim, c'est déjà pas si mal. Labourer encore et encore pour éradiquer tout ce qui ébranle la foi, la confiance. Smile
A bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 08 Déc 2007 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
merci pour cette réponse concise, y'm'reste plus qu'à remettre mon corps dans les tiroirs de la pharmacie à toniov ! :good:


Dis-moi, daniel, qu'est-ce qui t'a réellement empoisonné la vie jusqu'ici: les quelques souffrances physiques que tu as réellement éprouvées, ou bien les continuelles préoccupations à propos de possibles souffrances physiques? Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Di 09 Déc 2007 7:50    Sujet du message: Répondre en citant

hum, sérieux comme question ... Confused

en fait, ni l'un, ni l'autre ... j'ai plutôt une bonne santé, suis, un peu négligeant (même si je ne fume pas, ne bois pas, je ne mange pas énormément, mais je fais peu d'excercice) ... et ne suis nullement, hypochondriaque ... Smile

non, ce qui occupe ma tête, c'est cette histoire d'éveil, je ne vois pas pourquoi, il y aurait une conscience antérieure à celle qui naît dans le corps ...

ramana maharshi dit ceci, à propos du "Je", notamment par rapport au tu, il, etc ... :

Citation:
Qui est le VRAI JE ?
L'inverse est possible et on peut dissocier le "JE suis X" de "X", et dire "JE" sans ajout.
Combien de "JE" vous connaissez dans l'univers ? UN SEUL !
Ce "JE" est unique, autrement, c'est "tu, il, elle, nous, vous, elles, ils".
Ce "JE" est maître du mental et de son activité car il contrôle le pouvoir d'association dans cet état.
Le "JE" libre d'objet n'a pas le fardeau de la subjectivité.
En détruisant toute association, le "JE pur" devient de facto inqualifiable, et il se fond dans l'indescriptible soi. Ce "JE" est VRAI parce qu'il témoigne en totalité de lui-même et n'est pas séparé de Lui-même, le Soi.
Qui est SOI ?
Le SOI est au delà du conceptuel et donc réel. Indéfinissable et impersonnel, il est pourtant très familier et intime, pour cause : c'est SOI-même. Il est conscient du JE pur en lui. SOI-même = JE pur . "


il me semble que l'on dit "tu, il, etc ... parce que ces notions sont inculquées, par l'éducation, et alors, chaque fois que l'on est amené à évoquer quelqu'un d'autre, ces notions apparaissent dans la conscience (il y a prise de conscience), en quoi cela serait-il différent, concernant la notion de je, d'abord, il y a le sentiment, puis sa prise de conscience, et l'on appelle cela le "Je", non !? je ne vois pas pourquoi cette notion de Soi existerait !? et ce qui me "fait mal" c'est que beaucoup, (parce que l'on peut atteindre la sensation "réelle" que le moi fusionne avec le Soi, par la méditation, prennent cela pour ce que l'on appelle "réalisation de l'éveil", même si, au retour, il retombent dans toutes leurs tracasseries, et appellent cela, "retomber dans l'identification", et puis s'en veulent de ne pas être assez purifiés pour retrouver "l'état" où le "moi disparaît dans l'ensemble" (trip mental, c'est ce qu'en disait le bouddha)), risquent d'aller ainsi dans le mur ...

il me semble bien, aussi, que la souffrance psychique, les sensations, les émotions, la pensée, les pensées, sont aussi physiques (animations des aires du cerveau), et qu'alors qu'elles forment ce que l'on appelle l'égo, elles continuent à surgir dans le corps, alors, comment, véritablement, faire disparaître l'égo, v'là bien une question que je me pose ... bref, je suis très préoccupé, par tout ça ! Laughing

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 09 Déc 2007 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

" Faire disparaitre l'égo... "
Daniel, j'ai trouvé un petit raisonnement pour toi, après avoir bien cherché...
Si tout était au meme niveau, dans la plus parfaite égalité, on ne pourrait plus rien distinguer, donc plus d'égo...c'est peut etre cela l'infini...
J'en conclus donc qu'il faut attendre le Jugement Dernier, pour paraitre devant le Seigneur...
Car devant Lui nous sommes tous égo.
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 09 Déc 2007 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

daniel


l'ego est synonyme d'ignorance ,être sans égo c'est "avoir" la connaissance de qui je suis réellement,l'égo n'a pas d'existence propre c'est simplement la manifestation de la confusion!

"je" suis "je" c'est l'ego...cela donne naissance au il,tu ,moi etc..au "MONDE"

"je suis" tout court c'est réaliser l'essence de qui nous somme...


et enfin ce "je suis" se fond dans le "coeur" il n'y a plus de "je suis" tout circule librement éveil et égo perdent tout sens..c'est plus "je suis" mais "suis" un peu comme un torrent qui coule sans fin sa nature c'est l'eau et son expression c'est couler ,la rivière ne se préoccupe pas de savoir comment elle coule si c'est de la bonne ou mauvaise manière!elle ne sait même pas qu'elle coule.

en veritée ce que nous somme se trouve en amont de "l'être" de" l'etretée "
c'est" shunyata "

mais il ne faut pas trop se preoccuper de tout cela ,car ces explication elle même sont fausse.

amitié

ps: continue donc de chercher l'égo et quant tu le trouveras tu viendras nous le décrire pour voir!! Smile
et quant tu réaliseras ta nature tu viendras nous dire ce que tu as réaliser nous le décrire pour voir!!!
et puis plus tard tu viendras nous expliquer la realitée de tout ceci pour voir!!
laisse donc le corps exprimer ce qu'il doit exprimer personne ne peux rien changer a cela quant la mort viendras et bien se corps partira en poussière car il est vide,impermanent.est tu simplement ce corps ,ces organe ,ce sang,ces excrément,ces urines,ces entrailles puante,...
eveil,conscience,illumination,pourquoi perdre son temps a vouloir comprendre tout ceci ,je comprend bien tes préoccupation mais je t'apprécie beaucoup et je vais être sincère avec toi,tout ceci ne sont que des prétexte pour continuer a retarder le moment ,le moment de se poseé les bonne question,ce ne sont que des occupation ,tout est beaucoup plus simple que cela,tu ne pourras jamais comprendre quoi que se soit,personne n'y comprendras jamais rien,tout les bouddhas de tout les temps n'y ont jamais rien compris Very Happy

croire ou ne pas croire,faire ou ne pas faire,tout ce que l'on peut dire c'est ce que ce n'est pas. quant a ce que c'est en fait qui s'en soucie?
comme la dis un certain c'est comme vouloir boire l'océan a la petite cuillère.
qui est tu daniel? personne ne peux répondre a ta place!
lorsque tu n'agite aucun concept lorsque tu ne te prend pas pour ceci ou cela ou est tu ?
aime tu cela ? rester sans préoccupations !
il suffit de l'aimer c'est tout ,de l'aimer de tout son coeur cette non préoccupation(pas indifférences attention),ainsi ton regard transperceras la couche de doute et de peur ,la confiance en toi est la seul force dont tu ai besoin et ton regard direct sur qui est moi? ton seul cherpa ,ton seul guide,rien d'autre n'est nécessaire ,

Smile

quant ton regard se perdras dans le "neant' tu seras rentrer a la maison,je suis sur que tu est nostalgique de ton lieu de naissance ,de ton pays originel sinon tu ne l'exprimerais pas!

rentre a la maison daniel!!

namaste Smile Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Di 09 Déc 2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
[ éradiquer tout ce qui ébranle la foi, la confiance. Smile
.


Oui Ambre, c'est ça, se dévêtir de tout ce qui n' est pas cette confiance aveugle, et qui doit le rester, pour réunir ce qui paraîssait séparé.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Di 09 Déc 2007 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
aime tu cela ? rester sans préoccupations !
il suffit de l'aimer c'est tout ,de l'aimer de tout son coeur cette non préoccupation


Merci pour ces très beaux mots sahaja
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 09 Déc 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jean françois



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Di 09 Déc 2007 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

merci sahaja pour ce texte Fort...... Smile :champ:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Di 09 Déc 2007 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

tu vas rire sahaja, en fait, je suis en phase avec tout ce que tu dis ... Smile

Citation:
je vais être sincère avec toi,tout ceci ne sont que des prétexte pour continuer a retarder le moment ,le moment de se poseé les bonne question,ce ne sont que des occupation


y'a beaucoup de vrai dans ce que tu dis là, et aussi, dans le fait que je devrais avoir plus confiance, en moi, pour pouvoir traverser les couches de peur et de doute, surtout, la peur de se tromper, en fait ... même si, je suis beaucoup plus serein, par rapport à cela, que quand je suis arrivé sur le forum ... en fait, de plus en plus, par rapport à tout ça (le fait de vouloir comprendre ...), mes interventions (sauf quand c'est avec humour) sont comme des grimaces, quelques vagues, comme ça, en surface ... Smile

je me retrouve bien dans l'idée que ce qui est appelé égo, et, "plus haut", le Soi, ne soit en fait qu'un vide-effet-miroir, cela même pour un agnostique, voir un athée, a toute sa pertinence (mais je ne cherche pas qqu chose qui soit tip top à la taille de mes conceptions ...) ...

c'est sur cette base là, que je compte, finalement, me mettre en route ...

Citation:
qui est tu daniel? personne ne peux répondre a ta place!
lorsque tu n'agite aucun concept lorsque tu ne te prend pas pour ceci ou cela ou est tu ?
aime tu cela ? rester sans préoccupations !
il suffit de l'aimer c'est tout ,de l'aimer de tout son coeur cette non préoccupation(pas indifférences attention),ainsi ton regard transperceras la couche de doute et de peur ,la confiance en toi est la seul force dont tu ai besoin et ton regard direct sur qui est moi? ton seul cherpa ,ton seul guide,rien d'autre n'est nécessaire


ajoutons, à cela, ceci (emprunté à lin tsi) :

Citation:
” Soyez votre propre maître où que vous soyez et sur le champ, vous serez vrais. Les objets qui viennent à vous ne pourront vous détourner. Il n'est pas jusqu'à vos imprégnations antérieures et aux cinq péchés entraînant damnation immédiate qui ne vous deviennent alors océan de délivrance “ ” Soyez votre propre maître où que vous soyez et sur le champ, vous serez vrais. Les objets qui viennent à vous ne pourront vous détourner. Il n'est pas jusqu'à vos imprégnations antérieures et aux cinq péchés entraînant damnation immédiate qui ne vous deviennent alors océan de délivrance “



une autre manière de tenir la barre, et me voilà paré, hissons la voile ! :cor:

on ne pouvait mieux dire ! Laughing merci sahaja !


Dernière édition par daniel le Lu 10 Déc 2007 13:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com