Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Eveil et liberté de choix
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Di 09 Déc 2007 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
" Faire disparaitre l'égo... "
Daniel, j'ai trouvé un petit raisonnement pour toi, après avoir bien cherché...
Si tout était au meme niveau, dans la plus parfaite égalité, on ne pourrait plus rien distinguer, donc plus d'égo...c'est peut etre cela l'infini...
J'en conclus donc qu'il faut attendre le Jugement Dernier, pour paraitre devant le Seigneur...
Car devant Lui nous sommes tous égo.
Very Happy


:bravo: :good:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Lu 10 Déc 2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Jim a écrit:


Oui Ambre, c'est ça, se dévêtir de tout ce qui n' est pas cette confiance aveugle, et qui doit le rester, pour réunir ce qui paraîssait séparé.

Travailler sur cet enracinement maintient la pemanence de cette ouverture.
Dans une interview, Peter Fenner dit :
"Plus nous faisons l'expérience de cet état inconditionné et plus il va diffuser dans les différentes strates de notre personnalité et de notre existence. Et peu à peu nous développons une plus grande aptitude à l'habiter et à le prolonger même dans nos activités quotidiennes".

Ce qui me frappe toujours lorsque je suis installée dans cet état c'est cette évidence qu'il "n'y a rien à faire". Or pour que perdure cet état et lorsque je suis réidentifiée, je constate qu'il y a bien "quelque chose à faire".
Mais c'est parce qu'en définitive ce "quelque chose à faire" est inclus dans le "rien à faire" de l'état libéré...
Amicalement Jim.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Lu 10 Déc 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Dans une interview, Peter Fenner dit :
"Plus nous faisons l'expérience de cet état inconditionné et plus il va diffuser dans les différentes strates de notre personnalité et de notre existence. Et peu à peu nous développons une plus grande aptitude à l'habiter et à le prolonger même dans nos activités quotidiennes".

Ce qui me frappe toujours lorsque je suis installée dans cet état c'est cette évidence qu'il "n'y a rien à faire". Or pour que perdure cet état et lorsque je suis réidentifiée, je constate qu'il y a bien "quelque chose à faire".
Mais c'est parce qu'en définitive ce "quelque chose à faire" est inclus dans le "rien à faire" de l'état libéré...
Amicalement Jim.


Bonsoir Ambre,

Je ne connaîs pas Peter Fenner et je ne sais pas dans quel contexte il a pu pronnoncer l'extrait que tu cites , mais il me semble un peu ambigüe, ou du moins est-ce la façon dont je le reçois.

Je crois réellement que nous ne faisons jamais "l'expérience de "cet état inconditionné", la seule chose dont nous faisons l'expérience, c'est l'ego, en lequel nous croyons si fermement,et qui, par "le miracle de la grâce" et par une inconditionnelle rédition à cette immensité d'inconnaissance, glisse comme une feuille de calque dessinée de sur la feuille blanche qui le rendait lisible, et qui nous laisse en nous, qui nous rend à nous, sans expérience du tout, mais devant la manifestationà laquelle nous ne nous sentons plus identifiés. Une fois encore, nous ne faisons strictement rien du tout, c'est notre pseudo-personalité qui recule devant ce qui la précède, qui tombe de ce qui la sous-tend.L' individu ne réalise rien du tout, c'est l'être qui réalise qu'il n'était pas cet individu. Jamais nous ne développons une "aptitude quelquonque à habiter"quelque chose qui nous serait extérieure ou différent de nous, NOUS SOMMES CELA. Ce qui apparaît ne peut QUE disparaître. Et qui plus est, nous aurions l'immense pouvoir de"le prolonger même dans notre vie quotidienne". l'auteur que tu cites est peut-être une "valeur sure" et ma honteuse inculture Embarassed ne me permet pas un plus ample développement, mais la formulation ma paraît extrémement dangeureuse et pertubante pour un jeune chercheur bien souvent déja pas mal déboussolé.

En un mot Ambre, je préfère te lire et me passer de P.Fenner Very Happy

Tu ne "perdures"pas, puisque pour que tu puisses Voir cette chose qui perdure il faut que ,ce que tu es, n'aie rien à faire avec le temps,cette chose te doit la Vie, mais elle est absolument et définitivement incapable de le voir,pas TOI.

J'aurais peut-être dû me contenter de dire tout simplement oui à ta dernire phrase Embarassed

Bien à toi,Ambre.
Revenir en haut
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Lu 10 Déc 2007 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, c' est encore moi l'invité...

Joaquim, HELP Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
tout-lelong
Invité





MessagePosté le: Ma 11 Déc 2007 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai été voir, un peu, de ce qu'il en retournait ... et c'est vrai, qu'il parle d'atteindre un état qui serait "l'état mental inconditionné", comme défini dans ce qui suit :

Citation:
2 - Le mental inconditionné
Le mental inconditionné est le but ultime de toute
entreprise humaine. Pourquoi ? Parce qu’une fois
établi dans le mental inconditionné, on n'éprouve
absolument plus aucun besoin. La non dualité conduit
à l'expérience du mental inconditionné qui permet de
transcender la souffrance et de guérir les blessures
psychologiques du passé.
L'expérience du mental inconditionné est très
spécifique, totalement ouverte et sans structure,
on l’a parfois appelée “sagesse sans contenu”.
Cette expérience peut aussi être envisagée du
point de vue de sa profondeur et de sa durée.
Profondeur se réfère à l'ampleur avec laquelle
l'inconditionné imprègne ou infuse notre existence
conditionnée, tandis que durée se réfère au temps
où nous reposons dans cet état.
Cette étape, particulièrement dynamique et
intéressante, offre la possibilité de repérer nos
croyances et idées préconçues au sujet du mental
inconditionné et notre façon de les cultiver.


je n'y connais pas grand chose, mais il me semble bien, que dans "mental inconditionné", il y a la notion de mental, on est p'tête pas encore, au-delà de l'identification avec ce dernier ... Laughing

apparemment dans l'avenir, toutes ces approches, héritées des sagesses antiques, prendront de plus en plus d'importance dans les "sciences cognitives", et dans l'approche de la psychologie ... est-ce-que, dépourvu de leur dimension et visées "au-delà" (spirituelles), ces pratiques trouveraient, enfin, leur portée réélle !? sais pas, c'est pour ça que je pose la question ...
Revenir en haut
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Ma 11 Déc 2007 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jim,
Je venais de découvrir Peter Fenner lorsque j'ai posté. J'ai pris un passage pour illustrer mon post mais hors de son contexte ce n'est peut-être pas très adapté.
Je te met le lien de son site, tu me diras ce que tu en penses.
J'ai trouvé pas mal de passages qui me "parlent" sur ce qui m'intéresse actuellement c'est à dire le "nettoyage" de toutes ces énergies, émotions, désirs qui remontent parfois....

http://www.wisdom.org/index_france.htm

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis :
"Jamais nous ne développons une "aptitude quelquonque à habiter"quelque chose qui nous serait extérieure ou différent de nous, NOUS SOMMES CELA. Ce qui apparaît ne peut QUE disparaître"

Mais alors où commence ce qui apparaît?
Est-ce à partir de la toute première manifestation de la création, de la première pensée, à partir des créations suivantes, de l'égo?
Oui nous sommes tout cela à la fois. Nous sommes le ciel bleu ET les nuages qui passent devant.
Lorsque j'ai la "tête dans les nuages" je ne vois plus le ciel bleu. Je tente alors de dissiper ces nuages pour revoir le ciel bleu, cela fait partie du jeu.
Or lorsque mon point de vue se situe à partir du ciel, les nuages ne me gênent absolument pas ils font partie de mon ciel et je les trouve très bien où ils sont.
Mais une trouée dans les nuages c'est déjà pas si mal en attendant de pouvoir retrouver ma vue d'ensemble...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Ma 11 Déc 2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Mais alors où commence ce qui apparaît?
Est-ce à partir de la toute première manifestation de la création, de la première pensée, à partir des créations suivantes, de l'égo?
Oui nous sommes tout cela à la fois. Nous sommes le ciel bleu ET les nuages qui passent devant.
Lorsque j'ai la "tête dans les nuages" je ne vois plus le ciel bleu. Je tente alors de dissiper ces nuages pour revoir le ciel bleu, cela fait partie du jeu.
Or lorsque mon point de vue se situe à partir du ciel, les nuages ne me gênent absolument pas ils font partie de mon ciel et je les trouve très bien où ils sont.
Mais une trouée dans les nuages c'est déjà pas si mal en attendant de pouvoir retrouver ma vue d'ensemble...


Bonjour à tous,

A ce sujet vous pouvez voir le lien suivant : http://www.vedoham.org/veda_science_2.html

Pour être bref, disons que la physique nous suggère qu'il se peut que le monde entier ne soit que de l'énergie (une même énergie) qui se manifesterait d'une façon différente selon "le lieu".
Selon certains certains orientaux, la réalité fondamentale de l'homme est décrite comme étant : Sat Chit Ananda; c'est à dire : Être, conscience et béatitude.
Si à l'origine de toute chose se trouve la conscience, celle-ci prend conscience de ce qui est là, c'est à dire d'elle-même, puisqu'elle est seule. Dès cet "instant", il n'y a plus un mais trois : ce qui a conscience, ce est perçu comme objet de perception et le processus de perception. Mais en réalité il n'y a toujours qu'un : La conscience.
De ce fait, chacune de ces "parts"est elle-même consciente, donc elle peut percevoir chacun "des autres" et ainsi se démultiplier à l'infini.
Dans ce processus, tout va très bien, la conscience se déploie toute en restant consciente d'elle-même (consciente que chacun de ses points, de ses manisfestations qui ne sont rien d'autre qu'elle-même; et chacun des points reste conscient qu'il n'est rien d'autre que la conscience)
Mais il semble qu'à un certain moment, il y ait rupture. C'est à dire que dans cette expansion que la conscience fait en elle-même, elle se perd... elle oublie sa propre origine et s'identifie à ses propres formes.

C'est bien sûr "l'instant" (qui est décrit dans la génèse) où Eve mange la pomme. Adam en mange aussi et aussitôt, leurs yeux s'ouvrent sur la connaissance du bien et du mal, c'est à dire qu'ils perçoivent alors le monde dans la dualité.
Je dis "Instant" mais le mot n'est pas correct, car c'est sans doute à chaque moment que le processus de création s'établit.

Voici quelques liens à ce sujet :
http://spi.laique.over-blog.com/article-7216353.html
http://spi.laique.over-blog.com/article-7183812.html

Amicalement

_________________
Jean-Yves


Dernière édition par Jean-Yves le Me 12 Déc 2007 10:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Me 12 Déc 2007 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Yves pour ce lien. L'union de la science et de la spiritualité ....
L'energie qui se manifeste de façon différente, et qui se perçoit différemment suivant le point de vue d'où on l'appréhende. Nous sommes ainsi autant de points de vues différents pour la Source ....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Me 12 Déc 2007 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Mais alors où commence ce qui apparaît?
, de l'égo?
Oui nous sommes tout cela à la fois. Nous sommes le ciel bleu ET les nuages qui passent devant.
:

Bonjour Ambre,

Qu'est-ce que peut bien faire à la Conscience que tu en as que les choses apparaîssent ou pas?

Reste chez TOI, c'est tout Very Happy

Chercher où elles commençent n'est ce pas déja être dans l'apparition alors que TU es en permanence ce qui permet que l' apparition soit.

Dis moi si tu peux en rester simplement là.

On peut évidemment trouver toutes les "explications"que le mental voudra bien nous suggérer, mais elles ne resteront que des explications,peut tu réellement t'en contenter? est-ce qu'au fond de toi cette "stabilité" te paraît suffisante? Le compréhenssible (il a parfaitement sa place dans toutes les activités), ne concerne que ce qui demande solution et il n'y a pas solution de ce QUI EST, c'est tout le reste qui se solubilise, de par le fait qu'il ne fait que passer, devant Ce qui permet à ces choses de le faire.

Je crains qu'il n'y ait aucune explication et pour ma part je ne souhaite plus que cette Cécité totale et confiante qu'il m'est donnée, droit de naissance, elle aussi, de Voir

Excuse moi pour la forme et les majuscules, c'est juste une façon d'écrire, qui n'est pas ,je le reconnaît, la plus élégante qui soit, tiens moi au courant, à bientôt.

P.S: je n'ai pas eu encore le temps(quelle mauvaise excuse!) d'aller sur le site de Peter Fenner mais je le ferai et merci pour le lien.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Me 12 Déc 2007 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que l'"invité" est redevenu Jim.

Merci Joaquim, je n'aurais jamais trouvé tout seul
Revenir en haut
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Me 12 Déc 2007 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jim a écrit:
Bonjour Ambre,

Qu'est-ce que peut bien faire à la Conscience que tu en as que les choses apparaîssent ou pas?

Reste chez TOI, c'est tout Very Happy
Chercher où elles commençent n'est ce pas déja être dans l'apparition alors que TU es en permanence ce qui permet que l' apparition soit..

Mais Jim je suis AUSSI cette recherche, je n'ai donc aucune raison de vouloir modifier cela. Very Happy
Je me contente de suivre le courant, même lorsqu'il est dans une recherche apparente.
Et il en sera sans doute ainsi tant que la réalisation ne sera pas ancrée définitivement, tant que je serai dans l'effet "yo-yo" comme tu disais.

Jim a écrit:
Je crains qu'il n'y ait aucune explication et pour ma part je ne souhaite plus que cette Cécité totale et confiante qu'il m'est donnée, droit de naissance, elle aussi, de Voir .


Ne s'agit-il pas là encore d'un souhait? celui de cécité confiante ici, ou de recherche apparente ailleurs, ou de "nettoyage" pour permettre l'ancrage permanent, tout cela relève d'une seule et unique source. En cela nous serons certainement d'accord
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Me 12 Déc 2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:

Mais Jim je suis AUSSI cette recherche, je n'ai donc aucune raison de vouloir modifier cela. Very Happy
Je me contente de suivre le courant, même lorsqu'il est dans une recherche apparente.
Et il en sera sans doute ainsi tant que la réalisation ne sera pas ancrée définitivement, tant que je serai dans l'effet "yo-yo" comme tu disais.



Si j'ai laissé entendre qu'il y avait quoique ce soit à modifier, je me suis mal exprimé.

Tu es en train de me dire que tu vois la Source dans le Courant lorsque celui-ci se produit? c'est bien ça?
Si c' est le cas, alors oui nous sommes d'accord, avec un bémol tout de même que dans la cécité ,il n'y a plus rien à voir, alors que dans le flot de la recherche, le risque est tout de même grand que l'on se mette à vouloir trouver quelque chose ,mais ne laissons pas aux mots le droit de nous perdre.

"L' ancrage définitif" "dont tu parles, est-ce qu'on se lance à essayer d'en dire un mot? A mon avis, ça doit bien ressembler à quelque chose comme cette vision du courant qui retourne à sa source avec le mouvement en moins et le yo-yo doit ressembler à quelque chose comme une Vision authentique par moment, et le savoir que nous avons acquis au sujet de cette vision, qui lui, ne nous sert strictement à rien.

Non, tout compte fait, ça n'est pas raisonable d'essayer d' en parler. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Me 12 Déc 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jim, pourquoi être raisonnable? Very Happy
Lorsque je dis que je me contente de suivre le courant, c'est que je laisse les choses avoir lieu sans que ma conscience d'individu interfère.
Je ne sais pas si c'est ce que certains appellent la vision de témoin? Je suis alors spectatrice et il y a encore " Dieu et moi".
Or lorsque je deviens tout à la fois, il n'y a plus de spectatrice, il n'y a plus aucune division, il n'y a plus qu'une seule et même source. Absolument Tout est Dieu.
Seulement cela ne dure qu'un certain temps, et le cycle recommence.
Alors "l'ancrage définitif" n'aura peut-être jamais lieu, et cela continuera ainsi de manière sporadique. Very Happy
Mais il semble que je sois "programmée" pour effectuer cette quête, alors je "cherche" et tous les "petits cailloux" que je trouve me mettent en joie parce que c'est la création qui se dévoile alors devant mes yeux émerveillés. Tout cela a lieu dans un état d'amour difficile à décrire...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Me 12 Déc 2007 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Or lorsque je deviens tout à la fois, il n'y a plus de spectatrice, il n'y a plus aucune division, il n'y a plus qu'une seule et même source. Absolument Tout est Dieu.
Seulement cela ne dure qu'un certain temps, et le cycle recommence.
Alors "l'ancrage définitif" n'aura peut-être jamais lieu, et cela continuera ainsi de manière sporadique. Very Happy
Mais il semble que je sois "programmée" pour effectuer cette quête, alors je "cherche" et tous les "petits cailloux" que je trouve me mettent en joie parce que c'est la création qui se dévoile alors devant mes yeux émerveillés. Tout cela a lieu dans un état d'amour difficile à décrire...
:bouquet:

Dans "ancrage définitif", c' est peut-être "définitif"qui nous plombe.Pour qui une chose définitive pourrait-elle advenir sinon pour une durée située, elle, dans le temps, et une forme dans l'espace?durée et forme auxquelles nous sucombons avec tellement de délice! De tout cela je suis témoin, quelle importance que cela soit "définitif" ou pas? et pourquoi vouloir quelque chose?
C'est toujours la même chose sous des aspects différents.

Soulagement, Joie et aussi, comme tu le dis ce grand mot que j' ai décidement tellement de mal à prononcer.

Bonne nuit et à bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Ve 14 Déc 2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Jim, le mot "définitif" n'est pas approprié, "permanence" ou "stabilité" conviendrait mieux, surtout que ce n'est pas une fin en soi non plus.
Ce "vouloir" apparent dont je parle est une énergie qui fait partie et qui va dans le sens du courant. Ce n'est pas le "vouloir" de l'égo qui, lorsqu'il ne sera plus en phase avec le courant de la vie, va générer toutes sortes de frustrations et de sentiments négatifs, alors que celui que j'évoque nous apporte une joie infinie. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com