Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Une réalisation spirituelle authentique… ou conceptuelle ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joacquim pour ta sympathique remarque...
Merci Renaud, je crois que nous sommes effectivement sur une même longueur d'onde. Merci Eric pour ta réponse.

Bonjour à tous...

Cher Pascal

Je crois que tu as raison, certains échanges décrivant l'éveil peuvent embrouiller. On pourrait croire qu'ils sont un chemin ; mais ce n'est sans doute pas le cas, en fait ils aident ceux qui se trouvent à un endroit précis sur le chemin pour qu'ils comprennent ce qui se passe en eux. On voit par exemple des gens qui s'éveillent sans jamais avoir fait de démarche, ils sont désorientés car ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. De plus, parler de l'état d'éveil suscite le désir de réalisation spirituelle et je crois que ça c'est important afin que ceux entendent comprennent qu'il ne s'agit pas d'une utopie et se donnent réellement les moyens de commencer une démarche. D'où la nécessité de ces descriptions qui malheureusement peuvent amener un trouble.

Du fait de la profusion des enseignements disponibles maintenant, je crois que là, c'est un peu à chacun de trouver les mots, la phrase qui se met en résonnance avec sa propre intériorité, de trouver la nourriture qui lui convient.

De plus les "maîtres" n'ont pas tous le même langage; certains éludent complètement l'idée de "la voie", l'idée du chemin. Cela peut se comprendre à travers leur propre parcours. Certains sont venus au monde "presque éveillés"; ils n'ont pas forcément la notion de ce que doit traverser celui qui ne l'est pas. Il donnent des descriptions extraordinaires et précises sur l'éveil, ils décrivent leur état et on sent bien qu'ils sont authentiques... Mais la description d'un lieu ne remplace la carte, la description pas à pas du chemin qui y mène.

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:

Pascal a écrit:
En ce sens, si les gens vivant l'éveil peuvent être des guides précieux lorsqu'ils témoignent de leur vécu, engager des débats sur l'éveil peut être aussi une entrave à notre propre parcours.

Voilà une phrase qui m’interpelle, en tant qu’administrateur de ce forum. Peux-tu en dire un peu plus, sur le genre de débat que tu ressens comme un entrave.


Bonjour à tous,
Je souhaite répondre brièvement à cette question soulevé par Pascal, car j'ai put de même ressentir cette entrave.

Le débat est devenu une entrave quand j'ai perdu de vue que celui qui témoigne ou qui a témoigné, fait en réalité une projection d'une intériorité vécue. L'entrave s'accentue encore, du degré de projection que j'en fait de ce témoignage.
En disant cela je fais l'aveu qu'aucune réalisation "indélébile" m'est apparue, du contraire je ne rechercherait pas le témoignage de l'éveil.
Faire le constat de ceci n'est pas négatif en soi, du moins c'est pas ainsi que je l'aperçois, mais plutôt comme une œillère supplémentaire qui s'abat et qui laisse apparaître que seule "ma propre" expérience est révélatrice. Celle "d'un autre" n'a de valeur de vérité que comme une projection.
Ramana, Nisargadatta, Bouddha, Christ et tant d'autres contemporains m'interpellent que parce que eux sont comme moi, et moi je suis comme eux.
Projection encore bien sûr, mais celle-là je l'aime et je l'aime encore...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Lu 03 Déc 2007 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet qui est abordé ici rejoint des pensées qui me tournent dans la tête depuis un certain temps. Je me sens un peu las de parler d’éveil ou d’en lire des descriptions.

Combien de fois sur ce forum n’a-t-on pas déjà dit que les mots sont incapables de traduire correctement cette ouverture de l’esprit qu’on appelle « éveil » : les mots appartiennent à l’ego, donc à l’histoire de chacun, et ne peuvent pas refléter l’effacement de cet ego. De plus, je crains que ces mots inadéquats ne servent trop souvent à conduire ceux qui sont en recherche sur une voie sans issue. Par exemple, les textes spiritualistes insistent souvent sur le fait que seul le moment présent existe. Celui qui est en recherche et qui examine cette parole sur le plan mental ne peut que la trouver stupide. Notre mental sait bien qu’il y a le passé, le présent et l’avenir et tenter de ne retenir mentalement que l’existence du présent relève tout bonnement de la schizophrénie. Cette affirmation du « moment présent » est une manière symbolique d’approcher un vécu et ne peut être « comprise » en dehors de ce vécu. Dans le même ordre d’idée, j’ai essayé dans le temps d’expliquer comment, si on parvenait à se libérer de la prison du « petit moi », on découvrait alors les perspectives du « Grand Moi ». Il me semblait qu’il n’y avait pas moyen d’être plus clair, que la lumière devait jaillir de l’expression. Des clous ! Il me semble que maintenant je comprends Pascal quand il dit que l’expression peut créer l’obstacle. Mais je comprends en même temps Jean-Yves qui veut soutenir en l’autre la certitude que la recherche est fondée.

Alors, quoi faire dans cet imbroglio ? Je ne sais pas. Je n’ai pas de solution toute faite. Mais je sens que je m’éloigne des « belles paroles » car au mieux elles sont à peu près inutiles et au pire elles sont un obstacle lorsque le mental s’en empare. J’ai plus envie de vous parler des choses simples, de la manière dont je prépare le levain, de la manière dont je pétris le pain, de la manière dont je fais fermenter la choucroute. Oui, je sais, ça ne concerne pas tellement l’esprit mais plutôt l’estomac. Cela fait pourtant partie de ma manière de me sentir en harmonie avec le monde. C'est cette harmonie elle-même que je voudrais partager, pas les paroles sur cette harmonie.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lu 03 Déc 2007 21:38    Sujet du message: Eveil authentique Répondre en citant

Bonjour Jean-Marie,

J'aime ce que tu écris.
Voici des propos qui me semblent en resonance et compléter ce que tu dis

http://www.theopensecret.com/french.htm

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Lu 03 Déc 2007 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

la chartre du forum a écrit:
Et il suffit d’être vrai pour que se révèle la beauté d’un paysage, comme il suffit de savoir accueillir l’autre tel qu’il est pour que naisse le désir de partager son voyage intérieur.


Ce petit texte est un phare...Et cela fait aussi parti des choses simples, j'ai du mal à comprendre ce barrage entre le mental et le non mental...
Pour lâcher le mental ne faut il pas aussi se sentir en sécurité? Pour se sentir en sécurité ne faut il pas se sentir en confiance? Je ne connais pas l'éveil mais peut être qu'il ne nous dispense pas de nos défenses...

En venant ici, pourquoi ne pas faire confiance tout simplement à l'autre quelqu'il soit, même si nous sommes en désaccord...
Celui qui manifeste du mental ne se sent peut être pas suffisamment sécure...Face aux inconnus rencontrés ici celà peut se justifier...

A mon avis toute relation authentique et sincère conduit à une communion et à un enrichissement mutuel, ce site nous invite à être "soi" et pourquoi pas peut être MOI JE aussi,(pour moi, c'est pas grave), avec un cadre posé(indispensable), c'est une belle opportunité je trouve...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 1:44    Sujet du message: Répondre en citant

mathilde a écrit:
En venant ici, pourquoi ne pas faire confiance tout simplement à l'autre quelqu'il soit,...

Merci mathilde, c'est bien de cela que si hermétiquement,

ponkhâ a écrit:
...parce que eux sont comme moi, et moi je suis comme eux.

je nommais: la confiance.

En moi-même* tout d'abord, et puis en tout ceux qui ont réalisé cette-vérité-que-je-souhaite-tant-découvrir!

*soi-même pour ceux que le moi incommode!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 1:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le nombre de messages postés sur ce forum, (458 rien que pour toi Jean-Marie Smile ), le nombre de participants, témoignent à eux seuls d'un réel besoin.
Il me semble que tous ceux qui postent ici, éveillés ou pas, ont reçu un appel particulier et comme dit Mathilde ils ont ainsi la possibilité de communier et de s'enrichir mutuellement.
Parvenir à l'éveil et constater qu'il s'agit finalement de quelque chose de simple et évident, ne dispense personne de faire le "travail" qui y conduit, cela fait partie d'un ensemble où tout est parfaitement à sa place.
Même la connaissance intellectuelle a son utilité, même si à elle seule, elle n'est pas suffisante pour dévoiler notre vraie nature....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 7:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Oui Jean-Marie, je crois que tu pourrais nous expliquer comment faire le pain ou comment laisser fermenter une choucroute, tu trouverais sûrement des lecteurs car on ressent l’amour de la vie à travers ton expression.
On ne peut pas, je crois, connaître à l’avance l’influence qu’aura telle ou telle parole que ce soit sur un forum ou même dans la vie.
Je traduis ci-dessous ma propre démarche :
Pour moi l’essentiel ne se situe pas dans ce type de questionnement mais dans le fait de rester fidèle à moi-même. Je ne veux pas dire ici de rester fidèle à une idéologie, à mes idées, mais de rester authentique vis-à-vis de mon propre ressenti de ma propre perception des choses, qui tend à s’affiner avec la recherche et la remise en question permanente des acquis.
Si l’on se place dans l’optique de s’exprimer en vue d’un résultat, cela semble logique à la base, mais en réalité on ne peut jamais être certain de la portée des mots que l'on prononce.
Cette conscience individuelle, même bien intentionnée, même au summum de la "pureté", ne sait pas, ne peut pas tout voir du monde et de ses différents rouages. Ce n’est pas que les actions qui viennent d’elles soient mauvaises ou qu’elles auront une mauvaise influence, non, il y a de fortes chances pour qu’elles soient favorables à la vie donc il n’y a, à mon avis, pas lieu de s’inquiéter.
Mais il est certainement aussi possible quand on parvient à un niveau d’ouverture tel que le tien, où justement on ressent, on perçoit l’étendue de l’incertitude devant nous, de "s’appuyer" sur le vide, c'est-à-dire sur le "non agir". Avec l'approche suivante:

"Il n’y a rien qui doive être fait !"

Cette approche permet, je crois, à cette conscience individuelle, de rester dans la source et de laisser la force de vie se mettre d’elle-même en mouvement.
Le "non agir"signifie la "non interférence" avec cette conscience fondamentale, cette conscience éveillée.
Je suis conscient que ce que je dis ici peut être très mal interprété, mais en fait je ne fais qu’expliquer ma propre démarche et rien d’autre.
Dans cette "approche", l’instant se suffit à lui-même et il n’y pas nécessité de se créer une contrainte quelle qu’elle soit. Car dans ce cas, la contrainte signifie la rupture en soi avec ce que l’on est profondément : cette bonté fondamentale.

Souvent, sur la base d’une bonne intention, on peut se créer une obligation. Ce n’est pas "mal" mais une autre possibilité est offerte : que s’exprime la perfection de la vie en soi. Et même si n’est toujours qu’une approche en soi du fait des tâtonnements intérieurs, je pense que c’est un progrès et que la voie continue dans cette direction.

Voici deux liens sur mon blog qui poursuivent et complètent ce développement :
Bonté fondamentale et non agir
"Être au service"

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

jea-marie déclare :

Citation:
J’ai plus envie de vous parler des choses simples, ...... , de la manière dont je fais fermenter la choucroute.


comment ça, tu enlèves la choucroute de la boîte de conserve, et puis tu la fais fermenter ... c'est bon ça ! Laughing

allez, une dédicace, toute spéciale, à jean-marie ! :good:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=recettes&id=1193336890-1183-1264


j'aime bien la choucroute
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, heu... à propos de choucroute...

Il y a une petite erreur. Si votre choucroute refermente, je vous conseille vivement de la jeter Confused . Ce que je fais fermenter, ce n'est pas la choucroute, c'est le chou blanc. Après 6 semaines, celui-ci devient de la choucroute.

Voici l'un des premiers pains au levain fait maison:




Et voici la préparation de la choucroute:




_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Renaud



Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 38
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Smile merci Jean-Marie.
_________________
"Même si nos paroles sont justes, même si nos pensées sont exactes, cela n'est pas conforme à la vérité." Shin Jin Meï, Maître Sosan
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon la transition avec la choucroute risque d'être difficile, mais nous sommes bien au coeur du sujet
Et merci Jean-Marie pour ton intervention.

Ce qui peut sembler parfois un frein, en effet, ce ne sont pas les échanges, ou les débats d'idées. Ce forum reconnaît d'ailleurs en la pensée le moyen d'appréhender des choses essentielles.

Régulièrement , on voit débarquer des gens qui annoncent ici de manière péremptoire que les autres devraient arrêter de se "prendre la tête", ou de tourner juste un peu la tête pour voir enfin ce qui était à côté d'eux, ne prenant d'ailleurs pas la peine de lire en amont leurs écrits pour mieux les connaître.

Cela arrive même à certains habitués. Sahaja par exemple (que je salue au passage et dont j'apprécie les mots ), je me souviens que tu a accueilli Eveil Spirituel en lui disant que tu ne pouvais concevoir comment une personne se disant éveillée pouvait prononcer le mot "feeling". Je ne souhaite pas déclencher une quelconque polémique, mais cela vient étayer mon propos.

J'aimerais prendre l'exemple du Maître et du disciple. On m'objectera à juste raison qu'il n'y a pas sur ce forum de quelconque volonté de transmission. L'éveillé est un maître qui se suffit à lui-même, et ne fait que poser ou partager un regard sur sa perception du monde.
Certes, mais il s'avère qu'il souhaite intervenir régulièrement sur un forum d'échanges.

Si vous me le permettez cela me fait souvent penser à ceci: lorsque j'allais suivre les cours de certains Maîtres de musique, j'en sortais soit très angoissé, voulant tout arrêter et me trouvant déplorablement nul, soit dans un état d'enthousiasme extraordinaire.
Après y avoir longtemps réfléchi, je compris que cela n'était dû qu'à une seule chose: le Maître n'a rien à transmettre, pour la bonne raison qu'il ne peut rien transmettre.
Ce n'est pas parce que je viens dire ici que la musique de Schubert est miraculeuse que vous allez placer un disque dans son lecteur et connaître le nivana.
Les Maîtres qui entraient en résonance avec moi avaient, je le crois, "juste " perçu la personne qui était assise en face d'eux, avec ses qualités et ses défauts, ne revêtant aucun rôle.

Mais surtout: ils avaient parfaitement conscience que de se mettre à parler de leur ressenti de la musique pouvait être à un moment hors de propos et même hors de portée, car il s'agissait alors "d'agir" de manière concrète en fonction de ce que je venais de leur jouer, ou de leur dire, et parce que la voie, en musique, n'existe pas non plus. Un seul mot, un seul geste, sans but particulier mais juste approprié à l'autre. Et alors même la musique importait peu, finalement.
Bien entendu, il leur arrivait aussi de parler de ressenti sur la musique en général lorsque la conversation s'y prêtait, mais cela ne devenait pas un but en soi. J'ai vu des Maîtres produire chez certaines personnes des ouvertures formidables, des potentialités insoupçonnées qui les plaçaient en accord avec le monde, même pour quelques minutes. Ce que certaines personnes sur ce forum savent faire également.

Chaque personne avait son parcours. On sentait parfois, comme le dit Arnaud Desjardin, que le poing se détendait à mesure qu'ils avançaient. Et surtout à mesure que leur confiance grandissait, confiance non pas au maître, au guide, mais en eux mêmes, que le guide avait perpétuellement conscience de ne pas entraver en laissant parfois passer les imperfections. A ce moment là le chemin de l'élève était profondément respecté, beaucoup plus que la musique.
Et au fond qu'importait la suite?

Voilà, pardon pour cet épisode un peu personnel, mais j'ai souvent le sentiment que parler d'éveil ou de musique est très parallèle.


Dernière édition par Pascal le Me 05 Déc 2007 1:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai parcourus sont site pascal,le site de claudette,j'ai simplement réagis a ses propos tout comme d'autre réagissent a d'autre propos,lorsque tu fait une bonne soupe il te faut des légume frais,ou bien une choucroute,si dans tes légumes certain sont pourris cela pourris toute la soupe,j'estime que lorsque l'on veux parler d'éveil ,du moins avec des mots il ne faut pas se contenter d'être "leger" sinon on se tait!! surtout quant on dis vivre soit même cette éveil!!

deja qu'il n'y a que des mots sur un site ou un forum,comme tu peux le voir le nombre de site ou de forum qu'il parlent d'éveil est en accroissement ,sans compter tout ces gens qui font leur beurre avec "l'éveil" ,ca me dégoute,voilà! bientôt il ne sagira plus que d'une sorte de business ,une marchandise que l'on consomme a la manière d'un fastfood...au moins en orient il y a une tradition ,ils respectent certaine chose,mais en occident c'est vraiment du n'importe quoi enfin!!!

maintenant je ne connais pas plus que cela claudette mais je dis qu'il ne suffit pas de parler d'amour,de joie,de paix ou bien d'être léger pour affirmer certaine chose,ne trouve tu pas qu'il y a asser de confusion dans ce monde,du moins c'est mon avis..mes mots manquent sans doute d'amour ou de feeling ou bien de psychologie mais je ne me contente pas d'être léger et quant j'écris j'essaye de donner le meilleur ,d'être le plus précis possible ,le plus incisif possible même si les mots ne suffisent pas c'est du moins ce que l'on partage ici!!

voilà maintenant je n'ai rien contre claudette ni contre qui que ce soit ici,ce n'est pas personnel,je suis peut etre trop rigoureux mais je sais combien il est important de ne pas trop dévié,donc la forme n'est pas important et chacun exprime son expérience avec ses mots mais nous parlons tous la meme langue ici,lorsque je dis "chat" tout le monde sais ce que cela veux dire si je dis"eveil" là c'est une autre paire de manche.



ps: je connais bien GANGAJI ce qu'elle fait est a mes yeux intolérable,certain vous garantissent l'éveil en échange d'une certaine somme d'argent,de plus claudette dit avoir une mission d'enseignement no mais je crois rêver QUELLE MISSION ?
enfin bref ..
je connais trés bien ces milieu là plus je m'en éloigne et mieux je me porte.
j'aime a lire dogen,ma tzou,lin tsi,ikkyu etc..c'est encore ce qu'il y a de plus incisif rien est pris a la légère et en même temps rien n'est plus libérateur!! combien de fois j'ai pleurer sur mon lit a subir la confusion,combien de fois j'ai pensée a en finir ,c'est trop précieux pour etre pris a la légére..

bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne postais pas pour défendre qui que ce soit non plus, mais je trouve maintenant désobligeante la manière dont tu parles de quelqu'un que tu ne connais pas (a priori), mais dont tu doutes seulement de l'authenticité des paroles. On a dû en envoyer au bûcher pour moins que ça. Je dirais plutôt que la nouvelle soupe qu'on nous sert c'est: "je dis ce que je pense", voyez comme je suis sincère et tant pis si ça peut blesser, ce n'est plus mon problème. La sincérité n'est pas tout.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com