Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Une réalisation spirituelle authentique… ou conceptuelle ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: beaumont les valence

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 18:42    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
La maturité commence à venir quand on se contente d'avoir raison sans trouver nécessaire de prouver que l'autre a tort
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

A lire toutes les merveilles qui précèdent, il me semble évident que ce qu' il est convenu d' appeler "l'éveil",est "manifestement" présent sur le forum.

Je pense qu' à plusieurs moments et à bien des endroits la présence de cet éveil a plané simultanément (ben oui... forcément) sur la plupart d' entre nous avec une brillance émouvante.

Les récentes fulgurances de certains m' ont autant touché que les plus adorables pudeurs tellement palpables chez d' autres.

Je crois que tous réunis dans un même espace physique à certains moments,nous aurions réellement touché ensemble de l' esprit ce que ce fichu mental continue d' appeler stupidement" rien" .

Jean- Marie, j' en viens à me demander si cette harmonie dont tu parles peut se partager, je veux dire que de la même manière qu' il n' y a rien à faire, je pense qu'il n'y a pas non plus quelque chose à donner. Etre ravi par cette Harmonie, ne laisse plus aucune place pour "autre chose" , quand elle est là, je n'y suis plus, je veux dire plus du tout...

Par contre, partager au fil des jours tout ce qui peut être partagé, ça oui, nos doutes , nos temporaires "certitudes absolues", nos faiblesses, la vision de nos faiblesses, la conscience que nous avons de tout cela, le constat de la présence de cette conscience invariablement inaffectée etc...tout ça oui, bien sur que c' est "utile", utile pour ceux qui commencent le chemin parce que quand les mots sont justes,avec plus ou moins de temps, ils touchent leur cible, utile pour ceux qui pensent l' avoir terminé et enfin utile pour tous ceux qui comme moi, savent qu' ils seront toujours des trébuchants, des laborieux, des forçat du mental, des "apeuprés", mais qu' au delà, et par ces montagnes à soulever(et je ne dis pas, qu' elles sont imaginaires), ce que nous avons toujours su, nous attend patiemment pourvu que nous soyons en route, et ma route passe cette année par le forum tel qu' il est, comme un camp de base, d' où en solitaire ou par cordée,certains partent, reviennent, nous parlent de ce qu'ils ont vu ou cru voir.

Bref, en un mot, je crois que je l' aime ce forum... :bouquet:

Bien à vous tous.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

comme tu veux pascal!

il y a d'autre choses blessante pascal,tout le monde ici peut donner son avis sur les dires des uns ou des autres,quelqu'un viens et annonce" voilà je suis éveille et je veux partager cela avec d'autre car j'ai une mission!!

voilà qui me blesse profondément mais sans doute que nous ne somme pas blesser des même choses,je ne sais pas!!
la sincérité ne suffit pas!! non, les mots non plus.
si j'ai reagis comme je l'ai fait avec claudette c'est que j'avais mes raisons tout comme toi tu reagis a mes propos,nous somme des humains et nous ne réagissons pas de la même manière au même choses est ce que tu comprend !?

maintenant si claudette veux venir discuter c'est avec plaisir que je discuterais avec elle! je ne suis pas une brute..

bonne soirée

ps:d'un autre cote j'ai aussi dit que l'éveil de chacun ne regarde que lui même donc de ce fait il n'y a pas de problème! et c'est a moi que l'on a reprocher d'avoir un mobile "douteux" sur mes intervention ici et bien qu'elle ambition faut il pour se croire investit d'une mission ,ou cela peut il prendre forme dans l'esprit d'un être libre, la passion ,ou l'ambition ?
là est la question..

maintenant 710 dollars pour un accompagnement spirituel cela me dégoute tout simplement et cela me blesse profondément mais chacun vois ce qu'il veux voir n'est ce pas !!!

http://www.eveilspirituel.net/EvenSpirituel.asp?t=3


un personne "libre" ne feras jamais payer pour son aide ,jamais jamais,c'est insultant et irrespectueux ,il n'a pas de marchandise a vendre je crois qu'il est tant pour certain d'affuter leur discrimination ,c'est un conseil d'amis et pour pas un sous!!
sinon tout le monde peux venir ici faire sa pub non mais franchement!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jim pour ce si sensible billet, et qui dit tellement mieux ce que je souhaitais témoigner.
Moi aussi je l'aime ce forum quand je lis des messages comme le tien Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Eric



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: beaumont les valence

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:

maintenant 710 dollars pour un accompagnement spirituel cela me dégoute tout simplement et cela me blesse profondément mais chacun vois ce qu'il veux voir n'est ce pas !!!



jusqu'à preuve du contraire, elle ne force personne, chacun est libre et qui te dis que ce prix n'est pas justifié Question

_________________
La maturité commence à venir quand on se contente d'avoir raison sans trouver nécessaire de prouver que l'autre a tort
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

l faut savoir ce que l'on veux,soit partager soit faire du commerce,mais bon je pense qu'il n'est pas nécessaire que j'insiste après tout ..

justifier
Shocked non ce n'est pas justifier du tout!! ce n'est jamais justifier a ce niveau là,l'éveil ou la réalisation n'est pas une marchandise .

même le fait de dire que l'on partage est une aberration a ce niveau.
personne ne semble être blesser d'une attitude comme celle là c'est dingue!!
c'est le monde a l'envers comme l'a dit bouddha les gens marchent sur la tête! il a oublier de dire qu'ils ont aussi perdu le nord au nom toujours de ce fameux amour,cette fraternité,cette compassion ,bref

la prochaine fois j'ecrirais des billet doux ca passera mieux!

bonne nuit
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, les amis

Je ne m’attendais pas à ce que mon message suscite autant de réaction. Bon, il était peut-être un peu sombre. C’est vrai que les paroles de ce forum véhiculent souvent bien plus que du mental. Et ça, c’est très bien. Mais sur l’éveil, il y a des tonnes de choses qui ont été affirmées, parfois de manière péremptoire, parfois seulement suggérées, mais souvent avec une aura ou un « enthousiasme » qui frise le merveilleux, en risquant de faire frétiller de plaisir le quêteur spirituel et aussi bien sûr l’ego du parleur. C’est vis-à-vis de cela que je sens naître de la méfiance, de la distance.

Pour embrayer sur ce que dit Sahaja, moi aussi j’ai cru un temps que ma mission était d’enseigner, d’entraîner le monde vers cet éveil merveilleux. Peut-être pas à 700 $, mais je ne devais pas en vivre non plus. Alors, est-ce l’enthousiasme irrépressible des débuts (Claudette aurait basculé en 2006) ? Est-ce scandaleux ? Sommes-nous vraiment dans la position de rendre un jugement ? Chacun ne fait-il pas toujours du mieux qu’il peut avec ce dont il dispose ? Y compris moi, y compris Claudette, y compris Sahaja ?

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Sans rentrer en conflit avec qui que ce soit, je vais donner mon point de vue sur cette question.
Il est rare de trouver des gens qui se dévouent dans le domaine spirituel ou ailleurs sans demander une contrepartie financière ; ne serait-ce que parce qu'ils ont besoin de s'assumer et doivent payer pour les locations de salles ou autres.
Si ces personnes amènent "leurs clients" vers un plus épanouissement dans leur vie, je ne vois pas pourquoi ce serait mal.

Cette question de l'argent peut encore être un frein que l'on s'impose pour se permettre de rester dans l'immobilisme.

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
Je ne postais pas pour défendre qui que ce soit non plus, mais je trouve maintenant désobligeante la manière dont tu parles de quelqu'un que tu ne connais pas (a priori), mais dont tu doutes seulement de l'authenticité des paroles. On a dû en envoyer au bûcher pour moins que ça. Je dirais plutôt que la nouvelle soupe qu'on nous sert c'est: "je dis ce que je pense", voyez comme je suis sincère et tant pis si ça peut blesser, ce n'est plus mon problème. La sincérité n'est pas tout.


C'est vrai que le ton que tu emploie, sahaja, me fait réagir exactement de la même manière que Pascal. "Eveil spirituel" n'a rien écrit sur ce forum qui te permette de la traiter comme tu le fais. Elle vend des stages de bonheur sur son site, tu as le droit de t'en offusquer, et de le dire, mais pas de juger de la nature de son vécu. Je t'avais écrit ceci, dans un contexte bien plus tendu il est vrai:

joaquim ici a écrit:
Chacun vient ici pour partager sur l’éveil, soit parce qu’il l’a vécu, soit parce qu’il se sent interpellé par ce sujet. Il n’y a pas de vérité ou de mensonge à débusquer dans le vécu ou dans les questionnement de chacun, il y a au contraire à s’ouvrir à l’autre et à approfondir sa propre expérience à la faveur de cette ouverture. La vérité n’est pas possédée par qui que ce soit, on ne peut soumettre quelqu’un à la question pour savoir s’il connaît la Vérité. Non, la vérité, c’est Ce Qui Est, c’est ce que chacun de nous ici sommes, et elle apparaît naturellement si nous nous livrons avec authenticité. Traquer de manière obsessionnelle une vérité préconçue en foulant aux pieds cette vérité insaisissable et pourtant seule réelle qu’est chacun, c’est nourrir un esprit sectaire. C’est à l'opposé de ce qu’on recherche sur ce forum.


Vouloir défendre l'éveil contre toute tentative d'appropriation, c'est bien, mais faire de cette défense une croisade, c'est en retour, et bien paradoxalement, se l'approprier justement.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nuit a tous et joyeux noel a l'avance!! (naissance de jésus pour ceux que cela inspire encore).

j'ai cesser de me faire des illusion sur la nature humaine ce doit être pour cela!
et certainement une certaine amertume a voir des situation bien connus se reproduire .
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ma 04 Déc 2007 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Pascal,
J'ai bien apprécié ce que tu as dit sur les " Maitres de musique " et le mystère de la transmission du " savoir ".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:
Bonjour,

Sans rentrer en conflit avec qui que ce soit, je vais donner mon point de vue sur cette question.
Il est rare de trouver des gens qui se dévouent dans le domaine spirituel ou ailleurs sans demander une contrepartie financière ; ne serait-ce que parce qu'ils ont besoin de s'assumer et doivent payer pour les locations de salles ou autres.
Si ces personnes amènent "leurs clients" vers un plus épanouissement dans leur vie, je ne vois pas pourquoi ce serait mal.

Cette question de l'argent peut encore être un frein que l'on s'impose pour se permettre de rester dans l'immobilisme.

Amitié


ce que tu dis, paraît juste, mais, je pense que l'on peut aller, un peu plus loin, en regardant cela d'un peu plus près ... Laughing

je ne trouve pas que ce soit une bonne chose de monayer cela, car à de tels niveaux de prix, seuls les personnes qui en ont les moyens pourront avoir accès à l'un ou l'autre enseignement, les autres, déjà perdus dans les méandres de la précarité, seraient destinés, leur vie entière à demeurer dans "l'ignorance de leur nature Vraie", puisque c'est de celà dont on traite, ici (par exemple), en quoi cela, est-il acceptable ...

depuis toujours, dans nos civilisations, Dieu est la propriété des nantis, des hommes de pouvoir, des initiés, bref, d'une classe dirigeante, voir d'une élite ... ce qui leur a permis d'imposer leur(s) vue(s) à celles et ceux qu'ils tenaient sous leur jougs ... c'est peut-être aussi la preuve que Dieu n'existe pas (sous quelque forme que ce soit) et que l'éveil (hérité des traditions védiques où il fallait être brahmane pour y avoir accès (le droit de l'atteindre), les autres pouvaient crevés ! (en se réincarnant, encore et encore !) encolere9 ) n'est qu'une chimère, de plus, qui fascine les foules, un bonbon derrière une vîtrine de noël, afin qu'ils ne prennent pas conscience de la situation réelle dans laquelle, elles errent (les foules) et qu'elles subissent, venues à trouver cela, par un conditionnement spécifique, tout à fait normal ! Confused !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Très heureux de ta réponse...

La question à mon avis est : souhaitons-nous nous prendre en charge? Ou non?
Parce que de toute façon, si nous n'assumons pas les frais que peuvent entraîner les formations que nous voulons faire, qui va les prendre en charge???
Celui qui veut réellement, ne peut-il se donner les moyens??
Tout dépend de la priorité que nous mettons dans notre vie.
N'y-a-t-il pas un ordre, je veux dire une cohérence, une harmonie qui soutient les actions qui vont dans le sens de la vie et de l'expansion???

Il est exact que le christ enseignait sans demander d'argent, mais à ceux qui souhaitaient le suivre, il demandait de tout laisser.
Comment pourrions-nous suivre une voie spirituelle sans s'investir soi-même??? Si nous ne rentrons pas dedans, et ça peut être par un apport financier, nous restons un peu comme un touriste de la spiritualité; c'est à dire que nous regardons de l'extérieur sans vraiment pénétrer les choses.
Il y a eu d'autres maîtres qui demandèrent la totalité de leurs biens à ceux qui souhaitaient recevoir leurs enseignements. Et justement pour créer ce vide en eux, cette capacité de recevoir. Ainsi Marpa, si mes souvenirs sont bons, fit un long voyage du Tibet jusqu'en Inde pour recevoir la connaissance. Son maître lui demanda la totalité de son or; il voulut en garder une partie pour le retour, mais le maître refusa. Ainsi Marpa donna toute la poudre d'or qu'il avait en sa possession ; le maître dispersa cette richesse dans le vent et lui répondit lorsqu'il demanda la raison d'un tel geste : toute la terre est comme de l'or pour moi !

Maintenant on peut bien sûr se dire que c'est injuste, car les portes restent fermées pour certains. Mais en réalité comment pouvons-nous juger de ce qui est injuste et de ce qui ne l'est pas?? Pour cela il faudrait connaître l'étendue de la réalité; savoir ce que nous sommes réellement, ce qu'il y a après la mort, ce qu'il y a avant la naissance. Je ne parle pas de réincarnation ou autre, je dirais plutôt que je ne sais pas et que je me contente de suivre mon chemin sans m'attarder dans des jugements incertains.

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Renaud



Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 38
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait peut-être choquant s'il n'y avait qu'elle pour donner accès à l'éveil. Ce qu'elle propose convient à certains, et tant mieux, mais elle n'est pas "distributrice exclusive" de l'éveil.

Pour parcourir notre chemin spirituel, on utilise tous selon nos moyens une Clio, une Mercedes, un vélo ou nos fidèles petons, pour finir par découvrir qu'au fond on ne va jamais nule part, puis qu'on est toujours... là ! Alors si je jalouse la BMW du voisin, si je fais des économies pour troquer mon vélo contre une moto, si je maudit les affreux polueurs en SUV, ou si je roule avec bonheur en Porsche Cayenne.... fort bien ! C'est le jeu de la vie.

Le mic-mac de l'éveil c'est la même chose. On peut ergoter à l'infini sur les véhicules, leur coût, leurs qualités, mais au final le passager est toujours à sa place, quel que soit le véhicule employé. Shocked

_________________
"Même si nos paroles sont justes, même si nos pensées sont exactes, cela n'est pas conforme à la vérité." Shin Jin Meï, Maître Sosan
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
cieletbaie



Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord9
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com