Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Une réalisation spirituelle authentique… ou conceptuelle ???
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Ma 27 Nov 2007 12:45    Sujet du message: Une réalisation spirituelle authentique… ou conceptuelle ??? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour remercier les créateurs de ce site qui regroupe énormément de personnes très ouvertes. Donc: "Merci Joacquim! mes pensées les plus chaleureuses vont vers toi...

Le sujet:

La conviction intérieure que nous avons sur l’authenticité de notre réalisation intérieure est-elle un critère ???
Je ne le crois pas car nous pouvons voir des gens mettre fin à leurs jours par simple conviction religieuse. Dieu soutient-il de tels actes ??? Je veux dire : Est-ce que ces agissements-là sont la manifestation du flot de l’intelligence la plus profonde ???
Je ne le crois pas non plus !
La possibilité d’endoctrinement qui mène à des convictions "inébranlables" est apparemment bien réelle.
Alors il se pose la question suivante :
Qu’est-ce qui permet à quelqu’un de savoir s’il est "éveillé" ou bien enfermé dans un endoctrinement ???
Les réponses qui pourraient survenir pourraient peut-être aider à revenir à l’authenticité.

Un "éveil conceptuel" apparaît comme vision figée de la réalité et qui se moule dans l’expression des anciens maîtres. Il n’a, en fait, pas grand-chose à voir avec l’éveil et permet sans doute de satisfaire notre besoin de réussite.

Ainsi on peut aussi se donner de croire que nous avons réussi en "spiritualité".

Quels sont donc ces critères ??? Je donne ma perception à ce niveau :
— Un éveil authentique n’est pas quelque chose de "figé".
— Lorsque l’on se trouve sur la voie, le bonheur, la santé, la force vont vers un accroissement. Même lorsque l’on connaît des difficultés, elles apparaissent alors comme le moyen qui nous est donné pour grandir. Ce qui fait que d’une année à l’autre nous ne sommes plus le même.

Il est raisonnable de penser que le critère absolu se trouve dans l’intériorité de chacun, toutefois certains signes peuvent révéler nos failles :
Par exemple : "Ai-je besoin d’être reconnu comme "éveillé" par ceux qui m’entourent ??? En toute honnêteté… car bien sûr, la question est intéressante à se poser en soi, face à soi-même.

Mais peut-être ne sont-elles pas séparées d'une façon aussi distincte; il peut sans doute y avoir aussi une part d’éveil authentique et part conceptuelle chez la même personne…

Amitié à tous

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ma 27 Nov 2007 15:29    Sujet du message: Eveil authentique Répondre en citant

Je remarque que ceux qui se disent éveillés mettent souvent l'accent sur des aspects très différents de l'éveil.
Je ne vais pas citer tous ceux que je connais.
J'ai envie, là, de parler du temps. Vous connaissez sans doute le site :
eternelpresent.ch

Je remarque que la notion du temps est un excellent baromètre de l'état de notre mental, de la prégnance du rapport sujet/objet.
Moins il y a de temps "psychologique" comme dit jk, mieux ça vaut. Very Happy
Pourquoi ? Parce que dans ce rapport sujet/objet, nous sommes le sujet, le sujet qui investit l'objet, le prend pour une réalité objective. Alors que sujet et objet sont des mirages. (En fait, je pense que c'est l'objet qui investit le sujet mais peu importe) Nous nous éloignons de notre nature véritable.

Seul le présent est réel. On peut faire des projets, se souvenir, du moment que nous ne prenons pas ce futur ou ce passé pour la réalité.
Le futur ou le passé auquel on croit pèse sur nous. Nous attriste.
Donc un aspect qui me paraît interessant : la dose de croyance dans le futur ou le passé.

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 27 Nov 2007 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Jean-Yves,

si les mots sont réducteurs, et le mot éveil n'échappe pas à la règle, il me semble que cela ne nous dispense pas de tenter de parvenir grâce à eux au plus près d'un ressenti.

Tout d'abord, de nombreux témoignages font état d'un soudain basculement intérieur.
Pour les gens ayant vécu cette expérience, pas besoin de confirmation d'un changement radical par rapport à ce qu'ils vivaient avant.

Pour d'autres, il semble que cela soit différent.
J'aime le mot éveil car il implique, dans sa définition même, une notion de continuité. Lorsqu'un enfant s'éveille par exemple, ce sont des compréhensions successives qui l'amènent à comprendre progressivement le monde, à saisir les objets, à regarder les autres.

Pour ma part (pardon de parler de moi, mais vouloir ne pas le faire me paraîtrait ici un autre conditionnement), j'envisage maintenant comme un piège le fait d'appréhender ce que le mot éveil veut dire.
D'abord parce que je pourrais y chercher quelque chose d'extérieur qui viendrait un jour m'envahir, mais aussi parce que j'entrerais alors dans une recherche ou une attente sans fin, pouvant occulter même d'importantes révélations sur moi-même.

Alors éveil pas éveil? Qu'importe.
Ce qui compte le plus à mes yeux, c'est le fait que la plupart des choses auxquelles je croyais ou me raccrochais auparavant soient tombées s'en m'en rendre compte aussi vite qu'un château de cartes: identification sociale, religieuse, regard des autres etc...

Même mon métier de musicien, que la société façonne pourtant avec sa forte dose de narcissisme, est passé au filtre du "laisser faire ce qui est".

Lorsque l'on comprend qui on était pas, le Rien vient nous envahir. Mais ce Rien est probablement vécu par la plupart des gens comme un gouffre épouvantable, un chaos, à éviter ou à compenser.
Je me sens comme ayant l'immense privilège de pouvoir accueillir ce Rien sans peur, en me reconnaissant petit à petit comme étant lui, et en essayant d'être le plus honnête possible. C'est à dire vivre dans un ressenti de chaque instant, en reconnaissant encore et toujours en moi les automatismes figés.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ayashka



Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Ma 27 Nov 2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu il y a quelque temps l'interview de Joachim à propos de son cheminement, ce texte m'avait beaucoup touchée, et il y avait notamment dedans un passage concernant l'éveil non comme un état mais comme un geste.
Je cite Joachim :

Citation:
L’éveil, ce n’est pas un état, c’est un geste. C’est peut-être bien un état vu sous l’angle de l’éternité, mais pour ce qui est de l’individu incarné, c’est un geste qu’il doit perpétuellement accomplir. Il doit perpétuellement se décoller par rapport aux contenus de sa conscience. Il ne peut pas le faire une fois pour toutes, car dans ce cas, le décollement en question serait lui-même le contenu de sa conscience, et il y adhérerait sans même s’en rendre compte. Ce serait une complaisance dans le détachement. Prétendre ne plus pouvoir être sujet à l’illusion me semble une terrible illusion. Ce n’est pas cela l’éveil. L’éveil, c’est être toujours actif, c’est plonger perpétuellement à travers les contenus de la conscience auxquels on adhère, pour déboucher sur la nature éternelle qu’ils masquent.


Je me sens en accord avec ça, car pour moi ça permet justement de sortir du conceptuel pour vivre vraiment l'éveil de façon incarnée, dans sa vie, au quotidien, en faisant de son mieux à chaque instant.

"Se considérer comme (éveillé ou autre)", c'est l'ensemble de ces pensées / convictions qui tissent notre système de croyances, notre description du monde et de nous-mêmes, et qui transforment des sensations, des sentiments, des états intérieurs en images figées. Dès que la fixation s'installe, on sort de l'état de conscience et de fluidité qui permet d'accueillir le mouvement de la vie.

Et puis.... c'est vraiment s'enlever le tapis de sous les pieds de se figer soi-même dans une description d'éveillé qui est arrivé au bout du chemin, car c'est se priver des surprises et des découvertes merveilleuses du chemin.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 27 Nov 2007 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

personne ne peux savoir qui a realiser sa nature ou non excepter l'interesser et peut etre une autre personne qui l'a lui meme realiser et encore!!

donc c'est un faux debat(a mon avis) la question est de savoir qui a réellement l'aspiration pour realiser sa nature et qui pour cela se donneras les moyens necessaire si l'on peux dire et feras les bonne rencontre.


bien sur discriminer et avoir un oeil critique sur les attitude de tel ou tel personne se disant eveillé est important sans quoi l'on plonge directement dans des derives et des travers qui ne font que créer plus de confusion.
le fait est que des personne ayant réellement realiser leur nature reste rare et souvant il n'adoptent pas la forme ou l'attitude que l'on crois etre la bonne!! tout dépend des affinitée et de la senssibilitée de chacun et surtout tout depend vers quoi tend notre aspiration.
ce qu'il y a de sur c'est que quant une personne dit avoir realiser sa nature elle ne le dis pas pour elle(rien a faire) mais parcequ'il y a une demande ,de plus ,se dire realiser n'a aucun sens du moins pour celui qui a le coeur tranquille mais il utilise se terme parcequ'il sait que les gens sont confus et ont besoin de se racrocher a quelque chose pendent un certain temps...
maintenant certaine personne ont des jugement de valeur comme quoi une personne realiser vaut mieux qu'un autre ou est superieur a un autre c'est des stupiditée mondaine ,la realitée c'est qu'il y a des gens qui souffrent de leur confusion et ceux là ne se posent pas de question en terme de superieur ou d'inferieur leur innocence n'est pas entamer et ils n'ont pas la tete plaine de savoir et de connaissance de seconde main qui les empoisone!
pour ce qui est de l'endoctrinement c'est trés simple,la personne realiser n'a aucun enseignement a divulger ni meme aucuns principe,elle est absolument sauvage et se fou pas mal de l'avis des uns et des autres,elle ne cherche pas a seduire ou a rabaisser ,elle se contente d'exprimer les faits ,parfois c'est plain d'amour et parfois c'est dure tout depend..

une personne endoctriner va toujour chercher a seduire et puis par la suite elle va commencer a mettre main basse sur les personne qui se laissent seduire et commence a les manipuler pour l'argent,le prestige ou autres c'est classique..

maintenat quant une personne se realise elle n'a pas le moindre doute a ce sujet et cette absence de doute n'a rien a voir avec une certitude,mais alors absolument rien a voir,c'est juste que le doute ne peux pas aparaitre,la confusion est detruite c'est comme respirer c'est automatique,je dirais meme inconscient sans y pensé,bien sur elle peut y pensée et meme ecrire ou parler sur le sujet mais elle n'a absolument pas besoin de cela pour etre ce qu'elle est,en fait,etre eveillé c'est la seule chose que nous puission etre sans le moindre effort ,sans la moindre pensée,sans la moindre action,pourquoi ?
parceque c'est NATUREL
c'est simplement la realisation de notre etat naturel qui n'a besoin de rien pour etre ce qu'il est!!pas meme de ce corp ,pas meme de l'idée d'exister .
donc pour l'eveillé l'eveil n'existe pas car il n'a pas besoin de la pensée j'existe.
ou avant j'etais comme ceci ,maintenant je suis comme cela etc.. foutaise tout cela n'a aucune realitée ,tout le monde a toujour ete ce qu'il est ,qu'il le veuille ou non,qu'il l'accepte ou non,qu'il le realise ou non.
maintenant sur un forum tout seras forcementr figé vue qu'il sagit d'une toile avec des mots les uns derriére les autres et les mots ne sufisent pas,ils sont meme frustrant .

pour ce qui est du bonheur c'est un fantasme(de mon point de vue),la santée c'est le corps et comment on le traite,et la force !!?(le caractére sans doute)

j'aurai encore tant a dire sur le sujet ,mais l'essenciel c'est que chacun aille dans la direction de sa "propre realisation"sans vouloir demasquer qui est eveillé ou non ou faire des theorie sur ce qu'est l'eveil veritable,ceci chacun le decouvrira par lui meme en temps voulu,(enfin pour ceux qui ont une réel aspiration) les autres trouverons ce qu'il cherchent vraimment,de belles experiences ,une vie agreable,confortable,des amis sympathique et deviendrons certainement de beaux etre humain.

voilà mon avis sur le sujet jean yves puisque tu as demander des reponses!
a moins que joaquim ai envies de trouver de nouveau mon mobile et de faire mon profil pshycologique







ps: je te salut au passage joaquim !!domage pour vertigo mais j'avais aussi trouver qu'il n'habitait pas vraimment ses propos je ne suis pas aller jusqu'a la polemique ,pas encore une fois!!


salut Ayashka

ce texte de joaquim et pour moi non representatif de ce qu'est une etre realiser (aucun texte d'ailleur)en fait j'aimerais en discuter avec lui ,du moins j'ai esseyer mais en vain ,on me reproche d'etre inquisiteur!
il est exclus(de mon point de vue) qu'une personne realiser doive faire un geste comme celui ci ,c'est exclu car l'eveil n'est ni un etat ni une action special a efectuer ,sinon cela voudrais dire qu'il n'est pas naturel et qu'il est present par intermitence c'est tout bonement exclu l'eveil ne ce situe pas aux niveau de ce qui existe ou non,ni personnel ni impersonnel!
voilà le probléme

se degager des contenus de sa conscience c'est un aberation car les contenus ne sont en aucun cas une gene ou un obstacle sauf pour une conscience conceptuel en tent que "j'existe" le fait est que la conscience est sans limite ,la conscience DE est limitée quant elle est reduite a la personne "je" (ego) de ce fait seul une conscience artificiélement reduite (confusion) peut ressentir le besoin de se degager de ses contenus perturbateur.
se degager des contenus de sa conscience c'est couper de cheveux en quatre et faire des histoire là ou il n'y a rien du tout!

(de mon point de vue)

l'eveil est asolu,definitif,et sans retour..
parcequ'il n'est pas un aller il n'y a pas de retour possible.
parcequ'il n'est pas lier au temps il ne peut avoir de fin
parcequ'il n'est pas duel ni non duel il ne peux etre decris
parcequ'il est naturel il se suffit a lui meme sans effort ou non effort.
rien ne prouve sa presence ou son absence car il se joue des formes et des noms
le mental humain ne peut accepter sa nature vide ,le mental humain ne peut accepter sa non existence ,il ne peut se resoudre a mourir a geter tout ses desirs ,ses attentes,dans l'abimes car il est de nature abyssale,sans font,c'est son droit de naissance ,c'est sa dignitée c'est sa gloire et son salut.

il n'a rien a faire pour cela,il n'a juste qu'a rester tranquille entre dans cette abime sans jugement ,l'aimer de tout son etre,simplement ,et un jour comme par miracle il realise que cette abime ,cette vastitude,c'est lui,c'est son veritable nom ,depuis toujour ,quel miracle ,pas un instant cela ne peut etre eloigner de lui ,mais l'homme aime s'en eloigner ,par l'esprit!! la peur au ventre ,"je ne peux pas ne rien etre"!!!!sans comprendre qu'avoir les main vide c'est etre tout l'univers c'est sans limite.

vouloir le bonheur c'est se crée des limites,vouloir l'amour pareil,c'est reducteur il faut etre vraiment fatiguer des reduction en tout genre pour passer la porte ,là ou nos main de peuvent s'agriper.
l'exemple du poisson qui a soif dans l'ocean c'est cela,vouloir l'amour est la paix c'est avoir soif dans l'ocean jusqu'au jour ou un autre poisson viens pour dire "mais couillon tu baigne dedans ouvre les yeux et cesse de te plaindre "sauf que l'autre poisson a soif d'une eau imaginaire qui ne corespond pas a la realitée car il ne connait pas le gout de l'eau mais juste la soif ,il ne reconait pas le gout de l'eau qui se trouve dans sa bouche ,alors il manque de confiance ,il est soupconeux,l'autre poisson lui dit va y boie mais lui il prefere dire non mais pour qui te prend tu pour me dire ce que j'ai a faire !! dans ce cas peut on dire que le poisson a réellement soif ou bien sa soif est elle elle aussi imaginaire!!?

bonne nuit

au fait pour etre plus clair ce n'est pas l'homme qui realise sa nature,c'est sa nature qui reprend ses droit quant l'homme fait place!!
l'homme lui en tent qu'homme n'est qu'une bulle dans l'ocean.
la nature s'exprime au travers du verbes et l'homme peut ainsi exprimer sa nature intime aux travers de ses multiple expression.
le "je" personnel lui n'a pas d'existence ,il n'y a pas de "je" par rapport au monde,il n'y a pas de le monde est parceque "jesuis" il n'y a pas de monde tout court,c'est la nature meme de notre realitée,le monde est une pensée comme une autres une bulle..
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Me 28 Nov 2007 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes ces descriptions d'éveil sont intéressantes et confirment ce que je pressentais déjà, c'est qu'il existe bien différents "niveaux d'éveils". Ceci pouvant expliquer ces différentes descriptions que l'on retrouve ici et ailleurs.
J'ai retrouvé dans le Shivaïsme du Cachemire ces différents niveaux qui sont appelés "états" et qui sont soutenus par des énergies différentes.
Pour le Shivaïsme la connaissance consiste à connaître sa propre nature qui se décline en Etre, Conscience, et Béatritude absolus et cela confère la parfaite réalisation de Soi.
Seul celui qui est capable de passer à volonté dans chacun de ces états est considéré comme ayant atteint la perfection.
Cela rejoint les initiations qui sont données dans les écoles des mystères. L'initié qui prend le sentier étroit et direct qui mène à Dieu, procède aussi par palier.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Me 28 Nov 2007 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

La notion "d'éveil" désigne le déclin de l'illusion au profit du Vrai. En ce sens, la réalité de l'éveil est en corrélation avec celle de l'illusion. A la lumière de ceci, l'éveil n'est pas plus tangible que l'illusion : la cessation d'un rêve n'a pas plus de réalité que le rêve lui-même.

Aussi, il n'y a pas plusieurs degrés de conscience, mais plusieurs degrés d'illusion. Pour utiliser une analogie, il n'y a pas plusieurs degrés de ciel : Le ciel peut être de plus en plus "dégagé", mais au-delà de tout changement, le ciel n'est pas soumis à l'impermanence des nuages. De toute éternité, invariablement, le ciel est.

Quant à la divergence des approches, elle n'est pas nécessairement dû à des "degrés d'éveil", mais aux différentes représentations que propose le prisme du mental. Un mental qu'il est impossible de contourner lorsqu'il s'agit d'exprimer, même ce qui est de l'ordre de l'ineffable et transcende tout pensée. Comment exprimer < > sans "conceptualiser" (donc "trahir") si ce n'est par l'expression du silence, par mauna ?

Sahaja a écrit:
ce qu'il y a de sur c'est que quant une personne dit avoir realiser sa nature elle ne le dis pas pour elle (rien a faire) mais parcequ'il y a une demande ,de plus ,se dire realiser n'a aucun sens du moins pour celui qui a le coeur tranquille mais il utilise se terme parcequ'il sait que les gens sont confus et ont besoin de se racrocher a quelque chose pendent un certain temps...

:sayonara:


Dernière édition par aksysmundi le Me 28 Nov 2007 13:10; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renaud



Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 38
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Me 28 Nov 2007 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

amen :sayonara:
_________________
"Même si nos paroles sont justes, même si nos pensées sont exactes, cela n'est pas conforme à la vérité." Shin Jin Meï, Maître Sosan
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Me 28 Nov 2007 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est vrai ou tout est faux, cela ne change pas grand chose au final.
Après ma période tout est faux, tout est illusoire, je suis dans ma période tout est vrai, tout est Dieu. Tout est donc parfaitement à sa place.
En recherche apparente, en quête d'éveil ou d'autre chose, c'est encore et toujours la Source qui expérimente. Le terrain de jeu est vaste et il n'y a donc aucune raison qu'elle se limite.
Ma réflexion ici tentait d'apporter une ouverture à un sujet qui est manifestement sensible. Le fait qu'il y ait différents niveaux d'éveils n'enlèvent rien à ceux qui se prévalent d'en détenir un ou plusieurs. Si certains ont besoin d'une reconnaissance de ce qu'ils vivent il n'y a aucun mal à cela puisqu'au final c'est la Source qui le vit.
Si elle y attachait tant d'importance, il n'y aurait pas toute cette diversité, elle n'aurait créer que des éveillés, alors que là elle aura peut-être autant d'éveils différents que d'individus, non?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 28 Nov 2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, chère ambre, à mon avis avis, autant de Rencontres avec l'inéffable, qu'il y a de "personnes" ! Smile

et ce, p'tête bien, tout en se laissant couler dans la liqueur des dieux, simultanément ! Laughing


Dernière édition par daniel le Je 29 Nov 2007 12:59; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 28 Nov 2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

et toi, aksi, qui a pas mal de responsabilité, tout ça (en tant que père de famille) ! ... t'arrive-t-il de retomber dans l'identification ? comment gère-tu cela !?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 28 Nov 2007 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Renaud a écrit:
amen :sayonara:


ah pèye ! Laughing (comme on dit, chez moi, à bruxelles)

ps : men = garçon et pèye = mOnsieur ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Je 29 Nov 2007 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu à ce post.


Pascal a écrit :

Citation:
Alors éveil pas éveil? Qu'importe.
Ce qui compte le plus à mes yeux, c'est le fait que la plupart des choses auxquelles je croyais ou me raccrochais auparavant soient tombées s'en m'en rendre compte aussi vite qu'un château de cartes: identification sociale, religieuse, regard des autres etc...


Oui, je crois que tu as raison...

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
anonyme
Invité





MessagePosté le: Je 29 Nov 2007 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds pour le fun.
On trouve la réponse chez les indiens comme chez les tibétains. Il y a 4 états qui correspondent à 4 corps, veille, rêve, sommeil profond, et turya, qui vont avec corps grossier, subtil, causal et supra-causal. Cf Muktananda et Sivananda. L'éveil est défini comme l'Union avec Dieu (hindouiste) ou l'accès à la Claire Lumière de la mort (bouddhiste), qui est aussi l'accès à l'état de turya et au corps supra-causal. Les tantras nous apprennent qu'au moment où cet état est atteint, se crée un nouveau corps, le corps illusoire, qui permet de se trouver en de nombreux endroits à la fois et manifester de nombreux siddhis à seule fin d'aider les êtres. C'est ce qu'on constate chez tous les grands Saints. Lorsque cet état est stabilisé, on réalise le grand transfert, à savoir que même si on donne l'apparence d'avoir un corps physique, on est en réalité un corps de lumière (le corps que le Christ manifeste après sa mort).
En dehors de cela, le terme d'éveil n'a pas de sens parce qu'il reste des voiles, à savoir qu'on ne voit jamais sa nature telle qu'elle est vraiment. Donc on est encore un peu endormi quoi qu'on en pense.
Revenir en haut
Pierre



Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 113
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Je 29 Nov 2007 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sahaja,

Joaquim a écrit:

L’éveil, ce n’est pas un état, c’est un geste. C’est peut-être bien un état vu sous l’angle de l’éternité, mais pour ce qui est de l’individu incarné, c’est un geste qu’il doit perpétuellement accomplir. Il doit perpétuellement se décoller par rapport aux contenus de sa conscience.


Sahaja a écrit:

il est exclus(de mon point de vue) qu'une personne realiser doive faire un geste comme celui ci ,c'est exclu car l'eveil n'est ni un etat ni une action special a efectuer ,sinon cela voudrais dire qu'il n'est pas naturel et qu'il est present par intermitence c'est tout bonement exclu l'eveil ne ce situe pas aux niveau de ce qui existe ou non,ni personnel ni impersonnel!


A la lecture de ces lignes, j’ai bien failli te donner intégralement raison contre Joaquim, et te propulser en première place dans mon TOP 10 personnel des éveillés du forum Laughing (c’est une boutade, bien sûr). Effectivement, dire qu’il y a un geste qui consiste à se décoller par rapport aux contenus de sa conscience suppose une représentation de sa conscience, et je vois clairement que c’est cette représentation de la conscience, perçue comme un contenant, qui engendre le geste qui consiste à s'en décoller. Si cette représentation particulière de la conscience tombe, alors ce geste n’a plus de raison d’être. Et il n’y a plus rien à faire.

Joaquim aurait donc du écrire « qu’il doit se décoller par rapport aux contenus de sa conscience, y compris la représentation de sa conscience comme contenant à vider, y compris la représentation de soi accomplissant ce geste de dégagement, etc, etc, … » . Je mets des points de suspension car cette phrase se développe à l’infini puisque chaque fois que l’on désigne ce dont il faut se dégager, on introduit de nouvelles représentations dont il faudrait, en toute rigueur, dire à nouveau qu’il faut s’en dégager. Mais en fin de compte, cette «phrase infinie» ne dit rien de plus que ce qu’a écrit Joaquim. Elle n’en est que le développement, stricto sensu.

Demeure l’idée qu’il y aurait, ou pas, un geste à accomplir. Je m’avance peut-être un peu,mais il me semble que ce geste, d'une certaine manière, tu l’accomplis toi aussi : parfois, dans tes messages, (dont j’apprécie beaucoup la vigueur, le souffle et la cohérence), tu avances une théorie, que tu emploies pour donner de grands coups de hache dans les forêts de concepts élaborés par d’autres (déformation professionnelle sans doute), et quand tout est par terre, tu récuses cette même théorie que tu viens d’employer. Précisément, tu lui refuses explicitement le statut de vérité, malgré l’effet dévastateur qu’elle a eue sur les idées des autres. Non pas par lâcheté ou par manque de conviction, mais par intégrité, par allégeance à une vérité dont les mots ne peuvent rendre compte sans la trahir – enfin, c’est ce que j’en comprends. J’ai effectué quelques recherches pour trouver des exemples dans tes messages passés, mais je n’ai, par manque de temps, encore rien trouvé de significatif. J'espère néanmoins que tu vois à quoi je fais allusion.

Je me permets pour conclure de citer ton tout premier message posté sur ce forum, car, selon moi, il illustre aussi ce geste de dégagement exprimé par Joaquim :

Sahaja a écrit:

Je suis et je ne suis pas simultanément.


Je suis – affirmation, conscience d’un contenu –, je ne suis pas – récusation de l’affirmation, vidage du contenu de la conscience.

Qu’en penses-tu ? N'y a-t-il pas là une sorte de geste, le seul qui garantisse une relation intègre avec la vérité que l'on découvre par l'éveil ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com