Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Une réalisation spirituelle authentique… ou conceptuelle ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

merci daniel pour ton message !!

l'eveil n'est pas une marchandise pour moi ,point ,et puis c'est quoi l'eveil d'abors!!? de quoi sagit 'il ,quant je lis certain message ici comme ceux de jean yves je me demande si il n'y a pas confusion entre eveil et formation ,realiser sa nature n'a rien a voir avec de la formation,pense tu jean yves qu'il sagisse simplement de donner de l'argent pour ne pas etre un touriste spirituel? !!!

maintenant quelqu'un est douer pour faire de la formation ou du cotching et aider ses semblable sur toute sorte de point c'est parfait dans ce cas il faut faire la nuance et ne pas "vendre de l'eveil "

chacun se retrouve a sa place renaud trés bien ,la realisation n'est pas un "mic-mac" ou un "mac-do"chacun se retrouve a sa place c'est exact et chacun obtient ce qu'il demande de ce fait tout est parfait.

le christ demandait a "ses" disciple de tout laisser c'est exact c'est la seul chose qu'un veritable maitre demande ,laisser ce qui nous tient le plus a coeur et bien plus difficile que monailler une "formation" et cela peux se faire dans l'instant ,de plus il ne sagit pas de laisser son or ,c'est symbolique tout comme Sen-k'o ne c'est pas couper le bras devant bodhidharma,cela symbolise simplement le fait qu'ils ont laisser tomber en eux tous leur attachement y compris celui de leur savoir "spirituel" pour avoir accet directement a la realité de qui ils sont!
cela a t'il un prix !!? pour moi non!
parlons nous réellement de vehicule !!!

entre rencontrer un jean klein et un tartenpion qui fais du commerce il y a un monde non!!? a moins que pour certain cela ne fasse aucune difference et dans ce cas oui alors jean klein ou tartenpion cela ne change rien!!

et puis pourquoi ne pas tout monailler,le sexe,le mariage,l'amitié....ca change quoi finalement !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Personne n'a parlé de vendre de "l'éveil" me semble-t-il...

Citation:
pense tu jean yves qu'il sagisse simplement de donner de l'argent pour ne pas etre un touriste spirituel? !!!


Non! et je n'ai jamais dit que c'était le cas..

Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que je n'ai pas besoin d'avoir la même vision que toi Sahaja... C'est égal... indifférent...

Reçois toute mon amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

je ne t'ai pas demander d'avoir la même vision que moi

et puis d'ailleur ce n'est pas moi qui a ouvert ce sujet:


Une réalisation spirituelle authentique… ou conceptuelle ???


je me suis contenter de donner mon avis!
en ce qui me concerne je crois avoir fait le tour sur ce sujet passionnant!!
vivement le prochain sujet!!

:serpentin: fetes20 fetes20
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sahaja,
Pour moi tes réactions sont difficiles à comprendre...
Comme toi, je respecte profondemment le Bouddhisme Zen, c'est un précieux trésor à préserver...
Oui des godos (enseignants) se mettent quelquefois en colère, je sais que Maître Deshimaru avait des colères impressionnantes mais de courte durée vis à vis de ses disciples...
Pour moi tes réactions ne sont pas des réactions de disciples Zen, ce sont des réactions de révoltes et de contestations passionnées là dessus je ne dis rien aussi, le problème c'est qu'elles sont humiliantes pour les personnes qui les reçoivent cela n'existe pas dans le Bouddhisme Zen car dans un Dojo, ce sont de justes colères qui se vivent...Un godo ne mettra jamais un disciple en danger psychologiquement, et j' en ai assez des insultes au nom de l'Eveil et du Zen...
Amicalement et bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Eric



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: beaumont les valence

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

mathilde a écrit:
j' en ai assez des insultes au nom de l'Eveil et du Zen...
Amicalement et bonne soirée


http://www.cafe-eveil.org/forum/ftopic900.html Laughing

Eric

_________________
La maturité commence à venir quand on se contente d'avoir raison sans trouver nécessaire de prouver que l'autre a tort
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

pour toi c'est ainsi pour d'autre c'est autrement ,je ne peux pas prendre responsabilité des émotions des uns et des autres sans quoi il vaut mieux que je n'écrive plus!
mes j'accepte volontiers tes critiques..

bonne nuit a toi

ps:le mieux c'est de toujours poser des questions si quelque chose chagrine!

eric tu pense que je suis comme ce jeune samourail Laughing la seul différence c'est que je suis infatigable Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eric



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: beaumont les valence

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:


eric tu pense que je suis comme ce jeune samouraï Laughing la seul différence c'est que je suis infatigable Laughing


négatif je ne me permettrais pas de te comparer a qui que ce soit

Eric

_________________
La maturité commence à venir quand on se contente d'avoir raison sans trouver nécessaire de prouver que l'autre a tort
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Mathilde, c'est certain que les comportements "désagréables" des maîtres zen ou même dans d'autres traditions ne se justifiaient que parce qu'ils amenaient ainsi leurs disciples à progresser. Ces attitudes n'avaient de valeur que dans la mesure où celui-ci s'était entièrement remis à son maître.
Sur un forum, les comportements déplacés, les paroles désagréables ne se justifient pas; en fait elles m'apparaissent comme la marque d'un manque de maturité. Et cela quelles que soient les paroles de sagesse que ces personnes peuvent prononcer par ailleurs.
Il est regrettable que ce type de comportement détournent les sujets et bloquent la communication de ceux qui pourraient être sensibles ; une sensibilité qui à mon avis est une richesse.
Mais bon je suppose que c'est ainsi, et que chacun a sa place là où il est...

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

si d'autre veulent geter d'autre cailloux qu'il ne se gènent pas comme cela peut etre nous passerons a autres chose!!

a+
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Me 05 Déc 2007 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sahaja, je trouve que tu as un caractère tellement entier, que tu ne fais jamais aucune concession. Sur le fond tu as peut-etre raison, mais dans la relation, sur la forme en tout cas, tu devrais peut-etre en faire de temps en temps... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 06 Déc 2007 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

Jim a écrit:
au delà, et par ces montagnes à soulever(et je ne dis pas, qu' elles sont imaginaires), ce que nous avons toujours su, nous attend patiemment pourvu que nous soyons en route, et ma route passe cette année par le forum tel qu' il est, comme un camp de base, d' où en solitaire ou par cordée,certains partent, reviennent, nous parlent de ce qu'ils ont vu ou cru voir.


Merci pour ces mots, Jim Smile

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Je 06 Déc 2007 8:10    Sujet du message: Répondre en citant

la communication oui c'est ce qui reste le plus délicat chacun prete tellement de valeur différente aux mots qu'il emploi,il faut faire attention parce que entre faire des concession et faire de la politique il y a parfois une courte distance
merci a toi toniov et bonne journée.. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 06 Déc 2007 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, en politique - tel que tu l'entends ici, je pense - faire des concessions c'est souvent une manipulation pour obtenir autre chose...mais en philosophie ce ne peut etre parfois qu'une façon de présenter ses arguments, et la forme que prend cette présentation, tout en restant intransigeant et entier sur le fond.
Mais ce n'est que ma façon de penser. En vérité, on est comme on est et c'est très difficile de changer cela.
Bonne journée à toi aussi Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Je 06 Déc 2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Oui, sans doute avez-vous raison... c'est essentiellement la manière de percevoir qui nous fait considérer qu'une parole est blessante ou ne l'est pas. Mais l'objectif d'une vérité prononcée n'est-il pas d'atteindre son but ; c'est à dire d'aller jusqu'à l'autre pour qu'il puisse la prendre en considération. Si celui à qui l'on s'adresse perçoit une forme d'agressivité dans notre expression, il se ferme et reste imperméable à ce qu'on veut lui dire.

Ici il se pose bien sûr la question suivante : la vérité (ou plutôt l'expression de la vérité) peut-elle être blessante???

Recevez toute mon amitié... Tous, sans exception!

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 06 Déc 2007 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la verité peut-etre blessante.
Mais ce n'est pas si simple, je crois...
Si on blesse quelqu'un, on n'est pas forcément dans le vrai.
On ne peut pas prétendre dire toujours la vérité; il faudrait avoir la " science infuse "...nous sommes plutot la du coté de l'orgueil, je pense.
Il faut prendre aussi du recul par rapport à soi meme.
Ce qui ne signifie pas " délayer " ou " noyer le poisson "...
Il me semble donc, en toutes circonstances et à priori, qu'une approche calme et " aimable " vaut mieux qu'une approche " violente et passionnée "....en tout cas si l'on veut établir et conserver la relation.
Mais encore une fois, je ne parle ici que de la forme.
Comme tu le dis, Jean Yves, l'objectif c'est " d'atteindre son but; c'est à dire d'aller jusqu'à l'autre ".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com