Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La Vérité est un pays sans chemin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 13, 14, 15  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick faucher
Invité





MessagePosté le: Ve 16 Juin 2006 15:57    Sujet du message: K Répondre en citant

bonjour !

merci pour cette communication riche , j'aime l'image de la verticalté, en effet, il y a matiére à creuser , à chercher , à réflechir , le tout étant d'être attentif et disposé...dans un monde totalement dépourvu de sens , où le paraître l'emporte grandement , sur l'authenique , où la consommation est devenue religon, il n'est pas toujours aisé de tenter de ivre autrement , aussi , il nous faut sans doute faire la part des choses , et malgré les diffiultés garder un peu d'espoir et surtout de joie de vivre, et 'est là que parfois , il faut savoir s 'arrêter face à la beauté d'un paysage , hier j'ai fait le tour du cap d'Antibes le matin tôt , et j'ai pu constater combien on peut éprouver une sensation étrange de paix et de sérénité , ce sont des choses aussi simples qu'il convient de vivre pleinement peut être.

bien amicalement Patrick
Revenir en haut
malia



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 7
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sa 17 Juin 2006 14:10    Sujet du message: JK Répondre en citant

La clé réside en notre infinie diversité. Nous somes tous aptes à écouter puis à suivre. Mais on est tous différents et suivrions tous à notre façon propre un érudit. Il est dangereux de suivre l'enseignement de quelqu'un, car on est vite amenés, même inconsciemment, de se rapprocher plus du mot, base de l'enseignement, que l'érudit lui-même ne le voudrait, et ne le pourrait.

L'héritage de K c'est ça: expliquer simplement ce qui ne peut être qu'effleuré. Toute personne qui en suit une autre s'approche à un moment de la vérité mais jamais ne l'atteint. Il est donc compréhensible que K nous déconseille de nous figer sur le sens des mots, de le suivre ...

Chaque mot a des milliers de façons d'être interprétés, autant qu'il y a d'êtres humains. K aurait voulu nous communiquer un enseignement universel. Donc, les mots ne sont paradoxalement d'aucune utilité ici. Ils serviraient à limiter la communication à chacun, alors que le principe même va au-delà de l'idée.

Donc, il choisit un terrain sûr pour nous communiquer ce qu'il sait: l'observation avec un regard neuf, un point de vue externe. Le même genre de point de vue détaché de tout savoir que celuide Touiavii, chef de tribu qui raconte "le papalagui".
Ce roman nous éclaire sur la difficulté du papalagui de voir ce qui l'entourre comme tel, tellement il est enfermé dans sa routine et ce qu'il a appris (pour ceux qui n'ont pas lu ce livre, la papalagui désigne l'Européen).

Or, K est neutre dans son raisonnement. Il ne prend pas le point de vue d'un chef de tribu, mais comme il le dit si bien, de l'être humain dans ses premiers pas.Sa richesse vient de sa façon de tout épurer au nécessaire, encore un paradoxe. La richesse dans la pauvreté !!!
Moi, je l'ai appris en cours de dessin, et j'ai compris que c'était valable en tout.
Car la simplicité nous révèle ce qu'il faut, comme le disent certaines publicités de desserts actuelles: rien à ajouter, rien à enlever,
Very Happy Very Happy Very Happy

Alors observons et enrichissons-nous de ce vide, de cette pauvreté qui nous semble d'habitude si inutile... et voyons ce qu'elle peut apporter

Patrick, je suis également originaire des Alpes Maritimes et l'image du Cap d'Antibes est effectivement d'une sérénité... Chaque recoin a son charme,
et prendre le temps de les remarquer est déjà une démarche personnelle qui témoigne de ta libération intérieure. Pouvoir s'émerveiller encore et toujours d'un beau paysage, car même si on le connait, il reste quelque chose de beau, peut nous rapeller dans quelle direction creuser ...

Cordialement

_________________
\\\\"La philosophie et la méditation nous apprennent à voir notre être libéré de tout formatage\\\\".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
patrick faucher
Invité





MessagePosté le: Ma 20 Juin 2006 9:07    Sujet du message: bonjour Malia Répondre en citant

:sayonara:

bonjour Malia !

merci pour ton commentaire,décidemment , je trouve ce site trés riche, et les échanges , un partage de réflexions qui ne peut qu'être positif et pemettre de poursuivre son chemin , sereinement ; c'est vrai la simplicité est une sérieuse qualité , en poésie, par exemple le haïku dit souvent tout en 17 syllabes , sans artifices ni verbiage inutiles c'est ausi le cas de la peinture Japonaise

exemple de haïku : Traces de lune
sur le sable mouillé
clapotis de l'eau

pas besoin de plus.... amitiés patrick
Revenir en haut
malia



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 7
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Me 28 Juin 2006 2:35    Sujet du message: lol Répondre en citant

Hai, sensei !!!
Very Happy

Jolie ballade au clair de lune qui laisse vagabonder notre esprit, un peu de visualisation et voila un excellent sujet de réflexions que ce haiku, Patrick.

Merci à toi. Partager des points de vue est très enrichissant.

Le parcours de la vérité est un tour du monde. On cherche toujours, prenant au passage toujours quelque chose, en en laissant d'autres (et c'est d'ailleurs en cours de dessin que j'ai réalisé qu'on laisse souvent derrière nous les choses les plus simples en pensant "évoluer", car ça fait mieux. Le dessin m'a permis de me rendre compte comme les apparences sont trompeuses en matière d'acquis). Lors de cette recherche, il est parfois utile de regarder le monde d'en haut (si possible). retrouver une globalité. Ou peut-être réfléchir autrement, et c'est le décalage dans la plupart des haiku à la dernière phrase.

Cruelle tanière quand,
en-dessous du casque
est enfermé le grillon.
Basho

Certaines réflexions construisent notre mental, et les haiku en font un peu partie, mais ces mots sont une drogue, dont K. tente de nous dispenser. Devenir plus Universel dans tout ce qu'on fait, dans une conscience séparée du concept de temps. Juste nous resterait-il nos actes et nos remords... pas mal comme raisonnement.
Alors, dans une absence d'autres jugements que celui dans lequel on est dans notre état le plus pur, il nous reste la réflexion de vouloir faire "tout ce qu'on peut". Je veux dire tout ce qui est en notre pouvoir d'Homme pour améliorer le mental du monde entier. (serai-je comme l'enfant de 8 ans qui se révolte contre la pollution? )

Je précise un peu plus ma façon de voir les choses à chaque fois (c'est comme une série américaine, lol).

_________________
\\\\"La philosophie et la méditation nous apprennent à voir notre être libéré de tout formatage\\\\".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feeling
Invité





MessagePosté le: Je 29 Juin 2006 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
exemple de haïku : Traces de lune
sur le sable mouillé
clapotis de l'eau

mummm, l'eau bouge ... feeling !
Revenir en haut
doubidoo



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Ve 14 Juil 2006 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

K a certainement aidé beucoup de monde dans leur vie spirituelle ou sa découverte, mais n'en déplaise aux autres, il n'est pas un Etre Réailsé.

Il a certainement atteint un niveau supérieur de conscience, mais il n'a pas réalisé le Soi
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Ve 14 Juil 2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

doubidoo a écrit:
K a certainement aidé beucoup de monde dans leur vie spirituelle ou sa découverte, mais n'en déplaise aux autres, il n'est pas un Etre Réailsé.
Il a certainement atteint un niveau supérieur de conscience, mais il n'a pas réalisé le Soi

Avec une telle affirmation, Doubidoo, il faut s'expliquer:
Avez-vous rencontré Krishnamurti ?
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il n'a pas été, en son temps, un être "réalisé" ?
Vous décrivez-vous vous-même comme tel ?
Avez-vous atteint "un niveau supérieur de conscience" ?

A bientôt le plaisir de lire votre réponse.

_________________
Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
doubidoo



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Ve 14 Juil 2006 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

toutes mes réponses à vos questions sont négatives...

quand je parle d'un Etre Réalisé, je parle de celui qui est de la "veine" de Jésus Christ, Sri Ramana Maharshi, Sri Ramakrishna , Ma Ananda Moyi, le Bouddha... et je ne crois pas qu'il est Leur egal... Ma Ananda Moyi l'a elle-même dit...

JK a quand même beaucoup critiqué les religions, mais est-ce qu'il les a patiquées pour pouvoir les dénigrer après?
il généralisait beaucoup mais il ne regardait pas dans la capacité de chaque individu, son tempérament, ses penchants... chacun est différent et chacun a sa voie(même s'il disait "truth is a pathless land").


il n'aime pas beaucoup les gurus... il croit qu'on cherche un guru parce qu'on est "paumé"... or ce n'est pas forcément le cas...
empêcher le monde d' avoir recours à la religion, c'est une grave erreur.
des gens l'ont fait, mais ils ont montré l'exemple par leur vie. ce qui n'est pas son cas...

et puis avoir la prétention de pouvoir sauver le monde, c'est quand même un peu gros...
comme si le monde a besoin d'être sauvé...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
doubidoo



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Ve 14 Juil 2006 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que je suis un peu agressif envers K.
je ne le critique pas vraiment, je n'ai même pas le mérite de pouvoir le faire, et je m'en excuse si ça ne plaît pas aux autres.

je n'énonce pas une vérité, c'est juste mon opinion sur K.
c'est peut-être parce qu'il ne me parle pas beaucoup que je me permets de dire ça de lui, et je m'en excuse auprès des autres.

voilà voilou...
merci
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ney



Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 69
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Ve 14 Juil 2006 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"quand je parle d'un Etre Réalisé, je parle de celui qui est de la "veine" de Jésus Christ, Sri Ramana Maharshi, Sri Ramakrishna , Ma Ananda Moyi, le Bouddha... et je ne crois pas qu'il est Leur egal..."


Il y aurait une échelle de valeur dans l'Infini ?
Il y aurait une différence entre les êtres ayant conscience de ce qu'ils sont/ne sont pas et ceux qui n'ont pas la Vue claire du point de vue de l'Eternel ?

Qu'est-ce que la Réalisation ? N'est-elle pas un mouvement infini ? Donc impossible à définir, à échelonner ?
A partir d'un certain stade on deviendrait réalisé ? Il y aurait une limite à dépasser ?

Nous ne pouvons pas débattre là-dessus, encore moins donner notre avis... cela appartient tant à l'impalpable et de l'indicible qu'il serait vain de émettre un moindre jugement sur "la chose".

_________________
Ney

° Puisse l'être constamment en prière qui demeure en moi laisser émerger son cantique à tout instant. °
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 14 Juil 2006 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, un être réalisé, ce n'est pas quelqu'un qui aurait acquis quelque chose que les autres n'ont pas. Bien au contraire, c'est un être qui s'est dépouillé de tout, qui n'existe plus que par le don. Je pense qu'il y en a beaucoup, mais on ne les voit pas. Parce qu'ils sont transparents au regard qui recherche ce qui brille. Quelques-uns, comme ceux que tu cites, doubidoo, ont été placés sous les feux de la rampe, et ceux-là, on les voit. Mais on risque de ne voir en eux que ce qui brille, et qui ne leur appartient pas, plutôt que leur transparence.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
doubidoo



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Sa 15 Juil 2006 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

non, il n'y pas de hiérarchie dans l'INFINI.
mais il y'a un degré dans le sens où on est plus ou moins conscient, on sent plus ou moins la séparation avec le monde extérieure.
tant que ce n'est pas un état permanent alors il n'y a pas réalisation de Soi.

et je ne crois pas qu'il y a BEAUCOUP d'êtres réalisés...
il y a certainement un grand nombre d'hommes qui ont atteint un niveau inimaginable, je pense certainement en Inde, mais ce n'est pas forcément faire Un avec le Brahman pour toujours

tant qu'il y a descente et montée alors ce n'est pas la Réalisation Totale.
nous savons tous que dans l'Absolu, la question d'Eveil ne se pose même pas, mais dans le domaine relatif, rare sont ceux qui sont Réalisés.

ce n'est que mon avis... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 15 Juil 2006 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours mal à l’aise lorsqu’on vient donner son avis en affirmant de manière péremptoire qu’il existe des êtres qui seraient totalement sortis du relatif, des êtres sur qui le devenir n’aurait plus aucune prise. Cela ressemble furieusement au discours et aux attentes de l’ego. Car c’est lui seul qui est en soif d’absolu, lui seul qui veut arriver quelque part, lui seul qui refuse ce qui est au profit d’un but idéalisé.

Tant qu’on n’a pas connu l’éveil, on s’imagine qu’il consisterait en la découverte de quelque chose d’autre que tout ce qu’on connaît, on pense qu’à travers lui on accèderait à quelque chose de plus. Or ce n’est pas le cas, c’est même le contraire qui est vrai. On se dépouille de quelque chose: de ses rêves, de ses attentes, de tout ce qu’on colle sur la réalité, et qui nous empêche de la voir telle qu’elle est. L’éveil, c’est simplement voir ce qui est, et être ce qui est.

C’est vrai, on peut avoir connu l’éveil, et retomber dans les griffes de l’ego. Mais ce serait faire la même erreur que de croire qu’il s’agirait dès lors de pérenniser l’éveil en le transformant en quelque chose d’absolu. Il s’agit au contraire — comme il s’agissait dans l’approche du premier vécu d’éveil de ne rien attendre d’autre que ce qui est —, de n’attendre non plus après l’éveil rien d’autre, rien d’absolu, aucune pérennisation d’un état, mais au contraire d’accepter les descentes et les montées, sans leur accorder la moindre importance. C’est lorsqu’on parvient à ne plus leur accorder la moindre importance qu’elles n’existent littéralement plus. Personnellement, je n’y parviens pas. Mais je ne cherche pas non plus à y arriver. Je préfère laisser être ce qui est.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Will



Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 5
Localisation: Lille

MessagePosté le: Di 23 Juil 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Doubidoo vient de lancer un pavé dans la marre en parlant "d'être réalisé" ou pas en général et en ce qui concerne K. en particulier. Pourquoi dire que Jésus étais un être réalisé par exemple et pas K. ? Doubidoo a-t-il fréquenté Jésus de son vivant pour avancer une telle affirmation ? Ou bouddha ou un autre ? C'est quoi un être réalisé ? Un état de conscience supérieure ? Beaucoup de ceux que (par commodité de langage) l'on qualifie de réalisés ont insisté sur le fait d'un retour à la simplicité, aux qualités propres du regard de l'enfance, de l'acceptation du réel, de la compréhension, (voire de l'homme ordinaire), etc. Mais je ne pense pas que cela les mène à être plus qu'humains. Personnellement ces notions d'état supérieur, de conscience du Soi, de "faire un avec le Brahman pour toujours" m'échappe un peu. Je me sens plus proche des maitres zen qui répondent à la question : "c'est quoi l'illumination ?" , - "un bâton pour les ânes".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jaya



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Me 26 Juil 2006 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
ça fait quelque temps que je vous lis. Je n'ai pas d'expériences fulgurantes telles que vous avez eu ni votre claire vision.
Je suis encore dans le brouillard . J'entre donc doucement dans le café des éveillés.
Je m'excuse si je ne peux rien apporter mais seulement poser quelques questions.
Pendant cette anné j'ai lu pas mal de livres de K. Je l'aime beaucoup. Mais de même qu'en lisant tout semble être à la portée de même je trouve difficile l'application de l'observation sans qu'il y ait d'effort.
Dans le livre que je suis en trai de lire-Le silence mental-chapitre-envie et solitude-
il pose la question
-Est-il possible de regarder ce vide sans lui donner un nom?
Regarder un état intérieur sans lui donner un nom.
La verbalisation fait partie du moi
Expérimenter l'espace entre la sensation et le nom, la définition qui survient après.
Si on fait l'expérience de cet espace, on s'aperçoit que le penseur n'est pas séparé de ce qu'il pense.
Quand on ne donne plus de nom, c'est alors que le mental devient conscient de ce qui est.


Quand dans le yoga on parle de la nécessité du détachement, (que K nie dans ce livre-même ) ...le spectateur ne s'identifie pas à la chose observée . on est le temoin ...Tu n'es pas ta sensation....
Est-ce une contradiction apparente ou réelle?

Ensomme que faut-il faire pour entre dans cette observation?
Merci pour votre écoute
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 13, 14, 15  Suivante
Page 2 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com