Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La Vérité est un pays sans chemin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mushotoku Nad,
Le dernier message ne m'est pas adressé, mais tout de meme je me glisse juste ici pour te dire un petit bravo! Voila un language que je
comprends:
" je m'efforce d'etre aussi précise et exacte que possible "
"... nous amener à approfondir notre démarche "
" les expériences et les interprétations sont variées "
"..
.si l'on accepte d'aller au bout "
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Toniov a écrit:
Voila, il est fait de tout cela: de l'instant
présent et aussi d'un réseau de liens et d'attachements. C'est cette
globalité qui constitue ce que j'appelle l'amour


Mais oui, et peut être que si tu regardes bien tu verras que le plus beau de cet amour là, il est bien dans tous ces moments , toute cette presence partagée et mutuelle, de toute cette "durée" incontournable puisque nous vivons.
Imagines simplement qu'on puisse enlever a cet amour ces aspects douloureux, les choses qui font mal dans l'amour, parce qu'elles procédent de nos "besoins" de nos dépendances, de nos attentes, de nos projections et tutti -quanti...Tu as parlé là d'un ami,( cet amour est bien plus "libre") mais imagines donc dans un couple ce que cela pourrait etre...

Je ne parle pas d'amour désincarné, ni "divin " dans le sens absolu et abstrait, simplement d'un Amour guéri de cette part que nos conditionnement et nos identification lui colle inévitablement.

Pour ma part , j'experiemente le difference nette lorsque je suis dans cet Amour , ou dans l'amour humain, comme tu le dis, et vraiment il n'y a pas photo, dans "l'amour humain " ce sont ces grappins que je jette qui font mal.Je crois que l'amour, c'est l'amour, seulement, nos "systémes" égoîques le pollue.Là non plus, rien a acquerrir, mais surtout des choses a lacher...
Bon, et maintenant, ceci dit, n'allez pas croire que je pense être définitivement installée dans un Amour guéri.Simplement j'ai assez experimenté clairement l'un et l'autre pour faire la difference..

daniel a écrit:
mais avec l'Amour, dont tu parles ici, peut-il, encore, y avoir relation (dans les deux sens), si l'être qui Aime comme ça, se retrouve en face de quelqu'un qui est toujours enfermé dans son identité conditionnée, et n'est pas compris par ce dernier !? quelqu'un qui Aime comme ça, peut -il établir une relation durable avec quelqu'un qui est toujours dans l'attachement ?


...Effectivement tu touches là un point délicat mefiant15 Sad En tout cas pour ce qui est de mon experience.
J'ai remarqué que pour certains etre libre de la dependance, des besoins et des attentes signifiait presque automatiquement que du coup on allait se sentir, et etre "libre" de vivre n'importe quoi avec n'importe qui sous pretexte de liberté interieure.Et il est vrai que l'on voit et on entend tres souvent cet argument là dans certains milieux pseudos tantriques pour justifier certains comportements, et l'"utilisation détachée" de partenaires de passages sous pretexte de partager la beauté de l'instant present.
Mais un ne sagit pas là d'une liberté alibi a l'expression de toutes les pulsions et de tous les desirs qui passent, si c'est ce que tu veux dire.
Il sagit d'être libre du moi, justement, et de bien voir ce qui se cache derriere tous ces desirs.
Lorsqu'on aime non a partir du manque , mais de la pleinitude, la liberté ne s'exprime pas par le desir d'autre chose que de ce qui est là, et paradoxalement elle est completement "engagée", mais libre de se dégager si nécéssaire ou imposé.
Oui je crois qu'on peut continuer une relation durable avec quelqun qui est encore dans l'attachement si on se trouve déjà lié a la personne ( voir Jean Marie qui a je crois parlé quelque part de cela.. Smile !En general cela transforme de toute façon la relation!)
Par contre, c'est vrai aussi que si on n'est pas dans le besoin et le manque, si on est dans cette pleinitude,et seul, la rencontre ne peut plus se faire sur le même mode.
Elle a lieu d'une autre façon, a partir d'une "reconnaissance" , d'une evidence, d'un don et d'une ouverture totale et mutuelle.
C'est la "relation sacrée"qui reflete dans l'incarnation notre mariage interieur.
Mais bon , même si c'est pour moi tres clair cela ne court pas les rues semble-t-il, car il en faut au moins deux qui se rencontrent dans une même evidence, et ça, c'est une autre histoire


Dernière édition par mushotoku-nad le Ve 08 Juin 2007 17:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
Voila un language que je
comprends:

" je m'efforce d'etre aussi précise et exacte que possible "
"... nous amener à approfondir notre démarche "
" les expériences et les interprétations sont variées "
"..
.si l'on accepte d'aller au bout "


Tu sais, je suppose que chacun a ses propres motivations d'être ici, mais c'est vrai que je crois sincérement que si on ne reconnait pas cette evidence de la diversités des experiences et de leurs inetrprétations, si nous ne repondons pas aux questions posées, si on elude les reflexions et les approfondissements proposés, si on n'accepte pas" d'aller au bout" lors de partage sur des domaines aussi subtils et souvent imminenment subjectifs, alors on peut peut -être se demander ce que nous venons réellement chercher ensembles sur ce forum...Non?
Il peut y avoir pleins de raisons peut-être un peu inconscientes a ce genre de partage, je pense. mefiant15 Mais c'est a chacun de voir ce qu'il y met;
Je me suis contentée de préciser ma motivation profonde a Miboogh ,de façon a éclaircir mes "intentions personnelles" si on peut dire, lors des échanges, car chacun donne et reçoit les chose a partir de ce qu'il "est", et elles sont reçues et intreprétées differemment par les uns et les autres.
Et c'est tout a fait normal, surtout sur un forum ou tout ce qui s'exprime lors de la presence est évacué...
Manifestement nos visages en avatar ne suffisent pas a cette perception
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

..

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Nad a écrit:
Lorsqu'on aime non a partir du manque , mais de la pleinitude, la liberté ne s'exprime pas par le desir d'autre chose que de ce qui est là, et paradoxalement elle est completement "engagée", mais libre de se dégager si nécéssaire ou imposé.

Ces mots s'adaptent parfaitement à ma relation avec mon épouse, de même que tout ce qui suit dans ton message, Nad. (Je n'ai pas tout cité pour ne pas alourdir).

Amour et détachement. Cela semble paradoxalement opposé, et pourtant... cela va ensemble. Mais peut-être d'une manière particulière dans mon expérience. A chaque rapprochement, c'est comme si nous retombions amoureux d'une manière nouvelle, et entre les rapprochements le sentiment amoureux fait place à un calme bienveillant, sans besoin, sans exigence, sans attente et sans crainte, mais toujours prêt à se laisser de nouveau emporter par le sentiment amoureux.

Je me rends bien compte que je vis une relation peu ordinaire et parfois je me dis que la vie (ou la mort) pourrait nous séparer. Bien que ce ne soit pas ce que j'espère, cette pensée ne m'affole cependant pas car je sens bien que je n'ai pas besoin de cette relation, même si je la vis comme un cadeau. A ce point de vue-là, mon épouse est moins "détachée" que moi car elle conserve une certaine "crainte" que je disparaisse.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mushotoku Nad,
Merci de ta réponse.
L'idée que je voulais faire passer est la suivante:
Je viens de terminer un pastel, d'après photo. Pour réaliser ce pastel, je me suis servi des souvenirs et des sensations que j'ai emmagasinées
quand j'étais sur place. Donc je ne suis pas en relation avec le réel
direct mais avec mes souvenirs. Je viens de terminer le pastel et j'en suis
content ( ce qui n'est pas souvent le cas ); je trouve qu'il traduit bien
l'atmosphère de l'endroit, or, à cet endroit la, je n'y suis physiquement
plus. Mais mon souvenir à restitué quelque chose de vivant. Tu vois ou
je veux en venir? Tout EST RELATIONS. Le passé, le présent, le futur,
tout cela cohabite en nous sans jamais la moindre interruption.Ce fameux
" instant présent " existe-il? Tout est relations, tout bouge, tout est en mouvement perpétuel.Le présent n'est-il pas une illusion? Ce présent, ce centre, cette " immobilité " n'est pas une illusion que l'on tente de situer
entre le " pas encore " et le " jamais plus "?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Jean Marie,
Voila enfin une réponse à ma question. C'est cela depuis un bon moment,
que j'essayais de faire passer: " quelle est votre attitude face à la mort ".
Je n'attendais pas LA réponse libératrice et définitive mais VOTRE réponse...qui en somme est double, puisque tu y inclue également celle de ton épouse.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nad

Tu écris

"Je ne sais pas de qui sont ces mots là Miboogh, mais OUI a chacun d'eux!!Ce que j'en entends, c'est que c'est cette Nature là qui fonde ma Presence ,qui sous-tend toutes choses, qui est le Plein de toutes ces formes "vides" en elles -mêmes, et c'est bien a cela que je résonne profondement et ce qui me fait porter ce regard du Coeur ouvert vers tout ce qui est, tout ce "vide" plein de cette Nature réelle ... "

Ces mots ont émergé du silence du réel, ma véritable demeure, à votre intention. Il ne s'agit jamais de lecture.

Quotidiennement ce silence baigne ma conscience qui alors s’efface. Cela ne peut durer longtemps car le temporel doit continuer.

Fondé dans le réel, reprenant les rennes de ma conscience je m’efforce d’en faire émerger des mots qui parlent de la réalité invisible.

Tu dis encore :

"Alors je ne sais pas si tu penses que c'est jouer avec les mots, mais si ta vison n'est pas de celles qui emerge de lecture ou d'un enseignement particulier, si tu as toi même fais cette experience de la Nature Réélle, et de comment elle anime toute la danse des formes, c'est vrai que je ne sais pas comment tu peux considerer cela uniquement comme du vide... "

Ce vide est plein du réel, mais sa surface apparente, n’est constituée que de causes et d’effets qui ne prennent vie que par l’attention que lui accorde le réel.

Il faut s’établir dans le réel pour que cela devienne une évidence muette qu’il n’est pas besoin de discuter.
Ce n'est pas du plan des concepts, ni de la conscience, il n'y a pas à faire intervenir le mental.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sahaja

Citation:
pour ce qui est de la motivation d'écrire sur le forum,pour ma part je ne me suis jamais posé la question ,aujourd'hui j'écris demain je n'écris plus,enfin c'est dans l'ére du temps ,ce qui est sur c'est que je n'attend rien de ces échanges
.

....
Pour ma part, je crois vraiment que dans ce plan çi tout est relation, comme le dit Toniov; dans ce sens la signification du mot partage,dans la relation c'est ce mouvement incontournable entre le don et l'acceuil .
Je n'ai pas d'autre "attente" que ce mouvement là, qui est pour moi le sens même de ces echanges;

Citation:
domage que la majorité ne voient pas que tout cela n'est qu'un jeu,il n'y a rien qui nous appartienne en cela nous somme digne et libre car sans attribut.
sauvage comme l'ocean.


Ohhhh, mais si sahaja, je vois aussi le Jeu..Un jeu magnifique et sublime, porté comme l'ecume sur la créte des vagues par la Nature du réel;
tant qu'a jouer cette partition, ce rôle inévitable dans ce grand théatre dela vie, et participer a la lila créative, autant le jouer dans une acceptation totale, et faire l'experience de l'Amour;
cela ne changera rien a la nature de l'absolu, et ça n'a aucune valeur en soi, mais tant qu'a peindre, que le tableau soit beau,non?
Pourquoi pas ? :fleur:

Alors tiens Sahaja, voilà une de mes peintures....

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
Tout EST RELATIONS. Le passé, le présent, le futur,
tout cela cohabite en nous sans jamais la moindre interruption.Ce fameux
" instant présent " existe-il? Tout est relations, tout bouge, tout est en mouvement perpétuel.Le présent n'est-il pas une illusion? Ce présent, ce centre, cette " immobilité " n'est pas une illusion que l'on tente de situer
entre le " pas encore " et le " jamais plus


Je suis tout afait d'accord avec toi, Toniov: tout est relation, tout est mouvement dans ce qui est manifesté...Si on ne fait pas intervenir le mental et les concepts qui definissent et cloisonnent ce qui est Un , c'est une evidence, et si on s'ouvre a ce qui est là, le present c'est ce brassage permanent de la vie, la créte toujours en mouvement de la vague qui ne se coupe jamais de la surface de l'océan.

Si on lache note tête un instant, c'est une evidence que de vivre present a l'instant, c'est suivre le flux en conscience et en pleinitude...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

jean marie a écrit:
Amour et détachement. Cela semble paradoxalement opposé, et pourtant... cela va ensemble. Mais peut-être d'une manière particulière dans mon expérience. A chaque rapprochement, c'est comme si nous retombions amoureux d'une manière nouvelle, et entre les rapprochements le sentiment amoureux fait place à un calme bienveillant, sans besoin, sans exigence, sans attente et sans crainte, mais toujours prêt à se laisser de nouveau emporter par le sentiment amoureux.


Je trouve merveilleux que tu puisses aussi simplement témoigner decela Jean Marie, car je suis certaine que cela répond ades questions que beaucoup se posent.
Pour ma part, c'est une evidence qui a découlée d'un explosif eveil dela Kundalini, en tant que possible reflet humain d'une profonde réalité spirituelle:shiva shakti, cela peut se vivre au plan incarné...
Et cela reste une evidence même si je n'ai pas eu l'occasion de l'expérimenter.
Merci a toi de tout coeur de temoigner de cette possibilité là :fleur:


miboogh a écrit:
Ce vide est plein du réel, mais sa surface apparente, n’est constituée que de causes et d’effets qui ne prennent vie que par l’attention que lui accorde le réel.

Il faut s’établir dans le réel pour que cela devienne une évidence muette qu’il n’est pas besoin de discuter.
Ce n'est pas du plan des concepts, ni de la conscience, il n'y a pas à faire intervenir le mental.


Nous sommes donc bien d'accord, tu vois, malgrés les mots et les concepts qui tendent a laisser croire le contraire.

miboogh a écrit:
Quotidiennement ce silence baigne ma conscience qui alors s’efface. Cela ne peut durer longtemps car le temporel doit continuer.


Il ya quand la conscience s'efface, oui: les shamadis, et aussi le réel qui soutient ce temporel, qui comme tu le dis, doit continuer, et tous ces être humains aussi a coté de moi. Mes shamadis ont perturbé mes enfants, qui avaient besoin de l'Amour et de la PRESENCE de leur mére plutôt que de ces "Absences" fussent-elles dues au retour a la Source Sad

Et c'est là que je reviens a l'Amour, et cette participation incontournable!
Choisir de ne pas participer, c'est comme s'abstenir ou voter blanc!
C'est un choix exactement du même ordre que celui d'accepter de participer a ce temporel, et qui a son impact dans cette vie ou tout est relation;
C'est vrai que dans l'absolu, cela ne change rien a la danse cosmique, mais cela me fait toujours penser a la parabole des talents mefiant15
Pourquoi refuser de jouer sa partition, puisque le temporel doit continuer? Il suffit juste de ne pas s'identifier.
Mais bon, je sais tres bien a quel point il y a un fossé entre ces deux options!
Je vais vous confier un truc personnel: c'est exactement cette question là qui nous a séparé, avec mon compagnon.Il a choisi l'option détachement , retrait dans le shamadi,et de laisser couler le flux de la vie comme il vient a tiruvanamalai.
Je connais donc tres précisement et concrétement comment cela peut s'exprimer dans la vie et dans la relation à l'autre.
A chacun a son chemin :fleur:

Bien a toi, miboogh, de tout coeur
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mushutoku nad,
Merci pour ta réponse et merci également de nous avoir montré ton tableau fait de luminosité.
Je suis peintre moi aussi, mais figuratif. Quand j'aurai une imprimante
( je débute en informatique ... ), je montrerai quelques tableaux.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

oh toniov je ne suis pas peintre, je n'ai jamais rien appris dans ce domaine..mais quand ça me vient, je peins.

J'aimerais bien voir ce que tu fais. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que j'ai l'imprimante ( et qu'on m'aura appris à m'en servir ) je te
montre cela.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 13 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com