Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La Vérité est un pays sans chemin
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Me 19 Oct 2005 15:41    Sujet du message: La Vérité est un pays sans chemin Répondre en citant

Pendant de nombreuses années, les paroles de Jiddu Krishnamurti ont labouré et fait germer mon champ. J’ai accumulé une immense gratitude envers cet homme que je n’ai jamais rencontré, mais dont les messages sont si impressionnants de Vérité qu’ils font suffoquer l’ego, littéralement. Aujourd’hui encore, quand je lis au hasard une de ses paroles, je suis immédiatement captivé par sa simplicité et sa puissance évocatrice.

Le message de JK me semble aussi universel que celui du Christ (une fois débarrassé des scories des religions). Plus encore, il me semble mieux adapté aux esprits « raisonneurs » de notre occident.

Dans toutes ses causeries (JK n’a jamais écrit personnellement le moindre livre), il traverse avec simplicité la philosophie dualiste pour systématiquement aboutir à la négation, la négation totale étant pour lui l'affirmation de l’Etre.

En 1929 (année où il dissout abruptement et définitivement l’organisation qui voyait en lui le « Grand Instructeur du Monde »), JK déclare que la Vérité n’a pas de chemin et que l’être humain peut comprendre ce qu’il est sans avoir besoin d’un maître particulier. Les méthodes, les traditions, les systèmes, les techniques ne sont pas nécessaires et ne servent qu’à justifier (sinon augmenter...) la fragmentation de l’esprit.

Il s’agit simplement d’apprendre et de pratiquer l’art de voir et d’écouter ce qui est, sans chercher à comparer, étiqueter, imaginer, rationaliser ou accumuler. Le texte de Namkhaï Norbu ICI est voisin de JK quand il dit privilégier l’acte de voir à la méditation.

L'essence de l'enseignement de Krishnamurti est contenu dans un texte de 1980 :
La Vérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi, nul dogme, prêtre ou rituel, nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective.

L'homme s'est construit des images religieuses, politiques ou personnelles, lui procurant un sentiment de sécurité. Celles-ci se manifestent en symboles, idées et croyances. Le fardeau qu'elles constituent domine la pensée de l'homme, ses relations et sa vie quotidienne. Ce sont là les causes de nos difficultés, car, dans chaque relation, elles séparent l'homme de l'homme. Sa perception de la vie est façonnée par les concepts préétablis dans son esprit. Le contenu de sa conscience est cette conscience. Ce contenu est commun à toute l'humanité. L'individualité est le nom, la forme et la culture superficielle que l'homme acquiert au contact de son environnement. La nature unique de l'individu ne réside pas dans cet aspect superficiel, mais dans une liberté totale à l'égard du contenu de la conscience.

La liberté n'est pas une réaction; la liberté n'est pas le choix. C'est la vanité de l'homme qui le pousse à se croire libre par le choix dont il dispose. La liberté est pure observation, sans orientation, sans crainte ni menace de punition, sans récompense. La liberté n'a pas de motif; la liberté ne se trouve pas au terme de l'évolution de l'homme mais réside dans le premier pas de son existence. C'est dans l'observation que l'on commence à découvrir le manque de liberté. La liberté se trouve dans une attention vigilante et sans choix au cours de notre existence quotidienne.

La pensée est temps. La pensée est née de l'expérience, du savoir, inséparables du temps. Le temps est l'ennemi psychologique de l'homme. Notre action est basée sur le savoir et donc sur le temps, ainsi l'homme se trouve toujours esclave du passé.
Quand l'homme percevra le mouvement de sa propre conscience il verra la division entre le penseur et la pensée, l'observateur et l'observé, l'expérimentateur et l'expérience. Il découvrira que cette division est une illusion. Alors seulement apparaît la pure observation qui est vision directe, sans aucune ombre provenant du passé. Cette vision pénétrante, hors du temps, produit dans l'esprit un changement profond et radical.
La négation totale est l'essence de l'affirmation. Quand il y a négation de tout ce qui n'est pas amour - le désir, le plaisir - alors l'amour est, avec sa compassion et son intelligence.»
(texte original en anglais ICI)

Et pour terminer, sa biographie, telle qu’il nous la propose dans le droit fil de son enseignement :
« Mon ami, ne te sens pas concerné par qui je suis. Tu ne le sauras jamais. J’aimerais que tu n’acceptes rien de ce que je dis. Je ne désire rien d’aucun de vous. Je ne désire pas la popularité. Je ne désire pas vos flatteries, votre cour. Parce que j'aime la vie, je ne désire rien. Ces questions ne sont pas d'une très grande importance; ce qui a de l'importance, c'est le fait que vous obéissiez et autorisiez votre jugement a être perverti par l'autorité. Votre jugement, votre esprit, vos attachements, votre vie sont pervertis par des chose qui n'ont aucune valeur et qui conduisent au chagrin. » (texte original en anglais ICI)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Docrate



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 26
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Sa 22 Oct 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour luz !

J' ai tenu à répondre rapidement à votre post concernant K.
Vous savez que l' auteur nous est cher à tous deux et votre écrit est bien fait comme à l'accoutumée.

Oui le message de K est tellement profond et touchant qu' une fois intégré , il ouvre de nouveaux horizons et il semble difficile d'aller plus loin car à chaque fois , la limite du verbe est atteinte.
De plus , il se défend de tout système , ordre , méthode et rejette même les méditations traditionnelles ainsi que toute notion d'appartenance nationale et d'obédiance quelqu'elles soient.

Seulement , et le sujet est délicat vous vous en doutez , il aura eu et a encore bon nombre de détracteurs du fait de sa dissection cinglante des systèmes religieux ainsi que des divers ordres et leurs garants notamment quand il parle d'avilissement , d'inventions de la pensée , du pouvoir des uns sur les autres.
Mais vous avez tout résumé cela en nous restituant le discour de Brockwood Park.

J'ai lu dans un autre forum soi-disant bouddhiste des propos quasi-insultants le concernant rédigés par un moine bouddhiste le taxant de fou , dangereux malade etc....c'est dire le danger qu'une lecture des propos de K sans mise à l'épreuve par soi même dans un total lâcher prise représente.

A bien y regarder , que ce passe t'il si nous tentons de remettre en cause gratuitement , parcequ'un auteur nous y invite , nos croyances ainsi que nos dieux et tout le reste ?
des peurs , véritable perte de repères , voir nausées , doute en somme....véritable malaise.
Quand on regarde encore plus loin cet esprit avec une totale attention dans l'ici et maintenant ( la seule vraie méditation possible selon lui , pas besoin de posture , encore moins de rite...), on constate à quel point il est conditionné et comme il est urgent de faire preuve de ce qu'il appelle Intelligence.

Et enfin , cerise sur le gateau, il se défend d' être un maitre , donc....pas de disciple ,pas d'ordre , rien....

J' ai renoncé après 15 ans de bouddhisme acharné au Za-zen et autres enseignements pour effectuer cette recherche simple et tout se dénoue progressivement !
Même mon enseignant bouddhiste me disait : " mais ... vous n'êtes pas bouddhiste ! Comment le seriez vous ?".

De fait , j' ai songé à poster sur le forum à ce sujet mais.....je préfère éviter pour l'instant car même si l' absolu lâcher prise me semble inconditionnel à l' éveil , la discussion que nous pourrions en avoir pourrait vite sombrer dans la polémique et tout cela ne m'intéresse guère.

Merci à vous Luz-azul et au plaisir de vous lire ,
très amicalement ,
Docrate.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
luz-azul



Inscrit le: 07 Août 2005
Messages: 243
Localisation: Valencia

MessagePosté le: Di 23 Oct 2005 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Docrate a écrit:
J'ai lu dans un autre forum soi-disant bouddhiste des propos quasi-insultants le concernant rédigés par un moine bouddhiste le taxant de fou , dangereux malade etc....c'est dire le danger qu'une lecture des propos de K sans mise à l'épreuve par soi même dans un total lâcher prise représente.


Cher Docrate,

J’ai apprécié votre propos et j’aimerais le compléter ainsi :

La lecture de Jiddu Krishnamurti me semble dangereuse, en effet, pour ceux qui ont assis leur puissance sur le piédestal de la crédulité humaine. Car cette lecture, justement, détruit tous les piédestaux et fait s’enfuir la clientèle...

JK est un destructeur d’ego qui fait exploser en permanence l’ordre établi afin de le nier. Pas étonnant qu’il soit si décrié chez ceux dont la profession est, justement, le soutien de « leur » ordre.

Un de ses messages que j’ai profondément intégré est que « le désir de convaincre est agressivité envers l’autre ». Et comme toute religion comporte, pour sa survie, le nécessaire besoin du prosélytisme...

Proverbe de luz-azul : La fréquentation de JK avant de s’endormir fera brûler chaque nuit quelques vieux fagots égotiques et on se réveillera alors frais et allégé de quelques croyances, opinions et parti-pris divers.

JK a passé sa vie entière à planter de lumineuses pancartes devant nos yeux embrumés afin de baliser le chemin vers notre liberté.

JK me semble être l’Ami parfait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Docrate



Inscrit le: 16 Août 2005
Messages: 26
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Di 23 Oct 2005 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

cher luz ,

Oui c'est exactement cela ! un des meilleurs amis qu'il puisse être....
dénué de besoin dans sa relation à vous ( un peu comme nous finalement...) et avançant aussi sur le même chemin.

"Proverbe de luz-azul : La fréquentation de JK avant de s’endormir fera brûler chaque nuit quelques vieux fagots égotiques et on se réveillera alors frais et allégé de quelques croyances, opinions et parti-pris divers. "

c'est parfaitement cela , exactement cela , et un jour ce sera le grand feu de joie et nous danserons avec la vie....pourquoi pas maintenant et ici.....qu' en dites vous ?

Cordialement ,

Docrate.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Véa



Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Ma 23 Mai 2006 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être est-il bon aussi de préciser pour ceux qui chercheraient à lire Krishnamurti, qu'il en existe deux!
Celui dont vous parlez est Jiddhu, mais il y a aussi UG.Krishnamurti:
http://florence.ghibellini.free.fr/conscience/UG.html
http://nondualite.free.fr/c_ug123.htm
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
kenaz
Invité





MessagePosté le: Je 25 Mai 2006 12:48    Sujet du message: Krishnamurti Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précedemment.
Mes recherches personnelles en matière de spiritualité m'ont conduit à la lecture de plusieurs livre de K. Et là ce fut un réelle révélation, ce que K nous propose tout au long de ses causeries, c'est une libération totale, absolue et lorsque j'ai compris cela j'ai compris qu'il n' y avait plus rien d'autre à chercher, et ma quete s'est arrétée, je lis réulièrement quelques extraits de K pour rerouver cet état non dualiste qui se cache derrière chacune de ses paroles (quelques en soit le sujet).
Ce qui est sur c'est que K s'est terriblement apporché de la Verité, et que cela doit certainement poser un problème aux adeptes de n'importe quelle "machin-isme". Difficile d'admettre les limites de son schéma.

freesowilo@hotmail.fr
Revenir en haut
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Je 25 Mai 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous..

kenaz dit:
_Et là ce fut un réelle révélation, ce que K nous propose tout au long de ses causeries, c'est une libération totale, absolue et lorsque j'ai compris cela j'ai compris qu'il n' y avait plus rien d'autre à chercher, et ma quete s'est arrétée, je lis réulièrement quelques extraits de K pour rerouver cet état non dualiste qui se cache derrière chacune de ses paroles___

Oh oui, c'est vraiment la merveille du message paradoxal de K...et l'autre merveille, c'est cette proposition perpétuelle de découvrir la nature de Ce Qui Est en soi-même, son refus de toute définition, et cette insistance qu'il met sur le role de la pensée, et le fait que le mot n'est pas la chose....

La libération totale et absolue qu'il nous propose, est loin d'être un concept, et quand il appelle a être avec ce qui est, la non-dualité qui se cache dérrière chacune de ces parole ne fait exception de rien, et n'exclu rien....

Profonde résonnance avec son refus de toute définition, de toutes interprétations , de toutes croyances limitantes, quelle qu'elle soit...

Avec la lecture de son journal, on découvre ce contact merveilleux qu'il avait avec la Vie, la nature, et l'immédiateté de l'instant...

Ce qui me parle particulièrement chez lui, c'est ce paradoxe de son emploi de la pensée et des mots pour emmener à ,justement, sortir de la pensée et des mots...( il a énormement "parlé", et beaucoup le trouvent trop "mental"...)
Il rend a mon avis, au mental sa place paradoxale, en montrant a la fois comment il bloque la compréhension, et comment, mené a son apogée, il arrive à cette butée, face a sa limite, et se dissout pour se faire uniquement porteur de quelque chose d'un autre ordre...

J'aime profondement son appel à ce "faire"/"non faire" ce qu'il dit, a découvrir cette observation/non observation, a ce "tre avec ce qui est sans identification....Il met la perpétuellement la pensée en bute face au paradoxe, jusqu'a créer ce "bugg", et enfin ce silence....:-)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Denis



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 68
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lu 29 Mai 2006 16:06    Sujet du message: Re: Krishnamurti Répondre en citant

kenaz a écrit:
...Ce qui est sur c'est que K s'est terriblement apporché de la Verité, et que cela doit certainement poser un problème aux adeptes de n'importe quelle "machin-isme". ...freesowilo@hotmail.fr


Bonjour,

K est un de mes auteurs spirituels préférés, si ce n'est mon préféré. Chaque page de lui m'enrichit beaucoup.
Seulement, comme je n'arrive pas à voir la Vérité ici et maintenant (pourtant j'essaie en serrant très fort mes petits poings et en devenant tout rouge ) je vais emprunter la voie d'un machin-isme (le bouddh pour moi) car je pense que la méditation et la pratique d'un enseignement pourront m'aider.
Et je pense que je continuerai à apprécier pleinement K même si je désire suivre une voie. Je n'ai pas d'autre but qu'être sur la voie.
Si K me voyait il me gronderait surement, mais tel Rantanplan je continuerai à croire qu'il m'aime.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ve 09 Juin 2006 10:56    Sujet du message: Re: Krishnamurti Répondre en citant

Denis a écrit:
kenaz a écrit:
...Ce qui est sur c'est que K s'est terriblement apporché de la Verité, et que cela doit certainement poser un problème aux adeptes de n'importe quelle "machin-isme". ...freesowilo@hotmail.fr


Bonjour,

K est un de mes auteurs spirituels préférés, si ce n'est mon préféré. Chaque page de lui m'enrichit beaucoup.
Seulement, comme je n'arrive pas à voir la Vérité ici et maintenant (pourtant j'essaie en serrant très fort mes petits poings et en devenant tout rouge ) je vais emprunter la voie d'un machin-isme (le bouddh pour moi) car je pense que la méditation et la pratique d'un enseignement pourront m'aider.
Et je pense que je continuerai à apprécier pleinement K même si je désire suivre une voie. Je n'ai pas d'autre but qu'être sur la voie.
Si K me voyait il me gronderait surement, mais tel Rantanplan je continuerai à croire qu'il m'aime.




Smile Bonjour Denis. Smile

Je voudrais rajouter une chose qui ma foi ne semble pas dénuée d'intérêt:
Le message de Krishnamurti consiste à nous faire désapprendre ce qu'on a appris. L'observation seule reste le meilleur des enseignements.

La méditation en tant que voie vers l'illumination telle que la décrivent les bouddhistes est en fait une Vérité qui les a guidés mais qu'on ne peut appliquer au monde entier.
Le zen pour ne prendre que cet exemple est une philosophie sans cesse contradictoire selon le maître et/ou l'élève. Shocked
Pourquoi ces contradictions?
Parce que le maître veut nous apprendre à écouter que nous, bien qu'il nous conseille. Il nous force à ne pas le suivre (sinon, on devient fou, lol)

Il est vrai que la Vérité est un pays sans chemin, et donc, contrairement au fameux dicton "tous les chemins mènent à Rome", on peut dire qu'aucun chemin existant mène à la Vérité.
C'est dans ces perspectives que JK nous conseille de ne pas le suivre.

La vraie libération est un acte personnel, et la Vérité n'est pas communicable. Ni par JK, ni par le Bouddhisme, ni aucun guide spirituel peut nous y aider.
ça parait abstrait? ça parait dur?
c'est facile: désapprendre est retourner à l'état innocent de l'enfant qui nait. Tel Lao Tseu, qui était aussi apellé "le vieil enfant".
c'est à dire qu'il faut apprendre à regarder tout ce qui fait notre vie avec un oeil neuf.

Je vous l'accorde, remettre en question les mots n'est pas chose évidente vu que le cerveau pense en partie en mots, mais rien n'a de limites, tout est changement, pris dans un mouvement perpétuel. Intégrer que notre nous et l'extérieur ne fait qu'un est un grand coup de pied à l'éducation, et je pense que rien ne doit être fragmenté.

J'encourrage de désapprendre, mais je n'encourrage pas de ne pas apprendre, car beaucoup de choses requierrent une certaine forme de savoir, et d'autres sa complémentaire: l'observation.
Il y a quelques années que je me suis libérée de toutes les limites, et c'est vraiment un pur plaisir. Je vous souhaite bonne route vers la Vérité.

et pour prendre une métaphore, ne prenez pas le chemin, coupez à travers bois: vous avez plus de chance d'arriver à bon port !!!
Very Happy
(j'ai découvert cette philosophie de vie avant de connaitre JK, et je pense que j'aurais eu plus de mal à l'intégrer si je l'avais suivi)
Revenir en haut
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ve 09 Juin 2006 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Invitée anonyme:-)

___(j'ai découvert cette philosophie de vie avant de connaitre JK, et je pense que j'aurais eu plus de mal à l'intégrer si je l'avais suivi)

c'est mon cas aussi, et je comprends tres bien cette reflexion...:-)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
malia



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 7
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ve 09 Juin 2006 16:53    Sujet du message: Re Répondre en citant

C'est moi l'invité anonyme --> je me suis rendue compte que j'avais oublié de mettre le pseudo quand j'ai validé le message, mdr. Donc je suis toute nouvelle sur ce site et j'ai (re)découvert le papalagui que j'avais dévoré, avide de nouvelles lectures libératrices. C'est comme ça que je suis tombée sur l'article Krishnamurti. Alors la volonté de partager ça est souvent la plus forte Smile

Merci Mushotoku-nad pour ton avis éclairé. Very Happy
Mais ce qui me fait bizarre, c'est d'avoir ce genre de réflexions à 20 ans... Shocked

c'est normal docteur?
Enfin, je ne m'en plains pas, ça apporte une stabilité de vie impressionnante et en effet; on comprend mieux certaines choses

_________________
\\\\"La philosophie et la méditation nous apprennent à voir notre être libéré de tout formatage\\\\".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ve 09 Juin 2006 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Malia...

mais non, ce n'est pas bizarre... et tu sais, JsF, lui, a 16ans...;-)
Entre nous soit dit, je pense que beaucoup ici, etaient aussi, dans leur jeunese, de conscience précoce:-)
C'est génial de pouvoir eprouver tout cela si tôt au feu de la vie...

.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 11 Juin 2006 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour malia, et bienvenue Smile

malia a écrit:
Mais ce qui me fait bizarre, c'est d'avoir ce genre de réflexions à 20 ans... Shocked

c'est normal docteur?

L'âge n'a pas grand chose à voir avec la profondeur des questions. Tout au plus peut-on espérer arriver toujours mieux à les explorer. Pas y répondre, bien sûr, puisque ce sont là des questions qui nous créent, mais les approfondir. Nous approfondir à travers elles.


malia a écrit:
J'encourage de désapprendre, mais je n'encourage pas de ne pas apprendre, car beaucoup de choses requierent une certaine forme de savoir, et d'autres sa complémentaire: l'observation.

Voilà des paroles de sagesse. Comme quoi, vraiment, l'âge...

Elles me font penser à ces mots de Gide que j'aime beaucoup:

«Tandis que d’autres publient ou travaillent, j’ai passé trois années de voyage à oublier au contraire tout ce que j’avais appris par la tête. Cette désinstruction fut lente et difficile; elle me fut plus utile que toutes les instructions imposées par les hommes, et vraiment le commencement d’une éducation.
Tu ne sauras jamais les efforts qu’il nous a fallu faire pour nous intéresser à la vie; mais maintenant qu’elle nous intéresse, ce sera comme toute chose — passionnément.»
Les Nourritures terrestres, Gallimard, folio, 1917, p. 19


Perceval a dû quitter le château du Graal après sa première visite, et s'est vu condamner à errer durant des années avant de pouvoir le retrouver, parce qu’il avait prêté foi aux choses apprises, aux recommandations que sa mère lui avait faites, elle qui l'exhortait, s’il était invité quelque part, à se montrer réservé et à ne pas poser de questions importunes; et c'est justement cette retenue, coupable dans le château de la vie, qui s'avéra funeste pour le roi du Graal, car celui-ci ne pouvait être guéri de sa blessure que par les questions ingénues que poserait le visiteur. Perceval dut longtemps errer pour désapprendre tout ce qui encombrait sa tête, pour retrouver cette ingénuité du coeur qui seule ouvre l’accès du paradis.

La méfiance que tu montres pour les choses apprises, en même temps que l'humilité de ne pas te croire déjà tout savoir, mais avoir besoin de te faire instruire par l'observation, me semblent des qualités propices pour parvenir à demeurer dans le château de Graal - puisque tu sembles l'avoir trouvé Smile -, ou tout au moins d'en garder le chemin praticable. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
patrick faucher
Invité





MessagePosté le: Je 15 Juin 2006 10:32    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Smile bonjour !

Nouveau venu , jai lu avec intérét les commentaires et réflexions sur K,
il y a quelques années deja que j'ai découvert Krishnamurti ,et je dois dire que je fus dérouté, autant que bouleversé par cette stupéfiante lucidité,il remet tout en cause, on a envie parfois de dire tout simplement , "c'est bien, c'est vrai , mais c'est impossible à réaliser " et pourtant ...n'est ce pas plutôt nous qui manquons de courage? de nous voir tel que nous sommes ? et là , c'est vrai cest loin d'être facile .


à bientôt , patrick
Revenir en haut
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Je 15 Juin 2006 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a toi, et bienvenue, Patrick...

Tu écris:
___"c'est bien, c'est vrai , mais c'est impossible à réaliser " et pourtant ...n'est ce pas plutôt nous qui manquons de courage? de nous voir tel que nous sommes ? et là , c'est vrai cest loin d'être facile . __

Ilme semble que ce qui complique singulièrement la compréhension, c'est les paradoxes permanents dans lesquels fonctionne K...mais effectivemnt, il donne des pistes réelles, et peut-être manquons nous vraiment du courage de nous voir tels que nous sommes, même si on ne peut partir que de là....
Ci apres, un extrait d'un partage similaire que j'ai en tres recemment avec quelqun d'autre, sur un autre forum...Même sujet:-)


__"Tu dis, avec raison cette evidence paradoxale:
__Nous savons qu'il n'y a pas de chemin (il n'est pas tracé); nous savons
qu'il n'y a pas de méthode (qui est un instrument de puissance);_nous
savons qu'il n'y a aucune représentation possible de ce que l'on cherche
(réintroduction de la dualité avec penseur/pensée); nous savons qu'il
n'y arien à faire (faire c'est s'éloigner de ce que l'on croit être le but). __"

Oui, c'est vrai, le chemin n'est pas traçé, donc il n'y a pas de chemin, oui la méthode est un instrument de l'ego.Et, cependant entre ce que nous savons et ce que nous manifestons, entre le mot et la chose il y a un monde...
La nature de ce qui ets , c'est l'unité du paradoxe, et le chemin aussi est paradoxal, et du coup ne peut etre saisi par la pensée...
Tout est paradoxe dans ce domaine. Krihnamurti en est un bon temoin...Il n'arrétte pas de parler du silence, de faire l'expérience de ce qui ne peut être experiementé, de découvrir cette Vision dans laquelle il n'y a pas d'observateur, il ne cesse de demander de faire ce qu'il dit en précisant que rien ne peut être fait, de l'ecouter et de l'entendre en répétant qu'il ne faut ecouter personne ...De se liberer du connu pour appréhender ce qui ne peut être connu..UG a raison, il n'y a aucune chance de se faire comprendre, car toutes les paroles sont traduite au travers des systèmes de pensée...
Je parle là de ce chemin/non-chemin, de methode /non-methode, comme K parle d'experience /non -expérience, de pensée/non pensée..
Il ne sagit pas de faire, effectivement, mais plutôt de défaire...Si faire nous eloigne du But /non But, défaire nous en rapproche;
On a tendance a imaginer un chemin a l'horizontale, mais si on l'imagine à la verticale, comme un retour, comme un puits vers sa profondeur, on se rend compte qu'il sagit de "creuser", d'enlever, de dissoudre, et d'evacuer ce qui nous "sépare" de Cela....K ne donne pas de methode?Si: il donne cette non-methode: il dit d'accepter de voir et de faire Un (sans identification, sans jugement..)avec tout ce qui emerge en nous, et d'experimenter ce qui se passe alors...
As tu essayé? le "resultat" est interressant...

dans "cette lumière en nous, la vraie méditation", il dit aussi, à la page 17:

-"la vertu, c'est l'ordre, et l'ordre ne peut être compris que lorsqu'on a exploré à fond le désordre qui règne en soi;
Nous menons, il est vrai, des vies désordonnées: c'est un fait! Le désordre , ce sont les contradictions, la confusion, la diversité des désirs péremptoires, les actes dementant les paroles, les idéaux auquels on s'accroche, et le clivage entre so -même et ces idéaux;
le désordre, c'est tout cela, et lorsque vous en prennez conscienceet que vous y accordé votre attention pleine et entière,cette attention fait éclore l'ordre, c'est a dire la vertu, qui est qq chose de vivant,que nul artifice et nulle pratique n'ont jamais défiguré;
la méditation vécue au quotidien n'est autre que la transformation de l'esprit, c'est une révolution psychologique, qui fait que l'existence quotidienne telle que nous la vivons_et il ne sagit pas là d'une thérie, d'un idéal, mais du vécu de chacun des instants de notre vie__est pleine de compassion, d'amour, et de l'energei necessaire pour transcendre toute forme de médiocrité, de superficialité, de petittesse...(...)
faisons doncen sorte que tout soit remis a sa juste placedans notre vie, dans notre vie de tous les jours, pourque cesse toute confusion; Et dess lors quel'existence quotidienne sera vécue sous le signe de l'ordre, de la justesse, du silence total de l'esprit,l'esprit découvrira de lui même si oui ou non , l'incommensurable existe....."

Mais qui le fait??n'a -t-on pas la facheuse tendance a prendre de lui, les paroles qui nous affirme que la vérité est un pays sans chemin, qu'il n'y a rien a faire, pas de méthodes, pas de moyens, et rien a découvrir...??
Il y en a tout autant, dans son message paradoxal, qui nous montre l'autre cotéde la médaille...

A nous de Voir....:-)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com