Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La Vérité est un pays sans chemin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Nad

Pas de recherche d'extase pour moi, le retrait de la conscience est dénué de toute félicité, il y a simplement ouverture du troisième oeil, accès à l'invisible. La campagne me convient, 20 km de la mer, donc pas de retraite chez les moines !
S'agissant de l'usage que l'on peut faire de sa conscience, j'ai toujours dit que l'on avait un devoir de qualité. C'est un choix qui ne regarde que les utilisateurs.

Eventuellement je peux montrer où il faut creuser pour dévoiler le réel, mais je doute de l'efficacité d'une telle approche sur le forum.

Bien à toi aussi Nad
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Toniov,

Je me demande comment tu ferais pour montrer une peinture avec une imprimante. Je crois qu'un appareil photo ou un scanner serait plus utile.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Miboogh


Citation:
Pas de recherche d'extase pour moi, le retrait de la conscience est dénué de toute félicité,


...Pour moi non plus:A l'époque ou cela arrivait ce n'était pas recherché


Citation:
il y a simplement ouverture du troisième oeil, accès à l'invisible. La campagne me convient, 20 km de la mer, donc pas de retraite chez les moines !
!


Qu'est ce que tu appelles ouverture du troisiéme oeil, et acces a l'invisible? Est ce ce que j'appelle "VOIR"?(ce qui se cache sous les apparences...)Pour moi non plus pas besoin de retraite chez les moines:le sommet de la montagne, la foret et une vue superbe cela me convient aussi.

Citation:
S'agissant de l'usage que l'on peut faire de sa conscience, j'ai toujours dit que l'on avait un devoir de qualité. C'est un choix qui ne regarde que les utilisateurs.


Alors d'accord pour le devoir de qualité!
Et oui, comme tu le dis c'est un choix qui ne regarde que les utilisateurs.
Cependant je crois que l'on peut échanger sur ce sujet là comme sur les autres: c'est toujours enrichissant de s'ouvrir a d'autres points de vue.

Citation:
Eventuellement je peux montrer où il faut creuser pour dévoiler le réel, mais je doute de l'efficacité d'une telle approche sur le forum.


Tout dépend de "l'interet" de chacun et de jusqu'ou chacun est "pret a aller";
Si les lectures peuvent se reveler utiles je suis tout a fait certaine que ces échanges sur le forum peuvent l'être aussi;
Il me semble que dans ce domaine l'éfficacité de ce que l'on offre ne dépend que de l'attitude et de la motivation interieure de celui qui donne et de celle de celui qui est pret ou non a recevoir.
Il n'y a que toi qui connaisse le tienne;

Si j'en crois ce que j'ai "vécu" ici, je crois que ce qui serait mal venu sur ce forum, ce serait une vision imposée par quelqun qui se dirait définitivement éveillé et tenterait de se mettre a enseigner . Ca , c'est vrai que cela ne passerait peut -être pas ...
Mais tout ce qui est du partage authentique de ce que nous avons découvert ou expérimenté y a toujours été tres bien acceuilli, et a souvent été l'occasion de véritables "enseignements"

Je crois que beaucoup d'entre nous on déjà découvert ou et comment creuser pour dévoiler le réel, mais si tu as quelque chose de nouveau à partager, pour ma part je serais vraiment tres ouverte et interréssée :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
Bonjour sahaja

Citation:
pour ce qui est de la motivation d'écrire sur le forum,pour ma part je ne me suis jamais posé la question ,aujourd'hui j'écris demain je n'écris plus,enfin c'est dans l'ére du temps ,ce qui est sur c'est que je n'attend rien de ces échanges
.

....
Pour ma part, je crois vraiment que dans ce plan çi tout est relation, comme le dit Toniov; dans ce sens la signification du mot partage,dans la relation c'est ce mouvement incontournable entre le don et l'acceuil .
Je n'ai pas d'autre "attente" que ce mouvement là, qui est pour moi le sens même de ces echanges;

Citation:
domage que la majorité ne voient pas que tout cela n'est qu'un jeu,il n'y a rien qui nous appartienne en cela nous somme digne et libre car sans attribut.
sauvage comme l'ocean.


Ohhhh, mais si sahaja, je vois aussi le Jeu..Un jeu magnifique et sublime, porté comme l'ecume sur la créte des vagues par la Nature du réel;
tant qu'a jouer cette partition, ce rôle inévitable dans ce grand théatre dela vie, et participer a la lila créative, autant le jouer dans une acceptation totale, et faire l'experience de l'Amour;
cela ne changera rien a la nature de l'absolu, et ça n'a aucune valeur en soi, mais tant qu'a peindre, que le tableau soit beau,non?
Pourquoi pas ? :fleur:

Alors tiens Sahaja, voilà une de mes peintures....



dans ce tableau, l'on se dit qu'à un moment ou l'autre la brume va s'effacer, er que l'on pourra voir de l'autre côté, mais si cette brume lumineuse n'est en fin de compte que lumière, que restera-t-il de la roche sur laquelle mes pieds de souris (informatique), reposent !? mummm ! Rolling Eyes
très bien le tableu, qu'il représente un paysage de montagne avec un sapin, en avant plan à gauche ..., ou qu'il soit totalement abstrait ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour daniel

Citation:
mais si cette brume lumineuse n'est en fin de compte que lumière, que restera-t-il de la roche sur laquelle mes pieds de souris (informatique), reposent !? mummm


That is the question... Smile

Abstrait? Concret?les deux! J'aime bien "l'idée" du "deux en Un"...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, Jean Marie, en disant imprimante je pensais à scaner...ce qui en dit long sur mes connaissances en informatique.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 12:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

:fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lefou4



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Me 11 Avr 2007 23:13    Sujet du message: lefou4 Répondre en citant

J'ai toujours eu une tendresse particulière pour ceux qui tentent l'impossible, probablement parce que je suis fou, mais disons le tout net "parole de fou "bouddha par exemple n'a jamais enseigné la vérité, il enseignait à discerner l'illusion ce qui n'est pas du tout la même chose quand à J.K bien qu'il ai parlé pendant 60 années il est resté à ma connaissance unique, et la portée
de ses paroles, s'est trouvée limitée pour cette raison essentielle. chez tout être humain le cortex préfrontal est activé dés que les mots engendrent de la douleur, le phénomène dans son entier ne peut être saisi que par un être unifié sentiment émotion corps(système nerveux) si je dis quelque chose qui vous dérange ou qui vous fait peur le cortex préfrontal inhibe le cerveau émotionnel, et vous écoutez sans le sentiment qui va avec, ce qui fait que la pensée qui recherche des sensations agréables étant reliée aux sentiments dont les émotions sont la partie manifestée, son discourt ne pouvait être reçu que part des personnes qui n'avaient pas peur de souffrir,ou d'être dérangées la souffrance étant liée aux différents attachements qui par ailleurs donnent aussi du plaisir mais évidemmeent c'est lié. ce qui revient à dire que l'important dans le discourt est plus le sentiment qu'il véhicule que le sens des mots qui seront interprétés sous le controle du cortex préfrontal et la pensée prendra ce qui lui donne du plaisir et de bonnes sensations et rejettera le reste. Me fais-je bien comprendre, à l'époque pourtant pas si lointaine de J.K l'imagerie mentale n'existait pas depuis les neuro-psychiatres ont mis en évidence quelques fonctionnements inconnus du cerveau je vous invite à lire l'intelligence émotionelle de colleman vous comprendrez mieux.
Je pense pour ma part que c'est une des raisons pour lesquelles les anciens sagent enseignaient sans parler. Mais cela ne permet malheureusement pas de toucher beaucoup de monde. Quand à U.G qui vient de décéder récemment, je citerai cette petite phrase qu'il aimait répéter "aussi longtemps que votre pensée est en mouvement vous ne pouvez pas comprendre ce que je vous dire(sous-entendu vous interprétez tout comme ça vous arrange)et quand ce mouvement est absent point n'est besoin de rien comprendre. C'est pour ça que je dis qu'il n'y a rien à comprendre."
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Me 11 Avr 2007 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/video/xihq3_se-liberer-du-conditionnement
Tu connais sans doute cette vidéo, Lefou4. Moi, ça me "parle" beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Toniov,

Dans la video que tu proposes, Krishnamurti parle des millénaires de conditionnement du cerveau. Notre conscience, dans son fonctionnement ordinaire, ne serait rien d'autre que ce conditionnement. Il montre également l'échec de toutes les tentatives pour amener un vrai changement du monde et du comportement humain.

Il pose ensuite la question cruciale : est-il possible de provoquer dans le cerveau une mutation radicale des cellulles cérébrales elle-mêmes, qui parviendrait à les libérer du passé, de leur conditionnement millénaire. Il ne répond pas, mais sa réponse est évidente : "j'ai réalisé cette mutation et j'ai consacré toute ma vie à montrer que c'est possible" (N.B. C'est moi qui lui prête cette parole).

Il utilise ce terme puissant de "mutation" probablement parce qu'il représente bien la puissance de son "éveil", avec un avant et un après et ce qui apparaît comme un gouffre ou une muraille entre les deux. Cependant, une "mutation" implique quasiment un changement de nature irréversible(les mutations de l'atome dans la fission ou la fusion nucléaire, les mutations génétiques, la mutation alchimique du plomb en or). J'ai l'impression que cette image de mutation ne représente pas bien ce qui se passe dans l'éveil.

Je prends l'exemple d'une maman qui allaite son bébé. La maman peut se trouver dans divers états psychiques.
    * Tout en allaitant son bébé, la maman peut continuer à être tracassée par toute sorte d'ennuis de la vie. Elle est "absente" de l'allaitement. Son cortex cérébral continue à fonctionner en établissant des rapports entre des images mentales indépendantes de la situation en cours. Sa conscience est fixée sur ces images.


    * La maman est présente à la relation avec son bébé. Elle n'est pas perturbée par des images parasites. Elle apprécie son rôle de mère, ce qui lui arrive. Son cortex forme une image d'elle-même, allaitant son bébé


    * La maman est dans une relation fusionnelle avec son bébé. Elle vit cette relation mais n'a aucune pensée sur cette relation. Elle est dans un bonheur intense, dont elle se souviendra lorsque son cortex recommencera à fonctionner avec des images. Elle est proche de l'éveil mais elle n'est pas éveillée car sa conscience est comme "suspendue", "interrompue" pendant sa relation et ne reprend qu'après.


    * Au cours de la relation intense, si la conscience se remet en fonction et suggère non pas "je suis la personne qui vit cette relation" mais bien "je suis véritablement ce qui passe dans cette relation, à travers la maman et le bébé", alors la maman rouvre les yeux en sachant qu'elle est tout autre que ce qu'elle avait cru jusqu'alors.


La nature de la conscience est toujours de "voir". Mais ce qui s'offre à sa vue a changé.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, Jean Marie
Merci d'etre allé voir. Très interessants tes commentaires...Tout dabord en ce qui concerne Krishnamurti et catte fameuse" mutation ", je crois qu'il en parle de manière explicite au début de son discours. Il dit que cette "mutation" s"est réalisée au cours de son enfance ( je crois après avoir perdu son frère ).Le terme "mutation",en effet,implique un changement irréversible. Cequi était,n'est plus,et c'est autre chose qui le remplace.On regarde,on voit,toujours,mais autrement.Je trouve tes quatres exemples très judicieux.Ils impliquent une progression dans l'acte de voir.Dans la vie( en ce qui me concerne ),il semble que l'on bascule sans cesse du premier au troisième exemple. Disons,si tu me passes l'expression, que l'on fait sans cesse la navette entre le 1 et le 3.Mais le quatrième exemple met en évidence autre chose.Il implique,me semble t-il,un nouveau surgissement de la conscience,alors qu'au troisième exemple, la conscience avait disparu au profit de l'implication totale dans la relation.C'est ce retour de la conscience entre le troisième et le quatrième exemple qui est très difficile à comprendre. Il semble que cela crée une antithèse par rapport à la thèse de départ : une progression vers l'oubli de soi et l'éffacement de l'égo. Tu vois ce que je veux dire?
PS: Il faut poser cette question aussi: est ce que j'ai bien compris ce que tu voulais dire?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

jean-marie :

Citation:
* Tout en allaitant son bébé, la maman peut continuer à être tracassée par toute sorte d'ennuis de la vie. Elle est "absente" de l'allaitement. Son cortex cérébral continue à fonctionner en établissant des rapports entre des images mentales indépendantes de la situation en cours. Sa conscience est fixée sur ces images.



* La maman est présente à la relation avec son bébé. Elle n'est pas perturbée par des images parasites. Elle apprécie son rôle de mère, ce qui lui arrive. Son cortex forme une image d'elle-même, allaitant son bébé



* La maman est dans une relation fusionnelle avec son bébé. Elle vit cette relation mais n'a aucune pensée sur cette relation. Elle est dans un bonheur intense, dont elle se souviendra lorsque son cortex recommencera à fonctionner avec des images. Elle est proche de l'éveil mais elle n'est pas éveillée car sa conscience est comme "suspendue", "interrompue" pendant sa relation et ne reprend qu'après.



* Au cours de la relation intense, si la conscience se remet en fonction et suggère non pas "je suis la personne qui vit cette relation" mais bien "je suis véritablement ce qui passe dans cette relation, à travers la maman et le bébé", alors la maman rouvre les yeux en sachant qu'elle est tout autre que ce qu'elle avait cru jusqu'alors.


alors :

en 1 : je suis ailleurs (complètement dilué) yellowsleep violent15 saut18

en 2 : je suis ici et maintenant :cor:

en 3 : j'ai disparu, c'est l'extase, je ne suis plus que UN dans la relation avec bébé :bisou:

en 4 : je ne suis plus, JE SUIS CELA ! :ange?: musique14

:bravo:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Toniov a écrit:
PS: Il faut poser cette question aussi: est ce que j'ai bien compris ce que tu voulais dire?

Si j'ai moi-même bien compris ce que tu voulais dire, alors je voudrais te dire que je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire. Laughing


Daniel aussi, tu as compris :
Daniel a écrit:
en 4 : je ne suis plus, JE SUIS CELA ! :ange?: musique14

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/related/862779/video/x3z5n_dernier-entretien/1
Rebonjour Jean Marie,
...j'ai écouté la suite, que je t'invite aussi à écouter,si tu ne l'a déja fait.
Cette fois ci c'est une écoute audio et Krishnamurti s'exprime en Français.Franchement,je trouve que pour le coup,il nous en demande à nous,pauvres petits humains,beaucoup trop!A la fin,ce qu'il nous demande de constater, de percevoir, c'est simplement que nous ne sommes RIEN!Les religions, notre histoire,celle des autres,nos désirs et nos rèves,tout ça,ce n'est rien...il me semble radicalement impossible d'accepter ce constat...et de continuer à vivre.Mais peut etre vas tu percevoir ce dialogue différemment.Quand tu auras le temps,va donc voir et dis moi...ce que tu as vu.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
Page 14 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com