Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La Vérité est un pays sans chemin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Will



Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 5
Localisation: Lille

MessagePosté le: Je 27 Juil 2006 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jaya,
penses-tu un jour sortir du brouillard? personnellement j'y ai renoncé du coup j'ai appris à naviguer dedans...
tu fais bien de venir avec des questions car on est plus riche avec des questions qu'avec des réponses...
c'est surement du yoga de haute voltige que d'être capable de se fixer sur le silence mental entre deux pensées, ou entre la sensation et la pensée qui suit... une telle exigence à vouloir y parvenir en devient un obstacle non? Dans ce domaine tout effort pour parvenir a quelque chose ( ici : "entrer dans cette observation" ) crée un conflit (thème inlassablement répété par K. ... ). Les indiens (pas ceux d'Amérique qui sont pas mal non plus) comparent la pensée dans le mental à un singe qui passe d'arbre en arbre. Mieux vaut se contenter d'observer passivement ce singe et tant qu'il ne s'agite pas trop, ça va pas trop mal...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 30 Juil 2006 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jaya, et bienvenue Smile

L'attitude de Will, qui renonce à sortir du brouillard, et apprend à naviguer dedans, me semble pleine de sagesse.

C'est vrai que tant que la conscience demeure scotchée aux mots, elle ne peut être libre. Et pourtant, quand bien même elle parviendrait, à force d'efforts, à observer le vide sans lui donner de nom, elle demeurerait toujours attachée à quelque chose en arrière-fond: son désir de détachement. C'est ce désir d'arrière-fond qui est retors. Car on ne le voit pas; on croit alors être détaché, et on joue à être détaché. En fait, la seule utilité de tous ces efforts, c'est d'aiguiser certaines facultés d'attention. Mais en eux-mêmes, ils ne sauraient conduire à l'éveil.

L'attitude de renoncer à sortir du brouillard, par contre, elle, est déjà beaucoup proche de l'éveil. L'éveil, c'est l'acceptation sans condition de ce qui est. Accepter le brouillard, c'est donc déjà faire un pas dans ce sens. Mais ce pas n’est valable que si l’acceptation est réelle, c'est-à-dire sans qu'il n'y ait rien d'autre derrière cette acceptation que l'acceptation elle-même. Il ne s’agit donc pas de se résigner à accepter (ce serait accepter pour...), il s’agit d’un acte d’acceptation. Car paradoxalement, pour que l’ego s’efface devant ce qui est, il doit devenir actif. En devenant actif, il devient transparent; et il sort alors, accessoirement, du brouillard. Wink

J’aime beaucoup cette définition de la plus haute vérité que donne Kierkegaard (cf. ICI): “l’incertitude objective appropriée fermement par l’intériorité la plus passionnée, voilà la vérité, la plus haute vérité qu’il y ait pour un sujet existant.” Autrement dit, accepter de ne pas saisir la vérité, accepter de demeurer dans le brouillard, dans l’incertitude; mais le faire non pas passivement, mais avec toute la passion dont on est capable. Alors on devient intensément présent, tout en s'oubliant à la fois. C'est cela, l'éveil.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 30 Juil 2006 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si les certitudes sont une cristalisation de la Conscience qui la maintient
prisonnière, alors le brouillard, lui pourrait bien signifier un grand progrés :wink:
Peut -etre ne percevons nous cela comme du brouillard que parce que nous avons l'habitude de focaliser notre pensée, et que dés que nous arrettons, et dés que nous relachons le mental, notre systéme habituel se disloque...

Peut-etre aussi ce brouillard, entierement et profondement accepté, est il justement l'étape qui précède cette Vision globale et sans choix qui caractérise les états d'eveil??

(Il y a un exercice visuel que je me suis inventée et dont le parallèle m'est évident: focaliser le regard sur une chose précise, et défocaliser... Tout devient flou;puis, lorsqu'on devient présent à l'ensemble global du paysage d'arriérre plan, tout devient trés clair, et l'objet sur lequl on focalisait avant trouve et sa place et son sens dans cet ensemble completement interdépendant!)


Will a écrit

Citation:
... une telle exigence à vouloir y parvenir en devient un obstacle non?
:


Et Joachim ecrit:

Citation:
C'est ce désir d'arrière-fond qui est retors


et je crois vraiment que c'est cela , quelque soit ce désir: (désir de détachement, ou de liberation, ou de réalisation, etc, etc...) il cache toujours l'ambition de l'égo, et la non acceptation de ce qui est....

et plus loin:

Citation:
L'éveil, c'est l'acceptation sans condition de ce qui est


Je crois que l'égo, et le cerveau gauche qui est son outil de prédilection, n'arrive pas a accepter ce qu'il ne peut saisir, définir et et "conditionner" à sa manière...
Il n'arrive pas non plus a sentir clairement cet "acte"d'acceptation,(qui n'a effectivement rien a voir avec une acceptation passive et complaisante)..parce que je crois qu'il fonctionne dans une energie Yang d'appropriation et de définition, et non dans l'énergie réceptive et ouverte qui est la voie la plus directe vers ce qu'on appelle l'éveil...et qui revient simplemnt à"Voir les choses comme elles Sont"...
C'est non seulemnt trop subtil pour lui, mais surtout cela remet en question tout son systéme et son fonctionnement..
Quant à devenir transparent, ce qui est la seule solution pour ne pas projetter ses ombres, cela revient a renoncer à cette identification a une simple fonction qui régnait sur nos vie, et à toutes ces intrepretations, a toutes ces définitions, a tous ces conditionnements qui en découlaient pour retrouver l'usage juste d'un outil précieux

En langage spirituel: l'ego qui devient un simple serviteur invisible.. :wink:

J'aime bien ce regard là sur ce qu'on appelle le chemin;Voir comment la
Conscience c'est identifiée a une fonction de l'etre au détriment de l'autre...
Je trouve que c'est un point de vue qui permet de sortir d'une peur, d'une culpabilité diffuse et d'une mythification inutile, et de voir simplement que, dans notre immense ignorance, nous mettons notre sentiment d'identité dans ce qui n'est que des fonctions , des outils complementaires et parfaits qui sont sensés etre les serviteurs, et non les maitres de cette Concience...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
patrick faucher



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 4
Localisation: ANTIBES alpes maritimes

MessagePosté le: Je 24 Août 2006 10:01    Sujet du message: réalisé ? Répondre en citant

bonjour !

Aprés lecture des derniers messages , notamment sur la notion de "réalisé"
je dois avouer , que sans vouloir froisser personne , cette notion me dérange , en effet qui juge que telle où telle personne s'est réalisé ?....
comment savoir... bien sur Jésus, Bouddha, Lao-Tseu,Confucius...nous ont transmis des messages d'Amour et de sagesse , mais les commentateurs nombreux et divers ont transmis LEUR PERCEPTION ,et devant le nombre d'écrits , on peut se trouver quelque peu perdu... aussi il est plus façile de suivre les propagandistes d 'une Ecole de pensée , que de tenter de trouver par soi-même , en soi-mëme une réponse à nos angoisses existentielles.
et pourtant ...
PATRICK
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 25 Août 2006 1:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick, et bienvenue Smile

patrick a écrit:
en effet qui juge que telle où telle personne s'est réalisé ?....


Voici un texte du Maharshi qui éclaire parfaitement cette question: Wink

«Le jnânin (libéré) ne voit personne en tant qu’ajnânin (non libéré). Pour le libéré, tous le sont aussi (fondamentalement). Dans l’état d’ignorance, l’on surimpose sa propre ingorance sur un jnânin, le voyant comme l’auteur de l’action (kartâ). Le libéré ne voit rien comme séparé du Soi. Le Soi resplendit en tant que pure connaissance.»
Ramana Maharshi in Patrick Mandala, Le Son du Silence, Présence de Ramana Maharshi, Ed. L’Originel, 2006, p. 182.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
patrick faucher



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 4
Localisation: ANTIBES alpes maritimes

MessagePosté le: Ve 25 Août 2006 15:23    Sujet du message: éclairage Répondre en citant

bonjour ! joaquim

merci pour ton message , je ne connais que de nom Maharshi , son explication éffectivement peut apporter un éclairage sur le point que
j'ai soulevé
amicalement patrick Laughing

_________________
La vie en ce monde
à quoi la comparer ?
à un écho
qui se propage
et se perd dans le vide

RYOKAN
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kaki
Invité





MessagePosté le: Ma 06 Fév 2007 23:23    Sujet du message: L' éveil? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Au sujet d' un éventuel Eveil, je ne vois pas bien l' intêret extraordinaire d' éveiller qui que ce soit supposé être autre à ce que je suis en réalité?
Me fais je bien comprendre?

Tout cette énergie mise en mouvement, n' est-elle pas la parfaite illustration de la manifestation?

Ai- je réellement le choix, et cela changera t-il quoi que ce soit que je fasse ceci ou cela? Qu' est ce qui pose "problême" ?et comment ce fait il que je puisse le voir et donc en avoir conscience?

Nous sommes tous tout à fait capable de voir cette chose appellée problême que ce soit "l' éveil" ou autre chose,et ne pas l' alimenter et cette énergie à nouveau disponible et non plus gaspillée dans le flux mental, revient tout à fait naturellement à son origine d' où elle n' est à vrai dire ,jamais sortie et d' ailleurs comment le pourrait- elle?[
Revenir en haut
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ve 02 Mars 2007 23:47    Sujet du message: krishnamurti Répondre en citant

Bonjour,
Je me ballade sur le site et j'ai l'impression de me revoir, il y a 25 ans de cela. J'étais aussi trés préoccupé par cette notion si belle de " l'éveil ".
Moi aussi j'ai suivi les conférences de Krishnamurti et ses écrits. J'ai assisté à une de ses conférences en Inde. Je me suis pas mal " pris la
tete " aussi pour tenter de m'éveiller. .. Mais , ne le dit-il pas lui meme:
il ne faut pas chercher. En fait je ressens beaucoup de Sincérité et de
Naturel sur ce site. L'essentiel n'est-il pas la? N'etes vous pas entrain de chercher ce que vous avez déja?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Sa 03 Mars 2007 10:58    Sujet du message: Ici ou là? Répondre en citant

Tous,depuis toujours, nous l' ont dit:vous êtes et ne pouvez être autre chose que ce que vous cherchez.
La difficulté commence lorsque le doute s' installe, et c' est bien cela l' illusion.croire ou penser que je peux être autre chose que ce que "JE SUIS" est la manifestation et à cela je ne peux rien y faire.La véritable question à ce moment là, est plutôt de savoir qui se propose de changer quoique ce soit à cet état de fait...
Reposer en toute confiance dans cet inconcevable vérité est , à mon sens,la seule pratique qu'il nous est demandée et de toute façon, nous est il possible de faire autre chose?
Ou est la chaise sur laquelle je suis assis? Sommes assez bêtes pour nous poser eternellement la question?

Bien à vous JIM
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 03 Mars 2007 11:41    Sujet du message: réponse à jim Répondre en citant

...alors dans ce cas, il n'y a pas vraiment de problème!L'important est
d'etre sincère et vrai ( du moins tant que cela est possible, car la vie ne le
permet pas toujours ) est vous etes déja dans la meilleure situation possible.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sa 03 Mars 2007 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue Jim et Toniov, Smile

Je refuse l’immobilisme sous le prétexte clôturé que tout est déjà là. S’il y a un changement à réaliser, c’est bien ce changement du regard qui vous transperce de part en part, vous révélant à la fois la douceur de l’éternité et le mystère de son indicibilité. Je préfère partir à Sa recherche en me posant la question éternellement plutôt que de m’asseoir sur un état de fait qui m’est étranger. La question est l’impulsion du mouvement et la pointe du désir sans la laquelle je ne peux rien découvrir : elle est une incitation à sortir de moi.

Béni soit ce jour où je me suis posé la question « qu’est-ce que l’amour ? »… retrouver ce foisonnement de question de l’enfant est un évènement sans commune mesure avec la sacralisation d’un état de fait.

« Il ne faut pas chercher »… je me dis peut-être que Krishnamurti a été malin avec cette réflexion : comment ne pas attiser autant la recherche lorsque quelqu’un vous dit qu’il ne faut pas chercher ? Qu'il ne faut pas aller en dehors de l'enclos?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Sa 03 Mars 2007 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui Tonio, c' est aussi simple que cela ................ sauf qu' il n' y a pas d' autre "situation" et que la vie te permet toujours d' être vrai et sincére.

est- ce que cette vie dont tu parles pourrait se presenter autrement qu' elle ne le fait et quelque soit les différentes formes qu' elle peut prendre, ta présence n' est elle pas, à tout moment indispensable? Pourquoi t' impliquerais tu dans le spectacle des choses, quelle puissance supérieure à Toi même t' empêcherai t-elle d' être vrai et sincére?

A tout moment,le seul empêchement est dans l' idée que je me fait de cet empêchement.... et de me prendre pour ce qui apparait, l' empêchement en l' ocurrence....

Bien à toi ,JIM
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Sa 03 Mars 2007 12:46    Sujet du message: feuille de printemps n' est pas feuille d' automne... Répondre en citant

et pourtant tu es toujours là...

Pourquoi refuses tuce qui se présente à toi, y compris Feuille?

Ce regard dont tu parles est Action par lui- même, rien d' autre à ta complétude n' est nécessaire... de part en part dis-tu? que reste t-il alors?sinon ce mystère dont tu dis toi même qu'il est indicible? et comment ce fait il que tu puisses le percevoir? Ne faut-il pas qu'Eternellement tu sois là?
L' incitation à sortir de toi est la boucle qui te ramène à toi-même.Vois le calmement, tu es à l' origine de tout cela....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Di 04 Mars 2007 1:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jim

Le mystère est indicible, cela veut dire aussi qu'il n'est pas perceptible
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Di 04 Mars 2007 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour migoogh,

Ce n' est pas le mystère qui est indicible, c' est son contenu, sinon, à la recherche de quoi partirions-nous?

Ce que tu pressens sans pouvoir le nommer, et que tu appelles mystère,demeure effectivement indicible pour le processus mental pour la simple et bonne raison qu' il n' y aura jamais accés. Pour autant, suis- je obligé d' adhérer à ce que ce même processus veut, et a tout intêret à vouloir me faire croire?

De quoi va bien pouvoir se nourrir la partie dés lors qu' elle est vue par le tout? La aussi, tout est affaire d' acceptation , je n' ai pas dit de choix...

Tout donner tout le temps, vider l' acquis, rester vide et ne rien vouloir changer.

Bien à toi, JIM
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 3 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com