Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Changement d'identité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 113
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Khoan,

Merci d'avoir répondu de manière mesurée à mon dernier message, qui pourtant vous questionnait bien plus sévèrement que les messages de Jean-Marie, auxquels vous avez réagit si violemment.

khoan a écrit:

"Mon éveil" doit-il être alors considéré commme moindre que celui qui passe par la fixation de l'attention sur un point déssiné sur un mur ? Et pourquoi cela ?


Ce qui est pratique sur un forum, par rapport à une conversation parlée, c'est qu'il demeure une trace de l'intégralité des échanges. Aussi j'aimerais vraiment que vous preniez un peu de temps pour relever ce qui, dans les messages précédents, ou même dans d'autres messages de ce forum, vous fait dire 1°) Que l'on compare la valeur des expériences spirituelles des uns et des autres 2°) Que l'on considère que les techniques méditatives issus d'une tradition asiatiques (pour faire simple) sont plus propices et produisent un éveil de plus grande valeur que la lecture et la compréhension de la tradition chrétienne. En ce qui me concerne, je ne vois rien de tout cela. Peut-être votre sensibilité vous a-t-elle fait percevoir des sous-entendus et des jugements de valeurs qui sont demeurés invisibles à la mienne (je n'exclus pas cette hypothèse), ou peut-être vous a-t-elle joué un mauvais tour.

khoan a écrit:

Pourtant une parole forte capable de sortir de temps à autre de ses gonds a le même droit d'être écoutée qu'une autre arrondie et rendue démocratiquement comestible. La vérité n'est pas pour moi "décaféinée".


Il ne s'agit pas d'édulcorer ou d'affadir ses propos par des effets de style, mais tout simplement de tenir compte de l'autre en accueillant - sans la déformer - sa parole, et en se souciant dans sa réponse d'être compris de lui.

khoan a écrit:

Et puis au fond c'est vrai, dialoguer ne m'intéresse pas, c'est PROCLAMER que je veux.


Si forte que soit cette présence qui vous habite, - elle est clairement perceptible dans cet aveu -, en proclamant, vous réduisez l'autre à une paire d'oreille et vous lui contestez le droit à s'exprimer. Mettez vous à ma place : je suis en face de quelqu'un qui ne veut que proclamer, et qui n'est pas intéressé par le dialogue. Quelle marge de manoeuvre cela me laisse-t-il ? Ecouter en silence ou passer mon chemin. Ne trouvez-vous pas ceci très contradictoire avec "Toi !", ce très beau texte que vous aviez écrit et effacé depuis, qui disait en substance "L'éveil c'est Toi.", ou avec cette autre citation extraites de vos propres messages ?

khoan a écrit:

là où j'ai constaté qu'à mes yeux autrui est moins réèl que moi j'ai 2 options qui engagent tout mon destin spirituel : soit je me rends moi-même aussi irréèl que les autres le sont à mes propres yeux (voie du "yoga" de l'impassibilité ) soit je rends les autres aussi réèls à mes yeux que je le suis moi-même, voie de l'amour...


Ne trouvez-vous pas que le dialogue soit une attitude bien plus respectueuse de la voie de l'amour que la proclamation ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mon témoignage convient-il au forum ? Telle est la question.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Proclamation ? J’avais cru comprendre SUPRESSION depuis quelques messages… Sad L’année dernière, en lisant la caverne de Platon, j’ai beaucoup pleuré, 1) parce que j’ai réalisé que je ne pouvais rien forcé à l’Ordre des choses, 2) par la tristesse associée à Jésus crucifié, j’en implorais pardon à tous les hommes, j’étais comme Charlton Heston à la fin de la Planète des Singes… mais aussi, j’ai réalisé après que j’avais eu Peur, peur de subir le même sort… Notre Essence nous implore sans cesse de ne RIEN FORCER, qu’il n’y ait ni barrage, ni destruction de barrage, mais que de l'Amour.... et c'est la chose la plus difficile à faire. Confused

Khoan a écrit:
Mon témoignage convient-il au forum ? Telle est la question.

(Vous venez d'effacer encore un long message, pourtant intéressant...) Pourquoi sans cesse ce recentrage ? J’ai l’impression que vous jouer sur la corde sensible, j’ai le sentiment d’être pris en otage… sous cette forme là, cela ne me convient pas… mais alors, si c’est l’expression de votre témoignage, pourquoi pas… à vous de voir.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Recentrage ? Mais parce que c'est une affaire sérieuse qui demande travail et reflexion. Pourquoi prise en otage ? J'ignorais que vous lisiez.
J'ajoute :" la vérité pique les yeux" proverbe Russe.
Il y a deux choix, dire tout ou rien. Je ne parviens pas à trouver de moyen terme qui soit acceptable. Je pense que je vais devoir partir.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu’il n’est nullement question de votre témoignage, personne ne remet en cause cela.
Khoan a écrit:
J'ajoute :" la vérité pique les yeux" proverbe Russe.

Pourquoi dites-vous cela ? Estimez-vous que vous piquez les yeux du forum ? Si tel est le cas, votre témoignage ne me parle pas…
Prise d'otage, parce que, je ne veux pas que vous partiez parce que je vous piquerez les yeux...
[...]
(je viens de lire votre modification sur votre volonté de départ)

[Edit]
Khoan a écrit:
Dire tout ou rien
il vous reste la voie du milieu...[/Edit]
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'existe pas de voie du milieu. Il n'y a pas assez de vide pour y tracer un soi. Il faut choisir. Posséder ou être possédé...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Khoan a écrit:
Il n'y a pas assez de vide pour y tracer un soi. Il faut choisir. Posséder ou être possédé...

Qui peut prétendre tracer quoi que ce soit par rapport au soi qui serait irréfutablement le Soi? Comment conjuguer le vide avec le tracer, c'est impossible, vous le voyez bien, pour surgir, le Soi a besoin du vide et le tracer, c'est déjà le remplir.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de départ était de déterminer s'il faut dire tout ou rien. Vous parler de voie du milieu (un peu de tout un peu de rien), et je réponds qu'il n'existe pas de voie du milieu. Ce qui devrait éclaircir les choses avant de trop dévier. Dire tout, c'est apparement mettre le feu. Ne rien dire c'est quitter le forum, la voie du milieu serait de dire sans dire rien qui mette le feu, c'est à dire mentir... Non ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Pierre, d’avoir réaffirmé (ici) clairement l’intention qui anime ce forum. Smile


invité a écrit:
qu'importe qui est derrière un pseudo, il ne s'agit pas de flicage mais d'échanger des pensées

S'il s'agit d'une simpe démonstration, oui. Mais pour un échange tel que ceux qui ont lieu sur ce forum, une parole ne vaut que parce qu’elle est assumée par quelqu’un (non pas validée par le Nom dont cette personne se réclame, mais assumée par elle).


invité a écrit:
- si tout ce qui est vivant autour de nous existe, c'est qu'il a plu à dieu de créer cette vie
- pourquoi alors viendrais-je dire que c'est l'extinction de la vie qui lui plairait ?
-si dieu a aimé créer la vie et qu'on aime dieu, on en arrive logiquement à l'idée qu'on doit aimer la vie

Poser comme axiome de base que Dieu est celui en qui l’on croit, comme vous le faites, n'est qu'une pétition de principe, qui mène fatalement à une pensée totalitaire excluant tout dialogue véritable. Dieu n’est pas un axiome à partir duquel on pourrait déduire le monde. Partir de lui... quelle prétention. Il est plutôt celui auquel on arrive lorsqu’on s’ouvre à l’Autre. Le dialogue est une des modalités de cette ouverture.


maimonide a écrit:
il me semble que certaines des pensées exprimées sur ce site tentent une synthèse entre bouddhisme et christianisme

C’est vrai, certaines réflexions peuvent être interprétées dans ce sens. Quoique la véritable intention de ce site soit un partage sur le thème de l’éveil. Or, comme vous pouvez le constater d’ailleurs en lisant les différents témoignages, certaines personnes ont connu l’éveil à partir d’un horizon bouddhiste, d’autres d’un horizon chrétien. Mais pratiquement toutes ont découvert, après l’éveil, dans des textes sacrés qui leur étaient jusqu’alors étrangers ou incompréhensible, une parole qui leur parlait d’elles-mêmes.


khoan a écrit:
Mon témoignage convient-il au forum ? Telle est la question.

J'ai déjà répondu personnellement à votre question à plusieurs reprises, et d'autres l'ont fait aussi. Par ailleurs, je trouve cela un peu court comme unique réaction à la profonde réflexion de Pierre, qui vous a mis clairement face à vos incohérences. Mais vous esquivez, en faisant porter sur nous la responsabilité de votre choix. Je crois que c’est maintenant à vous de décider si vous êtes prêt à respecter les règles d'un dialogue authentique, tel qu'on cherche à le cultiver ici, ou non.


Dernière édition par joaquim le Lu 20 Nov 2006 22:19; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pierre



Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 113
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
Mon témoignage convient-il au forum ? Telle est la question.


Selon moi la question est davantages "Quelle relation souhaitez-vous entretenir avec les membres de ce forum ?". J'ai l'impression de percevoir clairement votre dilemme. Je sens chez vous une réelle volonté d'échange. Mais, possèdé par une révélation qui vous déborde et veut se dire en imposant le silence et le respect, vous ne vous offrez effectivement que deux alternatives : parler et réduire autrui à un spectateur passif ou écouter et vous contraindre au silence, ce qui n'est pas tenable tant vous avez de choses à exprimer. Je vois même une troisième alternative, tout aussi insatisfaisante : participer à des échanges que vous jugerez moyennement intéressants, car très éloignés de votre terrain favori. Soit vous les subiriez sans enthousiasme, soit vous tenteriez de les orienter vers ce qui vous tient à coeur et vous finiriez par vous en exclure.
C'est étonnant de constater que vous savez tant de choses sur l'altérité et que vous éprouviez des difficultés à les mettre en pratique. La voie du milieu c'est l'Autre. La seule manière entièrement satisfaisante de partager votre témoignage, et au delà de lui ce que vous êtes, c'est de réfléchir les propos des autres, dans la double acception de ce mot : comme un miroir qui renvoit une image provenant d'un autre, et comme un être pensant et sensible qui enrichi du mieux qu'il peut cette image avec ces propres productions. Il vous suffit de consentir à vous éloigner de ce rôle de témoin auxquel vous semblez si attaché et de vous laisser suffisament toucher par certains propos échangés ici afin qu'ils vous donnent le désir d'y répondre.

Réflechissez-y...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
cieletbaie



Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

"Mon témoignage convient-il au forum ? Telle est la question."

Témoignage de quoi?

Je vois quelqu'un qui a réponse à tout, qui sait tout, qui puise son savoir dans l'exégèse d'un livre !!!

Vous n'êtes pas là pour participer mais simplement pour convaincre.

N'avez-vous pas remarqué ici la diversité des expériences, des témoignages, la courtoisie et la compassion ?

Parceque des remarques vous ont touché, vous invitez les gens sur votre dojo pour les tabasser et leur apprendre
le respect qu'on vous doit?

Même en effaçant vos messages ( ce qui relativise nettement votre courage, d'ailleurs), j'espère que beaucoup ont
eu le temps de les lire.

Vous priez pour une pauvre femme femme tabassée?
Mais êtes prêt à cogner à votre tour!
Aucune différence entre vous et l'autre. Allez hop! Dans le même sac.
Votre intolérance s'appelle sectarisme,inquisition.


Allez-vous également m'inviter sur votre dojo pour me casser la gueule à votre aise?


Feuille parle avec sa sensibilité, avec son âme à fleur de peau.

Et que répondez-vous?

"Recentrage, mais parce que c'est une affaire sérieuse qui demande travail et reflexion."

Avez vous le monopole du sérieux et de la réflexion ?
Quel orgueuil ! Quel monstrueux orgueuil!

"J'ignorais que vous lisiez. "

Si vous Vous croyez-vous spirituel, je vois plutôt un Sinistre imbécile!!

la seule réponse que vous puissiez faire, la seule chose qui transparait depuis le début,
ce qui suinte de toutes vos paroles n'est que la méchanceté.

Votre morgue vis-à-vis de Feuille est répugnante

Attaquez-vous donc à moi, Ce sera peut-être plus coriace.

Vous parlez, pleurez, vous roulez par terre. J'appelle ça de l'hystérie.

La tolérance ?

Oui. Et je ne suis ni hérisson ni paillasson
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup de tonnerre, un orage, et l'air lourd est nettoyé.

C'est dans cet air plus clair qu'on verra, maintenant, qui vous êtes, khoan.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lune



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 34

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Khoan, tous ces démêlés laissent bien perplexes... Proclamer plutôt que de partager. Menacer sans cesse de s’en aller et revenir quand même. Prétendre détenir une vérité et dénier aux autres la capacité d’y accéder ou même d’avoir des oreilles suffisamment attentives pour savoir l’écouter. Je vois difficilement comment on peut proclamer sans construire sa parole sur la sensibilité de l’autre, sans précisément accorder à l’autre l’attention qu’on lui réclame pourtant. Ici les mots deviennent vraiment dangereux. Parce qu’il n’y a qu’eux. Personnellement j’ai toujours été davantage touchée par une manière d’être, une attitude qui s’enracinent dans un élan intérieur. Sur un forum on n’a rien d’autre que ses mots, et il devient d’autant plus nécessaire de ne pas balancer n’importe quoi, tout comme de respecter les mots de l’autre. Vous ne cessez de vous prévaloir d’un silence ou d’une réserve que vous êtes bien loin de mettre en pratique, vous parlez de la prière comme s’il s’agissait de nous impressionner et «d’ aider » ceux dont vous vous permettez de révéler des morceaux de vie , vous assénez vos phrases bibliques comme pour nous museler et nous faire croire que toute tentative d’entrer en relation personnelle avec Dieu ou avec l’Autre serait vaine si elle ne s’inscrit pas dans un cadre précis.Vous n’ignorez pourtant sûrement pas que Dieu vit une relation avec chacun de nous, et sur laquelle nul n’a de prise. Avoir vécu les évènements que vous avez relatés ici aurait pu non seulement vous changer profondément, mais ouvrir également votre regard sur l’autre, en lui rendant toute son humanité.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Qui je suis n'a pas d'importance. Ce que Lui est en moi en a plus. Pour l'instant, feu.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Lu 20 Nov 2006 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui cieletbaie, je vous invite. Il vous faudra un vo phuk noir et un sabre souple Very Happy Pierre a vu juste. Pierre a dit en fait que la connaissance que j'ai m'isole parce qu'elle n'est pas adaptée au "dialogue". Soit je la fait taire, et ma présence est inutile, soit je la livre et ce qu'on lit sous la plume de cieletbaie reviendra fatalement. Vous voyez mieux Joaquim à quel point mes hésitations avant d'écrire sur le forum étaient justifiées...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 8 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com