Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 18:22    Sujet du message: Re: Prises de tête Répondre en citant

Jean Louis a écrit:

" je suppose que dans le cheminement intérieur, il arrive un moment où cette dimension supérieure de soi se révèle. "
Autrement dit, il y a peut-être une révélation, mais la révélation n'est pas l'éveil.

" la réalisation spirituelle n'est pas achevée pour autant " Elle est achevée, c'est sa reconnaissance qui manque peut-être. Il peut même être très interessant que l'homme de l'exemple s'entête à porter sa valise jusqu'à écoeurement.

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est que celui qui pense avoir des connaissances sur l'éveil et avoir besoin d'autres connaissances encore qui n'est pas éveillé. C'est le chercheur qui n'est pas éveillé. Celui qui croit devoir porter la valise.


Tout dépend du sens que l'on accorde au mot "éveil" (quand il est associé à la spiritualité). Il est probable que ce n'est pas le dictionnaire qui nous le donnera. Dans ma perception, l'éveil désigne cette révélation en soi, mais bon... peu importe après tout, il suffit de s'entendre sur ce que l'on veut dire.

Je ne crois pas que l'éveil (révélation) signifie l'achevement de la réalisation spirituelle. Car même si la présence de "l'infini" s'est révélée en soi, il reste à faire tout un travail d'intégration. Sur les peurs enfouies, toutes les marques qui bloquent la spontanéité.

Oui, ce que tu dis, Toniov, rejoint les propos d'Yvan Amar.
Il disait : "On voit beaucoup de gens qui courent après l'éveil bien peu se contentent d'étre des ignorants conscients ; l'éveil, il faut lui tourner le dos." Ce qui a sans doute pour effet d'éviter justement cette recherche névrotique.

Un autre écrit en relation avec le sujet et qui résume en partie ce que je voulais dire, les propos de Milarépa :
"Celui qui s'efforce vers la libération avec l'idée du "je"ne l'atteindra jamais. Celui qui s'éfforce de dénouer les liens du mental alors que son esprit n'est ni grand, ni libre, n'arrivera qu'à être plus tendu."
(Source : Les fleurs de Bouddha de Pierre Crépon. Editions Spiritualités vivantes)
A +++

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
mira



Inscrit le: 04 Mars 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

ambre c'est très difficile à dire avec mes mots car vont-ils te parler?

je vais essayer:
tu parles de présence je dirais que oui, il s'agit bien de celà et pour etre la plus précise possible, j'ajouterai ceci :

par présence j'entends : lorsque tu te surprends entrain de t'identifier au mental, à tes pensées donc , si belles soient-elles ..dans l'instant :brises ton adhésion à celles-ci pour revenir à ton "état naturel" , hors du mental : c'est ce que l'on appelle: désidentification ou détachement . celà demande d'etre pret à abandonner toute forme de "reverie" , de cogitation, de prise de tete...celles-ci étant toutes prises pour réelles jusqu'à un certain point de ras- le-bol !!.
et c'est bien là que "la pratique" a sa raison d'etre pour le temps qu'il nous faudra pour arriver à ne plus supporter ce qui n'est pas réel, pas vrai, pas dieu ( différents termes pour dire la meme chose).

j'espère de tout coeur avoir pu te dire quelquechose de mon expérience qui me parait etre très important pour celui qui recherche la stabilité dans l'etre...pure présence , immobile, car non perturbée par l'identification aux mouvements du mental; celle-ci n'existant plus.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

tourner le dos a l'éveil! certainement !disons a l'éveil en tant que pensée d'éveil ,en tant que concept,qu'imaginations de l'éveil là oui .

je ne pense pas que l'on puisse comme cela jeter tout a l'eau du jour au lendemain ,les propos de yvan amar (pour ma part) ne me parlent pas ,j'ai connus le personnage et son maitre"chandra swami " ,ils sont venus rendre visite a frère Antoine,l'ermite dont je parlais a un moment,de ce fait j'ai connus aussi ses disciples et son enseignement et je dois dire que quelque chose me gêner mais sans savoir quoi ,maintenant je le sais mais je ne vais pas m'étaler sur le sujet.
bref ,ignorant conscient cela me semble un peu étrange comme description et surtout l'expression "se contenter" il ne sagit pas (pour ma part) de se contenter de quoi que se soit bien au contraire ,je pense que l'insatisfaction est inévitable tant que l'esprit n'est pas en paix et cette paix ne viens pas a mon sens d'un contentement produis de notre action et de ce fait de notre pensée mais bien d'une réalisation irrémédiables de notre nature .
en cela il n'y a plus de place pour le contentement ou l'insatisfaction mais pour ce qui EST ,la vie est prise pour ce qu'elle est vraiment c'est a dire notre propre jeu ,il n'y a plus d'ennemis ni d'amis il n'y a que le Soi partout ,il n'y a pas d'ignorance ni de sagesse simplement le SOI de ses mots personne ne peut s'en contenter il faut belle est bien que chacun réalise par lui même qu'il n'a jamais été autre chose que le Soi,dieu,ce que vous voulez...en cela ,dans cette réalisation ce que l'on nomme spiritualité n'a plus d'existence car il ne sagit là que d'une vision partielle d'un petit bout de realitée ,l'être qui réalise "vois" la realitée dans son ensemble ,dans sa" vastitude ",il est la realité et cela ne peut pas être reduit a quoi que se soit nous somme vraiment des irréductible c'est ce qui fait la dignité de l'homme car des qu'il se reduit il souffre ,dés qu'il se juge il se condamne lui même car il renie sa nature absolument irréductible ,insaisissable ...
enfin finalement nous somme tellement mystérieux que l'éveil semble être une boite qui pourrait difficilement nous contenir alors les être libre se contente de ce mot "éveil" qui ne leur semble ne rien vouloir dire d'une certaine manière..
être libre ou éveillé c'est simplement être libre de toutes notions de tout concept réducteur ,éveil inclus,cela ne peut pas être le produit de la pensée ou d'une décision ,cela arrive quant c'est le moment quant l'esprit s'efface devant ses propre limites et que tout a coup le contrôleur,l'acteur se dissout pour laisser place a l'être ,le jeux continu ,en coulisse,mais le roi et sur le trône ,le roi a toujours été là simplement le bouffon là ce zigoto qui s'agite celui là pensait être sur le devant de la scène pauvre de lui ,qu'il s'écarte et fasse place quant il retrouve le vrai rôle qui est le sien alors il se calme et vie en paix le temps qui lui est donner car il c'est totalement soumis .


une photo d'yvan amar et de son maitre chandra swami ,frére antoine se trouve a droite en blanc..



Dernière édition par sahaja le Lu 04 Fév 2008 23:03; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel, tu dis que Ramana parle de deux niveaux de Samadhi, pour ma part j'ai perçu aussi différents niveaux de conscience. Je ne parle pas de Samadhi, parce que je ne sais pas exactement ce qu'englobe ce terme.
Je ne connais pas particulièrement le Bouddhisme, mais ce que j'ai déjà pu en lire me parait extrêmement intéressant. Je ne sais pas si mon chemin passera un jour par son enseignement, mais je ne l'exclus pas.

mira a écrit:
lorsque tu te surprends entrain de t'identifier au mental, à tes pensées donc , si belles soient-elles ..dans l'instant :brises ton adhésion à celles-ci pour revenir à ton "état naturel" , hors du mental : c'est ce que l'on appelle: désidentification ou détachement . celà demande d'etre pret à abandonner toute forme de "reverie" , de cogitation, de prise de tete...celles-ci étant toutes prises pour réelles jusqu'à un certain point de ras- le-bol !!.
et c'est bien là que "la pratique" a sa raison d'etre pour le temps qu'il nous faudra pour arriver à ne plus supporter ce qui n'est pas réel, pas vrai, pas dieu ( différents termes pour dire la meme chose).
.

Merci Mira pour ta réponse.
En fait la pratique dont j'ai parlé plus haut, c'est une de celle que j'utilise pour me désidentifier. J'en ai d'autres, aussi j'utilise celle qui me vient spontanément.
En fait c'est une telle souffrance pour moi de me ré-identifier, que tous les moyens sont bons pour en sortir Very Happy
Peux-tu nous dire comment cela s'est passé pour toi?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mira



Inscrit le: 04 Mars 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

ambre....(suite)...

attentive oui , bien sur , et attentive à quoi?

attentive à ce qui est réel et à ce qui ne l'est pas : ceci est un point capital , que bien d'autres , avant moi, ont nommé : discrimination...

je m'explique: aussi longtemps que nous distinguons dieu de nous-même..nous vivons dans la dualité , la souffrance...
le t é m o i n , en nous , celui qui voit tout : c'est le :toi qui décrit ttes tes expériences , c'est le tu qui a conscience de, le sujet , la source de tout ce qui apparait et disparait dans ta conscience .
ce "je" qui cherche à se retrouver est pure connaissance transcendante , en cela il peut démystifier les jeux du grand rêve qui sont: les sensations , les pensées, les émotions , les humeurs . toutes ces expériences ont un début et une fin....et ne sont donc pas réelles.....

eh bien...je viens juste de lire ton dernier message et voici ma réponse:
tout ce qui apparaissait à ma conscience était systématiquement démystifié et pour mettre des mots sur cette rigoureuse investigation:
...une pensée...une émotion...: je ne suis pas cette pensée , je ne suis pas cette émotion...comment me réduire à cela !! qui suis je ? et la magie de cette investigation c'est qu'elle m'a dévoilé à moi- même !! j'ai voulu en découdre de cette fichue croyance :
"je suis ce corps qui sent" et "je suis ce mental qui pense, qui sait" ..il m'a fallu cette rébellion qui ne se contentait pas de miettes: de bonheurs passagers .je ne voulais rien de plus que le vrai truc ...folle de dieu , rien de moins!!


Dernière édition par mira le Lu 04 Fév 2008 22:38; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jean françois



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

hello mira( ainsi que Ambre ,sahaja.....everybody...

pas facile ce "neti-neti","je ne suis pas cela"....surtout qu'en arrive des moments de paix,d'ouverture,de réconciliation... des moments qui arrivent en cadeaux offert par la vie alors qu'on a tant chercher saut18 ....
peut etre est ce encore en moi un coté superficiel, un coté "gling-gling" ....mon cotté attaché à la "saveur spirituelle".....pourtant en ces moments je me sens si pret du" tout est un":réconciliation avec moi,avec mes émotions avec ce qui est.....réconciler ces deux contraires cette discrimination qui tranche et cette aceptation qui accueille et réconcilie tellement de choses en soi...je pense à ce passage du Ellam Onru(livre de référence de ramana maharshi):

"le bien-etre qui résulte de la conscience que"Tout est Un" ne peut etre obtenu par une conscience fragmentaire,séparant les choses et les etres tout est Un "....

lorsque tu dit mira que l'éveil n'arrive pas par hasard....je penche de plus en plus vers ce ressentit Idea .... je crois à une sorte de "Désir sacré" alliant l'entiereté de l'etre concient et inconscient dans cet appel à Soi meme de la levée du voile de l'illusion (je ne suis pas Dieu )....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

mira a écrit:

tout ce qui apparaissait à ma conscience était systématiquement démystifié et pour mettre des mots sur cette rigoureuse investigation:
...une pensée...une émotion...: je ne suis pas cette pensée , je ne suis pas cette émotion...comment me réduire à cela !! qui suis je ? et la magie de cette investigation c'est qu'elle m'a dévoilé à moi- même !! j'ai voulu en découdre de cette fichue croyance :
"je suis ce corps qui sent" et "je suis ce mental qui pense, qui sait" ..il m'a fallu cette rébellion qui ne se contentait pas de miettes: de bonheurs passagers .je ne voulais rien de plus que le vrai truc ...folle de dieu , rien de moins!!

Tu as raison, il faut savoir ce que l'on veut. Cette quête ne s'accorde pas avec la tiédeur.
Je me souviens lors de l'une de mes premières expériences, la question suivante est montée spontanément : "es-tu prête à mourir?"
Et là une peur horrible a suivie et j'ai compris que je ne l'étais pas.
Plus tard non seulement je me suis sentie prête, mais j'ai réclamé cette mort de toutes mes forces Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est Arnaud Desjardin qui demande "êtes vous prêt à améliorer votre vie ou à changer complètement votre existence?". Pourquoi certaines personnes sont elles plus prêtes que d'autres, déjà seulement intellectuellement, à accepter la possibilité de quitter un jour leur meilleur ami et confident, et de reconnaître qu'il n'était qu'un leurre.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
Je crois que c'est Arnaud Desjardin qui demande "êtes vous prêt à améliorer votre vie ou à changer complètement votre existence?". Pourquoi certaines personnes sont elles plus prêtes que d'autres, déjà seulement intellectuellement, à accepter la possibilité de quitter un jour leur meilleur ami et confident, et de reconnaître qu'il n'était qu'un leurre.


Je ne suis pas daccord Pascal.
L'amitié est un bien précieux dans ce monde. On s'en rend compte quand on se retrouve avec de gros problèmes et qu'on fait appel aux proches...seul les vrais amis répondent et ils ne sont pas nombreux.

Par rapport à ce qui se dit sur ce fil simplement je pense qu'à force de vouloir se dépouiller de tout on finit par ne plus voir la beauté et la valeur de ce qu'on a, dans l'instant, dans le présent. Et on se comporte un peu comme des " enfants gatés ".

Le mental renvoie sans cesse au mental. C'est lui qui désire, qui espère, qui prétend se purifier. Et ça peut durer longtemps...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon de m'être si mal exprimé Toniov. C'est le mental que je comparais à un faux ami, juste l' image de soi-même. Pour le reste tu as mille fois raison Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
Pardon de m'être si mal exprimé Toniov. C'est le mental que je comparais à un faux ami, juste l' image de soi-même. Pour le reste tu as mille fois raison Very Happy


Merci Pascal, je comprends. Bonne journée à toi. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Cinderie



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Gâtinais

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peut être une chose qui permet de savoir si on est dans un processus d'éveil ou un processus de prise de tête.
Outre la condition ,le marchandage si bien décrit ci dessus c'est l'attention.

Un intellectuel pris dans un processus de mentalisation ne condescend pas à se mettre en état pour des petites choses.Il cherche le grand,le sublime,la révélation .

Il est déçu par les petites choses.La vie si bas a si peu d'importance.Il n'y accorde que peu d'attention

Il nous offre le visage du colérique ou du déprimé si nous osons dire ce qu'il estime être une banalité.
Il vit comme une souffrance perpétuelle toutes les activités qui ne sont pas en rapport avec sa sublime quête.

(désolée toute ressemblance avec des faits similaires sur le forum n'est que pure coïncidence que bien sûr je remarque en écrivant)

_________________
N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on est apte à voir la beauté du monde, si l'on vit dans la joie et la légèreté, il n'y a effectivememnt aucune raison de vouloir changer quoi que ce soit.
C'est mon cas lorsque la notion d'identification disparaît. Cette sensation de liberté et de joie me permet de voir le monde dans toute sa splendeur.
Mais ensuite c'est comme si je me retrouvais enchainée après avoir goûté au bonheur et à la liberté....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as parfaitement raison Cinderie, et nous avons été tellement conditionnés à être dans l'activité, à en faire toujours plus, à réussir etc...
En fait, ce qui pourrait ressembler à des moments "d'éveil" pour moi n'ont rien à voir avec la transcendance, le sublime, la fusion au divin. Ce sont juste des moments ordinaires, "banals", paisibles. Dans l'activité normale du mental, ces moments sont inutiles, fuits pour autre chose, que la société ou le regard des autres imposent. Lorsque ces moments ne sont plus compensés, on se sent de moins en moins "spécial", ou unique.
Une personne de ma famille avec qui je partageais cela m'a dit l'autre jour: "mais alors, si ce que tu dis est vrai, je ne serais plus personne!". Il y a peut-être certains moments où il nous est permis d'être en résonnance avec cette affirmation.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cinderie



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Gâtinais

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Pascal a écrit:
mais alors, si ce que tu dis est vrai, je ne serais plus personne


Soit j'ai mal lu soit c'est un exemple tout à fait concret de ce que nous appelons souvent identification?

Ambre a écrit:
aucune raison de vouloir changer quoi que ce soit.


je ferais une petite différence entre la contestation bavarde,les remontrances sans fin et la véritable envie d'agir,qui se met en marche,trouve des solutions pour faire aller bien autant que cela est possible,.

Je ne pense pas que l'éveil spirituel soit incompatible avec l'action simplement c'est une autre façon de penser entre dualité et manichéisme il y a des points communs.
Si je ne suis pas dans l'erreur il me semble que le manichéisme est la carricature de la dualité la plus facile à comprendre.

_________________
N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com