Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ???
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Di 03 Fév 2008 7:55    Sujet du message: Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ??? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il n’y a rien au niveau de la pensée qui permet de trouver, d’attraper ou même de vivre l’éveil !
Sahaja a parfaitement raison d’affirmer qu’une pensée de non pensée reste une pensée. Il apparaît que ce « ce que nous sommes vraiment » se montre comme totalement séparé du plan de la pensée.

Lorsque l’on « avance » dans cette recherche intérieure, évidemment on souhaite un résultat, c’est légitime. Mais ce niveau qui cherche n’a aucun pouvoir pour trouver « l’éveil » (ce qui revient bien sûr à dire, pour trouver le « Je »)
Ici, on peut en arriver à des prises de tête qui n’en finissent pas. La pensée veut connaître la « non pensée ». Puis, on se place dans une perspective d’acceptation, mais on continue à tourner dans le processus de la pensée car cette acceptation est en fait « Je veux bien accepter à condition de connaître l’éveil ». En fait, elle n’est pas « acceptation » authentique. On peut aussi parler de lâcher prise, mais c’est pareil, c’est une sorte de marchandage en soi.
Alors ici STOP !...
Il n’y a rien au niveau de la pensée qui permet de trouver, d’attraper ou même de vivre l’éveil !
Ce mécanisme de recherche insatiable de l’éveil est une sorte de névrose. L’éveil, c’est lui qui se révèle à nous ! c’est pas l’inverse !
Pourquoi je dis ça ? Eh bien parce que la prise de conscience de cette impuissance fait « lâcher prise ». On ne peut pas, bien sûr, transmettre cette prise de conscience et sans doute le mental continuera à tourner mais si lorsqu’il se prend dans ce mécanisme, on comprend que c’est peine perdu et qu’il « n’obtiendra »pas ce qu’il cherche, on peut se rappeler que cette « prise de tête » est une névrose, et rien d’autre.

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Di 03 Fév 2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Yves...Je suis moyennement d'accord avec toi....
Citation:
cette acceptation est en fait « Je veux bien accepter à condition de connaître l’éveil »

Est ce cette acceptation là qui se produit systématiquement (pour ceux qui sont en quête)?
Même au niveau de l'inconscient???
L'acceptation est toujours en nous, en notre centre, c'est notre vraie nature, cet état d'acceptation nous l'avons tous peut être éprouvé sans le savoir à un moment de notre vie...
C'est une évidence pour certains pour d'autres cela peut le devenir avec un cheminement intellectuel à la base, donc grâce à la pensée, c'est mon cas, et c'est la pensée qui m'a permise de faire le choix de pratiquer la méditation, et c'est par la méditation que j'ai repris contact et conscientisé ce qui a toujours existé en moi ...
Citation:
Ce mécanisme de recherche insatiable de l’éveil est une sorte de névrose. L’éveil, c’est lui qui se révèle à nous ! c’est pas l’inverse

Là j'avoue me sentir dubitative, cela veut il dire (pour mon cas personnel)
que ce mécanisme de recherche je dois l'abandonner, car je risque de rajouter une névrose de plus à mon palmarès, mais je l'aime cette recherche et j'ai le sentiment d'avancer grâce à elle et l'Eveil, je le capte quelquefois comme lui me titille de temps en temps ...
C'est grâce à la pensée que je suis consciente de ce qui m'arrive, quelquefois la pensée disparait, et c'est là puis elle revient et ce n'est plus là...
Voilà, ce sujet est très complexe mais si nous sommes tous ici c'est qu'en fait nous pensons à l'Eveil, peut on en faire l'économie?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Di 03 Fév 2008 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Mathilde, je parle ici d'un contexte particulier où la quête spirituelle devient si intense en soi qu'elle devient "une prise de tête". Peut-être n'es- tu pas concernée par cela, je ne peux évidemment pas le savoir.
Dans le cas que je décris, l'idée de l'acceptation peut elle-même devenir un rajout de stress. Comme un surplus sur le processus de pensée qui se met à tourner à toute vitesse.
Il y a quand même une différence entre celui dont la recherche intérieure tourne à l'obsession et celui qui se remet en question.
Quant à savoir ce que tu dois faire au sujet de la quête, il n'y a que toi qui peut le déterminer...

A bientôt

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Di 03 Fév 2008 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

On peut arrêter sa "quête" sans pour autant perdre tout désir de vérité.
Je partage ton point de vue Jean-Yves, et il peut y avoir une vraie complaisance du mental dans cette quête. Il met beaucoup de moyens à la satisfaire et de plus il la juge importante. Or c'est justement lorsqu'il ne fait rien que tout nous est donné, maintenant. Il n'y a donc rien à trouver en plus mais au contraire à nous dépouiller de ce qui voile ce qui est toujours là.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je ne crois pas que la "quête" provienne uniquement de la pensée ou du désir ,j'ai du mal a déterminer (pour moi même en tout cas) quant a commencer cette quête et d'ou elle est venu,alors je me demande si en fait cette quête ne serait pas l'affaire de tous .
je veux dire que les gens courent après toute sorte de désir et tous cherchent en quelque sorte le" bonheur" ...alors qu'est ce qui pousse ces gens dans cette recherche du bonheur!?
je ne pense pas que se soit simplement la pensée ,même si elle est un outils précieux un outils qui certes peut se retourner contre celui qui s'en sert .

je comprend ce que dis jean yves quant il parle de surplus et de "prise de tête" par rapport a cette quête ,en fait c'est comme si cette quête devenait elle même un boulet ,une sorte de mouvement inutile vers un devenir futur qui nous coupe du réel, et qui finalement devient une sorte d'obstacle au simple fait d'être nous même, ce que nous somme..
il est quant même délicat de vouloir tracer une carte commune a cette quête qui s'exprime différemment pour tous,en tout cas pour moi je n'ai jamais ressentit de "prise de tête" j'ai plutôt eu l'impression de "voyager" dans un train, et finalement je crois que je n'ai rien fait,toute ces années de pratique, de recherche,ces expérience,ces prise de conscience semblent aujourd'hui"hui ne pas avoir été un produit des MES actes mais plutôt une sorte de mouvement du Soi vers le Soi enfin je ne sais pas comment expliquer cela ,comme si on ne m'avez pas demander mon avis,une sorte de destiner qui pousse irrémédiablement l'humanité vers sa propre source vers sa nature .
je pense que tout pointe ou coule vers cette nature et que simplement par peur et manque de confiance ou par avidité nous créons toute sorte d'obstacle au bon déroulement naturel .
l'égoïsme pousse l'être humain a trouver le bonheur par n'importe quel moyen ,même au détriment d'autrui mais il ignore ou il se trouve et prend souvent des vessies pour des lanternes et il en souffre.
il cherche le bonheur comme un objet qu'il pourrait posséder ,par exemple "l'éveil" et c'est cette objectification qui cause la souffrance ,l'objet "bonheur" est une utopie car il prend autant de forme différentes qu'il y a d'être humain ,aussi longtemps que l'être humain se servira de son imagination a des fin personnel et a la recherche d'un bonheur égoïste qui il me semble crée des guerre en tout genre.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves je connais bien , cette sensation de prise de tête, de tourner en rond.
Pourtant la sortie, je l’ai déjà emprunté à plusieurs reprises, mais j’oublie à chaque fois de mettre les petits cailloux... Very Happy
Résultat, je me retrouve en tant qu’individu, avec l’intime conviction que je ne suis pas seulement cela dans l’absolu, mais cette certitude ne me suffit pas pour sortir de cet enfermement.
Nous sommes à nouveau deux, Dieu et moi. Alors je n’ai qu’une solution c’est de reconnaître mon état d’individu et par là même, de me soumettre à Dieu.
Du point de vue de l’absolu, c’est Dieu qui se soumet à lui-même, mais du point de vue de l’individu, c’est l’individu qui se soumet à Dieu. Par cet acte, j’accepte et je reconnais ma condition d’individu.
Dans cet acte de soumission, je lui offre entre autre, chaque instant de ma vie. Je lui demande de me pardonner comme j’essaye de pardonner aux autres….
Alors il me prend dans ces bras, et l’amour qu’il me donne est parfois si grand que je me fond en Lui....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mira



Inscrit le: 04 Mars 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

seule notre adhésion au "voyage mental" nous sépare de la réalité ( dieu) ,notre véritable nature ;

...en elle , la question comme le questionneur ( la dualité qui génère toute souffrance) sont absents , nous demeurons en nous meme sans meme le savoir!

cette croyance qui nous fait dire que nous sommes différents de dieu est encore notre adhésion au mental ; situer dieu en dehors de nous ,
meme avec l' expression de la dévotion est encore duel , souffrance.

se rappeller à dieu .."les petits cailloux d'ambre" nous demande de canaliser notre attention sur ce point unique : nous rappeller à nous meme.

certains se posent la question :
qui suis-je ? c'est l'investigation , la voie directe du chan , du zen , de ramana .c'est la question qui nous ramène là, où tous les mots , "maux"
se taisent.
c'est une voie très rigoureuse , elle demande un engagement total , dans l'instant.
cette attention exhacerbe notre sensibilité , tellement, que la souffrance vécue encore par des moments de reveries duelles en devient insupportable.
c'est ce que j'appelle le ras- le-bol de dieu qui se rapelle à lui meme:
il est tant de rentrer à la maison définitivement.
la réalisation du soi n'arrive jamais "par hasard".!!


Dernière édition par mira le Lu 04 Fév 2008 15:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 14:37    Sujet du message: Re: Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ??? Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:
Ici, on peut en arriver à des prises de tête qui n’en finissent pas. La pensée veut connaître la « non pensée ». Puis, on se place dans une perspective d’acceptation, mais on continue à tourner dans le processus de la pensée car cette acceptation est en fait « Je veux bien accepter à condition de connaître l’éveil ». En fait, elle n’est pas « acceptation » authentique. On peut aussi parler de lâcher prise, mais c’est pareil, c’est une sorte de marchandage en soi.
Alors ici STOP !...
Il n’y a rien au niveau de la pensée qui permet de trouver, d’attraper ou même de vivre l’éveil !
Ce mécanisme de recherche insatiable de l’éveil est une sorte de névrose. L’éveil, c’est lui qui se révèle à nous ! c’est pas l’inverse !
Pourquoi je dis ça ? Eh bien parce que la prise de conscience de cette impuissance fait « lâcher prise ». On ne peut pas, bien sûr, transmettre cette prise de conscience et sans doute le mental continuera à tourner mais si lorsqu’il se prend dans ce mécanisme, on comprend que c’est peine perdu et qu’il « n’obtiendra »pas ce qu’il cherche, on peut se rappeler que cette « prise de tête » est une névrose, et rien d’autre.

Amitié


Bonjour tout le monde,


et merci J.Yves pour ce qui précède.

Comme bien d'autres, moi aussi je ne connais que trop ce dont tu parles là Sad :la prise de tête,la surchauffe, l'aridité cérébrale,... j'en passe et des meilleures. Tout à fait d'accord avec toi pour dire que cela peut devenir névrotique et qu'il est urgent de tout laisser tomber lorsque l'on s'en aperçoit.(tout laisser tomber, dans ce cas là, c'est bien souvent "penser à autre chose... )Cela ne mène effectivement à rien et ne fait qu'épaissir la confusion, à un moment où nous ne sommes capable que de la subir et où chaque sursaut ne nous enlise que davantage.

Lorsque tu dis que "l'Eveil se rèvéle à nous et pas l'inverse", je crois que c'est plutôt notre "nature d'éveil" qui se révèle à elle même, autrement dit,ce qui était sur-imposé, s'efface naturellement et ce qui était là, l'est toujours, mais plus celui à qui cette nature était supposée se révéler. La différence est importante à mes yeux car c'est bien souvent là que tout se joue: La tenace conviction de l'indépendance du chercheur, certes bien naturelle puisqu'à ses yeux, il est la seule chose (malheureusement pas comme ,justement d'une chose )dont il est sur, et par conséquent la dernière qu'il remettra en cause.Tu parles d'un "niveau de pensée", mais" lui" pense que c'est de lui dont il s'agit, il ne se voit pas comme un niveau et si tu lui dit qu'il est un niveau...,ben là, ça dépend sur qui tu tombes... Very Happy

Pour ma part, je n'ai rien trouvé d'autre que d'épuiser l'apparition, lui laisser dire toutes les anneries dont elle est capable et dieu sait si le stock est grand...laisser complétement le serpent sortir du trou, il n'est "pris" que Vu, l'exorter à sortir ne sert à rien et lorsque on le fait, c'est qu'il est déja bien là!
C'est peut-être comme ça que ça marche, je ne sais pas...

à bientôt
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre, avant de vivre cet Eveil spontané avais tu une approche spirituelle?
En fait je me demande s'il est possible en étant par exemple athée, matérialiste, anticlérical etc...pas du tout concerné par la spiritualité, de vivre un Eveil spontané...
Jean Yves, j'ai réagis à ton texte tel que je l'ai perçu, le fait de le relire et que tu l'ai resitué dans son contexte m'aide à mieux le comprendre...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 14:55    Sujet du message: Prise de tête Répondre en citant

Oui, oui, la recherche s'appuie sur la pensée. Tant qu'on croit que l'éveil dépend d'un savoir qu'il faudrait obtenir, d'une condition à connaître et à réaliser, on lui tourne le dos Laughing

Mais c'est comme ça. Si on fait ça, c'est qu'on ne peut pas faire autre chose. Very Happy
On fait ça, et il n'y a personne pour juger ou mettre en perspective ce qu'on fait. Ce qui signifie que cette façon est aussi la bonne façon.

La façon n'importe pas, c'est celui qui agit qui compte.

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

mathilde a écrit:
Ambre, avant de vivre cet Eveil spontané avais tu une approche spirituelle?
En fait je me demande s'il est possible en étant par exemple athée, matérialiste, anticlérical etc...pas du tout concerné par la spiritualité, de vivre un Eveil spontané...
Jean Yves, j'ai réagis à ton texte tel que je l'ai perçu, le fait de le relire et que tu l'ai resitué dans son contexte m'aide à mieux le comprendre...

J'avais une première approche, petite mais juste suffisante pour m'y ancrer. Sans elle, j'aurais pu finir dans un asile ou abruptie de médicaments Very Happy
Tout ça pour dire qu'effectivement je me demande aussi, comment quelqu'un qui n'a absolument aucune approche spirituelle, peut se comporter. Sans elle, la tendance naturelle va être de chercher à enfouir et faire disparaitre cela. D'où l'importance de la connaissance, même théorique.

Mira, que veux-tu dire par cette phrase ? :
"se rappeller à dieu .."les petits cailloux d'ambre" nous demande de canaliser notre attention sur ce point unique : rappel"
Crois-tu qu'il me faut être plus attentive, plus présente peut-être...?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 16:06    Sujet du message: Re: Prise de tête Répondre en citant

Jean Louis a écrit:
Oui, oui, la recherche s'appuie sur la pensée. Tant qu'on croit que l'éveil dépend d'un savoir qu'il faudrait obtenir, d'une condition à connaître et à réaliser, on lui tourne le dos Laughing

Mais c'est comme ça. Si on fait ça, c'est qu'on ne peut pas faire autre chose. Very Happy
On fait ça, et il n'y a personne pour juger ou mettre en perspective ce qu'on fait. Ce qui signifie que cette façon est aussi la bonne façon.

La façon n'importe pas, c'est celui qui agit qui compte.


Bonjour,

Merci Mathilde, ton intervention permet de préciser ce que je voulais dire.

Oui je comprends cela Jean-Louis, car je l'ai moi-même vécu et qu'en fait il n'y a que la révélation "en moi" d'un niveau plus élevé que le mental qui m'a fait lâcher prise. Comment elle est survenue ??? Je ne sais pas vraiment ! je suppose que dans le cheminement intérieur, il arrive un moment où cette dimension supérieure de soi se révèle.
Mais ce que je peux dire, c'est que la réalisation spirituelle n'est pas achevée pour autant, j'ai plutôt l'impression d'en être qu'au B.A BA pour ce qui est de vivre la dimension humaine dans sa totalité.
De la même façon que le corps ne peut pas devenir le mental, le mental ne peut pas devenir cette réalité qui le dépasse, voila comment je le ressens.
J'ai écrit ce texte, car souvent j'ai vu des gens enfermés dans des prises de têtes pas possibles et qui sont dues au fait que ce niveau supérieur n'est pas encore révélé. Est-ce que le fait de dire tout ça aide ? Je n'en suis même pas certain ! Car j'ai pu expérimenté à de nombreuses reprises que ce n'est que la perception (on pourrait l'apparition) en soi de ce niveau qui me dépasse qui me fait lâcher prise. Reconnaître que l'agitation du mental n'est ici que névrose, c'est ma façon de reconnaître ma petitesse en tant qu'individu. Je crois que l'expression de Ambre revient au même. Je crois c'est aussi que ce que Joaquim appelle "mouvement".
Mais ça je crois que je peux le dire : Il est une réalité qui nous dépasse complément et que pour elle, les fluctuations du mental sont sans importance.
Il est même probable que ces "agitations" du mental répondent à un besoin physiologique de la même façon que notre corps peut avoir besoin à certains moments de s'étirer ou de bouger. Si tel est le cas, essayer de restreindre ces "agitations" ne ferait que rajouter du stress.

Il y a une histoire qui évoque un peu tout cela :
Nous sommes dans un train en marche. Nous n'avons pas conscience d'être dans ce train aussi, nous continuons à porter notre valise. (La valise représente tous les tourments, les espoirs, les peines...)
La question que l'on pose à ce moment là est : "Comment faire pour lâcher le valise ???" (Comment faire pour se libérer?)
La réponse donnée est : Il n'y a pas de moyens ! On ne lâche la valise que lorsque l'on entend siffler le train !
C'est-à-dire, bien sûr, lorsque l'on prend conscience de cette réalité qui nous dépasse.

Mais tout ce que je dis ci-dessus n'est qu'un aspect de la réalité, comme le coté pile d'une pièce. On pourrait exprimer l'inverse, et ce serait vrai aussi. C'est-à-dire, que tout est à faire, que la voie spirituelle mérite d'être "suivie"...etc.
En parlant ainsi de deux façons qui peuvent apparaître contradictoire, c'est un peu comme si l'on montrait une même réalité à partir de deux endroits différents. (Ce qui fait que l'on donne l'impression de se contredire) Mais ici, les contradictions ne sont pas un problème, car ce qui est intéressant, c'est de voir ce qu'une expression éveille en nous ; car il ne s'agit évidemment pas de croire ou de ne pas croire.

Amitié à tous

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Jean-Yves je connais bien , cette sensation de prise de tête, de tourner en rond.
Pourtant la sortie, je l’ai déjà emprunté à plusieurs reprises, mais j’oublie à chaque fois de mettre les petits cailloux... Very Happy
Résultat, je me retrouve en tant qu’individu, avec l’intime conviction que je ne suis pas seulement cela dans l’absolu, mais cette certitude ne me suffit pas pour sortir de cet enfermement.
Nous sommes à nouveau deux, Dieu et moi. Alors je n’ai qu’une solution c’est de reconnaître mon état d’individu et par là même, de me soumettre à Dieu.
Du point de vue de l’absolu, c’est Dieu qui se soumet à lui-même, mais du point de vue de l’individu, c’est l’individu qui se soumet à Dieu. Par cet acte, j’accepte et je reconnais ma condition d’individu.
Dans cet acte de soumission, je lui offre entre autre, chaque instant de ma vie. Je lui demande de me pardonner comme j’essaye de pardonner aux autres….
Alors il me prend dans ces bras, et l’amour qu’il me donne est parfois si grand que je me fond en Lui....


ce dont tu nous parle ici, me fait penser à ces deux niveaux de samadhi dont parle, par exemple, ramana dans son enseignement, et que sahaja a déjà évoqué, sur le forum :


- nirvikalpa samadhi c'est se fondre dans la realité en demeurant conscient du monde.

- sahaja nirvikalpa samadhi c'est demeurer sans effort dans l'état primordial,pur,naturel.

il se peut, mais je ne sais pas si c'est le cas, que lorsque tu fonds en Dieu, que tu "fusionnes" avec le Soi (des hindous), que tu atteignes le premier "état" repris, ici, au-dessus, état que l'on peut atteindre par la pratique de la méditation, et dont on revient "intact" Laughing , avec tous ces "soucis" ... selon ramana, il y a bien là, quelque chose qui a avoir avec l'éveil, mais seulement, tous les liens, les attachements (karmiques, selon les hindous) n'ont pas étés rompus, par contre, lorsque le deuxième état, atteints au-dessus, est connu, alors, la libération est totale ... mais il ne faut pas confondre (ce qui m'est arrivé de faire, en croyant que c'était cela dont parlait, parfois, ceux qui se disaient éveillés ...) entre l'"état" atteint par la méditation (qui est mental) et la libération totale ou "partielle" ... il s'agit, juste là, d'un barômètre, qui permet de mesurer ce "qui est connu" ... vois-tu ce que je veux dire ...

apparemment, (et je ne l'ai compris que récemment) le bouddha historique, pratiquant la méditation (shamata) avait atteint ce premier "état", et en était revenu, bien évidemment, mécontent, puisqu'il retrouvait tous ces problèmes, toute sa souffrance, c'est après qu'il a développé son enseignement basé sur le fait, que le "Soi individuel" (l'atman), aujourd'hui on parle plus modestement du "moi", le fameux z'ego, n'était pas permanent, mais un composé de 5 agrégat, et que c'était le fait de le croire permanent, qui causait la souffrance ...

donc, on peut penser que la pratique de son enseignement, et surtout la pratique du "noble sentier octuple", peut permettre d'éliminer les attachements qui restent ...

rappel :

"sahaja nirvikalpa samadhi.c'est l'état du jnani(eveillé) qui a éliminé définitivement et irrévocablement son égo.sahaja veut dire "naturel" et nirvikalpa " sans discrimination" ou "sans pluralité".dans cet état,un jnani se comporte de façon naturel dans le monde,comme une personne ordinaire.sachant qu'il est le soi,le sahaja jnani ne voit aucune différence entre lui-même et les autres,pas plus qu'entre lui-même et le monde.pour lui toute est une manifestation du soi indivisible. "
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 16:31    Sujet du message: Prises de tête Répondre en citant

Celui qui continue à porter sa valise et celui qui l'a déposée est toujours le même. Rien de changé, sinon que dans le premier cas, il se prend pour celui qui porte la valise, et dans le second, il est libre de la valise.

" je suppose que dans le cheminement intérieur, il arrive un moment où cette dimension supérieure de soi se révèle. "
Autrement dit, il y a peut-être une révélation, mais la révélation n'est pas l'éveil.

" la réalisation spirituelle n'est pas achevée pour autant " Elle est achevée, c'est sa reconnaissance qui manque peut-être. Il peut même être très interessant que l'homme de l'exemple s'entête à porter sa valise jusqu'à écoeurement.

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est que celui qui pense avoir des connaissances sur l'éveil et avoir besoin d'autres connaissances encore qui n'est pas éveillé. C'est le chercheur qui n'est pas éveillé. Celui qui croit devoir porter la valise.

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 04 Fév 2008 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mon point de vue c'est que le mental est un jeu de cache-cache sans fin. Nous pouvons faire de belles cabrioles, éxécuter des figures admirables et nous retombons un cran en arrière en nous disant: " Voila, je suis tranquille, j'ai reussi à m'écarter du jeu ". Mais nous sommes encore dans le jeu. Et nous repartons pour de nouvelles cabrioles...
Ceci implique ce constat, à mon avis:
- Le mental ne se libérera jamais de lui meme.

Mais le mental, bien que limité, permet la relation.
La relation aux etres et aux choses.
Dans la relation se produit parfois la communion.
Et la communion peut engendrer une autre forme de compréhension.
Une compréhension qui se ressent plus qu'elle ne s'explique.
C'est à ce moment la que peut arriver une forme de paix.


Il ne faut pas rechercher l'éveil.
Il faut simplement communier avec les etres et les choses.

Aimer apprendre, aimer comprendre, aimer partager, aimer la vie et la beauté sous toutes ses formes.
Il faut beaucoup de passion et d'amour.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com