Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Djangsem



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 22
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: Lu 11 Fév 2008 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cinderie a écrit:
Citation:
Je me sens particulièrement visé (bien que coïncidence)


Oui c'est une coïncidence ..J'ai bien entendu de la perplexité voire de l'hésitation dans tes blogs,de l'humour parfois jaune mais tu es plus en proie aux doutes qu'aux certitudes il me semble?

J'ai souvent entendu des gens parler de leur voie comme si c'était la seule possible . Parfois j'ai entendu d'autres rejeter en bloc tout ce qui parle de l'éveil.Dans ce domaine là aussi une attitude pondérée mène plus loin que le fanatisme.

Merci à Joachim pour la grande diversité des textes et commentaires de ce forum . A part un incident récent les discussions sont très instructives .


Mes seules certitudes sont que quelque chose doit exister qui doit être différent de la souffrance et que je mourrai un jour ; quand à la voie, j'essaye de suivre celle que je ressens dans mon coeur (bien avant de connaitre le bouddhisme ou autres), je ne me sens pas bouddhiste (c'est aussi pour ça que j'ai quitté le centre) mais c'est la principale référence sur laquelle je puisse m'appuyer.

_________________
Que tout soit propice.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Rebecca
Invité





MessagePosté le: Lu 11 Fév 2008 17:25    Sujet du message: Re: Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ??? Répondre en citant

Djangsem,

Tu n'as pas a te sentir honteux ou petit, quel serait l'interet de croire a cette pensee ? Et d'ailleurs aussi a la pensee opposee!
Etre croyant de ses pensees, la est tout le probleme dans la vie.
Revenir en haut
Djangsem



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 22
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: Lu 11 Fév 2008 17:37    Sujet du message: Re: Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ??? Répondre en citant

Rebecca a écrit:
Djangsem,

Tu n'as pas a te sentir honteux ou petit, quel serait l'interet de croire a cette pensee ? Et d'ailleurs aussi a la pensee opposee!
Etre croyant de ses pensees, la est tout le probleme dans la vie.


Oui, j'aimerais en être capable à chaque instant. Merci.

_________________
Que tout soit propice.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bouddhiste a.



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 68

MessagePosté le: Lu 11 Fév 2008 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Non, c'est pareil. On entend "corps de lumière" employé dans d'autres traditions comme le christianisme, l'islam, l'hindouisme. Corps d'arc en ciel (jalu) est le terme tibétain mais ça désigne la même chose.
Ce corps apparaît lorsque les 5 éléments qui composent notre corps physique réintègrent leur nature lumineuse primordiale, et comme il y a 5 couleurs, on dit corps d'arc en ciel. On dit aussi corps de grand transfert quand la réintégration est complète du vivant de la personne. Mais parfois elle n'est pas complète, même à la mort. C'est pourquoi on parle de petit ou de grand corps d'arc-en-ciel, selon la taille de ce qui reste. Le grand c'est quand il ne reste rien.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lu 11 Fév 2008 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

b a. dit :

Citation:
des chiens.


heureusement, dans la mahayana, les animaux, aussi, ont la nature de bouddha, et à coup sûr, un jour, ils la connaîtront ! :ange?:

c'est là, à mes yeux, toute la richesse de cette approche ...

Djangsem ajoute :

Citation:
Dorénavant, je me contenterait, plus de lire, que de vouloir apporter des réponses empreintes de ma confusion.


Laughing comment dire, quand t'es là, t'es là, mais quand tu disparais, tu es avec moi, avec tout le monde, l'univers entier est en résonnance avec ce que tu es, profondément ! t'es toujours là, mais en vrai ! Smile

@ la bonne aventure ! fetes20
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
bouddhiste a.



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 68

MessagePosté le: Lu 11 Fév 2008 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
heureusement, dans la mahayana, les animaux, aussi, ont la nature de bouddha,

Avoir la nature de bouddha n'est pas être un bouddha. C'est comme si tu disais qu'un gland et un chêne c'est strictement la même chose. Personne n'a jamais construit des meubles avec un gland.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 12 Fév 2008 1:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
[Merci Joachim pour ta réponse et pour tes liens.
Sans vouloir revenir à des discussions qui ont déjà été tenues ici, je dirais que mon exemple de la musique était finalement assez mal choisi.
J'attirais surtout l'attention sur ces moments de receptivité totale, d'attention, de disponibilité, par exemple lorsqu'une personne nous parle et que nous sommes complètement à l'écoute. Nous pouvons d'ailleurs souvent le remarquer dans le regard des gens, s'ils sont ou non dans le mental à cet instant précis. Ou par exemple lorsque nous suivons le jeu d'un enfant. Dans ces moments, nous sommes intensément dans le présent, vigilant, non pas justement hypnotisé par ce que l'on voit mais à la fois très réactif et tranquille. Mais dans ces moments nous n'avons pas conscience que nous le sommes, nous n'avons pas conscience de soi.
Or, d'après ce que je crois saisir, c'est cette réalisation là, de chaque instant, qui caractériserait vraiment l'éveil?


Ces moments que tu décris sont effectivement dépourvus d'interférence du mental, ils sont vrais, hors-ego. Ils sont, je dirais, en-deça de l'ego. Ce sont des moments de non-dualité. Mais je ne parlerais d'éveil pour ma part que si chaque chose que l'on voit à ce moment-là nous révèle un "Je" ignoré et pourtant éternellement connu.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 12 Fév 2008 7:42    Sujet du message: Répondre en citant

bouddhiste a. a écrit:
Citation:
heureusement, dans la mahayana, les animaux, aussi, ont la nature de bouddha,

Avoir la nature de bouddha n'est pas être un bouddha. C'est comme si tu disais qu'un gland et un chêne c'est strictement la même chose. Personne n'a jamais construit des meubles avec un gland.


Laughing c'est bien ce que j'ai dit, ils ont la nature de bouddha, mais ne sont pas, pour ça, encore des bouddhas ... c'est pour ça que j'ai ponctué, en évoquant le fait :

Citation:
qu' à coup sûr, un jour, ils la connaîtront !

et deviendront des bouddhas ... et ce , parce que, selon le mahayana, tous les êtres possèdent la nature de bouddha, et la réaliseront, un jour, quelque soit les entraves rencontrées pour y arriver, ... tout, participe à cela ... la graine est plantée, en chacunE, elle sera arrosée, et chacunE est appeléE à s'éveiller à sa propre nature ... c'est une des grandes différences avec le bouddhisme hinayana, où la réalisation ne concernera que ceux, qui au minimum, s'engageront dans la voie ... voilà ce que j'en sais ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com