Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cinderie



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Gâtinais

MessagePosté le: Me 06 Fév 2008 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
tout d'abord j'ai écouté avec grand intérêt la réponse de Djangsem qui résonne avec quelques idées qui m'ont traversé l'esprit .
Citation:
L'éveil est dans la dualité,dire qu'il y a l'éveil c'est dire aussi qu'il y a des gens non éveillés .
Il y a deux pôles c'est donc duel.

Oui il m'est arrivé aussi de me dire qu'il faut avoir un égo surdimensionné pour oser prétendre qu'on a quelque chose de primordial à dire sur le sujet de la spiritualité et de l'éveil.

Sauf si on remet les choses en place pour dire que tout est important.

Que n'importe qui peut être porteur d'une lumière d'éveil

un enfant spontanément
un philosophe en travaillant
une personne par un grand choc psychologique
va être traversé par cette lumière ineffable.
Il la quète,il l'attend ,parfois il ne l'attend pas du tout
elle passe sans vraiment lui appartenir;

En fait en lisant des livres de grands éveillés pardon de le dire il m'est apparu que quelques pages sont sublimes et d'autres banales.
L'éveil est un peu comme l'inspiration,on peut se mettre en condition pour mais il ne nous appartient pas vraiment .

Citation:
la conscience c’est la dualité prendre conscience c’est dualiste
l’eveil c’est un retour au néant
la conscience etant conscience d’une chose et son contraire donc dualiste
l'eveil c’est qu’il n’y a plus de conscience


je copie au fil du discours en espérant ne pas avoir déformé

Si j'imagine une conscience non duelle je dirais que des esprits éveillés voient des facettes de la réalité et les décrivent à la manière d'un peintre ,en nuances donc aussi hors des notions duelles que possible.

Voilà ma petite contribution au débat en vous remerciant.

_________________
N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Je 07 Fév 2008 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Djangsem,

Je viens d'écouter ton message et pour répondre tant que je l'ai en mémoire, voici ce qui me vient.
Bien sûr qu'il y a un illogisme total dans cette quête spirituelle car elle consiste à retrouver ce que nous sommes déjà. Et en ce sens, l'dée même d'une quête nous projette vers une destination qui est forcément hors de nous-même. Mais comment les choses pourraient-elles se mettre en mouvement autrement ?
Je veux dire que si nous ne faisons rien, il y a de fortes probabilités pour que notre vie se poursuive sous l'emprise des conditionnements que nous portons depuis notre enfance.
Maintenant, de là à dire que ceux qui aspirent à la réalisation spirituelle sont orgueilleux... Je ne crois pas ! Pas plus que les autres en tout cas ! Il semble que les êtres humains aient ce besoin de progresser, de réussir quelque chose, d'expérimenter. Réussir professionellement, être reconnus ou bien être riche... en fait s'élever chacun à sa manière.
Mon point de vue sur la quête est que dans le processus d'évolution humain, il arrive un moment où cette nécessité de réalisation intérieure s'impose à soi.

A bientôt...

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 07 Fév 2008 1:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Djangsem, bienvenue. Smile

Tu soulignes parfaitement, comme d'autres l'ont fait, le paradoxe de toute pratique visant un but. Il en a déjà été beaucoup question sur le forum, comme par exemple dans cette réflexion que j'avais particulièrement aimée.

Je m’arrête sur cette phrase que tu as prononcée: “Dans l’éveil, il n’y a plus de conscience.” Pour ma part, je dirais plutôt: “Dans l’éveil, il y a plus de conscience.” Wink La conscience non-éveillée est purement passive, “endormie”, et ne perçoit que les éléments qui l’habitent, mais nullement elle-même. C’est cette passivité et cette ignorance quant à sa propre nature que traque la question que posait inlassablement Ramana Maharshi à ceux qui venaient l’interroger: “Qui suis-je?”. Cette question révèle tout d’abord la passivité de la conscience: lorsqu’elle s’interroge sur ce qu’elle est, lorsqu’elle fait l’inventaire de ce qui la peuple, elle recense des pensées, des émotions, des désirs, mais nulle part, elle ne tombe sur elle. “Je” n’apparaît qu’à travers une pensée, une émotion ou un désir, parce qu’il se les approprie. C’est moi qui pense, c’est moi qui ressens, c’est moi qui veux. Mais qu’on supprime ce qui est pensé, ce qui est ressenti et ce qui est voulu, alors il n’y a plus personne sur la scène. L’“enquête du soi” du Maharshi dévoile la vanité de ce qu’on croit être soi. Mais elle va plus loin que cela. Elle ne fait pas que révéler la passivité de la conscience, elle l’oblige, par cet auto-examen, à devenir active. Car en effectuant cet inventaire, la conscience s’adonne à un exercice dont elle n’est pas coutumière: au lieu d’avoir le regard braqué sur les objets qui la peuplent, et de rester passivement hypnotisée par leur éclat, elle les écarte, et ce faisant elle sort de son rôle passif de simple écran. Si on va vraiment jusqu’au bout de cette voie, et qu’on parvient, après cet inventaire impitoyable, à vider complètement la conscience, et à demeurer vigilant malgré tout, dans une pure attention et une pure présence, alors quelque chose bascule: Je Suis se révèle. La conscience se découvre active, et cette activité qu’elle déploie, c’est: “être”. Être sans aucun attribut, sans début ni fin, être ce qui fait que le monde est, être le créateur de l’être.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Je 07 Fév 2008 1:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Djangsem


et bienvenue au fait !!!

au plaisir..

on a poster en meme temps avec joaquim Laughing 0:01

je comprend les propos de djangsem,plus de conscience veux certainement dire plus de conscience discriminante,en tant que conscience duel sujet objet,dans le sens qu'il n'y a personne pour être éveillé car être éveillé c'est encore entretenir une relation en quelque sorte "moi et mon éveil" c'est dans ce sens qu'il faut (a mon avis) le comprendre.
c'est pour cela que l'on dit que la sagesse est inconsciente car elle agit sans contrôle ,naturellement ,dans l'expression d'une personne "éveillé" .
sans conscience veux dire ,sans conscience duel ou non duel,tout circule librement sans entrave!

bonne nuit

une autre précision si tu permet Djangsem,dire que dans l'éveil il n'y a plus de conscience et aussi duel ,car en rapport avec la conscience,ceci est un faux débat!!!!
ce n'est pas qu'il n'y a plus de conscience sinon une chaise "connaitrait "l'éveil!!c'est que le sujet "moi" en rapport avec la conscience c'est dissous,la conscience demeure ,même "après l'éveil mais sans le SENS moi..je personnellement,même si dans la forme cela demeure comme expression,dans le font il n'y a rien que l'on puisse nommer "moi" l'éveil c'est un peu le font et la forme réunis en un seul phénomène qui fonctionnent simultanément..intègre.
c'est en fait ce que nous somme déjà tous sauf pour ceux qui hallucinent encore et rêvent d'un bonheur imaginaire, nommer éveil, ou il pourrons vivre toute sorte d'expérience extatique et intense ,comme une jouissance perpétuel, c'est un malentendus fréquent ,quant ils se rendent compte qu'il n'y a rien de tout ca tout a coup cela devient moins intéressant ,en fait cela n'intéresse plus grand monde,quel dommage.
ce qui doit être casser ou briser c'est les concepts d'éveil,les attentes,les désirs pour tel ou tel forme d'éveil,la recherche ,elle,ne finit que quant le cœur est réellement en paix,et quant plus rien au monde ne peut le perturber dans le sens du doute...ou d'une dualité tyrannisante.

l'éveil existe belle est bien Djangsem mais pas sous la forme d'un objet ou d'une expérience ,tout reprend sa place en un instant,en une fraction de seconde tout devient absolument claire et transparent,plus aucun doute dans le cœur,plus aucune peur,plus aucune attente,plus aucun savoir,plus rien,les mains vides et dans ces mains vide tout y a sa place ,c'est sans limite,et irrémédiable car absolument indépendant et autonome ,a ce moment là il n'y a plus d'aller venu,de gain ou de perte,c'est a dire de naissance et de mort..tout se fait sans acteur il n'y a personne pour saisir les phénomène ,c'est comme un oiseau qui ne laisse aucune trace et qui se joue du ciel aussi bien que de la terre heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bouddhiste a.



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 68

MessagePosté le: Je 07 Fév 2008 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal cette idée de répondre par oral. On entend parfaitement que les souffles ne sont pas posés, ce qui permet de savoir d'où parle le locuteur, et donc le sens qu'il faut donner à ce qu'il dit.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Cinderie



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Gâtinais

MessagePosté le: Je 07 Fév 2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens justement j'avais quelques interrogations sur la phrase prononcée de la façon la plus fluide

Citation:
les chercheurs d’éveil supportent des épreuves de plus en plus dures
celui qui est en quête d’éveil est orgueilleux et tous ces centres bouddhistes tibétains sont faits pour casser canaliser ces cinglés de l’éveil" ah vous voulez chercher l’éveil ah vous allez voir vous allez vous perdre on va vous casser"

_________________
N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
jean françois



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Je 07 Fév 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut Djangsem..... ce que tu dit est clair .... j'aime bien ,c'est clair et ...droit au but......ça me va bien quoi Smile ....... bienvenue au fait :serpentin:


c'est un bonnet de nuit, pour ceux qui parfois ne ferme pas l'oeil la nuit,quant le mental du monde se fait silence
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
bouddhiste a.



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 68

MessagePosté le: Je 07 Fév 2008 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cinderie a écrit:
Tiens justement j'avais quelques interrogations sur la phrase prononcée de la façon la plus fluide

Citation:
les chercheurs d’éveil supportent des épreuves de plus en plus dures
celui qui est en quête d’éveil est orgueilleux et tous ces centres bouddhistes tibétains sont faits pour casser canaliser ces cinglés de l’éveil" ah vous voulez chercher l’éveil ah vous allez voir vous allez vous perdre on va vous casser"

La personne qui dit ça n'a pas dû fréquenter beaucoup de centes bouddistes car dans ces centres il y a tout sauf des cinglés de l'éveil. La clientèle principale, ce sont des gens "normaux" qui tournent en rond dans leur vie, qui sont dans la merde, et qui ne savent pas comment s'en sortir. Et un ami leur a dit "tiens tu pourrais venir voir tel maître, il donne de bons conseils". La grande majorité n'a pas particulièrement d'orgueil, nile courage nécessaire pour en arriver au point où il nécessiterait d'être cassé. Etre dompté par le maître, c'est le destin de gens qui consacrent totalement leur vie à la spiritualité, et qui sont peu nombreux. Les autres sont laissés tranquilles.
Amma le dit aussi. Il n'y a que les Brahmacharis, les vrais chercheurs, qui vont en chier. Les autres, elle leur arrange leur vie pour que ça aille mieux, et c'est ce que veut la majorité : une vie où ça va mieux.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 07 Fév 2008 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

jean-françois a écrit:
c'est un bonnet de nuit, pour ceux qui parfois ne ferme pas l'oeil la nuit,quant le mental du monde se fait silence


tu n'aurais pas l'écharpe qui va avec, parce qu'il fait frisquet la nuit ... par contre, les journées sont splendides ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 88
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Je 07 Fév 2008 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

les chercheurs d’éveil supportent des épreuves de plus en plus dures
celui qui est en quête d’éveil est orgueilleux et tous ces centres bouddhistes tibétains sont faits pour casser canaliser ces cinglés de l’éveil" ah vous voulez chercher l’éveil ah vous allez voir vous allez vous perdre on va vous casser"

Les mots de Djangsem sont forts et puissants, je ne les sens pas réducteurs vis à vis des centres bouddhistes, il est vrai que la pratique exige beaucoup de rigueur pour dépasser l'ego, casser l'orgueil ce n'est pas cassé la personne
(je connais surtout le milieu du bouddhisme Zen)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 27 Août 2007
Messages: 140
Localisation: Val de Marne (94)

MessagePosté le: Je 07 Fév 2008 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Joachim,
peut-on dire selon toi que cette conscience éveillée peut se révéler de différentes manières?
Par exemple il existe des moments où la conscience est consciente d'elle-même comme que tu l'as très bien décrit, et d'autres où elle paraît comme fusionner dans la chose observée. Je m'explique: dans la "première" on peut ressentir, avoir conscience de cette partie permanente en nous, de cette tranquillité au delà de tout concept.
Dans la "seconde", par exemple devant un paysage ou à l'écoute d'une musique, on a l'impression (après coup) d'avoir été comme happé dans la chose observée, de telle sorte qu'il n'y avait alors plus de différence entre soi et cette chose. Dans ce cas non plus, pas d'interférence du mental, mais pas non plus de conscience de l'intemporalité, juste son vécu. Pardon je ne sais pas si je suis très clair...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Djangsem



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 22
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: Sa 09 Fév 2008 2:08    Sujet du message: Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ??? Répondre en citant

Je vois par vos réponses qu'il y a beaucoup d'éveillés sur ce forum et je m'en réjouis, c'est une excellente nouvelle.

Je souligne, que cette intervention était purement réflexive et non affirmative, chacun vivant les expériences dont son être a besoin, donc juste, une idée qui m'est passée par ... la tête.

Quand à l'origine de Tout, avant la manifestation, je pense que mon Lama Racine dit vrai, il n'y a pas de conscience. Mais n'étant qu'un apprenti, je ne saurais l'affirmer moi-même ne l'ayant pas expérimenté ou si je l'ai fait, je n'en ai pas eu conscience.

D'un autre côté, je suis paradoxalement d'accord avec Shri Aurobindo et d'autres.
Donc, je suis bien d'accord avec le fait qu'il y a une conscience éveillée (darmakaya) mais ceci, à mon avis, reste du domaine de la manifestation.

Je suis également complètement d'accord avec "bouddhiste a." en ce qui concerne les centres bouddhiques ou j'ai vécu 3 ans, 3 mois et 3 jours (par pur ... "Hasard"). C'est justement de ceux qui ne sont pas "clients" que je parle.
Voir un Lama Vajracharia qui donne un conseil et vivre, auprès de lui, travailler, avec lui pour le fonctionnement du centre, et suivre ses enseignements durant trois ans est une expérience totalement différente.

Ah! le mental, il a une telle faculté à ne voir que les apparences.

_________________
Que tout soit propice.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Djangsem



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 22
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: Sa 09 Fév 2008 2:20    Sujet du message: Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ??? Répondre en citant

J’ai exagéré lorsque je cite " à vous allez voir on va vous cassé" il faut prendre ça comme de l'humour, car il est bien évident que pas un maitre ne pense ça, c'est une façon d'insister sur la difficulté du parcours spirituel, et le fait que c'est orgueil qui en pousse beaucoup à suivre cette voie (dont moi), c'est le "je veux atteindre l'éveil". Ce n'est pas non plus une critique, mais une constatation.
_________________
Que tout soit propice.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Sa 09 Fév 2008 12:12    Sujet du message: Re: Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ??? Répondre en citant

Djangsem a écrit:
Je vois par vos réponses qu'il y a beaucoup d'éveillés sur ce forum et je m'en réjouis, c'est une excellente nouvelle.

Quand à l'origine de Tout, avant la manifestation, je pense que mon Lama Racine dit vrai, il n'y a pas de conscience. Mais n'étant qu'un apprenti, je ne saurais l'affirmer moi-même ne l'ayant pas expérimenté ou si je l'ai fait, je n'en ai pas eu conscience.

D'un autre côté, je suis paradoxalement d'accord avec Shri Aurobindo et d'autres.
Donc, je suis bien d'accord avec le fait qu'il y a une conscience éveillée (darmakaya) mais ceci, à mon avis, reste du domaine de la manifestation.
.

C'est intéressant ce que tu dis là, parce que pour moi aussi l'Absolu n'a pas de conscience à l'origine. Il lui faut s'objectiver pour que la conscience apparaisse.
Enfin c'est ainsi que je l'ai perçu lors d'une expérience qui a duré 3 jours.
C'est un Rien, où il n'y a vraiment Rien.
Je n'étais pas prête à vivre cela, et comme une peur terrible s'est installée en parallèle, je n'ai pas laisser cette expérience se vivre.
Même aujourd'hui où j'ai lâché prise sur beaucoup de choses, je ne suis pas certaine que je me laisserais absorber si cela se reproduisait. Aussi je suis intéressée par toutes informations que tu peux avoir concernant ce sujet. Une connaissance intellectuelle au départ m'aiderait certainement beaucoup pour l'accepter si elle devait se reproduire....

On peut effectivement considérer que tout ce qui a lieu ensuite est du domaine de la manifestation, même si cette conscience est au préalable unifiée. Et il lui faut s'objectiver à nouveau pour créer des individus qui vont se percevoir comme séparés.

Je rajoute à cela que je ne me considère pas comme étant éveillée. J'ai parfois des ouvertures, des éveils à d'autres niveaux de conscience mais comme je ne domine rien du tout, et qu'il n'y a aucune stabilité, ce n'est donc pas encore l'éveil tel que l'énonce des éminences en la matière
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
kimo



Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 5
Localisation: dordogne

MessagePosté le: Sa 09 Fév 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est intéressant ce que tu dis là, parce que pour moi aussi l'Absolu n'a pas de conscience à l'origine. Il lui faut s'objectiver pour que la conscience apparaisse.
Enfin c'est ainsi que je l'ai perçu lors d'une expérience qui a duré 3 jours.
C'est un Rien, où il n'y a vraiment Rien.


Oui, c'est aussi ce que j'ai ...vu. J'ai eu cette vision il y a quelques années. Je voyais une masse immense, un peu de la forme d'un ballon de rugbi, noire, d'un noir profond, sans aucun reflet,sans lumière, immobile, tellement immobile mais vivante, peinement vivante ! je savais intuitivement que je voyais là la source alors que dans mes croyances elle aurait dû être lumineuse. Et tout autour de cette masse immense gravitait ce qui pourrait être comme une voie lactée, comme un anneau. Je savais que c'est de cette masse noire qu'émergait cette multitude d'étoiles lumineuses.
En dehors de la symbolique de cette masse noire il n'y a rien et tout ce qui est émane de cette source, la lumière, l'amour, tout...mais n'est que manifestation, et comme des poupées gigogne, création d'une création d'une création...expansion à l'infini.
Il me vient l'image de la transmission orale des anciens. Chaque transmission a déformé un peu la précédente et ce qu'il en reste maintenant n'a probablement plus grand chose à voir avec le message originel...nous sommes le produit de cette transmission déformée par le temps. Retrouverons nous un jour le message originel ?
De quoi donner le vertige...et l'humilité.
Kimo
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com