Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ayashka



Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink

Entre prise de tête et quête... il me semble que ce qui fait la différence c'est en effet l'attention, comme le dit Cinderie, et également la douceur envers soi-même.
L'attention crée la présence, et dans la présence il n'y a plus de hiérarchie, de comparaison, d'expérience plus "noble" qu'une autre. Bref, il n'y a plus la comptabilité mentale.
Et pour la douceur... eh bien... c'est vraiment une porte qui ouvre sur la simplicité et la présence aussi...

Mais ça peut être un chemin "normal", ou disons compréhensible, de passer par la prise de tête. C'est lorsque le mental, ne pouvant freiner la quête, retombe sur ses pattes en s'en saisissant, en l'intégrant dans son système de fonctionnement ; récupère la quête pour en faire une espèce de course acharnée vers les sommets (illusoires, certes) pour devenir, je sais pas moi... Bouddha n°2 le comeback, ou le petit éveillé parfait, ou autre idéal similaire...

Mais bon... ça aussi ça peut finir par tomber, par manque d'interet simplement, puisque c'est encore construit sur une projection future et un gonflement d'importance personnelle alors que l'éveil est dans la présence et l'humilité (enfin c'est comme ça que je le ressens, personnellement).
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

ayashka a écrit:
Mais bon... ça aussi ça peut finir par tomber, par manque d'interet simplement, puisque c'est encore construit sur une projection future et un gonflement d'importance personnelle alors que l'éveil est dans la présence et l'humilité (enfin c'est comme ça que je le ressens, personnellement).


c'est cela, oui, qui fait la différence, quand on comprend, qu'il n'y a pas de "Salut" dans la dualité ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
jim logout!
Invité





MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ayashka a écrit:
Bonjour à tous Wink

Entre prise de tête et quête... il me semble que ce qui fait la différence c'est en effet l'attention, comme le dit Cinderie, et également la douceur envers soi-même.
L'attention crée la présence, et dans la présence il n'y a plus de hiérarchie, de comparaison, d'expérience plus "noble" qu'une autre. Bref, il n'y a plus la comptabilité mentale.
Et pour la douceur... eh bien... c'est vraiment une porte qui ouvre sur la simplicité et la présence aussi...




J' aime beaucoup ce que tu dis là, Ayaskha.

Tu parles entre autres choses de douceur, et c'est quelque chose de trés rare.
Rare d'en parler et rare de rencontrer cette douceur.
Je crois que l' on ne devient jamais doux,comme on ne décide pas vraiment non plus d'entamer un beau jour une recherche dite spirituelle.
On la vit de naissance et tout ce qui n'est pas cela n' est pas vraiment interéssant, on fait "le reste" comme on peut, de la même façon que l'on sait qu'il faut se laver les dents, alors on le fait, mais l'appel ne vient pas de là et ça, par contre, cet appel, les doux le sentent vivant en eux.
Ils savent aussi qu'ils ont déja trouvé, leur coeur ne cesse de leur dire et c'est de là, je crois, que vient la douceur des gens doux. Leur coeur le sait et eux pas encore, c'est pathétique...mais ils le savent par dérriére eux...
Etre doux, pour moi, c'est être deux fois,si c'était possible, c'est absorber la violence sans même s'en rendre compte, c'est toujours avoir été à terre et ne s'en être jamais senti diminué, c'est encore, baigner dans l'innocence ,ne pas avoir besoin de pardonner parce que l'on sait intuitivement que rien n'a jamais été lésé.C' est comprendre la grandeur de la faiblesse, de la non résistance. C'est être non-composé, et ton message rend ceci trés fortement.
C'est aussi ne plus avoir à se protéger, se sentir protégé de fait, par un simple basculement dans cette Douceur, dans cette immense insécurité...qui les sauve.

Attention...,douceur...,simplicité, détachement spontané...Quiétude

Merci du fond du coeur pour cette brise,

Bien à toi, Ayashka.
Revenir en haut
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien merci beaucoup à toi aussi jim logout!

J'aime beaucoup ce que tu dis. Ca me parle...

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
kimo



Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 5
Localisation: dordogne

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 22:04    Sujet du message: la douceur Répondre en citant

Il y a quelques jours j'écrivais sur ce thème de la douceur, alors je vous le livre en guise de premier post et pour me dévoiler un peu.

"La douceur...vaste sujet ! elle peut être tellement n'importe quoi et à toutes les sauces ou alors sublime lorsqu'on touche au contact subtil comme cela m'est arrivé une fois. Elle peut être tellement sensible et tellement blessée qu'elle peut se cacher derrière une carapace où personne, à moins de le vouloir vraiment pour l'avoir juste devinée, ne pourra venir la rencontrer, elle peut être diamant ou bien guimauve. Elle peut être le rayon d'un soleil printanier ou dans la caresse d'un regard vrai ou dans la seule présence silencieuse d'un chat ou d'une personne qui n'attend rien et ne projette rien, juste être.
La douceur, je l'ai perdue il y a des années pour la retrouver cachée tout au fond il y a peu...elle peut difficilement vivre dans ce monde ou tout est conditionné, formaté et ou rien ni personne ne permet juste d'être...être douceur, sans vouloir se l'approprier et la plier selon son propre désir.

...alors le vent, les fleurs, le ciel, ne reste plus que ça ! vivre en ermite dans la nature, arpenter les bois, visiter les étangs et flirter avec les ragondins, guetter le renard, pister le chevreuil et rire de son derrière tout blanc, et si le vent me protège, souffle retenu, écarquiller les yeux devant le cerf et ses biches. Quel magnificience ! Voilà une partie de mon quotidien comme vous pouvez le deviner devant mon lyrisme :-)) et si un jour vous voulez que je vous fasse partager tout cela il vous faudra prendre des bottes et laisser le lyrisme là oû seule est sa place, dans les mots qui ne sont que le doigt pointant la lune."

Je reviendrai peut être sur le sujet . Il me touche énormément.
Kimo
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:
Mais ce que je peux dire, c'est que la réalisation spirituelle n'est pas achevée pour autant, j'ai plutôt l'impression d'en être qu'au B.A BA pour ce qui est de vivre la dimension humaine dans sa totalité.
De la même façon que le corps ne peut pas devenir le mental, le mental ne peut pas devenir cette réalité qui le dépasse, voila comment je le ressens.

(...)

Il est même probable que ces "agitations" du mental répondent à un besoin physiologique de la même façon que notre corps peut avoir besoin à certains moments de s'étirer ou de bouger. Si tel est le cas, essayer de restreindre ces "agitations" ne ferait que rajouter du stress.


Je résonne tout-à-fait à ces mots. L'éveil est absolu, hors du temps. C'est voir que Dieu constitue notre intimité la plus profonde. Mais il ne suffit pas d'avoir vu cela pour que Dieu rayonne à travers tout notre être. Il y a là un long travail alchimique de purification. Transformer le charbon en diamant. Cela dit, il n’y a pas non plus à s’atteler à un tel travail: il se fait de lui-même à travers l’accueil de Dieu. Il prend du temps. Mais il est sans importance qu’il se fasse ou non. Seul le mental accorde de l’importance à ces choses-là. Dieu, lui, est toujours là. Ce que je suis, moi, en dehors de Lui, est sans importance. Rien de plus qu’une vague sur l’océan. La souffrance est là, dans la vague, pas dans l’océan.

Avant l’éveil, j’étais tombé sur un livre de Vivekananda, “Jnana-Yoga”, je crois. Je l’avais parcouru, puis vite refermé, après y avoir lu que l’âme humaine serait semblable à une vague sur l’océan, destinée à se fondre tôt ou tard dans le grand Tout. Je refusais cela, je ne voulais pas me fondre, je voulais rester “moi”, comme John Difool dans l’Incal. Je chassais cette idée de ma tête, mais elle me hantait. Si Dieu existait, je voulais qu’il me laisse être moi. Mais je savais bien qu'il n'existait pas, et que j'allais tout simplement m'éteindre un jour, comme la flamme d'une allumette. Je ne pouvais bien sûr pas imaginer qu’il puisse y avoir quelqu’un d’autre que moi au fond de moi. J'étais trop sûr de savoir "qui" j'étais. Et bien si, il y avait quelqu’un d’autre. Il y avait Dieu, et celui que je prenais pour "moi" n'était que l'ombre de ce lui que "Je Suis". Je ne suis qu'une pensée de Dieu, un petit morceau de terre qui éclate de couleurs lorsque la lumière divine le frappe. Bien sûr, je ne suis pas diamant. Les sages et les saints le sont, eux. Mais cela change-t-il quelque chose, pour la lumière?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Si l'on est apte à voir la beauté du monde, si l'on vit dans la joie et la légèreté, il n'y a effectivememnt aucune raison de vouloir changer quoi que ce soit.
C'est mon cas lorsque la notion d'identification disparaît. Cette sensation de liberté et de joie me permet de voir le monde dans toute sa splendeur.
Mais ensuite c'est comme si je me retrouvais enchainée après avoir goûté au bonheur et à la liberté....


C'est exactement la meme chose pour moi.
N'est ce pas déja fantastique de pouvoir vivre par moments cette joie et cette légèreté?
Peut etre faut-il simplement accepter que la vie est ainsi faite: des instants de liberté et de joie et des instants de repli et de questionnement...
Ce qui serait dramatique c'est qu'il n'y ait jamais d'instants de liberté et de joie.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vois Kimo, que tu as l'âme poêtique. Peut-être as-tu un blog pour nous faire partager tes écrits; sinon, je crois que tu peux les poster sur "le coin des artistes"

Très heureux de voir que mes propos résonnent en toi Joacquim.
Je ne suis pas convaincu qu'au final l'âme se fonde totalement en Dieu ; on m'a rapporté que ce n'était pas le cas et qu'il restait une conscience "Krishna", une conscience du Christ, ...etc. Mais je n'ai aucune certitude à ce sujet. Pour ce qui est de maîtres eux-mêmes, je serais quand même tenté de croire qu'il reste une part d'ignorance tant qu'ils sont sur terre. Mais là encore je n'ai aucune certitude et somme toute la réponse n'est pas importante.
A ce sujet Shankara disait (des propos qui lui sont attribué en tout cas) en parlant à Dieu :
"Je t'appartiens mais tu ne m'appartiens pas pour autant, car c'est la vague qui appartient à l'océan et non pas l'océan à la vague"
Ah... je crois qu'il y a un mystère que l'on ne peut connaître que lorsque l'on est fondu dedans Smile

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
kimo



Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 5
Localisation: dordogne

MessagePosté le: Ma 05 Fév 2008 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est aussi ne plus avoir à se protéger, se sentir protégé de fait, par un simple basculement dans cette Douceur, dans cette immense insécurité...qui les sauve.


J'aime bien tout ton texte Jim, il me parle beaucoup, mais...y'a un mais! tout cela vient ou revient avec la maturité. On nait doux, c'est un fait et dans mon expèrience ç'est loin d'avoir été un cadeau pour l'enfant que j'étais. Enfant, les doux sont rejetés, moqués, malmenés, et comme ils sont hypersensibles, sensitifs et empatiques c'est un enfer et là commence à se construire une carapace. La vie passe et s'épaissi la carapace parcequ'adulte c'est toujours aussi difficile de se sentir en décalage permanent, surtout avec soit même. Doux dedans et dur à l'exterieur pour les besoins de la socialisation...ratée tout de même ! mais je n'avais jamais renoncé à cette douceur tout au fond de moi.
Pourtant " entre prise de tête et quête " je l'ai perdu (ou cru la perdre) il y a 5ans environ sans comprendre pourquoi et tout ce temps j'ai cherché à comprendre et surtout à reprendre contact avec elle. Je viens juste de comprendre !! Lorsque le mental prend la "tête" des opérations la douceur n'a plus droit de citée ! la douceur, la simplicité, la fluidité, tout cela disparait. 5 ans pour comprendre cela ! Je m'étais perdue dans les méandres du mental avec tous les bons alibis du chercheur pro...le chemin des écoliers que ça s'appelle :-))
Alors oui, aujourd'hui ton texte me parle beaucoup :-))

Bon...je parle de ce que je connais et expèrimente et je n'en ai probablement pas tous les regards. Pour cela qu'il est interessant de vous lire.
J'aime beaucoup vous lire, je sens bien que tout cela sort de vos coeurs et de votre vécu et non pas de l'intellect. Ce n'est pas si courant que cela.
Kimo
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Maronnier
Invité





MessagePosté le: Me 06 Fév 2008 1:21    Sujet du message: De l'éveil quête spirituelle ou "prise de tête" Répondre en citant

Bonjour a tous !

Le mental est un piège redoutable, la pensée est son moteur.
Je pense que le ressentie par la perception sans aucune pensée peut peut être permettre de changer d'état en tout cas au niveau spatial c'est certain.

Arriver à ne rien mettre au lieu de placer quelque chose est un exercice difficile. Le mieux est peut être de modifier le champs de son regard, de son audition de toute ses perceptions.

L'exercice quotidient permet peut être par le conditionnement (qui vient du mental) de créer une ouverture, un moment qui peut durer ou le temps n'existe plus, enfin ceci n'est peut être qu'un rêve.
Revenir en haut
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 06 Fév 2008 7:48    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim écrit :

Citation:
Avant l’éveil, j’étais tombé sur un livre de Vivekananda, “Jnana-Yoga”, je crois. Je l’avais parcouru, puis vite refermé, après y avoir lu que l’âme humaine serait semblable à une vague sur l’océan, destinée à se fondre tôt ou tard dans le grand Tout. Je refusais cela, je ne voulais pas me fondre, je voulais rester “moi”, comme John Difool dans l’Incal. Je chassais cette idée de ma tête, mais elle me hantait. Si Dieu existait, je voulais qu’il me laisse être moi. Mais je savais bien qu'il n'existait pas, et que j'allais tout simplement m'éteindre un jour, comme la flamme d'une allumette. Je ne pouvais bien sûr pas imaginer qu’il puisse y avoir quelqu’un d’autre que moi au fond de moi. J'étais trop sûr de savoir "qui" j'étais. Et bien si, il y avait quelqu’un d’autre. Il y avait Dieu, et celui que je prenais pour "moi" n'était que l'ombre de ce lui que "Je Suis". Je ne suis qu'une pensée de Dieu, un petit morceau de terre qui éclate de couleurs lorsque la lumière divine le frappe. Bien sûr, je ne suis pas diamant. Les sages et les saints le sont, eux. Mais cela change-t-il quelque chose, pour la lumière?


je suis étonné de voir que l'on peut, toujours, ainsi, en apprendre davantage sur quelqu'un, et ce dont tu nous fait part, là, me touche en profondeur ... :sayonara:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Me 06 Fév 2008 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
Ambre a écrit:
Si l'on est apte à voir la beauté du monde, si l'on vit dans la joie et la légèreté, il n'y a effectivememnt aucune raison de vouloir changer quoi que ce soit.
C'est mon cas lorsque la notion d'identification disparaît. Cette sensation de liberté et de joie me permet de voir le monde dans toute sa splendeur.
Mais ensuite c'est comme si je me retrouvais enchainée après avoir goûté au bonheur et à la liberté....


C'est exactement la meme chose pour moi.
N'est ce pas déja fantastique de pouvoir vivre par moments cette joie et cette légèreté?
Peut etre faut-il simplement accepter que la vie est ainsi faite: des instants de liberté et de joie et des instants de repli et de questionnement...
Ce qui serait dramatique c'est qu'il n'y ait jamais d'instants de liberté et de joie.

Bien sûr Toniov que c'est déjà fantastique. Very Happy
Est-ce vraiment dramatique pour quelqu'un qui n'a jamais connu cela? je n'en suis pas sûre. Que cela génère un mal-être certainement, mais la vie est faite de comparaisons et nous manque que ce que l'on a perdu.

Je pourrais effectivement me contenter des cadeaux inestimables que j'ai déjà reçu. A une époque j'ai souhaité "faire une pause", tant ma vie avait déjà connu de bouleversements et sur un laps de temps bien court, et bien je n'ai pas réussi! Very Happy
La vague qui m'entraine est si violente qu'elle n'a eu que faire de mes désidératas ....
Alors je continue mon jeu de piste, j'ai la sensation d'être entrainée sur un parcours initiatique.
Un questionnement se met en route, la réponse me parvient et m'entraine dans une direction.
Aussi je reste là bien attentive pour me "couler" au plus près de ce que la vie a déterminé pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ayashka



Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Me 06 Fév 2008 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
joaquim écrit :

Citation:
Avant l’éveil, j’étais tombé sur un livre de Vivekananda, “Jnana-Yoga”, je crois. Je l’avais parcouru, puis vite refermé, après y avoir lu que l’âme humaine serait semblable à une vague sur l’océan, destinée à se fondre tôt ou tard dans le grand Tout. Je refusais cela, je ne voulais pas me fondre, je voulais rester “moi”, comme John Difool dans l’Incal. Je chassais cette idée de ma tête, mais elle me hantait. Si Dieu existait, je voulais qu’il me laisse être moi. Mais je savais bien qu'il n'existait pas, et que j'allais tout simplement m'éteindre un jour, comme la flamme d'une allumette. Je ne pouvais bien sûr pas imaginer qu’il puisse y avoir quelqu’un d’autre que moi au fond de moi. J'étais trop sûr de savoir "qui" j'étais. Et bien si, il y avait quelqu’un d’autre. Il y avait Dieu, et celui que je prenais pour "moi" n'était que l'ombre de ce lui que "Je Suis". Je ne suis qu'une pensée de Dieu, un petit morceau de terre qui éclate de couleurs lorsque la lumière divine le frappe. Bien sûr, je ne suis pas diamant. Les sages et les saints le sont, eux. Mais cela change-t-il quelque chose, pour la lumière?


je suis étonné de voir que l'on peut, toujours, ainsi, en apprendre davantage sur quelqu'un, et ce dont tu nous fait part, là, me touche en profondeur ... :sayonara:


De même pour moi. Je suis interpellée et très touchée par ce texte.
Merci Joachim.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Me 06 Fév 2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
[




La vague qui m'entraine est si violente qu'elle n'a eu que faire de mes désidératas ....
Alors je continue mon jeu de piste, j'ai la sensation d'être entrainée sur un parcours initiatique.
Un questionnement se met en route, la réponse me parvient et m'entraine dans une direction.
Aussi je reste là bien attentive pour me "couler" au plus près de ce que la vie a déterminé pour moi.


C'est ça la vie des ames chercheuses...
Ca s'est toujours passé de cette façon la pour moi aussi.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Djangsem



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 22
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: Me 06 Fév 2008 22:58    Sujet du message: Quête spirituelle (de l'éveil) ou prise de tête ??? Répondre en citant

Je ne peux pas répondre par écrit alors je le fais de vive voix là :

http://www.lemondespirituel.net/article-16390197.html

dommage que le forum n'accepte pas le html sinon j'aurais mis le flash directement ou alors je ne sais pas comment faire.

_________________
Que tout soit propice.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com