Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Ego & personnalité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi. Ouf, j'ai cru que je n'allais jamais m'en sortir...Bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

jean-marie me dit :

Citation:
En ce qui concerne le reste de ta question, ne pourrais-tu la reformuler car je ne comprend pas trop ce que tu veux dire avec la souffrance


je vais essayer ... Rolling Eyes
plusieurs fois, sur le forum, il a été dit que c'était l'égo (à travers) qui faisait que nous connaîssions la souffrance ! il y a souffrance tant qu'il y a "quelqu'un", le petit moi, l'égo, pour la subir ... et l'on parlait surtout de souffrance psychique ... alors, je veux bien qu'une fois le petit moi disparu, il n'y ait plus de souffrance psychique ... mais la souffrance physique, elle, elle est reste, elle continue à être vécue jusqu'au fond des tripes, même s'il n'y a plus "personne", de petit moi, pour s'y identifier ... ce qui veut dire que si la conscience universelle précède la forme (l'univers), cette Conscience universelle, produit quand même la souffrance, et ça, je ne peux l'admettre, le comprendre, elle en devient criminelle ! non ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
alors, je veux bien qu'une fois le petit moi disparu, il n'y ait plus de souffrance psychique

Vous avez déjà entendu parler de la mélancolie anxieuse ? Un enfer absolu dû non à un "petit moi" mais à un problème de recapture de la sérotonine...
Citation:

Conscience universelle, produit quand même la souffrance,

Mais pourquoi ce n'est pas la conscience individuelle qui l'éprouverait toute seule ? La "conscience" est toujours conscience de quelque chose... Si c'était la "conscience universelle" qui provoquait la souffrance, celle-çi devrait être universelle ...Et inversement devrait-il en être du bien-être...
C'est d'ailleurs bien pourquoi entre autre j'ai de sérieux doute sur la "conscience universelle" qui m'a tout l'air de n'être qu'un concept...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous avez déjà entendu parler de la mélancolie anxieuse ? Un enfer absolu dû non à un "petit moi" mais à un problème de recapture de la sérotonine...


ce qui est mis en évidence par les tenants du "petit moi", ce n'est pas que le petit moi est responsable, par exemple, de la "mélancolie anxieuse", mais que la mélancolie anxieuse est bien là, indépendamment du petit moi, mais que ce dernier, se l'approprie, le prend pour lui, s'y identifie !



Citation:
Mais pourquoi ce n'est pas la conscience individuelle qui l'éprouverait toute seule ?


:sayonara: ici tu touches sûrement quelque chose, sans doute une partie de ce qui me sera répondu, mais j'attend de voir les autres réponses ! heureux7
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je répondais plutôt aux tenants du petit moi qu'à vous...
Quant à s'approprier autre chose qu'un suicide rapide et sans appel, la mélancolie anxieuse n'en laisse pas le loisir... Crying or Very sad
J'ai énormément de compassion pour les victimes de cette souffrance atroce.
(j'en vu de mes yeux dans cet état... brrrr...) Je pense que les concepts de
petit moi ou même de conscience universelle ou non sont bien loin de ce réel là...C'est ça moi qui me fait me questionner sur la valeur de MES PROPRES CONVICTIONS...Pourquoi ne pas l'avouer...
Si ma foi laisse hors de mon espérance ces gens-là, que vaut-elle en effet ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
cette Conscience universelle, produit quand même la souffrance, et ça, je ne peux l'admettre, le comprendre, elle en devient criminelle ! non ? Confused


Bonjour Daniel,
La douleur physique est une fonction, elle assure notre survie. En tant que telle, elle est neutre. "Qui" juge que la douleur est "criminelle", sinon le "moi" pour qui elle représente une menace ? Ceci dit, je n'ai jamais vécu de grande souffrance physique, il m'est alors facile d'avancer ce point de vue. Cependant, quand je lis les témoignages de Nisargadatta ou de Maharshi relativement aux douleurs qu'ils ont connu par leurs cancers, des témoignages d'une inébranlable sérénité, je ne peux que m'incliner devant ceux-ci.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, comment admettre la souffrance? Il se peut que certains yogis ou grands sages aient une résistance exceptionnelle à la souffrance. Quand on écoute le témoignage de ce que vivent certains malades...pas besoin de rentrer dans les détails, non? La conscience Universelle est responsable de la conscience individuelle et de l'amour qui en résulte, on peut dire cela, mais la sauvagerie du monde est toujours la, et bien la.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Daniel,

Ta reformulation est beaucoup plus claire. Je me suis aussi posé pas mal de questions au sujet de la souffrance. Je ne te répondrai pas en théorie car en théorie on peut dire tout et son contraire et il est bien difficile d'y retrouver le vrai.

La souffrance psychique

Il est vrai que l'ego est responsable de pas mal de souffrance. Si tu me dis quelque chose de blessant, par exemple que je suis un con. Indépendamment du fait que tu n'es pas tombé loin de la vérité, cette affirmation agresse fortement l'image que je me fais de moi. D'ailleurs, tu ne serais pas étonné que je te renvoie la balle, de préférence là où ça fait le plus mal. Les choses changent complètement si tu réalises et que tu sens réellement que tu n'es pas cette image mais plutôt quelque chose de beaucoup plus profond, qui est intact depuis toujours. Tu n'es plus là où tu étais avant. Tu vois voler les flèches vers ton ancienne image mais elles n'occasionnent plus de blessure. Tu peux franchement les observer avec le sourire. Elles ne rencontrent pas leur cible et tu n'éprouve même pas l'envie de renvoyer la balle. S'il te reste une certaine envie de renvoyer la balle, c'est simplement le signe qu'il te reste encore quelques identifications à ton image.

Ceci ne signifie pas que la souffrance psychique soit abolie lorsqu'on cesse de s'identifier à son image. La souffrance persiste mais elle se modifie. Elle prend la forme d'une sorte de tristesse qui est toujours déclenchée par un échec à l'amour.

La souffrance physique

Peut-être qu'en cessant de t'identifier à ton image, tu augmentes un peu la "distance" vis-à-vis de ton corps mais la douleur physique ne passe pas par l'image que tu te fais de toi. Pour dire les mêmes choses avec des mots courants, il y a moyen d'être douillet ou plus fort mais un doigt dans une portière d'auto, ce n'est pas l'image d'une portière qui se referme sur l'image d'un doigt. Il y a par contre moyen d'accepter sa douleur ou de la refuser et d'en vouloir au monde entier. Cela fait une différence. Il y a quelque temps, j'ai souffert pendant deux mois d'une pancréatite qui a fini par m'obliger à prendre de la morphine, même si je n'ai jamais été révolté contre la douleur. L'essence ne règle pas tout.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement qu'il existe toute une panoplie de drogues pour combattre la douleur physique, non?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Lu 11 Juin 2007 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi du bicarbonate contre la nausée... Grr... Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lu 11 Juin 2007 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Asche a écrit:
daniel a écrit:
cette Conscience universelle, produit quand même la souffrance, et ça, je ne peux l'admettre, le comprendre, elle en devient criminelle ! non ? Confused


Bonjour Daniel,
La douleur physique est une fonction, elle assure notre survie. En tant que telle, elle est neutre. "Qui" juge que la douleur est "criminelle", sinon le "moi" pour qui elle représente une menace ? Ceci dit, je n'ai jamais vécu de grande souffrance physique, il m'est alors facile d'avancer ce point de vue. Cependant, quand je lis les témoignages de Nisargadatta ou de Maharshi relativement aux douleurs qu'ils ont connu par leurs cancers, des témoignages d'une inébranlable sérénité, je ne peux que m'incliner devant ceux-ci.


il me semble, là, que tu mets le doigt dessus, effectivement, plus j'y réflèchis, plus je me dis que la "Conscience universelle" ne peut être que neutre, et il est difficile de l'associer à autre chose, à d'autres "caractéristiques", telles que l'Amour ... elle "deviendrait", alors, Elle, plus ou moins pleinement ! et ce serait le mouvement d'ouverture, La faisant se révéler à Elle-même, qui lui en donnerait l'une ou l'autre caractéristique... mais, de quelle manière, plus ou moins grande,alors, l'égo serait impliqué dans cette découverte là, dans quelle mesure (réf à chris), dans ce même mouvement, l'égo participerait, ainsi, à son propre effacement ! qu'en pensez-vous ! Rolling Eyes

cela me fait penser au mot "satchitananda" (sanskrit), ces trois mots n'en formant plus qu'un, quelle merveille ! souvent, j'ai essayé de les mettre en phrase, afin, de comprendre ce que c'est de "connaître" cet état là ! Laughing

sat c'est être, chit c'est conscience et ananda, la joie, la félicité, ou encore, pour ramesh, par exemple, l'équanimité ! satchitananda, c'est la joie que procure le fait d'être là, ici et maintenant, en conscience (pleine) ... puis, quand on prend conscience de cet état là, on prend conscience d'exister, et la joie décline à son tour, elle devient joie par rapport à la tristesse, souffrance par rapport au plaisir, ou encore, aversion (voir frustation) par rapport au désir, l'amour par rapport au désamour ... on dirait bien, que l'égo est né ... :ange?:

en fait, in fine, je me rend compte que les trois mots réunis (et qui n'en font plus qu'un), exprime chacun la même chose ! SAT=CHIT=ANANDA ! quelle découverte ! Laughing


Dernière édition par daniel le Lu 11 Juin 2007 16:32; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Lu 11 Juin 2007 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Daniel,

Voici ce que je t'avais envoyé en MP sur la souffrance pendant le blocage du forum.
Daniel a écrit:
si la conscience universelle précède la forme (l'univers), cette Conscience universelle, produit quand même la souffrance, et ça, je ne peux l'admettre, le comprendre, elle en devient criminelle ! non ?

Je crois que tu n'as ni à admettre ni à comprendre ce que tu dis là car cela me paraît erroné.

Le vivant, tout ce qui est vivant, a besoin de certaines conditions pour vivre. Lorsque du vivant est placé dans des conditions défavorables, il va tenter de s'en échapper. S'il ne peut pas (par exemple une plante), il va dépérir et puis mourir. D'une certaine manière, on peut dire que cet organisme est "en souffrance". Mais attention aux mots. Cette "souffrance" ne peut être "ressentie" par l'organisme en question que s'il y a un organe destiné à ressentir l'état de difficulté. Autrement dit, il faut un cerveau en état de fonctionner. Si tu as un cerveau mais que tu es sous anesthésie locale ou générale, du déconnectes l'organe capable de ressentir. Il n'y a plus alors de souffrance (perçue) même si l'organisme reste en "état de souffrance".

Alors, cette Conscience universelle dont tu parles, n'est-ce pas un grand mot qui recouvre l'inconnu, c'est-à-dire notre ignorance ? Lorsque je m'éveille, je prends conscience que je suis autre chose que l'image que je me faisais de moi dans mon cortex cérébral. Je me rends compte que ce que je suis est immuable, ne vieillit pas avec mon corps, n'est pas né et ne mourra pas. Pour être ce que je suis, je n'ai pas besoin de mon cerveau. Mais pour m'en rendre compte, j'ai besoin de mon cerveau. Alors, dire que la Conscience universelle produit la souffrance, cela a-t-il un sens quelconque ? Ne vaudrait-il pas mieux dire que le vivant nécessite certaines conditions physiques pour se déployer ?

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 11 Juin 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'est la conscience Universelle nous est inconnu, c'est évident. Aussi faudrait-il toujours conserver un recul face à nos affirmations ou intuitions. C'est vrai que l'intuition semble plus noble, moins égocentrique que l'affirmation. Cependant c'est un peu la meme chose; il sagit toujours d'une traduction de l'inconnu et jamais de l'Inconnu en tant que tel. Tous ici nous traduisons et présentons nos traductions aux autres. Le reste est question d'affinités.
Daniel, il me semble que tu ne prenais pas parti jusqu'à présent...tu te disais athée, mais pas vraiment convaincu de l'etre. Je te sentais plutot en recherche et intéréssé de tout. Tes derniers messages changent d'optique, je trouve. Tu sembles te tourner résolument vers l'athéisme. Mais peut etre je me trompe?
On aura l'occasion d'en reparler.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lu 11 Juin 2007 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas aussi facile que ça ...

et si en plus, je te disais que j'avais, déjà, 42 ans ! (mais la photo sur le forum est une photo récente) ... Laughing

il y a déjà longtemps que je suis athée (depuis mes 9ans), quand j'ai appris que, quoi que je fasse, j'irai de toute façon au purgatoire, vu que je l'ai seulement appris à ce moment-là, et que j'avais déjà fait assez de bêtises pour ne pas aller au paradis (selon le catéchisme) ... heureusement, qques mois avant j'avais vu le film "jésus de nazareth", je le revisionne régulièrement, ça, avec "la dernière tentation du christ" et "jésus de monréal" ...

enfin, depuis (moins depuis qques années), je m'étais mis en tête de démontrer (prouver), à moi-même, d'abord, que Dieu n'existe pas, et je pense que l'on peut facilement le faire avec les questions : quand naît Dieu (historiquement), et où peut-on trouvé la naissance de Dieu, ailleurs, que dans l'Histoire ? les voies mystiques (chez les monothéisme, les religions orientales) ne sont nés que dans la foulée des dieux nés de l'histoire (parfois longtemps après) ...

mais c'est pas aussi simple, au fond je pense que soit le divin existe, et la voie des mystiques est celle qui mène à la réalisation, soit, je pense que ce qui est reçu, vécu, connu par les mystiques correspond à une réalité, mais que cette réalité est factice .... même par moi, à certains moments ...
par exemple, j'ai fait ce qui ressemble a des "voyages hors du corps", mais je l'ai déjà expliqué, par la pratique, je me suis rendu compte, qu'en fait, je suis entré dans ce que j'appelle "mon p'tit écran 3D intérieur (vraiment, comme dans une cabine holographique dans star-strek), et là, j'ai traversé les murs, etc, etc ... mais je suis sûr de n'être jamais sorti de mon corps ...
résultat, je suis athée, objectivement, mais suis ouvert ... le chemin qui est emprunté sur ce forum, celui de l'éveil, de mon point de vue, et s'il se vérifie, est le dernier sentier, le dernier pont qui peut mener à la vérification que Dieu existe, que quelque chose transcende "notre" simple condition ... et si en réalité, elle est factice, et bien elle dépendra, sans doute, de l'évolution de la technique, car si Dieu n'existe pas, l'humain aura sûrement, un jour, les moyens de lui donner corps ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lu 11 Juin 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

jean-marie dit :

Citation:
Alors, cette Conscience universelle dont tu parles, n'est-ce pas un grand mot qui recouvre l'inconnu, c'est-à-dire notre ignorance ?


ce serait une bonne nouvelle ! Laughing



Citation:
Lorsque je m'éveille, je prends conscience que je suis autre chose que l'image que je me faisais de moi dans mon cortex cérébral.



vraiment intéressant cette approche là, elle me semble réelle !


Citation:
Pour être ce que je suis, je n'ai pas besoin de mon cerveau. Mais pour m'en rendre compte, j'ai besoin de mon cerveau.


"ce que je suis", c'est l'univers, qui l'est, puis, par le biais de l'humain, par exemple, l'univers prend conscience de lui-même, non !

Citation:
Je me rends compte que ce que je suis est immuable, ne vieillit pas avec mon corps, n'est pas né et ne mourra pas.


mais s'agit-il, vraiment, d'une "pure subjectivité" (Dieu, le Soi), ou simplement, de la subjectivité qui nous caractérise, liée à notre présence, en tant qu'organisme vivant conscient de lui-même ... et qui durera le temps d'la vie de ce dernier ?
en tout cas, si comme je le pense, l'univers n'a ni commencement, ni fin (le big-bang=un évènement dans l'univers), l'univers, du point de vue de la subjectivité, dure depuis tjs et à jamais ... et alors, ce dont nous sommes fait, aussi, dure depuis tjs et à jamais ... c'est là, que notre présence (consciente) à ce qui est, a valeur d'éternité ! éternel, mais le temps d'une vie ... c'est ici que les athées peuvent rejoindre, en profondeur, les mystiques ! :cor:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com