Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Ego & personnalité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Murièle



Inscrit le: 29 Août 2005
Messages: 22

MessagePosté le: Ve 08 Juin 2007 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:

satprem, surprise ? on le verra bien, c'est leur dernier espoir ... Confused


Satprem n'est plus, non plus ....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 08 Juin 2007 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin de cette longue intervention psycho-neuro-bio-physiologique.

Nous sommes habitués à voir le vivant comme quelque chose qui se développe, qui progresse. Les paléontologues nous montrent les fossiles de formes de vie archaïques qui n'existent plus maintenant. Nous nous rendons facilement compte que les formes de vie les plus sophistiquées sont arrivées les dernières (par exemple les primates) et que les premières formes de vie sont plus élémentaires (algues, éponges, etc.); d'où l'idée que les formes plus évoluées apparaissent par transformation de formes plus simples, en y ajoutant des caractéristiques qui n'existaient pas au départ. La même chose se passe dans nos connaissances : on n'aurait jamais inventé l'automobile si on n'avait pas d'abord inventé la roue, etc… Les connaissances progressent de manière additive.

Or, les scientifiques font un peu semblant que c'est la même chose pour l'apparition de la vie. Dans des laboratoires, on soumet toute sorte de milieux à toute sorte d'environnements présumés ressembler aux conditions du début de la Terre et, après multiples irradiations et décharges électriques, on est tout heureux de découvrir quelques courtes chaînes d'acides aminés (éléments de base de protéines) ou quelques nucléotides (éléments de base des molécules d'ADN). Mais produire la vie à partir de composants biochimiques simples NE PEUT PAS être un processus additif. La vie n'est présente qu'à deux conditions : la structure vitale doit être capable de se réparer elle-même et elle doit être capable de se reproduire. Ces deux objectifs doivent être atteints en même temps dans la même structure, sans quoi tout redémarre à zéro. Il est impossible de bâtir progressivement des molécules de plus en plus complexes qui aboutiraient à contenir à la fin tout le code génétique nécessaire pour se réparer et se reproduire. Les molécules déjà complexes mais incomplètes subissent irrémédiablement la dégradation en molécules simples et tout est à recommencer.

Ceci n'est pas un argument pour soutenir l'hypothèse, totalement invraisemblable à mes yeux, de l'intervention d'un Dieu extérieur qui aurait créé et déposé sur terre une structure toute faite, douée des propriétés de réparation et de reproduction. De même, l'hypothèse d'un apport de vie venant d'un autre endroit de l'espace ne résout rien et ne fait que reporter l'interrogation sur l'apparition de la vie à cet endroit. Donc, le mystère reste entier et semble particulièrement épais. Et ce ne sont pas des figures de style symbolique du genre "Je suis éternel" ou "Je suis l'incréé et le non-né" qui jetteront un peu de lumière sur ce qui s'est passé.

Mais il me semble que je vous ai déjà parlé de tout cela il y a quelques mois : si ma mémoire se dégrade, c'est un bel exemple que mes mécanismes de réparation commencent à flancher. Quant à mes mécanismes de reproduction, ça va très bien. Merci.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ve 08 Juin 2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Murièle a écrit:
daniel a écrit:

satprem, surprise ? on le verra bien, c'est leur dernier espoir ... Confused


Satprem n'est plus, non plus ....


non ! arrête tes conneries ! Razz

ben oui, autant pour moi, après vérification, il vient de mourir, à 84 ans, le 9 avril 2007 dernier ... Rolling Eyes

merde, arrêtez tout, arrêtez touTEs (toutes et tous) vos conneries ! vous voyez pas que vous vous trompez de crèmeries, plutôt que que de vous perdre dans les hauteurs exhaustives, exclusives et exhâlées, acceptez, une fois pour toute, que vous êtes mortelles et mortels ! et VIVEZ ! bon sang d'bonsoir ! visez plutôt la liberté et l'émancipation, plutôt que de vous tordre les chevilles dans les cadavres de vos aieux !

bon, j'ai rien a rajouter !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ve 08 Juin 2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hi hi hi, Daniel, tu me fais rire...Ca me rassure, je ne suis pas le seul ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ve 08 Juin 2007 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'hypothèse, totalement invraisemblable à mes yeux, de l'intervention d'un Dieu extérieur qui aurait créé et déposé sur terre une structure toute faite, douée des propriétés de réparation et de reproduction.


Pareil pour moi, je n'en crois pas un mot.

A ma manière, je pense cette affaire comme ça: On sait que les photons par exemple, sont des ondes et non des corpuscules depuis qu'on a remarqué que pour aller d'un point A à un point B ils passaient par la sommation de tous les chemins possibles simultanément...( Il est partout à la fois dans l'univers en même temps...)
Donc c'est une onde, et ce n'est pas la seule.
Et je lis " Au commencement étais le verbe". Et qu'est-ce qui caractérise un Verbe ? C'est le fait qu'il s'agit d'une vibration, d'une onde.
Le Verbe, Onde première... Pourquoi pas, il y a bien un truc genre Ôm en Orient, non ?
Le Sepher Iétzirah dit : "Tout commença par son nomum."
Et le nombre de croyances ou religions qui approchent la question en des termes équivalents est confondant.
Se pose ensuite la question du DIT du Verbe, mais c'est une autre histoire...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ve 08 Juin 2007 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie a écrit:
Suite et fin de cette longue intervention psycho-neuro-bio-physiologique.

Déjà !!!? Rolling Eyes

C'est passionnant ! J'ai aussi des questions concernant les émotions ....Il y a toutes celles dont on voit assez aisément la relation avec les nécessités du maintient de la vie , de la survie(individuelle ou d'une espèce) , de la reproduction en passant par la cohésion familliale ou sociale etc...et celles plus subtiles (les mêmes améliorées ,complexifiées??), comme certaines manifestations de tristesse,de gaité , ou de sensiilté à la bonté chez certains animaux et ,chez nous ,celles provoquées par la beauté etc...
Et comment ça se passe tout ça par rapport au corps ,au cerveau ...?
Bon je ne creuse pas ,je n'en suis pas capable Embarassed
Alors si ça t'inspire un jour ... Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 08 Juin 2007 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Khoan a écrit:
Et je lis " Au commencement étais le verbe". Et qu'est-ce qui caractérise un Verbe ? C'est le fait qu'il s'agit d'une vibration, d'une onde.

Si seulement cela pouvait expliquer quelque chose ! Mais cela ne fait que soulever de nouvelles questions. De quel type de vibration s'agit-il ? Certainement pas l'un des types de vibrations connues aujourd'hui par la science. Ensuite, comment se produit cette vibration ? Et puis comment une vibration produit-elle une structure physique douée de réparation et de reproduction ? Khoan, je ne vous demande évidemment pas des réponses puisque personne ne les a. Je souligne seulement la profondeur du mystère.

Est-ce qu'une vibration peut être hors de la nature ? Est-ce que quelque chose qui n'est pas dans la Nature peut intervenir sur quelque chose qui est dans la Nature ? Si quelque chose existe et n'est pas dans la Nature, n'est-ce pas parce que la définition qu'on donne à la notion de "Nature" est trop étroite ? Qu'est-ce que ça veut dire à la fois exister et être hors de la Nature ? Cela a-t-il un sens ? Ne sommes-nous pas victime de notre fonctionnement mental qui exige des catégories, des images bien délimitées pour "comprendre" ? Ces catégories existent-t-elles vraiment dans le monde ? Le monde est-il divisé en intra-nature et extra-nature ? Et si tout ce qui existe est intra-nature, peut-il y avoir quelque chose d'extra-nature ?

_________________
Jean-Marie


Dernière édition par Jean-Marie le Ve 08 Juin 2007 21:38; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 08 Juin 2007 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaiseherbe a écrit:
C'est passionnant ! J'ai aussi des questions concernant les émotions ....

Moi aussi, Mauvaiseherbe, je m'en pose sur les émotions et les sentiments. Quand je donne ou que je reçois une caresse, il se passe autre chose qu'une réaction biochimique. C'est vérifiable aussi avec les animaux. Il est inimaginable que de la matière soit heureuse de donner une caresse ou un sourire à une autre matière… Je crois avoir déjà dit sur ce forum le bonheur que j'éprouvais quand, petit enfant, j'assistais à un baiser de mes parents, et le sentiment de destruction qui m'anéantissait quand j'assistais à une de leurs disputes. Là, ce n'était même pas un mouvement qui m'était adressé, c'était leur relation à eux qui me construisait ou me détruisait. Ainsi, je ne sais pas comment ni pourquoi ça marche, mais je suis sûr que l'amour construit et la haine détruit. Et cela ne concerne pas seulement les deux partenaires de la relation.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ve 08 Juin 2007 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ensuite, comment se produit cette vibration ? Et puis comment une vibration produit-elle une structure physique douée de réparation et de reproduction ? Khoan, je ne vous demande évidemment pas des réponses puisque personne ne les a.


Certes la Création est dans la nature...C'est son nom "laïc..."
Comment... Ou pourquoi ? A quelle fin ? Vers quoi, dans son fond l'homme aspire t-il ? Pourquoi CHERCHE t-il ? N'est ce point là l'aveu d'une incomplétude ? Et à quoi sait-il qu'une chose est imparfaite si en lui quelque part une prénotion, préverbale de la perfection n'est pas "engramée ?
Citation:
puisque personne ne les a.
C'est abrupt...Very Happy

A propos des émotions, je me souviens de cette évidence: Ce ne sont pas les nerfs et les muscles qui se manifestent dans le sourire, mais la gaieté...
Citation:
c'était leur relation à eux qui me construisait

Sans réfléchir, cela m'évoque la Trinité, qui est relation de l'amour en l'amour pour l'amour. Amour créateur...


Dernière édition par khoan le Ve 08 Juin 2007 21:42; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ve 08 Juin 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marie à dit: " Je suis sur que l'amour construit et la haine détruit ".
Et moi itou...j'en suis sur aussi. Voila au moins une première chose dont je suis sur.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ve 08 Juin 2007 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie a écrit:
Mauvaiseherbe a écrit:
C'est passionnant ! J'ai aussi des questions concernant les émotions ....

Moi aussi, Mauvaiseherbe, je m'en pose sur les émotions et les sentiments. Quand je donne ou que je reçois une caresse, il se passe autre chose qu'une réaction biochimique. C'est vérifiable aussi avec les animaux. Il est inimaginable que de la matière soit heureuse de donner une caresse ou un sourire à une autre matière… Je crois avoir déjà dit sur ce forum le bonheur que j'éprouvais quand, petit enfant, j'assistais à un baiser de mes parents, et le sentiment de destruction qui m'anéantissait quand j'assistais à une de leurs disputes. Là, ce n'était même pas un mouvement qui m'était adressé, c'était leur relation à eux qui me construisait ou me détruisait. Ainsi, je ne sais pas comment ni pourquoi ça marche, mais je suis sûr que l'amour construit et la haine détruit. Et cela ne concerne pas seulement les deux partenaires de la relation.


as-tu lu le dernier "science et vie" jean-marie, qui parle du sens moral qui serait inscrit zonalement dans le cerveau ! little édito :

"D'où vient notre sens moral ?

A cette question que posaient déjà les philosophes antiques, les sciences cognitives apportent depuis peu une étonnante réponse : si l'homme est un animal moral, c'est qu'il y est....... biologiquement prédisposé ! Car dans notre cerveau, le sens de l'équité comme l'aversion à faire souffrir autrui allument des zones clairement dédiées. Preuve d'un legs de notre histoire évolutive."

"LE SENS MORAL
La science a-t-elle son mot à dire lorsqu'on parle de bien et de mal ? Oui, car notre cerveau porterait un noyau dur de "compétences morales", héritées de notre évolution. Ainsi nous seraient naturels le sens de l'équité et l'aversion à faire souffrir autrui. Une découverte bouleversante, due aux récents travaux des neurosciences. "

pourquoi est-c'que la matière et les 4 forces majeurs qui donnent "corps" à l'univers, ne pourraient elles pas être porteuses de la vie, et de la sensibilité qui en découlent, surtout dans le cas où seule la matière, dans ses différents états existeraient ! ce que j'ai du mal à accepter, "moi", ce serait l'existence d'un univers qui serait conscient de lui-même, et qui du même coup, à travers la sensibilité créerait la souffrance ... je veux bien que la souffrance existe pour "quelqu'un", qu'à partir du moment où ce "quelqu'un existe", et qu'alors, puisque identifié à un "moi"(en réalité virtuel), cette souffrance est surtout psychique, mentale, égotique (pcq approprié par l'égo), mais même sans "quelqu'un pour la vivre jusque dans ses tripes, cette souffrance, surtout physique, est tjs là ... plus personne ne la vit, mais elle est tjs vécue jusque dans les tripes ! la Conscience ne peut précéder tout, elle serait "le Criminel", non ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 9:19    Sujet du message: Ego et non-dualité Répondre en citant




Bonjour , réduire l'humain à son cerveau est plutôt ...... réducteur non ? Smile Il est un peu plus que cela !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, Chris

Pourrais-tu préciser à qui ou à quelle phrase tu réponds ?

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, Daniel

Que le sens moral soit biologiquement inscrit dans notre cerveau est une idée paraissant assez originale, capable en tout cas d'attirer des subsides à un labo ou de pousser les ventes de "Science et Vie".

L'idée paraît bizarre car si c'était le cas, le sens moral serait identique sur toute la planète, ou alors il y aurait autant de cerveaux biologiquement différents que d'opinions morales et l'hypothèse se détruirait d'elle-même.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy N'empêche que par contre la capacité d'agir en fonction de telle ou telle morale a probablement sa source dans le cerveau...
Imaginez-vous une seule morale partout ? Une seule culture ?
Pourtant sans suivre Daniel, il y a des éléments qui permettent de professer l'unicité du genre humain y compris entre un cannibale et un éveque...et qui n'implique pas des points communs simplement physiques.
C'est peut-être précisément dans le fait d'une aptitude à une attitude cultuelle que l'humanité d'un être peut, partiellement, être déterminée...
Je me dis qu'un jour on va découvrir une intelligence sur une autre planête.
Qu'est-ce qu'elle croira ? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com