Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Ego & personnalité
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitmoyengrand



Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 27
Localisation: Koblenz

MessagePosté le: Me 23 Août 2006 17:05    Sujet du message: Ego & personnalité Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Une question me saisit. Elle naît surtout de la lecture des messages du forum, plutôt que de mon expérience propre. Loin d'attendre une réponse unique et véritable je pense que vous pouvez m'apporter des éclaircissements.

Ego & personnalité sont-ils deux termes consubstantiels -le travail sur l'un amène-t-il nécessairement un travail sur l'autre-, ou bien au contraire, pourrait-on postuler une existence ontologique propre de l'égo, l'Ego, indépendant, et qui, dans son essence, serait commun à l'ensemble des hommes, qui n'aurait aucun lien avec la personnalité (ou le charactère?).

Du coup...

Peut-on dire qu'à ces deux visions correspondent deux chemins distincts, qui seraient soit la quête spirituelle totale comme on la trouve dans les religions, à savoir que l'on cultive les vertus en surcroît du travail de la connaissance du moi, où l'Eveil est un ultime aboutissement englobant à la fois égo et personnalité, soit une quête strictement philosophique qui ne raisonne qu'en termes de conscience, d'altérité et d'égo? Dans ce cas, l'Eveil peut survenir, alors que l'individu n'est pas "achevé'.

Cette dichotomie est-elle fondée?

Merci bien...

(Aïe, en relisant, je m'aperçois que mes phrases sont assez fourchues!)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 25 Août 2006 2:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour petitmoyengrand,

Oui, je pense que cette dichotomie est fondée.

L’ego échappe à toute définition... comme la conscience, d’ailleurs. Il n’est pas quelque chose — contrairement à la personnalité, qui, elle, est bien "quelque chose". On peut au mieux cerner l’ego par des images, comme le fait le Maharshi dans ce texte:

«L’ego ne peut disparaître s’il est vu comme réel. Il est comme votre propre ombre. Il la voit le suivre partout où il va, et il veut s’en défaire. Il s’enfuit, mais elle s’attache à ses pas. Alors il creuse un trou profond et essaye d’enterrer son ombre, remplissant le trou de sable; mais l’ombre reste à la surface et s’attache toujours à lui. Il ne peut s’en défaire que s’il ne se regarde plus, lui, l’origine de son ombre. Alors elle ne sera plus un sujet de souffrance. Les chercheurs de la Délivrance sont comme l’homme de cette parabole. Ils ne voient pas que l’ego n’est que l’ombre du Soi suprême. Tout ce qu’ils doivent faire, c’est se tourner vers le Soi qui est leur ombre véritable.»
Ramana Maharshi in Patrick Mandala, Le Son du Silence, Présence de Ramana Maharshi, Ed. L’Originel, 2006, p. 96.

L’ego n’est pas quelque chose de réel, il n'est rien qu’on puisse jamais toucher. Il est, comme le dit le Maharshi, l’ombre du Soi. Il est l’écran sur lequel se projette notre cinéma intérieur. Il est ce “je” insaisissable que nous croyons être. Si on parvenait à le toucher, on le percerait (il n’a pas de consistance), et on “tomberait” sur le Soi, ou plutôt on se découvrirait être le Soi, qui seul “est”. Il n’y a pas de travail possible sur l’ego. On peut seulement cultiver l’attention, la vigilance, et surtout la non-saisie des éléments du monde intérieur, afin de priver cet écran de tout ce qui l’occupe et qu'il s'approprie pour suppléer à sa propre inconsistance. Si on le fait vraiment, alors plus rien ne se projette sur lui, son inconsistance est dévoilée et il devient transparent, s'effaçant de ce fait pour laisser apparaître la Réalité.

La personnalité, par contre, c’est une structure bio-psycho-sociale tout-à-fait réelle. On peut la “toucher” (pas avec les doigts, mais avec l’affect), on peut la décrire, l’étudier, la modifier. Elle est faite de racines biologiques et d’empreintes environnementales, qui interagissent pour construire une biographie. Elle n’est pas spécifiquement humaine, contrairement à l’ego, mais se trouve présente aussi chez les animaux.

Si la personnalité mûrit au cours de la vie, l’ego, lui, ne change pas: le temps n’a pas prise sur lui. C’est parce qu’il ne change pas, qu’on se sait être toujours “soi”. Depuis la première prise de conscience de "moi" dans la petite enfance jusqu'à la mort, l'identité "je" ne change pas d'un iota. Il est ce qui demeure inchangé au sein du changement. L’ego, comme le Soi dont il est l’ombre, n’est pas de nature physique, mais métaphysique; il n’appartient pas au temps.


petitmoyengrand a écrit:
Dans ce cas, l'Eveil peut survenir, alors que l'individu n'est pas "achevé'.

Il n’y a pas de commune mesure entre l’éveil et la maturation de la personnalité. L’éveil est a-temporel, la maturation est par essence temporelle. Penser qu’il faudrait que l’individu soit achevé (peut-on jamais l’être?) pour que se révèle l’éveil, serait subordonner une réalité absolue à une réalité relative. Mais si l'éveil n'est pas "un ultime aboutissement englobant à la fois égo et personnalité", il n'est pas non plus "une quête strictement philosophique qui ne raisonne qu'en termes de conscience, d'altérité et d'égo". Wink Il n'est pas le résultat d'une quête, il n'est le résultat de rien. Il surgit lorsque l'ego s'efface et que la réalité apparaît: la réalité toute nue, celle qui a toujours été là, devant soi, sans qu'on la voie, entachée qu'elle était par les marques d'appropriation dont on l'avait recouverte. En fait, s'il fallait définir l'ego, je dirais qu'il est la marque d'appropriation qui entache la réalité et la dégrade en ma représentation.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Me 30 Août 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Joachim a écrit:
En fait, s'il fallait définir l'ego, je dirais qu'il est la marque d'appropriation qui entache la réalité et la dégrade en ma représentation.


Joachim a écrit:
On peut seulement cultiver l’attention, la vigilance, et surtout la non-saisie des éléments du monde intérieur, afin de priver cet écran de tout ce qui l’occupe et qu'il s'approprie pour suppléer à sa propre inconsistance. Si on le fait vraiment, alors plus rien ne se projette sur lui, son inconsistance est dévoilée et il devient transparent


C'est peut-être cette extréme simplicité, et la confusion que nous faisons souvent, justement, entre égo et personnalité qui rend les choses compliquées...Car il ne sagit pas de nier la personnalité, mais bien de voir elle se place ;

Joachim a écrit:
On peut la “toucher” (pas avec les doigts, mais avec l’affect), on peut la décrire, l’étudier, la modifier. Elle est faite de racines biologiques et d’empreintes environnementales, qui interagissent pour construire une biographie.


Quand on parle de "travail sur soi" ce ne peut être qu'a ce niveau là, je crois...
Et je pense vraiment que cette part de travail là peut parfois s'averer trés necéssaire car ces "empreintes environnementales" sont en général de réels conditionnements psychologiques qui colorent et déterminent beaucoup de nos choix, dans tous les domaines, y compris dans notre cheminement spirituel...

Il me semble que c'est quand ce travail est conjoint avec cette "non saisie des elements intérieurs" qui est si importante, cette non -identification , qu'une réelle libération peut avoir lieu...

Joachim a écrit:
Mais si l'éveil n'est pas "un ultime aboutissement englobant à la fois égo et personnalité"....


L'éveil, non...comme le mot l'indique, c'est un "eveil", une ouverture sur la nature de la réalité...
...La "manifestation du divin" a travers une entité spécifique, la "réalisation", elle, ne pourrait -elle pas répondre a cette définition là...?

J'aime bien faire un jeu de mot que je trouve trés révélateur avec les trois sens du mot "avatar" dans le dictionnaire qui me semble illustrer assez justement les aléas et les confusions du chemin:
"les troubles , les malaises ou les mésaventures" de "la transformation et la métamorphose" de "l'incarnation du divin dans l'homme"....


et cette transformation, cette métamorphose me parait concerner autant l'égo que la personnalité...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ponkhâ



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 31 Août 2006 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

mushotoku-nad a écrit:
"les troubles , les malaises ou les mésaventures" de "la transformation et la métamorphose" de "l'incarnation du divin dans l'homme"....

et cette transformation, cette métamorphose me parait concerner autant l'égo que la personnalité...


Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 23 Mai 2007 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

joachim dit :

Citation:
Si la personnalité mûrit au cours de la vie, l’ego, lui, ne change pas: le temps n’a pas prise sur lui. C’est parce qu’il ne change pas, qu’on se sait être toujours “soi”. Depuis la première prise de conscience de "moi" dans la petite enfance jusqu'à la mort, l'identité "je" ne change pas d'un iota. Il est ce qui demeure inchangé au sein du changement. L’ego, comme le Soi dont il est l’ombre, n’est pas de nature physique, mais métaphysique; il n’appartient pas au temps.



donc, si je comprend bien, pour toi, l'ego (qui ne change pas, l'ombre du Soi, qui n'appartient pas au temps, qui n'est pas de nature physique, mais métaphysique ...) n'est pas ce que l'on appelle, habituellement le "moi" pris entre le surmoi et le ça ?

pour les bouddhistes des origines, il n'y a pas de Soi, et ce que l'on appelle l'ego, est un composé d'agrégats (corporalité (les sens), sensasions, perceptions, formations mentales (le cogitus), et enfin, la conscience ...) donc, il n'est plus "éternel", et c'est en intégrant cela, que l'on atteint l'éveil (notion qui au début vient qd même des bouddhistes) ...
tout cela devient qque peux confus, et me laisse dubitatif !
mais j'avoue, que la question qui me taraude, et celle, plutôt, de savoir si ce monde vaut pipette, et que donc, il vaut mieux ne rien en attendre, pcqu'on ne peut qui être insatisfait, souffrant, et atteindre l'éveil pour ne plus jamais y revenir...
ou bien, si ce monde est béni des dieux, et que le bonheur, pour nous et pour toute l'humanité, et les êtres, en général, passe par lui, car il est divin, et aimé du divin !?

joachim dit, aussi, ceci :

Citation:
La personnalité, par contre, c’est une structure bio-psycho-sociale tout-à-fait réelle. On peut la “toucher” (pas avec les doigts, mais avec l’affect), on peut la décrire, l’étudier, la modifier. Elle est faite de racines biologiques et d’empreintes environnementales, qui interagissent pour construire une biographie.


et donc, comme le précise mira, c'est ceci, la personnalité qui demeure quand l'éveil s'est produit et qu'il n'y a plus personne pour le vivre !? j'aimerais avoir des précisions ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 23 Mai 2007 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques définitions de l'ego trouvées sur le net:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ego
L'ego est une sorte d'équivalent psychologique de la conscience au sens philosophique.
D'un point de vue bouddhiste, l'ego est une construction mentale ne correspondant pas à une réalité tangible.

http://www.bodhipath-west.org/glossary.htm
The mistaken notion of "I", a separate self, from which all confusion and suffering arises.
La notion de “Je” basée sur la méprise d’un soi séparé, d’où toute confusion et toute souffrance surviennent.

http://www.siddhayoga.org.in/glossary.html
In yoga, the limited sense of "I" that is identified with the body, mind, and senses; sometimes described as "the veil of suffering."
Dans le yoga, le sens limité du “Je” identifié avec le corps, l’esprit et les sens; parfois décrit comme “le voile de la souffrance”.

http://www.sanatan.org/en/glossary/e.htm
The experience that one has a separate, individual existence distinct from God (Brahman); spiritual ignorance.
L’expérience de se sentir un individu séparé, distinct de Dieu (Brahman); ignorance spirituelle.

http://de.wikipedia.org/wiki/Ego
Ego, das lateinische Wort für "Ich", ist die Bezeichnung für das Denken an sich und das Beziehen der Umwelt auf sich.
Ego, le mot latin pour “Je”, désigne la pensée en soi et le rapport du monde à soi.

Je n'ai pris que les définitions philosophiques et des spiritualités orientales, et non pas celle de la psychanalyse, qui introduit une dimension technique qui lui est propre. Dans l'ensemble, ces définitions laissent entendre que l'ego n'est pas la personnalité, ni la pensée, ni les émotions, ni les sensations, mais ce en nous qui s'attribue la qualité de sujet de la pensée, des émotions et des sensations. C'est cette attribution à soi qui est caractéristique de l'ego. L'ego, c'est ce qui fait nôtre tout ce qu'on touche, et du coup nous sépare de la réalité propre de tout ce qu'on touche. L'ego lui-même ne peut jamais être touché, car toute tentative de le faire générera une pensée, une émotion ou une sensation qui deviendra, elle, objet de l'expérience, et que l'on référera à soi dans un nouveau mouvement d'appropriation de l'ego, sans rien avoir perçu de ce dernier lui-même. Il est ainsi par nature immatériel et illusoire.

Je me suis peut-être avancé en disant qu'il était éternel Wink, mais pourtant, c'est bien ce qu'on est porté à penser lorsqu'on réalise qu'il échappe absolument à l'emprise du temps, et qu'il n'a nulle réalité matérielle.

daniel a écrit:
mais j'avoue, que la question qui me taraude, et celle, plutôt, de savoir si ce monde vaut pipette, et que donc, il vaut mieux ne rien en attendre, pcqu'on ne peut qui être insatisfait, souffrant, et atteindre l'éveil pour ne plus jamais y revenir...
ou bien, si ce monde est béni des dieux, et que le bonheur, pour nous et pour toute l'humanité, et les êtres, en général, passe par lui, car il est divin, et aimé du divin !?


On n'échappe pas au monde réel par l'éveil, au contraire, on le voit seulement alors réellement. Oui, dans son unité intrinsèque, le monde est divin. Ce n'est que par l'opération de séparation que lui fait subir l'ego, qu'il est monde déchu. Ce à quoi on échappe par l'éveil, c'est au regard biaisé de l'ego qui nous le fait apparaître comme insatisfaisant et souffrant.

daniel a écrit:
et donc, comme le précise mira, c'est ceci, la personnalité qui demeure quand l'éveil s'est produit et qu'il n'y a plus personne pour le vivre !?

Il n'y a plus personne pour le vivre de manière séparée. Mais c'est pourtant bien vécu. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 24 Mai 2007 3:22    Sujet du message: Répondre en citant

merci joachim, les réponses données sont claires et précises ...

et donc, qu'il s'agisse de l'égo ou de l'éveil, les deux sont le fruit d'un geste (donnée qui t'es cher), et de ce fait, l'ego n'a aucune réalité matérielle, ... c'est ici que l'ego, tel que tu le conçois, rejoint l'ego avancé par les bouddhistes (qui pour eux, de toute façon, déjà, puisque composé, n'a aucune réalité matérielle, de fait !..), c'est ça !?

bon, j'avoue, quand même, avoir du mal avec l'idée que ce monde, dans son unité intrinsèque, est divin ...
si je comprend bien, ce monde est intrinsèquement divin, mais sans "moi", c'est ça ! Laughing
ça m'fait de bons jambonneaux, tiens ! Laughing

à propos de nourriture, êtes vous toutes et tous végétarienNEs ? et si oui, ou non, comment vous positionnez-vous par rapport à la souffrance animale ? Confused


[edit joaquim] Les réponses concernant le végétarisme ont été déplacées ici.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Lu 28 Mai 2007 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Joaquim (ici)
a écrit:
Il (l'ego) est ce “je” insaisissable que nous croyons être …

Je souscris à cette formule. Lorsque je décris qui je suis ou ce que je suis, ce n'est pas MOI que je montre, c'est mon ego, c'est-à-dire la représentation mentale que je me fais de MOI.
Citation:
La personnalité, par contre, c’est une structure bio-psycho-sociale tout-à-fait réelle. On peut la “toucher” (pas avec les doigts, mais avec l’affect), on peut la décrire, l’étudier, la modifier. Elle est faite de racines biologiques et d’empreintes environnementales, qui interagissent pour construire une biographie

Ce n'est jamais évident de démêler l'ego et la personnalité. J'ai envie de dire que l'ego c'est le "je" ou le "moi" que je crois être, alors que la personnalité représente plutôt pour moi ce qui teinte ou colore ma relation au monde. Par exemple, si je dis que je suis ingénieur, c'est mon ego. Par contre si j'ai une tendance à être colérique, c'est une caractéristique de ma personnalité (ou de mon caractère. Ces notions restent floues dans mon esprit). Par contre, si je dis que je suis colérique, c'est à nouveau une expression de mon ego.

En ce sens, m'identifier à des éléments de ma biographie fait partie de mon ego. Par contre, je trouve que l'ego a bien un début : lorsque le bébé commence à distinguer les objets (qui ne font pas partie de lui-même) des parties de son corps (qui lui appartiennent en propre). Ce qui semble éternel, c'est le sentiment que ce "moi" est toujours le même "moi", bien qu'on soit conscient qu'il ne cesse de changer : il s'étoffe d'abord, avant d'être contraint de lâcher au moment de la mort tout ce qui persistait encore. Mais on a le sentiment que c'est toujours à la même personne que ça arrive. Ne serait-ce pas là justement une sorte d'intuition, une image assez juste de la vraie personne immuable que nous sommes ?

Qu'en penses-tu, Joaquim ? Et je crois que tu dis quelque part que tu ne mêles pas l'ego psychologique. Les psychologues n'essayent-ils pas aussi d'approcher les mêmes notions ?

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 28 Mai 2007 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie a écrit:
Par exemple, si je dis que je suis ingénieur, c'est mon ego.


Oui, c'est juste. L'ego est ce qui s'approprie et fait sien. Il est geste d'appropriation. Si je dis que je suis colérique, c'est d'ailleurs la même chose. C'est toujours l'ego. Être ingénieur, cela fait partie de ma biographie. Être colérique, cela fait partie de ma personnalité. Considérer tout cela comme "moi" (quelle erreur...!), c'est l'ego. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ma 29 Mai 2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Joaquim,

Quand tu dis : "Considérer tout cela comme "moi" (quelle erreur...!), c'est l'ego.", est-ce une réponse à ma phrase : "Ne serait-ce pas là justement une sorte d'intuition, une image assez juste de la vraie personne immuable que nous sommes" ? Dans ce cas, je crois que je me suis mal exprimé. Je voulais dire que ce qui pourrait être une intuition juste, c'est le fait de sentir que "Ce que Je suis" est immuable et ne dépend pas de ce qui m'arrive.

J'aimerais maintenant réfléchir à la notion de conscience.

Pour cela, il me semble utile de distinguer entre la conscience avant et après l'éveil.

Avant l'éveil

Je crois qu'il faut à nouveau faire une distinction :

    1° Etre conscient du monde : c'est l'état de veille normal, opposé au sommeil. Dans cet état, nous avons une représentation mentale des objets et nous modulons notre rapport à ces objets en fonction de cette représentation mentale. Je dirais volontiers que les animaux supérieurs disposent de cette conscience-là.


    2° Inventer le monde : Les relations entre les représentations mentales des objets deviennent elles-mêmes des objets représentés. On quitte le monde matériel physique pour accéder au monde virtuel des concepts et des idées.

    3° Etre conscient de soi : non seulement, nous nous forgeons une représentation mentale de nous-même mais nous sommes en mesure de visualiser les relations passées, présentes et à venir entre ce qu'on croit être nous et ce qu'on croit être les objets réels ou virtuels. On se voit (ou plutôt on croit se voir) et on se voit agissant (ou plutôt réagissant). C'est ce fonctionnement qui correspond le plus spécifiquement à l'ego.


Après l'éveil

On ne SE voit plus (car pour voir "SE" il faut être en-dehors de "SE"). Par contre, on voit que ce qu'on prenait avant pour "soi" n'était qu'une "image de soi" engluée dans ses relations avec les "images des objets". On quitte donc une vision "imagée" de soi et du monde pour entrer dans une relation directe avec le monde mais il n'y a plus de correspondant à ce qu'on appelait la "conscience de soi" avant l'éveil.

N.B. Ceci n'est qu'un essai d'y voir clair moi-même. Ce n'est pas du tout une tentative d'imposer aux autres ma vérité et encore moins La Vérité.
Ce n'est rien d'autre qu'une replongée dans le niveau de la "représentation mentale"

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ma 29 Mai 2007 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mais que peut bien vouloir dire une relation directe avec le monde quand elle ne passe plus par le cerveau ? Je pense ici à la mort.
_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 29 Mai 2007 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 21:18; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Ma 29 Mai 2007 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie a écrit:
Mais que peut bien vouloir dire une relation directe avec le monde quand elle ne passe plus par le cerveau ? Je pense ici à la mort.


Jean-Marie, je prends le risque complétement irrefléchi de dire qu' une relation directe avec le monde passe aussi par le cerveau lorsqu' il s' en présente un , (et que c' est peut-être la raison principale de son existence..., je sens que que ça va être dur à défendre...) et de me poser la question de l' utilité d' un lien quelquonque lorsque plus rien n' est visiblement séparé?, est-ce que cela change quoique ce soit à ce qui demeure?

Tes questions sont des mines d' or Jean-Marie, je ne suis pas du tout sur de vouloir envoyer ce message, mais, tant pis pour moi...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 29 Mai 2007 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie a écrit:
Quand tu dis : "Considérer tout cela comme "moi" (quelle erreur...!), c'est l'ego.", est-ce une réponse à ma phrase : "Ne serait-ce pas là justement une sorte d'intuition, une image assez juste de la vraie personne immuable que nous sommes" ?


Non, absolument pas. Wink Je n'avais voulu donner qu'une définition de l'ego: s'identifier à l'image que l'on se fait de soi.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ma 29 Mai 2007 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Sahaja,

Tu te demandes où je veux en venir. Si seulement, je le savais, je n'aurais pas besoin de me poser des questions tout haut. Rolling Eyes

Je suppose que c'est ma dernière question qui te déroute : "Mais que peut bien vouloir dire une relation directe avec le monde quand elle ne passe plus par le cerveau ? Je pense ici à la mort." Je vais essayer de te montrer à quel point je suis empêtré dans ces notions. Oui, je sais, je pourrais aussi dire que ce qui est important c'est de laisser s'exprimer le réel sans l'enfermer dans des concepts. C'est ce que je fais par moment, mais il y a d'autres moments où j'essaye d'être le plus clair et le plus cohérent possible. En décrivant la conscience avant et après l'éveil, j'en étais arrivé à dire que la conscience après l'éveil se libère de la représentation mentale de l'objet, c'est-à-dire "voit" le monde sans l'intermédiaire d'une image mentale. Cela veut-il dire que la conscience est alors dégagée du support physique du cerveau ? Les animaux inférieurs n'ont pas de cerveau. Ils n'en sont pas moins une manifestation de la poussée de la même vie que celle qui sous-tend ma présence. Par contre, la larve ne peut rien "connaître" de cette poussée, alors que je le peux. N'est-ce pas cette fonction de "connaître" qui définit la conscience, et pas le fait que "Ce qui est" établit une relation directe et non imagée avec le monde. Mais ce "connaître", qui échappe à la larve, semble lié à la fonction cérébrale supérieure et, dans ce cas, s'éteint en même temps que la mort physique de l'individu.

Sahaja, au lieu de t'éclairer sur mes intentions, je suis sûr que cette fois, j'ai complètement noyé le poisson, et moi avec.

Jim, ta proposition n'est pas du tout irréfléchie. J'ai peut-être en partie répondu ci-dessus. Si on replace l'humanité dans le développement de la vie sur Terre, il me semble que, sous l'impulsion de XXX (l'innommable) la manifestation de la vie n'a cessé de se complexifier depuis les formes de vies les plus frustes (bactéries, algues, etc.) jusqu'aux animaux supérieurs avec structure cérébrale hyper sophistiquée. Cette structure cérébrale permet l'apparition de la fonction de connaissance. Cette connaissance (par représentation mentale) englobe progressivement les objets, les concepts, la personne elle-même (= l'ego) et peut (en cas d'éveil) découvrir qu'elle n'est qu'une image mentale et non la réalité sous-jacente, auquel cas elle (cette capacité de connaissance mentale par l'image) fait silence pour ne pas faire obstacle au flux XXX. La capacité de connaissance se mue alors en capacité d'inconnaissance, pourrait-on dire.

Outre l'arrêt du support des structures physiques du bourgeon que nous sommes, la mort s'accompagnerait d'une disparition de cette capacité de connaissance à travers ce bourgeon particulier, ce qui ne met évidemment pas un terme au flux XXX lui-même, ni à la capacité de connaissance des autres bourgeons, ni à l'effet amplificateur de flux que la capacité d'inconnaissance de ce bourgeon particulier a pu exprimer durant sa vie.

Cette fois, c'est sûr, le poisson est noyé et enterré. Laughing

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com