Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Ego & personnalité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 10:54    Sujet du message: Ego et non-dualité Répondre en citant

Jean Marie , je réponds plutôt à Daniel ou plutôt je suggére à Daniel !

[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 14:31    Sujet du message: Re: Ego et non-dualité Répondre en citant

chris a écrit:



Bonjour , réduire l'humain à son cerveau est plutôt ...... réducteur non ? Smile Il est un peu plus que cela !


TRIP MENTAL !!! juste un TRIP MENTAL!!!

avant le 16è Siècle, en inde, l'on pensait, dans la médecine traditionnel que ces "nadis", points d'achoppement, existaient dans le corps, apparents directement dans le corps, puis, l'on ne sait par quelle malice, l'apport de la disséquation, sans doute, ils fut relayés dans une autre dimension, plus subtile, non perceptible à l'oeil nu ! z'avaient disparu, étrange, non ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour, à son retour d'un voyage dans l'espace, un cosmonaute soviétique qui donnait une conférence de presse sur son voyage. Apercevant un scientifique Américain chrétien dans la salle il lança malicieusement:
- Je suis monté dans le cieux, je n'ai vu ni dieu, ni anges !
Le médecin Américain répondit:
- Comme chirurgien du cerveau, cela fait trente ans que j'ouvre des crânes, et je n'ai jamais vu une pensée...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 20:52; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie a écrit:
Hello, Daniel

Que le sens moral soit biologiquement inscrit dans notre cerveau est une idée paraissant assez originale, capable en tout cas d'attirer des subsides à un labo ou de pousser les ventes de "Science et Vie".

L'idée paraît bizarre car si c'était le cas, le sens moral serait identique sur toute la planète, ou alors il y aurait autant de cerveaux biologiquement différents que d'opinions morales et l'hypothèse se détruirait d'elle-même.


Citation:
le sens de l'équité et l'aversion à faire souffrir autrui. Une découverte bouleversante, due aux récents travaux des neurosciences. "



ce que tu dis là semble logique ! mais les qualités du sens moral inscrit dans le cerveau semble se réduire aux deux "qualités" reprises plus haut ... existent-elles de manière latente, au moins, inconsciente, en chacun de nous ?
j'aurais aimé que tu me réponde à ce qui suit aussi :

Citation:
pourquoi est-c'que la matière et les 4 forces majeurs qui donnent "corps" à l'univers, ne pourraient elles pas être porteuses de la vie, et de la sensibilité qui en découlent, surtout dans le cas où seule la matière, dans ses différents états existeraient ! ce que j'ai du mal à accepter, "moi", ce serait l'existence d'un univers qui serait conscient de lui-même, et qui du même coup, à travers la sensibilité créerait la souffrance ... je veux bien que la souffrance existe pour "quelqu'un", qu'à partir du moment où ce "quelqu'un existe", et qu'alors, puisque identifié à un "moi"(en réalité virtuel), cette souffrance est surtout psychique, mentale, égotique (pcq approprié par l'égo), mais même sans "quelqu'un pour la vivre jusque dans ses tripes, cette souffrance, surtout physique, est tjs là ... plus personne ne la vit, mais elle est tjs vécue jusque dans les tripes ! la Conscience ne peut précéder tout, elle serait "le Criminel", non ?

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais les qualités du sens moral inscrit dans le cerveau


Le "tu ne tueras point" de l'Ancien testament n'est pas qu'un ordre EXTERIEUR tombé du ciel, il est là pour rappeler les impératifs catégoriques immanents qui habitent les hommes et qu'ils devraient ne jamais perdre de vue. Ces "commandements" sont en fait la description du mouvement même de l'être chez l'homme. Les trahir, c'est trahir l'humanité en soi et autour de soi...
Ce qui est corroboré par ce que vous dîtes...

Et mieux, peut-être que l'homme n'est pas celui qui internalise dans sa structure essentielle comme il est dit ci dessus le "tu ne tueras point", mais que c'est la capacité d'internaliser moralement et d'acter objectivement le "tu ne tueras point" qui fait l'humain....
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel a écrit:
le sens de l'équité et l'aversion à faire souffrir autrui

Je pense que ces caractéristiques font partie des divers visages que peut prendre l'Unité, ou si tu veux, l'Amour qui est notre essence. Donc cela est présent pour chaque humain. Cependant, l'homme ne fonctionne généralement pas au niveau de l'essence mais au niveau du mental, des idées, du petit moi, de l'ego, enfin bref, avec son cortex cérébral. Ce qui explique que son essence est souvent supplantée par un comportement en désaccord avec cette essence. Nous avons tous le sens de l'équité et l'aversion de faire souffrir, mais tu sais comme moi qu'il est facile de trouver des exemples de comportements contraires. Si nous étions à l'écoute de notre essence, il n'y aurait pas besoin de lois, de gouvernement, de sécurité sociale, d'armée, etc...

Quant à savoir s'il existe une aire cérébrale de l'équité et de l'aversion à faire souffrir, je n'en sais rien mais c'est possible. Tout le vivant, dans ses structures et sa biologie, est la marque de l'essence.

En ce qui concerne le reste de ta question, ne pourrais-tu la reformuler car je ne comprend pas trop ce que tu veux dire avec la souffrance

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Khoan,

Je suis d'accord avec vous. Le commandement formel "Tu ne tueras point" est l'expression de quelque chose qui est en nous. Dieu dicte à Moïse non du haut de la montagne mais de la profondeur de son intériorité. Cela rejoint ce que je disais à Daniel.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'un n'empêche pas l'autre...Il y a ce "Je suis celui qui suis" qui indique l'appartenance des hommes à l'Être, mais qui spécifie en outre peu à peu la nature (morale) de cet Être...
La contradiction que nous ressentons en nous, entre ce que nous voudrions faire et ne faisons pas et ce que nous ne voudrions pas faire et faisons quand même, oblige celui qui voudrait comprendre la portée de ce fait à lever les yeux de + en + haut vers le sens à donner à l'idée de personnalité...Pour moi le "je suis" concerne l'Être mais indique aussi ce qu'est le contenu moral de cet être...ses "valeurs" si on préfère.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel dit:au sujet des chakras !
Citation:
TRIP MENTAL !!! juste un TRIP MENTAL!!!


Les chakras c'est l'expérience seulement qui permettent de confirmer leur existence comme des ouvertures vers le subtil et donc non visibles comme les nadis . Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 17:49    Sujet du message: Ego et non-dualité Répondre en citant

khoan dit :
Citation:
Pour moi le "je suis" concerne l'Être mais indique aussi ce qu'est le contenu moral de cet être...ses "valeurs" si on préfère.!

Pourrait-on traduire cela Khoan par :" nous sommes ce que nous faisons "
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas, si je comprends bien ce que vous dîtes...Je sous-entendais que l'Être qui dit "je suis celui qui suis" allait peu à peu dévoiler le contenu "moral", ou plutôt les valeurs qu'Il insuffle à tout personne qu'Il engendre. Nous ne SERIONS pas totalement étrangers à cet Être sans toutefois lui être équivalents. Notre liberté serait ce qui nous rendrait à son "Image" alors que la ressemblance serait plutôt du domaine disons fonctionnel... Hum, je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 18:23    Sujet du message: Ego et non-dualité Répondre en citant

pas clair du tout Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed

Citation:
Pourrait-on traduire cela Khoan par :" nous sommes ce que nous faisons "


Ce n'est pas ce que je voulais dire...

Imaginons (ce n'est qu'une image) que la vie soit une rivière et que nous soyons nous situés quelque part comme gouttes dans cette rivière. Même très en aval, nous conserverions un peu de ce que contenait la source de la rivière, même dilué. Ainsi, nous reflèterions encore notre origine. Or, Celui qui dit "Je suis" dans la Bible ne peut pas créer quelque chose qui lui soit totalement opposé.
Ainsi, le fait qu'une morale nous soit nécessaire personnellement et collectivement pourrait indiquer le fait que la source elle-même recèle un contenu moral... C'est mieux exprimé comme ça, je trouve...
Sous forme de d'aphorisme : la nécessité du bien (même traduite par des actes érronés) nous renseigne sur le Bien qui nous insuffla la vie.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sa 09 Juin 2007 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Khoan dit :
Citation:
la source elle-même recèle un contenu moral...

c 'est simple , clair et intéressant à méditer je trouve Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com