Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Comprendre l'éveil ou le vivre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
bonjour gede

je serais tenté de dire que le mieux c'est de ne pas se faire une idée de quoi que se soit!

mais bon je comprend ce que tu veux dire,et ce forum est là pour répondre a certaine question avec des mots.

bon bref,la réalité de qui tu est est toujours présente a chaque instant ,mais a cause de la fascination pour les objets des sens ,nous somme aveugle ,donc l'expérience de l'éveil peut être pointé dans le temps et l'espace c'est a dire qu'il y a un moment identifiable ou l'on peut dire qu'il y a eu realisation du réel a tel moment ,il y a effondrement des concepts ,de la confusion,car la nature de l'esprit est réaliser subitement et l'effondrement des concept en sont simplement la consequance direct.

en même temps il ne s'agit pas d'un évènement a proprement parler ,c'est pour cela que c'est absolument indescriptible.

le caractère de cela c'est que c'est absolument radical ,il n'y a aucun retour possible car en vérité il n'y a pas eu d'aller!!

donc oui la realisation c'est réaliser que nous avons toujours ete la realité,mais ce n'est pas une compréhension,il n'y a rien a comprendre,c'est juste que cette vérité te bondis a visage,tu ne dis pas "j'ai compris tata ti tata ta"
c'est comme un raz de marais qui emporte tes vieillerie au loin,il n'y a rien a quoi nous puission le comparer .

quant ton sens du "je" habituel disparait ,il ne reste que le réel.
la "je" habituel " n'est qu'un fantôme,et ce fantome s'imagine qu'il peut comprendre la verité ,c'est comique non!!!


bonne journée


Sahaja...enfin, j'ai l'impression de m'être fait compris. Je partage tout ce que tu as écrit. C'est justement sur ce "raz de marée", "le caractère radical" de Cela que j'essais de comprendre.

Le paradoxe est justement que: "il ne s'agit pas d'un évènement a proprement parler" et qu'en même temps c'est "un raz de marée".

Donc il y à un "déclencheur"...c'est cela que j'aimerais comprendre. Le très peu que j'ai lu de Jiddu Khrisnamurti, il parle d'être attentif à nos pensées. J'ai la version anglaise "Freedom from the known" et à la page 33 il dit que:

"""..... ce qui va ouvrir la porte c'est l'attention et la conscience quotidienne, l'attention sur comment nous parlons, ce que nous disons, comment nous marchons, ce que nous pensons. C'est comme nettoyer une pièce et la maintenir en ordre. Maintenir la pièce est dans un sens important, mais totalement inutile dans l'autre."""

Et plus loin: """Alors, peut-être, si vous êtes chanceux, la fenêtre va s'ouvrir et la brise va y pénétrer. Ou, peut-être que non. Cela dépend de votre état d'esprit. Et cet état d'esprit ne peut être comprise que par vous, en la surveillant, n'essayant jamais de la mouler, ne prenant jamais parti, ne jamais s'opposer, ne jamais approuver, ne justifiant jamais, ne jamais condamner, jamais juger...ce qui signifie surveiller sans jamais choisir. Et de cette conscience dépourvue de choix, peut être la porte s'ouvrira et vous saurez ce qu'est cette dimension dans laquelle il n'y a aucun conflit et aucun temps"""

(Ma traduction personnelle)

C'est cette démarche qui n'est pas une démarche que j'essais de saisir, et qui va peut être ouvrir la porte.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Gede, tu mets l' accent sur des questions auxquelles je ne puis
répondre.J' ai tout au plus quelques idées dont je te fais part.
Tu dis que parfois les pensées surgissent comme " si elle n'étaient pas
de nous ". Mais c'est que précisément elles ne sont pas de nous...
Ce sont nos relations avec les autres qui ont modelé notre esprit.
Ce sont les autres qui ont tout mis en nous et nous nous contentons
ensuite d'agencer tout cela d' une manière ou d' une autre. On pourrait
parler d'inconscient collectif. Tu dis que " le mental n'existe pas ".
Je retourne la proposition: pour l'esprit, il n'y a que le mental qui existe.
Tout autre chose est de parler de la CONSCIENCE DANS SON ESSENCE.
Il ne sagit plus alors des manifestations de la conscience ( nos histoires
personnelles ) mais de son essence meme. Je crois que c'est Cela qui
agit dans " l'éveil ". Ainsi nous vivons et nous mourrons, mais peut
importe si ( si... ) le principe de Conscience est universel. Car alors
notre cerveau peut bien disparaitre, notre histoire peut bien n'etre rien
il n'en est pas moins vrai que nous appartenons depuis toujours et pour
toujours à Cela.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gede,

Lis aussi ce qui est écrit sur "la vérité est un pays sans chemin"
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
Oui Gede, tu mets l' accent sur des questions auxquelles je ne puis
répondre.J' ai tout au plus quelques idées dont je te fais part.
Tu dis que parfois les pensées surgissent comme " si elle n'étaient pas
de nous ". Mais c'est que précisément elles ne sont pas de nous...
Ce sont nos relations avec les autres qui ont modelé notre esprit.
Ce sont les autres qui ont tout mis en nous et nous nous contentons
ensuite d'agencer tout cela d' une manière ou d' une autre. On pourrait
parler d'inconscient collectif. Tu dis que " le mental n'existe pas ".
Je retourne la proposition: pour l'esprit, il n'y a que le mental qui existe.
Tout autre chose est de parler de la CONSCIENCE DANS SON ESSENCE.
Il ne sagit plus alors des manifestations de la conscience ( nos histoires
personnelles ) mais de son essence meme. Je crois que c'est Cela qui
agit dans " l'éveil ". Ainsi nous vivons et nous mourrons, mais peut
importe si ( si... ) le principe de Conscience est universel. Car alors
notre cerveau peut bien disparaitre, notre histoire peut bien n'etre rien
il n'en est pas moins vrai que nous appartenons depuis toujours et pour
toujours à Cela.


Allo Toniov,

Les pensées ne peuvent exister sans la Conscience. Conséquemment, la Conscience est là comme préalable. Sinon nous ne pourrions pas être conscient d'une pensée.

Les pensées sont l'accumulation dans notre vie, de concepts, de notre éducation, de notre culture etc. Tout cela est "stocké", et forme ce que nous appelons le mental. Le mental est allimenté par la source, la Conscience. L'électricité de la télé par exemple.

L'inverse est impossible. Le mental ne peut exister sans la Conscience, il ne peut pas être la source de la Conscience.

L'éveil serait donc la réalisation que nous somme cette CONSCIENCE dépouillée du mental, de l'égo. Ce que plusieurs appelle la mort de l'égo.

C'est le mental qui nous emprisonne dans la dualité. Une pensée surgit et nous agissons dessus, en l'acceptant comme bonne ou mauvaise, voulue ou combattue etc...

C'est pour cela, je crois, que Khrisnamurti y place une grand importance aux pensées, comme dans la citation que j'ai écrite précédemment.

Considérez que cela est ma compréhension actuelle, avec ses limites. Ainsi, j'apprécie ces discussions, et les opinions contraire à la mienne avec respect. Merci à vous tous!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

miboogh a écrit:
Bonjour Gede,

Lis aussi ce qui est écrit sur "la vérité est un pays sans chemin"


C'est un livre de Jiddu?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Gede,
Tu me dis: " allo, Toniov ". Ne te fais pas de souci, je t'entends bien.
Simplement je te réponds avec ma pensée et mes mots, tout cela
étant bien imparfait je le conçois, mais la sincérité y est.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 12:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marie,
Je suis allé voir le " second " Krishnamurti ( Jiddu ) et j'ai pris une claque!
J' ai déja pas mal lu de choses sur l'éveil et la conscience mais jamais
rien d' aussi implacable. Je me demande ce qui arriverait si l'on mettait
face à face Jourdain et Jiddu.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel pose la question suivante :
Citation:
peut-il y avoir la pensée sans le cerveau ?


Pour moi, la réponse est claire. C'est non. Il n'y a pas de pensée sans cerveau. Les membres de ce forum vont sans doute s'étonner. Cette réponse nette découle simplement de la définition que je donne au terme "pensée". Pour moi, la pensée est la perception d'une interaction entre deux ou plusieurs images cérébrales. Donc, selon cette définition, ce qui n'est pas produit par un cerveau ne devrait pas être appelé "pensée" sous peine de confusion. Si l'univers se déploie d'une manière qui peut nous apparaître "intelligente", ce n'est pas qu'il y ait une "pensée" ou un "cerveau" derrière cette apparence. Ce n'est pas parce que notre cerveau perçoit et comprend certaines relations entre les choses que ces relations sont produites et conçues par un cerveau ou par une pensée, même avec un grand C ou un grand P.

Il en est de même en ce qui concerne la conscience (j'en avais déjà parlé avec Joaquim et nous n'étions pas tombés d'accord). Pour moi, je réserve le terme "conscience" à un fonctionnement du cerveau. Il est possible que le "fondement de toute chose" conduise le déploiement de l'univers en "sachant" ce qu'il fait, mais je me refuse à nommer cela "conscience", même avec un grand C, pour ne pas confondre avec notre humble cerveau.

Pour aller encore plus loin, les termes de "spiritualité" ou de "esprit" me mettent mal à l'aise car ils laissent supposer qu'ils ont quelque chose à voir avec l'esprit humain, notre plus haute activité intellectuelle. La confusion est telle qu'il y a de plus en plus de gens qui se disent athées et qui ne comprennent pas comment l'esprit peut continuer après la mort physique de quelqu'un. Et face à eux, les "croyants" qui ne comprennent pas non plus mais acceptent "l'impossible" en parlant de mystère. Cet imbroglio provient de ce que le mot esprit représente à la fois une activité cérébrale supérieure et un plan de réalité qui n'a absolument rien à voir avec un cerveau.

Même Shri Aurobindo, qui m'a poutant ouvert les yeux sur beaucoup de points, favorise la confusion en parlant de "surmental", comme si ce plan de conscience était le prolongement ou la fine pointe du mental.


Mais ces avis n'engagent que moi et ma sensibilité particulière de biologiste.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
Oui, Gede,
Tu me dis: " allo, Toniov ". Ne te fais pas de souci, je t'entends bien.
Simplement je te réponds avec ma pensée et mes mots, tout cela
étant bien imparfait je le conçois, mais la sincérité y est.


Que puis-je demander de plus Toniov.

Ma gratitude à vous tous.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gede, je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les posts de ce sujet, mais en attendant, bienvenue. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marie,
Je comprends tout à fait ta réponse. J' avais compris que tu étais dans la
médecine, je sais que maintenant tu est dans la biologie. Ta réponse ici est celle d'un biologiste avec toute la connaissance et le savoir qui
s'expriment de manière sous jacente. Du point de vue biologique, en effet,
comment peut-il y avoir continuité d'un processus quand ce qui fait le
fondement meme de ce processus est détruit? C'est impossible. Mais la
réponse est moins évidente pour un physicien, par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus si je l'ai déjà dit sur ce forum. Ma formation exacte est celle d'anatomo-pathologiste. C'est une spécialité peu connue du public car nous n'avons en principe pas de rapports directs avec les patients, seulement avec les médecins. L'essentiel du boulot consiste à examiner à l'oeil nu puis au microscope tout ce qui est enlevé au patient, du plus petit grain de beauté au colon, et de poser un diagnostic sur ce matériel. En plus, cela fait aussi partie du métier de faire des autopsies, non pas pour élucider les cas de la police (c'est une spécialité à part) mais pour éclaircir les causes médicales d'un décès.

Cette familiarité avec la mort m'a certainement aidé à me rendre compte que notre corps n'est plus rien dès que ce qui le tenait ensemble le lâche. C'est un facteur important d'humilité.

En ce qui concerne mon précédent message, je n'affirme pas des vérités. J'essaye seulement de définir des termes pour rendre les choses plus précises. Je ne nie pas ce qu'on appelle volontiers l'Esprit, la Conscience, la Lumière, la Parole, le Verbe, la Vie, etc... Mais je pense que ces termes prêtent tous à confusion car ils ont tous un autre sens plus commun et on laisse inconsciemment ou volontairement planer une continuité entre les deux sens.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai, Jean Marie, quand nous parlons d'Esprit, de Parole ou
de Divin que de choses y mettons nous derrière! En fait, il faudrait
dabord s'entendre sur les mots...mais comment le ferions nous autrement
qu'avec des mots?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com