Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Comprendre l'éveil ou le vivre
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Je 29 Mars 2007 14:52    Sujet du message: Comprendre l'éveil ou le vivre Répondre en citant

Bonjour,

Ce message est mon premier sur le groupe, bien que je sois membre depuis quelque temps.

Cette démarche vers l'Illumination à débutée vers l'âge de 11-12 ans. J'ai aujourd'hui 62 ans. Des années de quête, presque toujours frustrantes pour ne pas dire désespérantes. J'imagine comme plusieurs d'entre vous.

Les dernières 5-10 années m'ont amenées vers l'Advaita Vedanta, la Non-Dualité. Je vous fait grâce de toutes les autres démarches.

Enfin, j'avais une explication aux questions existentielles qui me tenaillaient depuis si longtemps.

Lecture de Ramana, Nisargadatta, Sadhu OM etc. Ces enseignements teintés de la culture Indiennes sont souvent difficiles pour les Occidentaux. J'ai récemment lu "Sailor" Bob Adamson, qui m'a permit de comprendre certain aspects comme l'Atma Vicchara (Self-inquiry) ou le questionnement "Who Am I"? Qui SUIS-JE?

Adamson m'a permit de comprendre également le mental (Mind), les pensées, la Conscience. Pour cette dernière, Nisargadatta disait que nous sommes "Prior Consciousness" ou "Beyond Consciousness". Il utilisait le mot consciousness pour parler de la conscience de l'égo. Donc que nous sommes au delà de cette conscience du "moi". Pour lui nous sommes Awareness.

Il y a deux mots en anglais: Consciousness et Awareness. Il n'y a pas en français deux mots distinct pour cela.

Bon! Assez pour le préambule.

Les pensées surgissent spontanément, puis, nous en prenons conscience et nous décidons ou non d'agir ensuite. Le mental n'est qu'un amas de pensées, de croyances, d'expériences, que nous avons accumulées depuis notre enfance. C'est le mental qui "divise" et nous entraîne vers la dualité et ainsi nous piège dans l'illusion.

Le mental ne peut exister sans la conscience. Nous sommes conscient lorsqu'une pensée surgit, et donc conséquemment, la conscience précède la pensée. Nous sommes conscient avant la pensée. Donc nous sommes Conscience, sinon nous ne pourrions pas prendre conscience de nos pensées. C'est Cela que nous sommes...le "I AM THAT", le JE SUIS!

Apprendre à demeurer dans le I AM, le JE SUIS et laisser les pensées survenir sans intervenir. Ceci les privent d'énergie et elles s'éteignent. Ainsi cela nous permet de ne pas "tomber" dans la dualité et éventuellement la "mort" de l'égo.

Le sujet que j'aimerais discuter est sur ce point. Certains ont eus avec cette réalisation une état de conscience différente. D'autres non. Donc, cette réalisation vient-elle ou non avec un "état" différent? Je pense a UG Krisnamurti, Robert Adams et d'autres.

Excusez-moi si ce point fut abordé auparavant.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Je 29 Mars 2007 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 12:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Je 29 Mars 2007 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sahaja.

Je suis d'accord avec toi ton texte. C'est le "no-thing", pardonne l'anglais.

Citation:
l'investigation qui suis je ? vous fait revenir au origine ,a votre intimitée la plus profonde.

c'est un koan ,il n'y a jamais de réponse a cette question,quant toute les réponses que le mental donne sont epuisé ,alors que reste t'il?

si tu dis il reste la conscience ceci est une réponse mental, écarte!


Ici la difficulté est dans la nécessité d'utiliser des mots. Il faudrait s'entendre sur la définition du mot Conscience.


Citation:
tout oublier ,se perdre dans ce nulle part c'est se trouver,et il n'y auras pas de mots pour en dire quelque chose.


D'accord qu'il n'y a pas de mots.

La Conscience dont j'ai parlée est pour désigner ce "no-thing", dont aucun mot ne peut être utilisé. Ce "koan".

Ce "no-thing" est ce qui est lorsqu'il n'y a plus rien. Les auteurs anglophone utilisent "Pure Awareness", "Awareness unaware of Itself". Soit, la Conscience Pure.

Ce "no-thing" est ce qui EST au delà de la pensée, du "mental" (qu'il faudrait s'entendre aussi sur la définition), et sans Égo.

Ma question ce situe là. Les mystiques, illuminés, éveillés décrivent des états. Est-ce que ce sont des expériences du "mental" ou l'état qui cohabite avec l'éveil?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Je 29 Mars 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 12:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Je 29 Mars 2007 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tout ce qui peut être décrit est du domaine de l'expérience et dans ce sens tu te trouve avant ces même expérience.


Exact!

Citation:
maintenant de quelle état parle tu exactement?

ramana disais que la seul chose qui importe est sahaja samadhi (état naturel d'être).


De cella-là!

Citation:
en dernier lieu la realisation de l'origine met fin a toute separation ,il n'y a donc pour l'éveiller aucune différences entre le sujet et l'objet,ce qui veux dire que la boucle est boucler ,une main est une main un pied est un pied!


Oui!

Citation:
il ne sagit en aucun cas d'État spéciaux !
simplement les éveillé vivent la même vie que tout le monde,sauf que pour eux le monde est vue tel qu'il est et non pas tel que vous pensez qu'il est ,cela se nomme nirvana,État naturel d'être,vie naturel.

il n'y a rien de mystérieux a tous ca ,simplement mieux vaut ne pas s'imaginer que les éveillé vivent des états spéciaux,qu'ils voient des chose que vous ne voyez pas ,qu'il vivent des choses que vous ne vivez pas etc..


C'est le mot "état" ici qui prête à consusion.

Il n'y a pas d'état à atteindre, nous sommes CELA ICI MAINTENANT.

Cet "état" est justement décrites par des personnes Éveillées, et le monde est vu tel qu'il est...SANS l'influence de l'Égo. Sans apparances, sans l'illusion, dans l'Unité avec tout.

Citation:
les eveillé essaye de decrire la realitée pour vous en utilisant des mots,mais attention les description ne sont en rien des etats ,ce sont simplement des indication ,il n'y a pas a faire de distinction entre eveil et experience au niveau ultime.
le mental n'est rien d'autre que l'expression visible de l'eveil ,de la realitée ,il n'y a donc pas deux choses separer mais bien un seul etat qui prend toute les formes du manifester et du non manifester.


Peut être que "Réalité" serait un meilleur mot que "état".

Il n'y a effectivement PAS deux choses séparées.

Le mental en est l'expression visible (apparences) de l'éveil, d'accord. Mais qu'en est-il de l'expérience au niveau ultime, comme vous dites? C'est cela ma question.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Je 29 Mars 2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 12:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Je 29 Mars 2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
tu est la réponse vivante et c'est la seule réponse valable.

Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Je 29 Mars 2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gede,

Cela fait plaisir d'accueillir un québecois.

Tu poses la question de l’expérience au niveau ultime, et Sahaja t’a répondu avec raison qu’il n’y avait pas de réponse possible.

Tu as fait référence au « nothing » et cela est ta réponse. Il ne s’agit pas d’une expérience il n’y a donc rien à décrire.

Peux-tu dire où tu en es de ta recherche, ta description personnelle ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Je 29 Mars 2007 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
tu est la réponse vivante et c'est la seule réponse valable.

Pourquoi serait-ce une réponse valable, là où il n'y a pas de réponse, là où il n'y plus de question et le vivant aussi une illusion ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ve 30 Mars 2007 1:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir miboogh, Smile

sahaja a écrit:
tu est la réponse vivante et c'est la seule réponse valable.
mibooh a écrit:
Pourquoi serait-ce une réponse valable, là où il n'y a pas de réponse, là où il n'y plus de question et le vivant aussi une illusion ?

Je ne pense pas qu'il faille prendre la notion de "réponse" au pied de la lettre : Les mots de sahaja résonnent plutôt comme une invitation à s'abîmer dans la plénitude de l'Être... :fleur:

Que manque t'il à la complétude du Soi ? ...les mots justes.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Ve 30 Mars 2007 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

miboogh a écrit:
Bonsoir Gede,

Cela fait plaisir d'accueillir un québecois.

Tu poses la question de l’expérience au niveau ultime, et Sahaja t’a répondu avec raison qu’il n’y avait pas de réponse possible.

Tu as fait référence au « nothing » et cela est ta réponse. Il ne s’agit pas d’une expérience il n’y a donc rien à décrire.

Peux-tu dire où tu en es de ta recherche, ta description personnelle ?


Cela me fait plaisir a parler avec des amis Français.

Tu as bien identifié mon interrogation: L'expérience au niveau ultime!

Je suis d'accord avec tout ce qui fut dit précédemment, et c'est "là" que je suis rendu. La fin de la quête, de la recherche. Le JE SUIS.

Cette expérience ultime est la seule chose que j'essais de comprendre. Certain parlent d'unité avec tout. UG Krishnamurti décrit cela comme un calvaire, une expérience douloureuse mais avec une métamorphose dramatique, et sachant cela personne ne demandrait cet Éveil.

Je sais aussi que je ne peux chercher ce que JE SUIS déjà. Être dans le moment présent, ici maintenant. JE SUIS CELA.

Que se produit-il lorsqu'on est au-delà du "connu". En d'autre mots, comment cela à "changé" Jiddu Krishnamurti. Le Jiddu "avant" vs le "après".

J'ai l'impression, que plusieurs d'entre vous, avez "étudié" Jiddu Krishnamurti. J'avais d'ailleurs "Freedom from the Known" en ma possession et je l'avais laissé de côté. Je trouvais qu'il parlait trop du "mental", des pensées. Hier soir j'ai relu une bonne partie du livre et fut surpris, cette fois, de le trouver beaucoup plus captivant.

J'avais besoin d'autres lectures avant de le lire.

Il parle de mettre de l'ordre, de s'étudier, des pensées, que l'observateur observe l'observateur. Et que cela ouvrira les fenêtres et éventuellement le vent y pénètrera.

C'est cela ma question en fait. Que se passe-t'il quand le vent entre?

Cela est peut-être impossible, mais pouvez-vous "situer" Jiddu relativement à la non-dualité? Me résumer sa pensée?

Bonne journée à vous tous!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Ve 30 Mars 2007 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

En me promenant un peu plus sur ce site, j'ai trouvé dans "Lumière sur le chemin", deux textes écrit par Joaquim relativement à l'éveil de Jourdain et de José Le roy (5 mars 2005).

QUOTE]Pour ma part, je pense qu'il existe bien deux étapes à l'éveil, la première consistant à percevoir avec une acuité totale l'Etre qui s'offre à travers chacune de ses manifestation, recevoir la Présence de l'Etre, et sa propre présence à Lui. Et la deuxième étape, au cours de laquelle le point focal de la conscience, qui, dans l'expérience de la Présence, reçoit celle-ci comme un cadeau, s'anime tout-à-coup, découvre qu'il peut "bouger", et s'élargit à cet instant aux dimensions de l'univers, comme s'il se retournait tel un gant, passant de l'état de point focal virtuel à celui de circonférence englobant tout. [/QUOTE]

Voilà, de quoi je m'interroge. Ce qui "mène" à cela, particulièrement la deuxième étape mentionnée par Joaquim.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ve 30 Mars 2007 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gede

Les mots justes émanent du fondement juste où ils puisent leur vérité.

Tout d’abord il faut savoir ce que vous cherchez.

Si c’est connaître votre nature réelle, il n’est rien qui puisse se saisir,
Mais tout ce que vous pouvez saisir est soutenu par votre nature,
Les formes attestent de votre présence mais en elles-mêmes elles sont vides.
Seule votre pure nature en est le plein.

Il faut méditer cela et le digérer

Croire être plus près d’elle par la qualité des expériences de conscience cela est vide sens
Vivre de telles de telles expériences ne veut pas dire que vous ayez découvert votre nature réelle.
Tout ce que vous pouvez obtenir du monde transitoire n’éclaire pas sur le réel.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ve 30 Mars 2007 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Gede, tu as dit:

UG Krishnamurti décrit cela comme un calvaire, une expérience douloureuse mais avec une métamorphose dramatique, et sachant cela personne ne demandrait cet Éveil.


Que se produit-il lorsqu'on est au-delà du "connu". En d'autre mots, comment cela à "changé" Jiddu Krishnamurti. Le Jiddu "avant" vs le "après".

J'ai beaucoup lu et étudié Krishnamurti, je n'y ai pas trouvé ce que tu décris comme une " expérience douloureuse ". Au contraire, ces mots
ces idées sont trés simples et limpides. Je crois qu'il y a deux manières
d' aborder son " enseignement ": soit tu vois ce qu'il dit, tu suis les
idées, tu regardes en toi meme et alors, tout va de soi. Soit tu écoutes ses propos avec une arrière pensée ( je vais bien faire attention, bien étudier
et GRACE A CA , enfin, j' atteindrai une libération ). Je crois que c' est
à partir de la, de cette arrière pensée ,que l' expérience devient
douloureuse. Krishnamurti parle de la beauté des relations, de l'amour,
la question est: sommes nous capables de rendre effective et vivante
cette beauté des relations? Avons nous beaucoup d' amour en nous pour pouvoir en donner aux autres? Il parle aussi de la nature et de la paix qu'elle
peut nous apporter. C' est simple, mais l'esprit ne s' en satisfait pas
justement parceque c' est trop simple, trop banal...alors il cherche autre
chose.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ve 30 Mars 2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gede


Après cet éveil, ce qui est écrit dans le mail précédant devient parfaitement clair.
Le reste viendra en résolvant cela. Et cela se se trouve autrement qu’en retournant son regard sur soi, en creusant dans ce qui ne saisit pas.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com