Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Comprendre l'éveil ou le vivre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thôt.m



Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 15:28    Sujet du message: IMMORTEL ESSENCE... Répondre en citant

Quand le temps disparaît, quand le "je, et donc toute référence à l'humain" disparaît, quand l'espace disparaît, quand la lumière elle même disparaît, alors, il n'y a plus que l'AMOUR, Eternel(le) et Immortel(le)........


PURE ENERGIE.......

Au delà de tout concept...

1-fini........




http://pas-de-philo-poete.over-blog.com

_________________
ZE REVE : éradiquer toute la souffrance du monde...


Dernière édition par thôt.m le Ma 15 Jan 2008 12:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bouddhiste anonyme
Invité





MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Cela ressemble au réveil de la kundalini, le bouddhisme tibétain en parle t-il?

Il me semble qu'il y a un sommet avec 2 versants, un versant étant emprunté par le bouddhisme tibétain, l'autre versant par le système des yogas indiens. Les descriptions et étapes ne sont donc pas les mêmes, bien qu'en réalité la montagne soit la même. De fait la K va de pair avec tous les processus décrits par les tibétains, de même que l'approfondissement de la CL va de pair avec le développement de la K.
La K semble étroitement liée à la CL, et on lui trouve la même caractéristique : incomplète pendant très longtemps, c'est-à-dire que même si elle monte jusqu'en haut, elle est partielle et ne devient complète que dans des cas très rares. Ce qui explique qu'on se retrouve avec des descriptions qui vont de banales à apocalyptiques (genre Muktananda), comme pour la CL.
Les niveaux de siddhis indiqués sont les mêmes, mineurs tant qu'elle est partielle, majeurs quand elle est complète.
On ne peut donc pas dire (à notre niveau) "ça y est j'ai la K", de même qu'on ne peut pas dire "je connais complètement ma nature". Il reste toujours un voile (et s'il n'en reste qu'un c'est peu...).
Je précise d'ailleurs que dans le bouddhisme tibétain, le terme éveil n'est employé que pour les bouddhas, les êtres à qui il ne reste aucun voile. Les autres sont nommés boddhisattvas... ou simples pratiquants. Pour ce qui est d'un aperçu partiel de sa nature, on emploie généralement le terme "état naturel", ce qui implique de multiples degrés.
Revenir en haut
jean françois



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

hello ........bouddhiste anonyme :)intéssant" le point de vue du bouddhisme(thibétain) ..... mais qu'el est le tien ? en propre...ou sale Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 15 Jan 2008 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bouddhiste anonyme (et pourtant bien connue Wink),

J’apprécie toujours ta clarté et ton intransigeance. Certains réclamaient ailleurs des paroles radicales, je crois que la tienne en est légitimement une. Parce qu’elle ne se prévaut pas d’elle-même, mais d’une longue et respectable tradition. Ces notions de voiles et de canaux me parlent tout-à-fait. Je bloque malheureusement toujours sur cette crédulité — excuse-moi — qui te fait prendre pour des réalités matérielles ce qui ne peut avoir que valeur d’image, ou de réalité intérieure: a-t-on jamais vu en effet quelqu’un marcher sur l’eau, ou traverser les murs?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bouddhiste anonyme
Invité





MessagePosté le: Ma 15 Jan 2008 3:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Joaquim,
il y a un peu plus d'un an j'étais en retraite avec un respectable Gueshé (il s'était lui-même soumis à des expérimentations scientifiques) qui nous a raconté l'anecdote suivante. Il avait un ami, disait-il, qui était passé à travers un mur sans s'en rendre compte, au monastère où il résidait parfois. Apparemment, la cuisine et le temple étaient séparés par une chambre où se trouvait un couple, et soudain, le couple a vu apparaître un type le milieu de la pièce, alors que la porte était fermée. Bien sûr ils ont poussé des cris, le type est sorti de son "état naturel" où il avait perdu conscience du monde environnant (de sa solidité en tous cas), et s'est excusé, avant de ressortir par la porte. Le gueshé a terminé en disant "Mais je ne sais pas s'il pourrait le refaire". Quoi qu'il en soit, pour lui ce n'était pas une chose extraordinaire. Amusante, plutôt.
C'est vraiment monnaie courante chez les tibétains et personne ne s'en émeut. Mais tu trouveras les mêmes choses dans la vie des grands saints, par exemple. Ou même de Maître Philppe, au début du siècle. Il a fait un paquet de miracles, et là il y a pas mal de témoins.
Cela dit, je pense maintenant que le vrai miracle consiste à faire changer les gens, et ça, même pour un avatar, c'est très difficile. Comme le dit UG, aucun d'entre eux ne peut accomplir le seul véritable miracle qui consisterait à changer les consciences afin que la société reparte dans le bon sens.
Revenir en haut
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 15 Jan 2008 5:16    Sujet du message: Répondre en citant

chère bouddhiste inconnue ! :sayonara: heureux41

il m'est arrivé de passer entre les murs, mais c'étaient à l'occasion de "rêves éveillés", pratique connue, me semble-t-il dans le tantrisme tibétain, appelé, aussi, yoga du rêve ...

tu dis :

Citation:
Cela dit, je pense maintenant que le vrai miracle consiste à faire changer les gens, et ça, même pour un avatar, c'est très difficile. Comme le dit UG, aucun d'entre eux ne peut accomplir le seul véritable miracle qui consisterait à changer les consciences afin que la société reparte dans le bon sens.


ce que j'ai appris récemment, alors que j'ai milité des années durant, afin de changer, radicalement, "le monde", c'est qu'en fait, il n'y a pas de salut dans la dualité ... le monde, c'est le monde de la dualité, dans lequel on tourne et se retourne, continuellement, physiquement, et mentalement, et au bout, à chaque fois, à moins de s'arrêter de tourner dans sa tête, on aboutit à l'impasse ... car l'on reste, toujours, distinct du reste du monde, et on le perçoit à travers le prisme de la dualité, on veut s'approprier ce reste, mais il nous échappe, encore et encore, car l'on ne peut l'apprivoiser ... s'apprivoiser le monde, c'est comme vouloir prendre possession d'une vie, on croit la tenir, et l'on se retrouve, toujours, avec un cadavre en mains ... on peut changer le monde, il le faut quand c'est nécessaire ... on peut le faire, c'est possible, puisque qu'il change tout le temps ... seulement, alors, on accompagne le changement (dont on fait partie, physiquement et mentalement !) ... et quand, alors, les conditions sont réunies, pour cela (changer le monde) ! c'est très bien ! Smile
on peut changer le monde, mais on ne peut le sauver, définitivement, de lui-même ... vois-tu ce que je veux dire !

ceci, je voulais le dire, aussi, à trimegiste, dédicace, toute personnelle ! :cor:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
bouddhiste anonyme
Invité





MessagePosté le: Ma 15 Jan 2008 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,
Il y a aussi dans le dzogchen (bön et nyingma) une pratique qui s'appelle thögal et qui permet de passer physiquement à travers les murs, ce qui devient possible lors de l'étape nommée "troisième vision", et qui n'est pas la dernière.
Le yoga du rêve, lui, n'est pas fait pour traverser les murs de rêve, mais pour s'entraîner à mélanger le corps de vérité avec le corps de jouissance. Ce qui suppose d'avoir atteint la claire lumière du sommeil.

Pour le reste, je n'ai pas parlé de changer le monde, mais de changer les consciences. Et je parlais des avatars, pas de nous. Car lorsque Amma donne 30 millions de darshans, elle est bien en train d'essayer de changer les consciences, mais il semble que ça lui soit plus difficile que de multiplier les petits pains.
Revenir en haut
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 15 Jan 2008 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour le reste, je n'ai pas parlé de changer le monde, mais de changer les consciences.


effectivement, cette nuance ne m'avait pas échappé !

mais quand tu parles de consciences, tu parles bien de consciences séparées les unes des autres, dans des corps différents ! donc, me semble-t-il, nous sommes bien dans la dualité, la relation sujet-objet !
il me semble bien, aussi, que pour le bouddhisme, le "moi" (formé de 5 agrégats, pour les uns, ou alors, pour les autres, un"courant (continuum)(erronné) "personnifié", "détaché" de la Conscience impersonnel (=claire lumière)), est soit, dans le premier cas, sans existence propre, soit dans le deuxième cas (approche tardive) la "Conscience impersonnelle" "polluée" par les "émotions perturbatrices" engrangées par les renaissances successives dans le samsara !

donc, quand nous parlons du monde, nous parlons, bien, du samsara
! et bien, ce que je veux dire, c'est que dans le samsara, il n'y a pas de salut !

et quand la non-dualité est "réalisée", et bien, il n'y a plus de consciences séparées les unes des autres ...

bon d'accord, il se peut que lorsque tu parles de "changer les consciences", tu penses, au fait, de dispenser l'enseignement du bouddha, alors, pourquoi pas, mais que viennent faire les avatars là-dedans ... Laughing
tu parles, peut-être des bodhisatvas, mais pour autant que je sache, ils n'ont pas d'origine divine, cela n'existe pas dans le bouddhisme ... ils se sont "juste" débarassés d'un voile ou deux, qui embrumaient leur nature essentielle ...

@ plus !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
bouddhiste anonyme
Invité





MessagePosté le: Ma 15 Jan 2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite (de mémoire) Tenzin Namdak Rinpoche, détenteur actuel de la lignée Yungdrung Bön :
"L'état naturel est individuel. Il n'existe pas de nature qui serait commune à tout le monde. Certaines écoles disent qu'il n'y a qu'un Soi pour tous, mais ce n'est pas ce que nous pensons, nous. Car si c'était le cas, la réalisation d'un seul Bouddha entraînerait la réalisation de tous les êtres".
De fait, le support de la conscience est le vent très subtil support de l'esprit très subtil, situés dans la goutte du coeur, et il y en a un par individu. Ces éléments (indestructibles) sont le support de toutes les imprégnations karmiques, et ce sont eux qui génèrent les renaissances successives. Tant que le vent très subtil est contaminé, il génère un corps d'état intermédiaire, qui sera le support d'un corps grossier, et on renaîtra tant que ce sera le cas. Lorsqu'il est pur, il génère les 3 corps d'un bouddha.
Donc le moi, bien que n'ayant pas d'existence inhérente, est supporté par un élément individuel, distinct des autres.
Sans quoi il n'y aurait ni libération ni renaissance possible, et donc le bouddhisme n'aurait aucun sens. Il y a des gens qui pensent que l'éveil ne consiste pas à changer ce qui est mais simplement à changer de point de vue, et à se retrouver du point de vue du substrat, mais ce n'est pas le bouddhisme tibétain. Pour le bouddhisme tibétain, il y a purification totale du substrat, et cela ne peut se produire que de manière individuelle.
Que cela soit vrai ou faux ultimement, je n'ai pas les moyens d'en juger à mon petit niveau, mais du moins ils sont cohérents avec leurs histoires de karma et de renaissances.

Pour ce qui est des "avatars", il faut bien comprendre de quoi il s'agit. Quelqu'un, dans l'hindouisme, est dénommé avatar lorsqu'il a réalisé le "grand transfert" (lorsqu'il n'a plus de karma). Ce phénomène se produit indépendamment de la tradition, on peut donc employer ce terme pour désigner des bouddhistes, des soufis ou des chrétiens, ou n'importe qui d'autre, ayant atteint le même stade de réalisation.
Revenir en haut
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Me 16 Jan 2008 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

mumm, merci pour toutes ces précisions ! Smile

évidemment, tout paraît plus clair, comme ça, il y a cohérence ...

à titre "personnel", dans la perspective bouddhiste, plutôt que d'adhérer à l'école d'asanga (cittamātra : "l'esprit seul"), je penche, plutôt, pour celle de nagarjuna (mādhyamakā : la voie du milieu) pour qui "tout est vacuité", veut dire que tout est interdépendant (et donc, impermanent, sans existence propre), ce qui fait, que je ne soutiens pas, spécialement, l'idée d'un Soi pour tous, mais je vais quand même, tenter de réagir à l'"affirmation" suivante :

Citation:
Il n'existe pas de nature qui serait commune à tout le monde. Certaines écoles disent qu'il n'y a qu'un Soi pour tous, mais ce n'est pas ce que nous pensons, nous. Car si c'était le cas, la réalisation d'un seul Bouddha entraînerait la réalisation de tous les êtres".


ben justement, lorsqu'un seul bouddha "obtient" la Réalisation, ne réalise-t-il pas, du même coup, que tous les êtres sont vides, en fait, de toute réalité propre (d'existence propre) ! qu'en penses-tu !?

en tout cas, merci pour nous avoir fait découvrir l'approche d'une école, que "moi", en tout cas, je ne connaissais pas ! Smile

@u plaisir ! :sayonara:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Me 16 Jan 2008 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux que rejoindre la pensée de Joaquim. Tout système de pensée perd pied quand il croit décrire une réalité physique.
_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Me 16 Jan 2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a ecris:
ben justement, lorsqu'un seul bouddha "obtient" la Réalisation, ne réalise-t-il pas, du même coup, que tous les êtres sont vides, en fait, de toute réalité propre (d'existence propre) ! qu'en penses-tu !? Wink

extrais du sutras du diamant


"Subhuti, qu'en penses-tu? L'Ainsi Venu a-t-il atteint la suprêmement inégalée bodhéité [l'Illumination Parfaite qui Transcende les Comparaisons]? Dispense-t-il un enseignement du Dharma?"

Subhuti répondit, "Ainsi que je comprend l'enseignement précis du Bouddha, il n'existe aucun Dharma précis qu'on appelle la 'suprêmement inégalée bodhéité'. De plus, il n'y a aucun Dharma précis que puisse exposer l'Ainsi Venu. Pourquoi cela? De tous les dharmas exposés par l'Ainsi Venu, aucun ne peut être perçu ni exprimé, puisqu'il n'existe ni dharmas ni non-dharmas. Pourquoi est-ce le cas? Tous les Sages, par le moyen du Dharma inconditionnel, opèrent des discriminations"

(8) "Subhuti, qu'en penses-tu? Si une personne remplissait les trois mille mondes avec les sept trésors -- or, argent, lapis-lazzuli, cristal, agathe, perles rouges et cornaline -- pour en faire l'aumône, les mérites de cette personne seraient immenses, n'est-ce pas?"

Subhuti répondit, "Immenses au-delà de toute imagination, Honoré du Monde. Même si, en vérité, il n'y a pas d'existence séparée sur laquelle les mérites puissent s'accumuler. C'est pour ça que l'Ainsi Venu a dit que ces mérites seraient immenses".

"Si donc, encore une fois, il y a une personne qui reçoit et soutient ce qui se trouve dans ce sûtra, ne fut-ce que quatre vers, et qu'elle l'explique à une autre personne, les mérites de cette personne dépasseraient l'exemple précédent. Pourquoi cela? Subhuti, chacun des bouddhas qui atteint le Dharma de la suprêmement inégalée bodhéité est le produit de ce sûtra. Subhuti, ce qu'on appelle le Dharma du Bouddha n'est donc pas le Dharma du Bouddha".

(9) "Subhuti, qu'en penses-tu? Celui-qui-entre-dans-le-courant (srota-apanna) peut-il produire cette pensée 'J'ai mérité la récompense de celui-qui-entre-dans-le-courant'?" Subhuti répondit, "Non, Honoré du Monde. Pourquoi donc? 'Celui-qui-entre-dans-le-courant' est le nom de celui qui entre dans le courant [de la vie sainte], qui n'entre nulle part: il n'entre pas dans les formes, ni dans les sons, ni les odeurs, les goûts, les sensations ni les idées. Celui-là est appelé 'Celui-qui-entre-dans-le-courant' "

"Subhuti, qu'en penses-tu? Celui-qui-ne-doit-renaître-qu'une-fois (sakrdagama) peut-il produire cette pensée -- 'J'ai mérité la récompense de celui-qui-ne-doit-renaître-qu'une-fois'?" Subhuti répondit, "Non, Honoré du Monde. Pourquoi donc? 'Celui-qui-ne-doit-renaître-qu'une-fois' est le nom pour une arrivée de plus [dans ce monde mortel], et en réalité, il n'y a pas d'arrivée future. Celui-là est appelé 'Celui-qui-ne-doit-renaître-qu'une-fois' "

"Subhuti, qu'en penses-tu? Celui-qui-ne-doit-pas-revenir (anagamin) peut-il produire cette pensée -- 'J'ai mérité la récompense de celui-qui-ne-doit-pas-revenir'?" Subhuti répondit, "Non, Honoré du Monde. Pourquoi donc? 'Celui-qui-ne-doit-pas-revenir' est le nom pour celui qui ne doit pas renaître, et il n'y a en réalité aucune non-renaissance. C'est pourquoi on l'appelle 'Celui-qui-ne-doit-pas-revenir' "

"Subhuti, qu'en penses-tu? Un arhat peut-il produire cette pensée -- 'J'ai atteint l'éveil de l'arhat'?" Subhuti répondit, "Non, Honoré du Monde. Pourquoi donc? En réalité, il n'existe pas de dharma appelé 'arhat'. Honoré du Monde, si un arhat devait produire cette pensée -- 'J'ai atteint l'éveil de l'arhat', ce serait alors à cause de l'attachement à un égo individuel, à une existence séparée, à des êtres sensibles, à une âme.


Dernière édition par sahaja le Me 16 Jan 2008 21:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bouddhiste anonyme
Invité





MessagePosté le: Me 16 Jan 2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie a écrit:
Je ne peux que rejoindre la pensée de Joaquim. Tout système de pensée perd pied quand il croit décrire une réalité physique.


Nous devons donc conclure que tous les maîtres tibétains ont perdu la tête. Et beaucoup de maîtres indiens et soufis et taoïstes et chrétiens avec eux (lisez la bio d'Amma, vous verrez à quel pont c'est grave, la pauvre elle s'imagine faire plein de miracles)... Enfin bon, heureusement, il reste ce forum !
Revenir en haut
bouddhiste anonyme
Invité





MessagePosté le: Me 16 Jan 2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de répondre à Daniel sur un point fondamental :
Citation:
ben justement, lorsqu'un seul bouddha "obtient" la Réalisation, ne réalise-t-il pas, du même coup, que tous les êtres sont vides, en fait, de toute réalité propre (d'existence propre) ! qu'en penses-tu !?

Dans SON univers, bien sûr. Mais il n'y a pas UN univers, il y en a autant que de consciences. Pour le bouddhisme tibétain, il n'y a pas de monde objectifs, seulement des parts d'univers intersubjectives. Et si nous voyons la même table au même endroit, c'est en fonction d'un karma commun, d'ailleurs nous ne voyons pas exactement la même table. Mais si nous avions des karmas trop différents, nous ne verrions pas la même table. Un bouddha par exemple, ne verra pas de table, et un fantôme, sans doute pas non plus.
Pour cette raison la distiction est faite entre les voiles émotionnels, purement subjectifs, et les voiles cognitifs, qui concernent la réalité intersubjective (matérielle, donc), les 5 éléments "extérieurs". Qui ne sont en réalité pas "extérieurs" mais simplement intersubjectifs. Le vent du feu "extérieur" est le même que celui du feu "intérieur", la forme extérieure est simplement plus grossière. Voilà pourquoi la purification du vent du feu donne la maîtrise du feu intérieur ET extérieur.
Bref, tu peux considérer que ce que nous croyons être le monde matériel est un rêve dont nous partageons un certain nombre d'éléments en fonction d'un karma commun. Et si Joaquim et d'autres n'acceptent pas les "miracles" qui n'ont en fait rien de miraculeux, c'est uniquement parce qu'à la base leur modélisation suppose une réalité objective unique pour tous. Sinon, cela va de soi qu'avec la réalisation, le monde physique retourne à la lumière primordiale d'où il s'est émané. En fait c'est tellement évident pour les lamas que l'univers n'a pas d'existence séparée qu'ils oublient généralement de le dire. Mais si tu cherches des enseignements expliquant le processus d'émanation de la réalité physique, tu en trouveras.
Ce qui explique qu'il soit difficile d'objectiver les miracles. Si le scientifique qui doit procéder à la mesure n'a pas le karma pour voir le miracle, le miracle n'aura pas lieu en sa présence. Je cite encore Tenzin Namdak :"Si je pars en corps d'arc-en-ciel devant vous, tout le monde ne pourra pas le voir, certains diront que je suis sorti par la porte, d'autres que je suis parti en vacances". (Celui qui part en corps d'arc en ciel est celui qui a totalement purifié les voiles de SON univers. Pas de celui de son voisin, bien sûr).
Revenir en haut
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Me 16 Jan 2008 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

bouddhiste anonyme a écrit:
Jean-Marie a écrit:
Je ne peux que rejoindre la pensée de Joaquim. Tout système de pensée perd pied quand il croit décrire une réalité physique.


Nous devons donc conclure que tous les maîtres tibétains ont perdu la tête.

Oh non, ils n'ont sûrement pas perdu la tête (le mental), ce serait même plutôt le contraire !
C'est le pied qu'ils perdent. Je veux dire par là qu'en croyant décrire la réalité physique, ils quittent cette réalité.

Et alors, comment décrire la réalité sans la quitter ?

On ne peut pas ! Tout ce qu'on peut faire c'est fabriquer mentalement des concepts qui présentent une certaine analogie ou ressemblance avec l'état ou le fonctionnement de la réalité, en espérant que son interlocuteur ne prenne pas cette analogie pour une nouvelle réalité.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com