Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Comprendre l'éveil ou le vivre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
bonsoir Gede,
Je vais te dire simplement ce que je pense, maintenant, évidemment
ma compréhension des choses peut évoluer.
Mais voila; puisque tu le dis toi meme: " nous sommes cet absolu "
nous sommes ce mouvement, cette énergie perpétuelle, tu est
bien daccord? Dans ce cas, si tu EST cela, pourquoi veux tu ETRE
DAVANTAGE? comprenons nous: je réfléchis avec toi et j'en viens à me poser cette question. Si tu veux davantage ou autre chose, peut etre que tu vas y arriver.Comme le dit Miboogh justement, ses mots me reviennent à l'esprit: " on ne peut pas faire l' EXPERIENCE du réel ".
Par conséquent tu feras une nouvelle expérience, peut etre très gratifiante
qui sera une nouvelle traduction mentale du Réel. Tu vois ce que je veux dire?


Je ne veux pas ÊTRE DAVANTAGE Toniov!

Lorsque tu écris: ""Par conséquent tu feras une nouvelle expérience, peut etre très gratifiante qui sera une nouvelle traduction mentale du Réel. Tu vois ce que je veux dire?""

Tu as parfaitement raison et c'est précisément ce point que je questionnait. Est-ce que l'éveil, cette réalisation que nous SOMMES CELA, vient avec une expérience particulière, comme les gens que j'ai énuméré.

Certains auteurs non-dualiste disent que la connaissance est suffisante. D'autres racontent leurs éveil accompagné de vision, de transformation etc.

"""on ne peut pas faire l' EXPERIENCE du réel""" Vraiment? Ou est-ce justement là la différence entre les expériences d'éveil que je questionnent.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

chris a écrit:
Gede tu dis :

Cet "absolu" ne nous est pas inaccessible...il EST CE QUE NOUS SOMMES.

on pourrait peut-être dire ceci également :

Je suis parfois comme la graine qui veut devenir fleur !

ou alors une graine est une graine et une fleur est une fleur !

j'adore ce site ! Very Happy


J'adore aussi ce site!

Dans la graine tout le potentiel de la fleur y est déjà. Le temps est une illusion du mental, et il étale linéairement la manifestation de la fleur. Sans le temps la graine et la fleur font UN.

Comme la bobine d'un film qui est complète, mais que nous regardons en séquence.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
Gede a écrit:
Cet "absolu" ne nous est pas inaccessible...il EST CE QUE NOUS SOMMES.

Je comprenais cela, intellectuellement, mais il y avait ce point qui me dérangeait, comment se manifeste l'éveil?


Autrement dit, si j'ai bien compris, tu comprends parfaitement ce qu'est l'éveil, mais tu ne l'as pas vécu, ou, pour reprendre l'expression réprouvée (à bon droit dans un certain contexte): tu n'en as pas fait l'expérience?

Je "SUIS" l'expérience de ce que JE SUIS. Comment ne pas être ce que JE SUIS?

toniov a écrit:
Dans ce cas, si tu EST cela, pourquoi veux tu ETRE
DAVANTAGE? comprenons nous: je réfléchis avec toi et j'en viens à me poser cette question. Si tu veux davantage ou autre chose, peut etre que tu vas y arriver.Comme le dit Miboogh justement, ses mots me reviennent à l'esprit: " on ne peut pas faire l' EXPERIENCE du réel ".
Par conséquent tu feras une nouvelle expérience, peut etre très gratifiante
qui sera une nouvelle traduction mentale du Réel. Tu vois ce que je veux dire?


Bien sûr, bien sûr. Mais je crois que là, vraiment, ce ne sont plus que des mots. Car avoir connu l’éveil ou ne pas l’avoir connu, ce n’est quand même pas la même chose. Sans quoi nous ne serions pas là pour en parler...

C'est justement là mon questionnement. J'en parle et je m'interroge, tout en étant conscient que cela signifie, que l'éveil n'est pas complet, qu'il manque encore quelque chose, une expérience particulière.

Avoir connu ou non l'éveil...EST la même chose. C'est ce que JE SUIS. Puis-je être autre chose que ce que JE SUIS, être "incomplet"?

Difficile, pour nous, de passer outre le temps et donc je me demande si il y aura une expérience, une autre étape à l'éveil. Simultanément, dans le ici maintenant, je suis complet. Dualité/non-dualité.


joaquim ici a écrit:
La compréhension, c’est accéder à l’essence des choses; et dans cette activité, on n’est plus un esprit distinct de l’autre qui comprend aussi, mais on puise à la même source, unique, essentielle. Comprendre, c’est communier sur l’essentiel, ce n’est pas tout savoir, connaître chaque chose distincte. Au contraire, c’est lever toutes les distinctions qui s’attachent aux éléments particuliers, pour les rassembler dans l’essence qui leur est commune. Le savoir porte sur une multitude de choses disjointes, considère le réel sous l’angle de l’individuel. Comprendre porte sur les rapports qui unissent les choses distinctes, ce par quoi elles relèvent de l’universel.

A l’image de l’acte de comprendre, l’éveil représente lui aussi l’accession à l’universel. Toutefois, il s’agit alors d’une compréhension visant non pas un objet extérieur à soi, mais soi-même. Or, comprendre soi-même, au sens évoqué ci-dessus, c’est accéder à l’essence de soi au-delà de la multiplicité de sa propre manifestation, c’est dépasser le caractère “objet” pour accéder à l’essence; mais si cette démarche permet, pour tous les autres objets, de passer de la multiplicité possible de leur manifestation à leur essence, lorsqu’elle est appliquée à soi-même, elle fait éclater le cadre même de la connaissance, puisque toute connaissance possible est fondée sur la distinction nécessaire entre le sujet connaissant et l’objet de la connaissance. Ainsi l’éveil, en même temps qu’il débouche sur une possible connaissance de sa propre essence, anéantit les bases mêmes de toute connaissance, puisqu’il détruit aussi bien le sujet que l’objet, ne laissant plus subsister que l’être.

Lorsque par l’éveil, on accède à la compréhension ultime de son être et de celui du monde — puisqu’à ce niveau, ils coïncident, on peut légitimement parler de compréhension ultime —, cela ne veut pas dire que l’on sache tout, certainement pas, ni même que toutes les questions qui obscurcissaient la compréhension de notre propre place dans le monde se trouvent comprises, mais elles sont simplement levées. Les questions n'ont plus lieu d'être, puisque leur source, qui finalement seule posait problème, n’existe tout simplement plus.


""...puisqu'il détruit aussi bien le sujet que l'objet, ne laissant plus subsister que l'être."""

La réalisation que l'observateur, et l'objet sont UN. La non-dualité.

Compréhension ultime, les questions, sont de l'ordre du mental, de l'égo. Leur source est dans l'apparaître et non l'être. Ainsi, il ne reste que la Conscience, l'Absolu. Le JE SUIS dénué de toute questions, le "no-thing".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 15:12    Sujet du message: Re: qu'est-ce que l'éveil ? Répondre en citant

chris a écrit:
Bonjour vous tous ,

Gede tu dis : la conscience est lumiére , je rajouterais à ceci

la lumiére est vision , la vision est lumiére , la vision ne change pas

seul le mental gesticule ! Very Happy



Absolument!

Le mental divise. Une pensée surgit, nous en prenons conscience et le mental puise dans sa banque de pensées et nous entraîne dans la dualité. Cette pensée, idée est bonne ou mauvaise, belle ou laide etc... C'est la dualité.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

salut

bha alors il suffit de ne plus gesticuler
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je comprends parfaitement gede, vue l'énergie que tu y mets
je suis sur que tu trouveras réponse a ta question.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Gede a écrit:
Certains auteurs non-dualiste disent que la connaissance est suffisante. D'autres racontent leurs éveil accompagné de vision, de transformation etc.

"""on ne peut pas faire l' EXPERIENCE du réel""" Vraiment? Ou est-ce justement là la différence entre les expériences d'éveil que je questionnent.


Je ne vois vraiment pas comment la connaissance pourrait être assimilée à l'éveil lui-même. La connaissance est par nature duelle, et l'éveil par nature non-duel. C'est pour cela d'ailleurs que ce n'est pas une expérience à proprement parler, puisqu'il n'y a pas de sujet percevant ni d'objet perçu, mais uniquement la Conscience se sachant être. Mais lorsqu'on retraduit cela dans le langage de la dualité, on est bien obligé de l'habiller des couleurs de son souvenir et de parler d'expérience. Ce sont toutes des expériences singulières, différentes, qui chacune nous parlent pourtant de la même chose. Je suis pour ma part toujours émerveillé de découvrir de nouveaux témoignages, qui mettent d'autres mots et d'autres couleurs que les miennes sur ce que je reconnais pourtant être mon "expérience".

Voici quelques points de repères qui pourront peut-être t'intéresser:
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=1321#1321
http://www.cafe-eveil.org/forum/ftopic217.html
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Me 04 Avr 2007 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, évidemment, nous sommes dans la dualité en communiquant avec les mots. "Ton" expérience ressemble à celle de Josée LeRoy et Jourdain.

On ne peut pas parler d'expériences sans être dans la dualité et conséquemment dans le mental.

Je parlais de "connaissance", compréhension serait plus approprié. Il survient une compréhension, une réalisation que nous avons toujours été CELA. Cette réalisation peut être accompagné d'une expérience comme la tienne ou d'autres. Ou non!

Par exemple, la Présence que tu mentionne, peut être "expérimentée", "sentie", mais cela ne signifie pas qu'elle est absente chez les autres.

D'ou mon questionnement. Ce genre d'expérience est-il nécessaire pour "confirmer" l'éveil? Accompagne t'il toujours l'éveil?

Plusieurs placent ces "expériences" au niveau du mental, dans la dualité.

Ma question demeure, mais je suis de plus en plus convaincu, que l'éveil est une réalisation, que JE SUIS. Elle peut, ou non, être accompagnée "d'expériences.

"""La connaissance est par nature duelle, et l'éveil par nature non-duel.""" Je suis d'accord avec toi que l'éveil est par nature non-duel. Elle doit donc, être sans "expérience" duelle.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
cieletbaie



Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Ve 06 Avr 2007 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ici-même,
là, tout de suite,
je suis l'enfant voulu de l'éternité.

N'est-il pas amusant d'imaginer qu'il me faut suivre une route qui doit m'emmener là où je me trouve déjà?
Aller là où je suis!
Un peu saugrenu!

Lorsqu'on se désigne soi-même,
on plie le poignet vers l'arrière, et c'est VERS SOI qu'on dirige l'index.
Pendant tant de temps, j'ai pointé le doigt vers autre-chose, vers une représentation, vers une re-présentation, oh peut-être pas très loin,
mais toujours un petit peu à côté.
Je pointais le doigt vers l'ombre qui me suit sur le sol, si fidèlememnt.

Je me prends pour mon ombre ...

Arriver à l'écoeurement de la recherche,
pour, enfin, tout simplement, S' ECOUTER en train de dire:
"JE" - me - cherche
"JE" -suis - celui qui dit qu'il ne se connait pas,
et être stupéfait du contresens de ce que dis, sans m'entendre?

C' est VRAIMENT le chien qui tourne sur lui-même à toute vitesse en se mordant la queue.

S'écouter dans une intensité d'attention si tendue,
que chaque mot, dit très lentement, laisse apparaitre le monde qu'il contient
que chaque mot laisse s'exprimer le contenu de tous les sens non verbaux dont je l'ai affublé.
Que la phrase dite très lentement laisse surgir le non-sens de ce que j' exprime....

.......puisque la phrase affirme LE CONTRAIRE du tout premier mot!

Voir ainsi que lorsque je disais "je",
c'était à toutes les représentations de moi que je m'adressais

je ne suis pas le gant,
je suis la main qui agite le gant.

je ne suis pas la marionette
je suis l'artiste qui agite la marionette.

Je suis celui qui fait de la buée sur la vitre.
La buée est MA projection.
Pour retrouver la vitre sous la buée, je m'amuse écrire le mot vitre avec le doigt...
et je prends le mot écrit SUR la vitre pour la vitre elle-même!

D'un simple glissement de manche sur la surface j'efface toute l'histoire...

Toujours neuf
hors de la notion d'âge et de durée
toujours souriant
peut-être légèrement étonné...


Dernière édition par cieletbaie le Sa 09 Juin 2007 8:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jim



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: France

MessagePosté le: Ve 06 Avr 2007 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cieletbaie,

Tout simplement formidable ce que tu dis là Cieletbaie, tellement simple, tellement évident...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ve 06 Avr 2007 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cieletbaie a écrit:
Je suis celui qui fait de la buée sur la vitre.
La buée est MA projection.
Pour retrouver la vitre sous la buée, je m'amuse écrire le mot vitre avec le doigt...
et je prends le mot écrit SUR la vitre pour la vitre elle-même!
D'un simple glissement de manche sur la surface j'efface toute l'histoire...


...et la grâce des "mots" de cieletbaie...Merci de tout coeur à toi pour ça :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Ve 06 Avr 2007 18:16    Sujet du message: Qu'est-ce que l'éveil Répondre en citant

Merci Cieletbaie pour ces quelques mots ,

J'aime tes mots ,

et pourtant ce n'est pas une évidence pour moi ,

mais cela m'intéresse , me laisse " songeur " .

J'écoute ce qui est dit sur ce site , cela me fait du bien .

Voilà c'est cela , ce que tu dis Cieletbaie n'est pas une évidence pour moi

mais cela me fait du bien !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
thôt.m



Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Ve 11 Jan 2008 15:12    Sujet du message: ... Répondre en citant

Il EST un lieu qui n'en est pas un,

un "état" totalement parfait,

de pure vérité,

où "seul(e)" l'Energie d'AMOUR absolu(e) Existe...éternellement,

IMMORTEL(LE)...


Les humains "s'uniraient" TOUS si seulement ils savaient.

Va en PAIX mon Frère...Toi aussi ma Soeur...

moi, l'Infini, Je SUIS Avec VOUS...

( Anonyme )
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bouddhiste anonyme
Invité





MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 3:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je comprenais cela, intellectuellement, mais il y avait ce point qui me dérangeait, comment se manifeste l'éveil?

Le bouddhisme tibétain fournit la réponse. Ce que tu appelles CELA, il le nomme "claire lumière". Tous les niveaux de claire lumière sont voilés, excepté la claire lumière de la mort, qu'il est cependant possible d'atteindre de son vivant.
La claire lumière s'atteint par la dissolution des vents dans le canal central. Il y a 10 vents, 5 vents principaux pour 5 éléments, et 5 vents secondaires pour les 5 sens. Pour dissoudre les vents, il est nécessaire de les purifier. Voilà pourquoi UG raconte que ses 5 sens ont été purifiés avant que sa calamité ne lui tombe dessus. Cela nous indique le niveau de claire lumière qu'il a atteinte, il s'agit d'une forme de claire lumière du sommeil profond, mais il ne s'agit pas de l'ultime. Malgré tout, elle a provoqué des transformations énormes, d'autant qu'il était mal préparé. C'est dire la puissance de la claire lumière (ou de Dieu).
Lorsque la claire lumière de la mort est atteinte, la pratiquant atteint automatiquement le corps illusoire (qui lui permet de s'émaner où il veut, comme le font tous les grands saints), elle provoque des transformations qui retirent les voiles à l'omniscience, et qui résorbent peu à peu le corps physique en corps de lumière (ou corps d'arc-en-ciel), bien que la personne semble toujours avoir un corps solide.
Pour le reste, les transformations subies dépendent de la pureté de la CL régulièrement expérimentée. En somme il y a une spirale. Plus on est purifié, plus on atteint un niveau profond de CL, et plus cela rétro-agit en provoquant des purifications plus importantes. On commence par purifier les vents secondaires (les 5 sens, d'où il résulte des siddhis mineurs, clairvoyance, clairaudience etc) ensuite on purifie les vents principaux, d'où résulte la maîtrise des 5 éléments (marcher sur l'eau etc...), et après ça on est un candidat pour la CL ultime.
C'est le point de vue du bouddhisme.
Revenir en haut
Ambre



Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Lu 14 Jan 2008 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ressemble au réveil de la kundalini, le bouddhisme tibétain en parle t-il?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com