Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Comprendre l'éveil ou le vivre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour gede,
Je pense que l'on peut voir les choses autrement. Le corps, la pensée,
la matière ou l'esprit, on est pas obligé de tout séparer et de tout étiqueter.
Ce qui est sur c'est qu'il y a mouvement. Ce mouvement perpétuel
s'exprime de différentes manières. Le corps, la pensée, l'esprit ou la
matière sont des expressions différentes de ce meme mouvement.
Si on perd de vue cette unicité, on s'engoufre dans les méandres du mental et atteindre cette unicité c'est un non sens.Je découvre cela moi meme peu à peu...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Joaquim,
Il me semble également, et c'est lié à mon message précédent, que je
comprends mieux ce que tu veux dire. La pensée est un outil précieux,
elle permet la relation et l'échange. Grace à son pouvoir de séparation
de décortication, elle permet l'extrème subtilité, et...c'est tout. Et ce
tout, c'est déja immense.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joaquim,

J'ai bien aimé l'image de la mouche et effectivement cette "démarche" lui ressemble. Ne t'en fait pas avec le "ton" dur, je reconnais bien (maintenant) l'inutilité de toutes ces années dans une quête à la recherche de qui "je suis". Assez ridicule, n'est-ce pas, de chercher à savoir qui on EST, alors qu'il suffit d'ÊTRE.

Mais mes interrogations ne portaient pas sur le comment, mais sur les différentes descriptions. Josée LeRoy à décrit la sienne, Jourdain, Jean Klein, Robert Adams, Nisargadatta, Ramana Maharshi et d'autres. Ces "éveils" décrivant un "état" et/ou visions de la Réalité, de l'Unité avec tout.

Certains auteurs Occidentaux, Tony Parson, Bob Adamson, , et de nombreux autres ont démystifié l'éveil pour moi. J'ai réalisé particulièrement avec Bob Adamson, que ce que je cherche...JE SUIS.

Dans mon premier texte:

Citation:
Apprendre à demeurer dans le I AM, le JE SUIS et laisser les pensées survenir sans intervenir. Ceci les privent d'énergie et elles s'éteignent. Ainsi cela nous permet de ne pas "tomber" dans la dualité et éventuellement la "mort" de l'égo.

Le sujet que j'aimerais discuter est sur ce point. Certains ont eus avec cette réalisation une état de conscience différente. D'autres non. Donc, cette réalisation vient-elle ou non avec un "état" différent? Je pense a UG Krisnamurti, Robert Adams et d'autres.


Miboogh écrivait:
Citation:
Gede demande des descriptions sur les modifications qui apparaîtraient suite à ce nous nommons éveil par facilité. La révélation du réel est de l’ordre du silence et de la recherche en soi. Ce ne peut être une expérience. Toute description ne ferait que renvoyer à des projections mentales qui ne peuvent être d’aucun secours.


Pour ce qui est du garçon de douze ans, comment expliquer ce qui m'animais. Ce besoin de savoir était enfoui en moi et comme une graine qui éclos à travers le bétume ne s'est jamais démentie. Comment expliquer que la vaste majorité des gens ne sont pas intéressés aux sujets abordés sur ce forum, et que d'autres comme les membres ici en ont soif?

Ce n'est que la Conscience qui s'amuse à jouer à cache-cache avec elle-même. La Conscience a une nombre illimité de personnages dans ce rêve de la "vie". Tous différents les uns des autres, mais n'étant qu'UN. "Je" n'ai aucun choix dans le déroulement de cette vie de Gede, elle suit son cours...

J'ai lu ce matin tout le sujet: "La Vérité est un pays sans chemin" comme me le suggérait Miboogh. Une discussion vraiment intéressante.

Je suis particulièrement en accord avec les textes de Miboogh, qui rejoignent ma compréhension.

Pour revenir à ma question sur les descriptions sur les modifications qui apparaîtraient suite à ce nous nommons éveil je penses que Miboogh à raison:

Citation:
Toute description ne ferait que renvoyer à des projections mentales qui ne peuvent être d’aucun secours.

Remonter en soi, observer et refuser de saisir, de conceptualiser, la révélation doit éclore dans cette insistance à se taire, le regard intérieur grand ouvert. Encore et encore.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
Bonjour gede,
Je pense que l'on peut voir les choses autrement. Le corps, la pensée,
la matière ou l'esprit, on est pas obligé de tout séparer et de tout étiqueter.
Ce qui est sur c'est qu'il y a mouvement. Ce mouvement perpétuel
s'exprime de différentes manières. Le corps, la pensée, l'esprit ou la
matière sont des expressions différentes de ce meme mouvement.
Si on perd de vue cette unicité, on s'engoufre dans les méandres du mental et atteindre cette unicité c'est un non sens.Je découvre cela moi meme peu à peu...


Absolument Toniov!

Tout dépend du point de départ. De la dualité, il y a séparation. De cette "unicité", non.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et il me semble que nous ne pouvons pas faire autrement que d'accepter cette dualité. Et " nos expériences " restent toujours nos
expériences. Toutes les expériences sont différentes. Y compris celles
des grands maitres, puisqu'entre eux, ils ne s'entendent pas toujours.
Leur enseignement n'est pas totalement identique.Donc, nous pouvons
avoir des " expériences ", mais ce ne sont à nouveau que des "traductions
humaines " d'un absolu qui nous est innaccéssible. Qu'en penses tu?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

toniov a écrit:
Oui, et il me semble que nous ne pouvons pas faire autrement que d'accepter cette dualité. Et " nos expériences " restent toujours nos
expériences. Toutes les expériences sont différentes. Y compris celles
des grands maitres, puisqu'entre eux, ils ne s'entendent pas toujours.
Leur enseignement n'est pas totalement identique.Donc, nous pouvons
avoir des " expériences ", mais ce ne sont à nouveau que des "traductions
humaines " d'un absolu qui nous est innaccéssible. Qu'en penses tu?


En utilisant des mots, nous sommes dans la dualité, mais comment faire autrement pour communiquer. C'est ce que Adamson signifiait en disant qu'il ne peut que pointer la direction.

Gede n'est qu'un personnage dans un rêve, donc ne peut "s'éveiller". Le mental est un bon outil mais un mauvais guide, car il maintient Gede dans la dualité. Gede ne peut pas être ce que JE SUIS. donc qui SUIS-JE?.

Ma compréhension est que je suis au delà de la pensée, du mental, dans la Conscience pure. Ce que certains nomment le "no-thing", la Conscience Ultime", "l'Absolu", "Awareness" etc. La Conscience sans concepts, sans pensées, sans égo, sans individualité...UN.

Cet "absolu" ne nous est pas inaccessible...il EST CE QUE NOUS SOMMES.

Je comprenais cela, intellectuellement, mais il y avait ce point qui me dérangeait, comment se manifeste l'éveil? C'était derrière mes questions. Il me semblait qu'il devait avoir une "entente", une unanimité, entre les illuminés sur la description de l'éveil.

Miboogh:
Citation:
Toute description ne ferait que renvoyer à des projections mentales qui ne peuvent être d’aucun secours.

Remonter en soi, observer et refuser de saisir, de conceptualiser, la révélation doit éclore dans cette insistance à se taire, le regard intérieur grand ouvert. Encore et encore.


Il y a par contre une grande unanimité dans cette dernière phrase de Miboogh
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Gede,
Je vais te dire simplement ce que je pense, maintenant, évidemment
ma compréhension des choses peut évoluer.
Mais voila; puisque tu le dis toi meme: " nous sommes cet absolu "
nous sommes ce mouvement, cette énergie perpétuelle, tu est
bien daccord? Dans ce cas, si tu EST cela, pourquoi veux tu ETRE
DAVANTAGE? comprenons nous: je réfléchis avec toi et j'en viens à me poser cette question. Si tu veux davantage ou autre chose, peut etre que tu vas y arriver.Comme le dit Miboogh justement, ses mots me reviennent à l'esprit: " on ne peut pas faire l' EXPERIENCE du réel ".
Par conséquent tu feras une nouvelle expérience, peut etre très gratifiante
qui sera une nouvelle traduction mentale du Réel. Tu vois ce que je veux dire?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Gede tu dis :

Cet "absolu" ne nous est pas inaccessible...il EST CE QUE NOUS SOMMES.

on pourrait peut-être dire ceci également :

Je suis parfois comme la graine qui veut devenir fleur !

ou alors une graine est une graine et une fleur est une fleur !

j'adore ce site ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli, Chris
" Une graine est une graine et une fleur est une fleur ".
Je suis comme toi, j'adore aussi.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Gede a écrit:
Cet "absolu" ne nous est pas inaccessible...il EST CE QUE NOUS SOMMES.

Je comprenais cela, intellectuellement, mais il y avait ce point qui me dérangeait, comment se manifeste l'éveil?


Autrement dit, si j'ai bien compris, tu comprends parfaitement ce qu'est l'éveil, mais tu ne l'as pas vécu, ou, pour reprendre l'expression réprouvée (à bon droit dans un certain contexte): tu n'en as pas fait l'expérience?

toniov a écrit:
Dans ce cas, si tu EST cela, pourquoi veux tu ETRE
DAVANTAGE? comprenons nous: je réfléchis avec toi et j'en viens à me poser cette question. Si tu veux davantage ou autre chose, peut etre que tu vas y arriver.Comme le dit Miboogh justement, ses mots me reviennent à l'esprit: " on ne peut pas faire l' EXPERIENCE du réel ".
Par conséquent tu feras une nouvelle expérience, peut etre très gratifiante
qui sera une nouvelle traduction mentale du Réel. Tu vois ce que je veux dire?


Bien sûr, bien sûr. Mais je crois que là, vraiment, ce ne sont plus que des mots. Car avoir connu l’éveil ou ne pas l’avoir connu, ce n’est quand même pas la même chose. Sans quoi nous ne serions pas là pour en parler...

joaquim ici a écrit:
La compréhension, c’est accéder à l’essence des choses; et dans cette activité, on n’est plus un esprit distinct de l’autre qui comprend aussi, mais on puise à la même source, unique, essentielle. Comprendre, c’est communier sur l’essentiel, ce n’est pas tout savoir, connaître chaque chose distincte. Au contraire, c’est lever toutes les distinctions qui s’attachent aux éléments particuliers, pour les rassembler dans l’essence qui leur est commune. Le savoir porte sur une multitude de choses disjointes, considère le réel sous l’angle de l’individuel. Comprendre porte sur les rapports qui unissent les choses distinctes, ce par quoi elles relèvent de l’universel.

A l’image de l’acte de comprendre, l’éveil représente lui aussi l’accession à l’universel. Toutefois, il s’agit alors d’une compréhension visant non pas un objet extérieur à soi, mais soi-même. Or, comprendre soi-même, au sens évoqué ci-dessus, c’est accéder à l’essence de soi au-delà de la multiplicité de sa propre manifestation, c’est dépasser le caractère “objet” pour accéder à l’essence; mais si cette démarche permet, pour tous les autres objets, de passer de la multiplicité possible de leur manifestation à leur essence, lorsqu’elle est appliquée à soi-même, elle fait éclater le cadre même de la connaissance, puisque toute connaissance possible est fondée sur la distinction nécessaire entre le sujet connaissant et l’objet de la connaissance. Ainsi l’éveil, en même temps qu’il débouche sur une possible connaissance de sa propre essence, anéantit les bases mêmes de toute connaissance, puisqu’il détruit aussi bien le sujet que l’objet, ne laissant plus subsister que l’être.

Lorsque par l’éveil, on accède à la compréhension ultime de son être et de celui du monde — puisqu’à ce niveau, ils coïncident, on peut légitimement parler de compréhension ultime —, cela ne veut pas dire que l’on sache tout, certainement pas, ni même que toutes les questions qui obscurcissaient la compréhension de notre propre place dans le monde se trouvent comprises, mais elles sont simplement levées. Les questions n'ont plus lieu d'être, puisque leur source, qui finalement seule posait problème, n’existe tout simplement plus.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
toniov a écrit:

Dans ce cas, si tu EST cela, pourquoi veux tu ETRE
DAVANTAGE? comprenons nous: je réfléchis avec toi et j'en viens à me poser cette question. Si tu veux davantage ou autre chose, peut etre que tu vas y arriver.Comme le dit Miboogh justement, ses mots me reviennent à l'esprit: " on ne peut pas faire l' EXPERIENCE du réel ".
Par conséquent tu feras une nouvelle expérience, peut etre très gratifiante
qui sera une nouvelle traduction mentale du Réel. Tu vois ce que je veux dire?

Joachim a écrit:

Bien sûr, bien sûr. Mais je crois que là, vraiment, ce ne sont plus que des mots. Car avoir connu l’éveil ou ne pas l’avoir connu, ce n’est quand même pas la même chose. Sans quoi nous ne serions pas là pour en parler...


...!!! Idea Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

...et, par rapport à ce que je viens de dire précedemment ( qui n'était
peut etre pas trés " consistant ", je l'avoue, mais je ne suis encore
qu'un chercheur ), je suis à nouveau intrigué par ce que j'ai lu ici:
http://nondualite.free.fr/c_prajnanpad.htm
je cite:
" Tout change partout et toujours...y a t-il quelque chose d'immobile?
oui, la vision qui perçoit le changement ne change pas. "

Mais pourquoi ne changerait-elle pas elle aussi?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 0:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois, toniov, qu'il te faudrait parfois prendre un temps d'arrêt, au lieu d'alimenter sans trêve le moulin à pensées en rebondissant immédiatement sur autre chose. C'est justement cette impatience du mental qui doit être mise au repos pour que puisse survenir l'éveil.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 7:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Joaquim,
Je ne sais pas s'il y a des conditions necessaires à la survenue de l'éveil.
L'éveil n'est pas, pour moi, comme je le dis au début, une fin en soi,
mais plutot la relation. Il est vrai que je parle beaucoup et on peut
dire que cela va à l'encontre d'une relation apaisée, comme il y en a
beaucoup sur ce site, et je respecte cela. Mais nous ne sommes pas en
conversation directe et donc je ne coupe la parole à personne. Par
conséquent, ceux qui désirent ou ne désirent pas me répondre sont
libres de le faire. Acceptons donc les " particularités " et les " originalités "
qui sont les signes de notre personnalité, sans définir au préalable ce qui est bon ou ce qui n'est pas bon, ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire, ne crois tu pas?
Cependant, je te " rassure " quand meme en te disant que cette précipitation et cette " hyperactivité mentale " est avant tout le signe
de la nouveauté. Je " fonctionne "comme ça. Je me suis mis à l'Internet
depuis peu et c'est la première fois que je participe à un forum.Avec
le temps, je vais probablement m'apaiser moi aussi.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Ma 03 Avr 2007 12:46    Sujet du message: qu'est-ce que l'éveil ? Répondre en citant

Bonjour vous tous ,

Gede tu dis : la conscience est lumiére , je rajouterais à ceci

la lumiére est vision , la vision est lumiére , la vision ne change pas

seul le mental gesticule ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com