Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Comprendre l'éveil ou le vivre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Par exemple, les chrétiens parlent du Dieu Vivant. Désolé, mais pour moi, ce qui est vivant est mortel. Le Dieu dont ils parlent n'est en rien vivant. Un vivant naît, grandit, se nourrit, fait ses besoins, meurt. Tout ce qui brille n'est pas or... et tout ce qui bouge n'est pas vivant.
_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien daccord avec toi. Tout ce qui vit, meurt. En tout cas c'est
comme ça que ça se passe dans ce monde ci. Et la mort meme est une
condition indispensable à la vie. Par exemple, tu ne me contrediras certainement pas, tout ce qui vit et meurt dans l'organisme participe à la survie de celui ci. Effectivement, quand on parle de Dieu Vivant, ça va
loin! Dieu, éternel, n'est-il pas l'inverse du Vivant, temporel?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 1:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Toniov

Désolé je réponds avec retard à tes questions

L’existence personnelle veut dire ici l’existence relative, l’histoire qui se déroule qui en fait est surajoutée au soi. Le réel révèle que la séparation à l’autre n’existe pas, ce qui devrait te rassurer.

L’ignorance, le vrai, le faux, sont des notions propres à l’illusion qui s’évanouissent dans le réel qui est sans saisie, il n’y a ni éveil, ni éveillé. Comme nous utilisons des mots, des concepts, ils ne peuvent témoigner du réel puisqu’ils sont de l’ordre du manifesté.

Gede demande des descriptions sur les modifications qui apparaîtraient suite à ce nous nommons éveil par facilité. La révélation du réel est de l’ordre du silence et de la recherche en soi. Ce ne peut être une expérience. Toute description ne ferait que renvoyer à des projections mentales qui ne peuvent être d’aucun secours.

Remonter en soi, observer et refuser de saisir, de conceptualiser, la révélation doit éclore dans cette insistance à se taire, le regard intérieur grand ouvert. Encore et encore.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 10:52    Sujet du message: qu'est- ce que l'éveil Répondre en citant

Conscience vient du latin cum scire : accompagné de savoir

La conscience peut se définir comme la connaissance

qu’a l’homme de ses pensées, de ses actes, de ses sentiments.

Je rajouterais de ses sensations corporels et des sensations extérieurs .


Esprit : viens du latin spiritus : souffle


Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permet de m'immiscer dans votre conversation . Je suis bien d'accord avec Jean-Marie concernant la conscience. En fait il me semble que la pensée est conscience, la vue est conscience, etc. Il n'y a pas la (C)conscience d'un côté, et de l'autre la pensée qui serait perçue par celle-ci. Au risque de ne rien expliquer vraiment, mais pour souligner l'évidence, je dirais que la vision n'a nul besoin d'une conscience ni d'un sujet pour exister puisqu'elle est elle-même le principe de la vue. La vision est vision, elle s'auto-suffit en tant que phénomène manifesté et manifestant (la vision est un phénomène qui révèle d'autres phénomènes). La somme des phénomènes de conscience (perceptions et pensée) constitue ce qu'on nomme généralement la conscience, mais cette somme n'existe pas simultanément comme une choses en soi.

Selon moi, hors des perceptions et de la pensée, il n'y a "que" la réalité, mais une réalité qui s'ignore, aveugle sur elle-même. Nommer cette réalité Conscience, pourquoi pas, mais ça peut porter à confusion. Cependant j'aime bien la nommer Vie, car il me semble important de ne pas perdre de vue que tout est un. La réalité peut éventuellement être assimilée à un organisme universel ?

Asche
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Miboogh,
Voila une réponse précise avec des mots et des notions SIMPLES, ce que
j'apprécie.
Le problème ( problème pour moi, par forcément pour toi, entendons nous
bien )c'est que je ne sépare pas l'éveil des autres manifestations de l'existence: tout cela fait partie du REEL. Par moments nous percevons les
choses avec détachement et par moments nous sommes attachés aux choses.
J'ai lu sur un bouquin que Krishnamurti se tranformait véritablement au
cours de ses " discussions " et que dans la vie courante c'était un homme
comme tous les autres. Pour parler de Jourdain que j'ai découvert récemment, j'ai observé qu' en dehors de ses moments de révélation, il retombait
dans l'attachement et le relatif ( attachement aux belles choses de la vie
et attachement à d'autres choses moins belles comme la cigarette ).
Voila. J'espère à présent qu'il me sera pardonné ces quelques mots sur
ces grands maitres.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Asche,
Belle image que celle " d'organisme universel ". J'ai dit un peu plus haut
que pour que notre organisme reste en vie, il est indispensable que ses
constituants meurent et se renouvellent. Il serait peut etre indispensable
que, pour que cet organisme universel vive, chacun de nous disparaisse
également. Voila une nouvelle image.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 11:54    Sujet du message: qu'est-ce que l'éveil Répondre en citant

Asche tu dis : Il n'y a pas la (C)conscience d'un côté,

et de l'autre la pensée qui serait perçue par celle-ci .


A l'instant , j'écrit sur mon ordinateur ,je vois les lettres s'afficher sur

l'écran et j'entends le ronronnement de mon ordinateur et je perçois les

sensasions de mon corps et tout cela en même temps et c'est ma

conscience perçoit cette somme de sensasions . Pour moi la conscience

est en arriére plan des sensasions .
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci toniov, je suis bien d'accord avec toi, la vie et la mort passent comme le jour et la nuit, et cela constitue le mouvement naturel des choses, autrement la réalité serait statique, morte.

Chris, pour ma part je comprend ça autrement : les lettres s'affichent sur l'écran, cela apparait, mais à personne. Il n'y a que pur regard, pure écoute, et même pure pensée, tout cela sont des choses qui adviennent, mais elles n'adviennent ni à quelqu'un ni à la conscience, elles adviennent c'est tout. Que je sois identifié au "je" n'y change rien : le sentiment personnel n'advient à personne. Au fond ces deux conceptions se rejoignent dans l'expérience. Il ne s'agit que de deux angles d'approche conceptuelle différents.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Asche a écrit:
En fait il me semble que la pensée est conscience, la vue est conscience, etc. Il n'y a pas la (C)conscience d'un côté, et de l'autre la pensée qui serait perçue par celle-ci. Au risque de ne rien expliquer vraiment, mais pour souligner l'évidence, je dirais que la vision n'a nul besoin d'une conscience ni d'un sujet pour exister puisqu'elle est elle-même le principe de la vue. La vision est vision, elle s'auto-suffit en tant que phénomène manifesté et manifestant (la vision est un phénomène qui révèle d'autres phénomènes). La somme des phénomènes de conscience (perceptions et pensée) constitue ce qu'on nomme généralement la conscience, mais cette somme n'existe pas simultanément comme une choses en soi.


Très convaincante argumentation, pour ma part. Smile

chris a écrit:
A l'instant , j'écrit sur mon ordinateur ,je vois les lettres s'afficher sur l'écran et j'entends le ronronnement de mon ordinateur et je perçois les sensasions de mon corps et tout cela en même temps et c'est ma conscience perçoit cette somme de sensasions . Pour moi la conscience est en arriére plan des sensasions .


Chris, lorsque tu dis: "c'est ma conscience [qui] perçoit cette somme de sensasions", la conscience dont tu parles n'est nullement un fait d'expérience, comme le sont les sensations qu'elle perçoit, mais une construction après-coup que tu te fais mentalement, pour rendre compte du phénomène dans lequel tu es impliqué en tant qu'être perçevant. Autrement dit, la conscience, ce n'est pas "quelque chose", mais une construction mentale, une pensée, et c'est cette pensée que je nomme "conscience" qui est perçue, pas la conscience elle-même. Comme l'a très bien dit Francisco Varela ici (voir aussi Hofstadter):

«On peut dire que ce que nous appelons “je”, nous-mêmes, naît des capacités linguistiques récursives de l’homme et de sa capacité unique d’auto-description et de narration. (...) Nous pouvons percevoir notre sentiment d’un “je” personnel comme le récit interprétatif continuel de certains aspects des activités parallèles dans notre vie quotidienne.»

La conscience perçoit toujours "quelque chose". Laissée vide, elle s'endort... ou alors elle s'Éveille. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 18:11    Sujet du message: Qu'est-ce que l'éveil Répondre en citant

Quelle surprise de voir ton visage Joachim ! Very Happy

Cela apporte un contact plus réel , plus concret , plus humain au dialogue .

Asche et Joachim et Jean Marie aussi , vos derniers

messages m'ont fait beaucoup cogiter sur le mot " Conscience " et je

vous en remercie de tout coeur .

Et je pense que je n'en ai pas fini encore avec ce mot !

De longues cogitations sont à prévoir et cela ne me déplait pas du tout

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
miboogh



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 152
Localisation: Aude

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Toniov,

L’attitude intérieure (du maître) dépend de son propos. S’il s’agit de guider un chercheur dans son introspection il est lui aussi en intériorisation. S’il fait son jardin il se met les mains dans la terre et il est tout à son travail, l’esprit présent. Mais aussi les mains peuvent agir seules et l’esprit vagabonde sur le paysage. Rien que de très ordinaire parce qu’il sait que dans le monde relatif tous les actes sont ordinaires.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 01 Avr 2007 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Miboogh, ce que tu dis la est simple et clair.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Gede



Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: quebec

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

En anglais il y a deux mots, awareness et consciousness. En français il n'y a, à ma connaissance que le mot conscience.

Déjà difficile d'avoir tous la même définition, la même compréhension des mots. Encore plus difficile pour des sujets, comme ceux qu'y sont discutés ici.

Tout-ce-qui-EST n'est qu'UN. Donc nous ne pouvons pas séparer par exemple les pensées de la conscience. Par contre dans l'expérience "physique" nous sommes dans la dualité. Et chaque mot à son opposé, d'où l'impossibilité de "comprendre" la "Réalité Ultime". Encore ici, dans cette dernière phrase, l'on peut discuter éternellement sans nécessairement s'entendre, et en apportant continuellement des..."oui mais!". Car les mots exprime la dualité. Ils sont des "choses".

Mais pouvons-nous faire autrement? C'est Bob Adamson qui dit: je ne peut rien vous apprendre, rien vous enseigner, mais je peux seulement pointer la direction et vous devez "faire" le reste.

Citation:
Asche: "En fait il me semble que la pensée est conscience, la vue est conscience"


Du point de vue de "tout-ce-qui-EST", c'est exact. Il n'y a pas de séparation, tout se déroule ici-maintenant, et tout n'est qu'UN. Le temps est une illusion du mental (mind). On ne peut donc séparer la pensée de la conscience.

Pour "Gede", existant dans l'illusion du temps, les pensées ne sont pas conscience, mais elles sont perçues par la conscience.

Les pensées sont l'accumulation de ce que Gede à accumulé dans sa vie. Ses expériences, ses études, ses lectures, son éducation, sa culture (et son accent Québécois!) etc. Tout cela, pour Krishnamurti est "mort" et fait parti du passé. Lorsqu'une pensée surgit, nous la perçevons et nous partons dans les dédales de la dualité, en acceptant ou non, la qualifiant de bonne ou mauvaise etc. Tout cela est la source de nos malheurs. L'illusion, le rêve.

Le corps n'est qu'un personnage dans le rêve de la vie, un acteur dans un film, sans aucune réalité de lui-même. Il n'existe que grâce au projecteur. Le projecteur est le cerveau, la vie l'écran. Mais c'est la lumière qui donne vie au film.

D'ailleurs, le corps n'est qu'un assemblage d'atomes, inerte, sans la conscience. Comme le personnage quand la lumière s'éteint. Comme les personnages d'un rêve au réveil.

La Conscience pour moi est cette lumière. Sans la conscience rien ne serait perçu. Ni le personnage de Gede, n'y les montagnes, le soleil...rien. Comme à l'éveil d'un rêve. Ni les pensées qui sont toujours dans la dualité.

Nisargadatta disait que nous sommes "Prior consciousness" ou "Beyond consciousness". Il nommait consciousness, la conscience d'être ici physiquement et "awareness" ce que nous sommes lorsque dépouillé du corps, de l'égo.

Conséquemment, JE SUIS Conscience. Les pensées, la vie de Gede, le décor...tout ça n'est Conscience jouant à cache-cache avec soit-même.

Et tout ce qui est écrit ici, n'est pas vrai.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gede,

J’ai enfin lu l’intégralité du sujet (enfin presque...; tout, je n’arrive pas Embarassed). Je vais résumer l’impression que j’en retire. Si j’ai bien compris, tu as passé des années, des dizaines d’années même d’empoignades intérieures autour de l’illumination. A partir de 11-12 ans... Je serais bien curieux de savoir comment le problème se posait à toi à cet âge-là. 50 années de recherche sur une question. C’est une ténacité qui force le respect, en même temps qu’une obstination qui semble pathétique (excuse le terme). Comme une mouche cherchant obstinément à accéder à la lumière en vouant franchir l’épaisseur de la vitre. La vitre lui révèle la lumière, en même temps qu’elle l’en sépare. Exactement comme les idées le font pour nous. Elles nous permettent d’entrevoir la lumière, mais en même temps nous séparent d’elle, car ce sont elles qui créent la dualité et nous y maintiennent. A ton premier message, sahaja a répondu tout ce qu’il était possible de répondre. Une réponse lumineuse. Il a essayé de te faire prendre conscience (awareness Wink) du fait que tu ne fais que te heurter à la vitre, et qu’il n’y a pas d’échappée de ce côté-ci, du côté de la compréhension. La compréhension ne sert qu’à s’orienter pour se mettre en chemin. Mais le chemin, ce n’est pas la compréhension, c’est, comme le dit sahaja, “comme sauter d'une falaise”. C’est aussi faire un travail sur soi, mais certainement pas simplement chercher à comprendre, car chercher à comprendre, c’est renforcer la prise du mental. Comme le dit sahaja, toujours dans sa première réponse: “il n'y a personne qui est piégé dans le mental car le piège et le piégé sont une même chose, un rêve! Les pensée ne cesserons jamais, jamais! Le probléme ce n'est pas les pensée mais le penseur!”. Tout est dit. Autrement dit, les quatre pages de discussion qui ont suivi, dont l’intention avérée était de faire la lumière, ont bien permis peut-être de comprendre un peu mieux cette lumière, mais elle n’ont en rien permis de s’en rapprocher. Après quelques heures de lutte, la mouche a peut-être acquis certaines connaissances sur la nature et la résistance de la vitre, mais elle ne s’est en rien rapprochée de la lumière qu’elle recherche en fait.

Excuse-moi d’être un peu dur, mais s’il y a une chose à comprendre, la seule qu’il soit vraiment utile de comprendre, c’est l’inutilité de tous les efforts de compréhension. Comprendre cela, c’est le premier pas vers l’awareness. C’est une prise de conscience qui n’est pas saisie de quelque chose, mais saisie qu’il n’y a rien à saisir. A partir de là, il faut être conséquent avec soi-même.

Parler de la subtile distinction entre différents concepts est certes intéressante, mais pas dans la visée de l’éveil. Si l’on vise l’éveil, il ne faut pas braquer son attention sur quelque chose qui alimente la machine infernale du mental, mais sur quelque chose qui la prive justement de nourriture. Bien sûr, sur un forum, on échange, et donc on échange des idées et des mots. Mais plutôt que s’étendre quatre pages sur un concept qui tourne en rond (je ne te fais pas le reproche, j’ai moi-même participé aussi à cette discussion Wink), il vaut mieux, je crois, parler de ce qu’on vit. De ce qu’on vit plutôt que de ce qu’on désirerait vivre. Et je suis sûr qu’il serait très précieux que tu te penches vers le garçon de 12 ans que tu étais, et que tu l’interroge sur les racines de sa quête. Parler de cela, ici, serait un grand enrichissement pour tous, j’en suis sûr. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com