Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Littérature pour enfants : Je t'aimerais toujours (D.GLIORI)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

aksi me dit :

Citation:
L'affirmation de la non-existence de Dieu peut également s'apparenter à une croyance :


"peut également", je suis bien d'accord ... mais, en ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'une croyance, un acte de foi religieux (définition dans le larousse), j'emploie le verbe "croire", en tant que simple verbe, il n'est pas lié à l'objet ...
j'ai employé la notion de "Dieu", avec entre parenthèses, le mot transcendance, pour que tout le monde comprenne ce dont je parle ... culturellement, depuis la plus petite enfance, on est mis en contact avec les idées de merveilleux, de fantastique, on fête le père noël, et puis aussi halloween, on nous raconte des histoires avec des animaux qui parlent, tout cela permet à l'imaginaire de fonctionner, mais aussi, nous ramène à des Ailleurs, des Au-delà, bref, à Dieu, à la transcendance, alors, quand la notion d'éveil devient pertinente, est-on totalement vierge de tout cela !? cela nous est-il vraiment totalement étranger !? la question se pose, non ?

sinon, aksi, merci pour ton témoignage, mais accepterais-tu de nous raconter comment cela s'est passé, dans quelle circonstance (lors de méditations), qu'est-ce qui a précédé, quelle était ton cheminement ...


Dernière édition par daniel le Ve 06 Juil 2007 4:34; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas réellement de transcendance, car il n'y a rien à transcender sinon l'idée de "moi" en tant qu'entité séparée. Dans l'optique de la non-dualité, il n'y a pas de distinction entre transcendance et immanence. Il n'y a que CELA. Ne pas "croire" en la possibilité de l'éveil, ou ne pas "croire" au divin, provient d'une mauvaise compréhension de ce dont il est question. Car on ne peut pas ne pas croire en SOI, or l'éveil, le divin, le transcendant, c'est soi, tout simplement.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Soi, qui peut être permanent, ou alors, le soi, qui n'est peut-être, qu'une impression de soi, et qui en fait se révèle être une construction, un effet, quelque chose lié au corps, et à ce qu'il ressent ... et tout aussi "éphèmère", non ?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
alors, quand la notion d'éveil devient pertinente, est-on totalement vierge de tout cela !? cela nous est-il vraiment totalement étranger !? la question se pose, non ?

Effectivement, tu as raison de soulever cette question daniel. Le retournement que provoque l’éveil va au-delà des mots mais lorsque nous voulons rendre compte de ce qui nous est arrivé, nous empruntons à notre bagage de description tous les mots et les images qui sont alors disponibles à nous. Et de ce fait, oui, tout notre passé est utilisé pour décrire avec nos propres mots une telle expérience qui se retrouve être nécessairement teintée par les croyances que nous avions alors jusque là.

Ainsi, il y a de fortes chances pour qu’une personne éduquée dans un système religieux particulier (et de surcroît fervent croyant) se raccroche très rapidement aux concepts et symboles de sa religion pour exprimer cet indicible. Mais ici, il ne faut pas voir nécessairement une personne qui s’enferme d’autant plus (ce qui peut arriver, je le conçois) mais cela peut aussi être l’occasion de redonner vie à des textes religieux qui ont été enfermés par d’autres. Pour ma part par exemple, j’étais profondément athée avant cet indicible et lors de l’expérience, j’ai puisé dans mes mots pour décrire ce qui m’arrivait et j’avais ces quelques mots à la bouche : éternité, instant présent, tout est possible, à la fois un passé accessible à chaque instant et un futur se déployant dans un univers des possibles…etc. Nous n’inventons pas de nouveaux mots pour cette expérience (quoi que cela peut-être possible… à partir du moment où j’affirme cela) tout comme il est assez difficile de décrire cette expérience avec un vocabulaire qui existe mais nous est étranger.

Si je prends l’exemple de Maurice Zundel, il a visiblement eu une révélation à l’âge de 15 ans. On pourrait ne pas prendre au sérieux un tel témoignage mais lorsque nous regardons la manière dont Zundel a permis une relecture plus critique et moins dogmatique des écrits religieux, en dépoussiérant ce qui était écrasé par des siècles de dogmatisme, nous voyons qu’il a su redonner vie, à sa manière, à des textes religieux. Mais nous remarquons que son vocabulaire, même après cette révélation, était toujours teinté d’images religieuses :

    « C'est aussi aux environs de mes quinze ans, ou un peu avant, qu'a eu lieu un autre événement capital qui a marqué toute ma vie. Je me trouvais à l'église lorsque, tout d'un coup, j'ai senti la présence de la Vierge Marie.
    C'était quelque chose de mystérieux. J'ai reçu de la part de la Sainte Vierge, une sorte d'appel, urgent, instantané, bouleversant et irrésistible qui a changé toute ma vie. Il n'y avait pas de vision, rien de visible mais quelque chose d'intérieur qui ne souffrait aucune espèce de résistance. Depuis lors, ma vie a été entre les mains de la Sainte Vierge et je n'ai rien fait sans elle, rien de bien, naturellement, et j'ai gardé pour l'Immaculée Conception une sorte de tendresse profonde. »

    Un autre regard sur l’homme, p19, Maurice Zundel, Editions du Jubilé, le sarment. 2005

Il ne me serait jamais venue à l’idée de parler de Vierge Marie pour une telle expérience… alors si je voulais comprendre un peu plus Zundel, il faudrait que j’étudie un peu plus cette symbolique religieuse. Ainsi, lorsque nous en parlons, c'est toujours par l'intermédiaire d'"une impression de soi" comme tu dis, toujours éphémère et ce serait être bien orgueilleux que de croire qu'un mot puisse figer cet insaisissable Soi à la fois permanent et mouvant...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci feuille, je trouve ton témoignage des plus convaincant, mais peux-tu en dire plus de cette expérience, dans quelle conditions cela est-il arrivé, par exemple !?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
Soi, qui peut être permanent, ou alors, le soi, qui n'est peut-être, qu'une impression de soi, et qui en fait se révèle être une construction, un effet, quelque chose lié au corps, et à ce qu'il ressent ... et tout aussi "éphèmère", non ?


Je ne te parle pas d'une perception, d'une sensation, d'un effet ni d'une construction Daniel. Je parle de "ce qui perçoit" toute perception, sensation, effet ou construction. C'est totalement inconnaissable, inexpérimentable.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

très bien, très bien ! et ça t'est arrivé comment, à toi ?

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
je n'ai pas l'impression que le "moi" soit produit par le cerveau, le "moi" est un fait, c'est tout, dont la certitude est né dans le corps, en interdépendance avec l'environnement dans lequel il évolue ...

Il y a une certaine contradiction dans ce que tu dis. Soit le moi est un fait existant par lui-même, soit il est le produit d’autre chose, en l’occurrence du cerveau, ou de l’interaction entre le cerveau et l’environnement. Laquelle des deux propositions fais-tu tienne?


daniel a écrit:
le monde, je ne le considère pas comme étant "mon monde", mais ayant sa réalité propre, et perçu ainsi, à travers les sens ... quand à "moi", le corps, et donc, le cerveau, nous sommes formés, issus, fait de la même substance, et donc, pas séparés de l'univers ...

Tu ne considères pas le monde comme étant “ton monde”? As-tu donc accès à lui par d’autres voies que par celles que t’ouvrent tes propres organes sensoriels et ta propre pensée?


daniel a écrit:
quand à "moi", le corps, et donc, le cerveau, nous sommes formés, issus, fait de la même substance, et donc, pas séparés de l'univers ...

Corps, cerveau, univers: tout cela, ce sont des mots présents dans ta conscience, des images que construit ton cerveau et qui sont d’une manière ou d’une autre en rapport avec quelque chose qui serait à l’extérieur, quelque chose dont tu ne pourras toutefois jamais prendre conscience autrement qu’au moyen de ces images et de ces mots, justement. Tu es, que tu le veuilles ou non, prisonnier de “ton monde”.


Nous avions d'ailleurs déjà abordé ensemble ces problèmes ici. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim dit :

Citation:
Il y a une certaine contradiction dans ce que tu dis. Soit le moi est un fait existant par lui-même, soit il est le produit d’autre chose, en l’occurrence du cerveau, ou de l’interaction entre le cerveau et l’environnement. Laquelle des deux propositions fais-tu tienne?



à première vue, la deuxième proposition, mais mon impression, c'est que c'est le corps entier qui le fait exister, le cerveau ne faisant que traduire ce que le corps entier "ressent" ... un corps, une individualité ! une impression de "moi" !

pour le reste, effectivement, il est difficile de mégoter ! Laughing

mais par quels organes le monde est-il perçu, après l'éveil, et en quoi cela n'est-il plus "le monde, perçu par les organes" !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
pour le reste, effectivement, il est difficile de mégoter ! Laughing

Daniel, comme le souligne implicitement joaquim (et l’avait souligné Plume), tu donnes parfois l’impression d’effleurer l’échange, de mégoter justement… parfois c’est intéressant (tu poses des questions pertinentes) mais le plus souvent, tu donnes l’impression de vouloir faire le « malin », en rebondissant de questions en questions et en n’assumant pas vraiment les positions que tu défends à la volée (et tu ne les défends pas bien longtemps puisque tu te rends bien compte qu’elles ne s’appuient pas sur grand chose).

Par exemple, lorsque tu poses la question à tes interlocuteurs « comment ça t’es arrivé ? », c’est à peu près la même question que tu avais posé à ton arrivée sur le forum « comment casser la cage de verre ? » : tu auras autant de réponses à cette question « comment ? » que d’individus… c’est un peu comme si tu me demandais ce que j’ai mangé à mon petit-déjeuner le matin de cette expérience d’éveil. La réponse n'est donc pas vraiment importante, encore moins enrichissante... De plus, l'échange ne me parait pas assez sincère pour que cela me donne envie de répondre à une question aussi intime… (par ailleurs, je ne me rappelle plus de ce que j'ai pris à ce petit déjeuner).

J’avais insisté ici sur cette phrase de Platon « avant de nous mettre à chercher de quelle façon [comment ?] il vient à se produire de la vertu chez les hommes, nous aurons commencé par nous mettre à chercher ce que peut bien être la vertu en soi et par soi ». Ainsi, ce n’est pas le « comment ? » qui va te faire avancer mais c’est ton ardeur à aller au bout d’une question qui brûle en toi, une question de vie, et la réponse à cette question, personne d’autre que toi ne pourra la dévoiler...

Après cela, penses-tu que des questions comme "comment ça s'est passé?" ou "par quels organes le monde est-t-il perçu?" puissent vraiment nous faire grandir? (en dehors d'accumuler le point de vue des autres?) Comprends que je ne veux pas briser ton élan sympathique à donner des regards parfois décalés et qui peuvent se révéler être constructif... ni à freiner ta curiosité, tant qu'elle ne flirte pas avec le mégotage...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Denis



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 68
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir mégoter, maharshi devrait s'écrire maha rishi, le grand sage, c'est un titre de ramanah et non son nom de famille.

Autrement il ne m'est rien arrivé. :Cool:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Avant l'éveil:
l'homme coupe son bois, transporte son bois, allume son bois;

Après l'éveil:
le sage coupe son bois, transporte son bois, allume son bois


Smile Ce n'est pas de moi!
Revenir en haut
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

C’est vrai Denis De mégoter, il faut garder l’aspect précision, le fait de ne pas lésiner à préciser et laisser de l’autre côté la mesquinerie et les petits calculs…
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Zitouna



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 69
Localisation: Trois-Rivières (Québec)

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Heuu! L'invité! C'était moi! Je ne sais pas pourquoi mon message est passé comme "invité!!! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Zitouna a écrit:
Avant l'éveil:
l'homme coupe son bois, transporte son bois, allume son bois;
Après l'éveil:
le sage coupe son bois, transporte son bois, allume son bois

voyons, je dirais plutôt après l'éveil :
l'Homme coupe du bois, transporte du bois, allume du bois...
Mais là, c'est peut-être aussi du pinaillage...


Dernière édition par feuille le Je 05 Juil 2007 16:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com