Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Littérature pour enfants : Je t'aimerais toujours (D.GLIORI)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zitouna



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 69
Localisation: Trois-Rivières (Québec)

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument en accord avec toi Plume!
Il y a cependant, cette petite étincelle qui jaillit en nous qui en sorte que..., plus rien ne sera jamais plus "vu, perçut ou ressentit" comme "avant".

Évidemment, l'erreur, selon moi, serait de s'en enorgueillir, de s'en pêter les bretelles!
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Plume a écrit:
L'amour ne lie pas forcément deux êtres entre eux ; je dirai plutôt, qu'il maintient la délicieuse distance qui les sépare...

Je me permettrais juste de reformuler légèrement tes propos Plume qui m’ont vraiment touchés « L'amour ne lie pas deux êtres séparés entre eux ; je dirai plutôt, qu'il dévoile la délicieuse distance qui les unie... »
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Zitouna



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 69
Localisation: Trois-Rivières (Québec)

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
Plume a écrit:
L'amour ne lie pas forcément deux êtres entre eux ; je dirai plutôt, qu'il maintient la délicieuse distance qui les sépare...

Je me permettrais juste de reformuler légèrement tes propos Plume qui m’ont vraiment touchés « L'amour ne lie pas deux êtres séparés entre eux ; je dirai plutôt, qu'il dévoile la délicieuse distance qui les unie... »

Wowwwwww!! Même si je ne l'avais pas exprimé, j'avais déjà "adoré" la formulation faite par Plume....

Ta version Feuille, vient la parfaire avec beaucoup de bonheur! enaccord9
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Je 05 Juil 2007 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
je dirai plutôt, qu'il dévoile la délicieuse distance qui les unie... »


Oui ! Il n'y a en réalité que l'étendue... Etendue dont on abstrait les extrémités, le sujet et l'objet, qui nous brouillent la vue...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ve 06 Juil 2007 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
Après cela, penses-tu que des questions comme "comment ça s'est passé?" ou "par quels organes le monde est-t-il perçu?" puissent vraiment nous faire grandir?

Daniel, après réflexion, j’ai le sentiment d’avoir coupé l’herbe sous le pied sur ce sujet et de contenir ce qui peut être abordé… ce qui ne me parait pas très juste (et pas très malin pour le coup Embarassed). Parler de « comment ça s’est passé » peut être enrichissant, nombre de personnes l’ont déjà fait ici et leur témoignage est tout aussi important : oui, cela peut nous faire grandir et il n’y a pas un unique sujet de prédilection. Je te prie de m’excuser Daniel pour cette maladresse qui frise la condescendance. Je reste néanmoins sensible au soucis du détail et à un certain investissement de fond dans l’échange. :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ve 06 Juil 2007 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel a écrit:
sinon, aksi, merci pour ton témoignage, mais accepterais-tu de nous raconter comment cela s'est passé, dans quelle circonstance (lors de méditations), qu'est-ce qui a précédé, quelle était ton cheminement ...
En un premier temps, feuille a écrit:
La réponse n'est donc pas vraiment importante, encore moins enrichissante...
Puis après reflexion, feuille a écrit:
Parler de « comment ça s’est passé » peut être enrichissant, nombre de personnes l’ont déjà fait ici et leur témoignage est tout aussi important : oui, cela peut nous faire grandir et il n’y a pas un unique sujet de prédilection.

En tout cas, voici ce qu'il en est pour ma part :

Je n'ai pas le sentiment d'avoir eu une enfance difficile. J'ai le sentiment d'avoir reçu tout l'amour qu'est en droit d'espérer un enfant. J'ai été élevé par des parents catholiques sans pour autant avoir l'impression que cette religion m'ait oppressé. Au delà de l'aspect un peu rituel de celle-ci, certains textes que je pouvais entendre à l'église m'ont conduit à plonger dans la découverte passionnante des évangiles ; plus intéressé par sa symbolique que par son aspect historique.

Toutefois, cette découverte me laissait sur ma faim, une aspiration me poussait à en "savoir" plus. Ce qui m'a conduit à une démarche spirituelle faite de lectures, de longues méditations et de rencontres marquantes. Cette quête a été le centre de toute mon adolescence. Puis les "obligations du quotidien" m'ont un peu détourné de cette ferveur. Je gardais toutefois le sentiment que rien ne nous détournait vraiment de l'évolution spirituelle.

Quelques années plus tard, la découverte d'internet m'a conduit assez naturellement à orienté de nouveau mon attention sur la spiritualité, et notamment... sur les forums. Un soir, au téléphone, j'ai témoigné de cet enthousiasme à un proche qui partageait autrefois cette ferveur spirituelle. Il semblait à présent totalement désintéressé par cela : "La spiritualité n'a plus sa place à notre époque, elle est totalement dépassée !". Cette affirmation fût un véritable choc et provoqua un profond malaise. Comment ce en quoi je croyais le plus pouvait ne plus avoir sa place aujourd'hui ? Cette pensée était intolérable !

Animé par ce profond malaise, je plongea dans une intense introspection. Il me fallait à tout prix résoudre ce "koan" : "Quel est le coeur éternellement vivant de la spiritualité ? Qu'est-ce qui la rend immortelle ?" Puis la réponse se révéla comme une parfaite évidence, une évidence apaisante et salvatrice. 'JE SUIS' le coeur éternellement vivant de la spiritualité. Mais il s'agissait alors d'un 'JE' impensable, abyssal, libre, éternel... et pourtant si familier.

A ce moment, je n'associais pas cela à l'éveil, mais cette complétude absolue dans laquelle "je" sombrais fût radicalement salutaire. Et tout ce que je viens de relater, "ma réalité historique", est alors apparu illusoire...


Dernière édition par aksysmundi le Sa 07 Juil 2007 0:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Zitouna



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 69
Localisation: Trois-Rivières (Québec)

MessagePosté le: Ve 06 Juil 2007 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Aksysmundi :sayonara:

Merci d'avoir livré, si humblement, ce témoignage sur ton vécu quì, je le ressens ainsi, doit avoir été très chargé émotionnelement pour toi.

L'éveil! Je crois qu'il doit y avoir autant d'expériences différentes d'Éveil que d'êtres humains sur la planête. De plus, je crois qu'un même individu peut vivre plusieures fois "l'Éveil" et que cela peut prendre différentes expressions à chaque fois.
L'Éveil; Tout ce qui nous "sensibilise" à Sa présence! Un coup de téléphone, une conversation qui nous remue, un échange poignant sur un forum..., tout autant qu'une vision, un rêve, une manifestation "paranormale", le regard désarmant d'un autre être, le sourire d'un flocon de neige, le rire d'un oiseau, le clin d'oeil de la lune..., etc..

Je partage en cela l'opinion de Joaquim en ce sens que les expériences personnelle d'eveil ne peuvent pas forcéement être "racontées" à ceux là qui souhaitent y voir des preuves d'avancement spirituel chez l'un ou l'autre.

Par ailleurs, l'expérience de l'Éveil n'est pas, selon moi, un "état". C'est une multitude de petits évenements (même si celui qui les reçoit les vit comme des boulversements majeurs dans sa conception de l'existence et plus simplement..., de sa vie). Il me semble qu'il serait beaucoup plus facile d'atteindre "l'État Éveil" si l'on vivait en reclus à la façon d'un ascète, dans le silence et la solitude et dans le "souvenir" continuel de Dieu. Comme cela serait interressant à vivre!

Seulement voilà! Je crois, qu'à bien des égards, il est plus meritoire (dans le sens spirituel du terme) de vivre des petits "Éveils" à répétitions en étant plongé dans un quotidien souvent qui frise "l'aliénant" (car soumis à des règles folles de compétitivité, de performance, de culte de soi et de matérialisme débridé) que d'atteindre la connaissance de "l'absolu" au fond d'une grotte dans le fin fond du tibet en répétant inlassablement des mantras et en méditant sur le sens de la vie.

Alors mon cher Aksysmundi, compte tenu de cela, je crois qu'il est bien normal de voir nos convictions secouées et, même, d'oublier (temporairement) nos propres expériences d'Éveil (aussi passionnantes et marquantes qu'elles puissent avoir été) si, toutefois, notre coeur reste ouvert à ce qui vient de Lui et que l'on entende et reconnaisse "l'appel" lorsqu'il nous est de nouveau adressé.

Je crois qu'il arrive un moment où l'Éveil devient "permanent" et fait partie, à chaque seconde, de notre quotidien.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ve 06 Juil 2007 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, aksysmundi. C’est toujours émouvant de découvrir les circonstances si simples et si contingentes à travers lesquelles surgit le Sans-Nom. Smile


Zitouna a écrit:
Par ailleurs, l'expérience de l'Éveil n'est pas, selon moi, un "état". C'est une multitude de petits évenements (même si celui qui les reçoit les vit comme des boulversements majeurs dans sa conception de l'existence et plus simplement..., de sa vie). Il me semble qu'il serait beaucoup plus facile d'atteindre "l'État Éveil" si l'on vivait en reclus à la façon d'un ascète, dans le silence et la solitude et dans le "souvenir" continuel de Dieu. Comme cela serait interressant à vivre!


L’éveil, c’est encore plus que cela: c’est la découverte que tout ce qu’on a pu être ou penser avant l’éveil n’était qu’un rêve, et pourtant que tout ce qu’on a vécu dans ce rêve apparaît réel maintenant, à travers ce regard vrai, situé hors du temps. On acquiert ainsi la certitude que même si on devait (et c’est pratiquement inévitable) replonger dans le rêve, toute ce qu’on vivra, tout ce qu’on fera, s’inscrira toujours dans une réalité qui dépassera la conscience limitée qu’on pourra en avoir sur le moment, s’inscrira dans la Réalité. De sorte que même si on retombait dans une conscience obscurcie, l’éveil demeurerait néanmoins permanent, tout simplement parce qu’il ne saurait en être autrement. C’est l’obscurcissement qui est illusoire, pas l’éveil. L’éveil, c’est voir ce qui est, et ce qui est “est”, même durant les périodes où on aurait soi-même été plongé dans une conscience obscurcie. C’est très paradoxal à mettre en mots, et pourtant c’est évident dans la conscience de l’éveil. La conscience obscurcie n’a aucune réalité. Tout ce qui se trouverait hors de la Réalité est tout simplement inexistant: ainsi, c’est l’idée qu’on puisse ne pas être éveillé qui est inexistante, car aussitôt qu’on s’éveille, on voit bien que tout ce qu’on a vécu depuis toujours contient toute l’épaisseur de la réalité, même si on n’était pas capable sur le moment de la voir. Le rêve dans lequel nous étions pris, c’était celui de ne pas être éveillé, mais il n’affecte en rien la réalité de ce que nous avons vécu.

Cela ne veut bien sûr pas dire qu'on ne doive pas, toujours, cultiver une qualité de présence et d'ouverture à tout ce qui nous entoure. C'est cette qualité de présence qui compte, bien plus que le but illusoire d'atteindre une éveil "permanent".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Zitouna



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 69
Localisation: Trois-Rivières (Québec)

MessagePosté le: Ve 06 Juil 2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
. De sorte que même si on retombait dans une conscience obscurcie, l’éveil demeurerait néanmoins permanent, tout simplement parce qu’il ne saurait en être autrement. C’est l’obscurcissement qui est illusoire, pas l’éveil. L’éveil, c’est voir ce qui est, et ce qui est “est”, même durant les périodes où on aurait soi-même été plongé dans une conscience obscurcie. C’est très paradoxal à mettre en mots, et pourtant c’est évident dans la conscience de l’éveil. La conscience obscurcie n’a aucune réalité. Tout ce qui se trouverait hors de la Réalité est tout simplement inexistant: ainsi, c’est l’idée qu’on puisse ne pas être éveillé qui est inexistante, .


Il est des moments où la présence de la conscience obscurcie fait douter que l'on puisse avoir gouter un jour à autre chose. Il est vrai cependant qu'une fois la prise de conscience réalisée, on ne peut plus l'oublier. Quelque chose de fondamental est définitivement changé en nous et le rappel se fera toujours.

Un autre dicton (nord-Africain celui là et que je tente de traduire le plus fidèlement possible) dit: «celui qui a gouté à ce qui est bon jamais plus jamais ne connaîtra la paix (en l'absence de "ce qui est bon")».

J'adhère sans hésitation à cette vue même si mon état de conscience actuel ne me permet pas de le vivre pleinement mais simplement de le préssentir!

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" dit un dicton populaire!

J'envie un peu cet état de conscience qui est le tien Joaquim tout en étant parfaitement conscient que ce que je suis et ce que je vis en cet instant précis est ce qu'il y a de mieux pour mon être.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 06 Juil 2007 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant mon absence de quelques jours, j'ai commencé la lecture du livre suivant :



Il s'agit de la biographie (1879-1937) d'un missionnaire jésuite au Congo Belge. L'auteur décrit l'atmosphère d'une famille noble très chétienne de la fin du XIXème siècle. Derrière un langage et un comportement qui fait définitivement partie du passé, je rejoins l'interrogation formulée par Aksysmundi (merci Aksys) : "Quel est le coeur éternellement vivant de la spiritualité ? Qu'est-ce qui la rend immortelle ?" . Quel est cet axe du monde (Axis Mundi) ? Et je me prends à aimer cette piété d'un autre âge car, plutôt que d'y voir un maniérisme bigot envers un divin imaginaire, mon expérience me permet d'y voir une école efficace de la désappropriation de soi-même en faveur d'un "Plus Grand" qu'on rejoint par le beau, le bon, le vrai.

Sur un ton plus léger, voilà ce que je suis parti faire pendant ces 3 jours, près de BernKastel, sur la Moselle allemande :





_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ve 06 Juil 2007 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

"Quel est le coeur éternellement vivant de la spiritualité ?"
"Qu'est-ce qui la rend immortelle ?"
"Quel est cet axe du monde ?"


Autant d'interrogations, "de moyens d'investigation" pour reprendre une expression chère à Ramana Maharshi, qui finalement s'apparentent au fameux "Qui suis-je ?".

La "réponse" n'est pas discursive. Wink

Sinon dis-moi, Jean-Marie : Je dénote une ressemblance entre ton visage et le portrait qui apparait en couverture, mais je ne vois pas d'où ça vient. mefiant15


Dernière édition par aksysmundi le Sa 07 Juil 2007 5:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Ve 06 Juil 2007 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr. Il y a deux yeux, un nez et une seule oreille.
_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Ve 06 Juil 2007 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça doit être ça ! :eureka:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 07 Juil 2007 1:14    Sujet du message: Répondre en citant

aksysmundi a écrit:
Sinon dis-moi, Jean-Marie : Je dénote une ressemblance entre ton visage et le portrait qui apparait en couverture, mais je ne vois pas d'où sa vient. mefiant15


Tiens, moi j'aurais plutôt dit avec Léodagan Wink





http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftY98.html
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Sa 07 Juil 2007 1:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie a écrit:
Il y a deux yeux, un nez et une seule oreille.

Et pourtant, si on se fie à cette description... mefiant15

Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com