Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Littérature pour enfants : Je t'aimerais toujours (D.GLIORI)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sa 07 Juil 2007 4:16    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
feuille a écrit:
Après cela, penses-tu que des questions comme "comment ça s'est passé?" ou "par quels organes le monde est-t-il perçu?" puissent vraiment nous faire grandir?

Daniel, après réflexion, j’ai le sentiment d’avoir coupé l’herbe sous le pied sur ce sujet et de contenir ce qui peut être abordé… ce qui ne me parait pas très juste (et pas très malin pour le coup Embarassed). Parler de « comment ça s’est passé » peut être enrichissant, nombre de personnes l’ont déjà fait ici et leur témoignage est tout aussi important : oui, cela peut nous faire grandir et il n’y a pas un unique sujet de prédilection. Je te prie de m’excuser Daniel pour cette maladresse qui frise la condescendance. Je reste néanmoins sensible au soucis du détail et à un certain investissement de fond dans l’échange. :fleur:


effectivement, feuille, je pense, aussi, que les témoignages de personnes chez qui CELA s'est passé est important à découvrir, cela permet de donner "corps" à ce dont nous parlons ici ... et je remercie aksi pour nous avoir fait partager son cheminement, et l'évidence qui s'est fait jour en lui, à un moment donné ...

actuellement, pour répondre, à joaquim, je n'ai pas l'impression que ce monde, cet univers, soit "mon monde", mais j'en fait partie ... il est "extérieur" à moi, et il est plus que moi, il me dépasse ... l'univers est régi par des lois physiques qui lui sont propres, et ce sont ces mêmes lois qui régissent mon corps (dans son entièreté, aussi bien sur le plan physique, que sur le plan cérébral) ... ces lois feront, et font, que les choses se font et se défont ... c'est régi par elles qu'un jour, moi, ce corps, disparaîtrai, ... quand les conditions ne seront plus réunies pour que ce corps puisse perdurer ...
pour moi, pour l'instant, là, est la réalité de mon apparition et de ma disparition (le jour venu) ...
comme il m'est arrivé de le dire, ici et là, ... selon la physique, l'univers est sans commencement, ni fin, à travers chacun d'entre nous, il prend conscience de son existence, et, éventuellement, du fait qu'il n'a ni début, ni fin ... ce qui fait que ce dont nous sommes composés (la matière) ne disparaîtra jamais ...
là est le paradoxe : ce qui nous compose est "éternel", mais sans conscience (indépendamment du cerveau), et nous qui avons conscience de ce qui nous compose, ne le sommes pas ... (bien sûr, ceci, dans la perspective de l'athéîsme)
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Sa 07 Juil 2007 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Plutot que de me demander " comment ça s'est passé ", je préfère regarder " comment ça se passe ". Or, si je regarde je constate qu'il y a beuacoup d'espérance, de croyances et parfois de " parti pris " dans ce que vous dites. Quand je dis "vous ", je me prends moi meme en compte, bien sur. Nous parlons de transcendance, quels que soient les mots que nous utilisions pour l'exprimer, mais les véritables rapprochements entre nous ne se font pas à ce moment la. La beauté profonde qui nous habite ( aussi ), je la qualifierai bien d'ame. C'est quand cette réalité s'exprime que les rapprochements se font. Le reste relève de conceptions. La véritable " transcendance " s'éffectue dans la relation car c'est LA que se situe le point central, et ce point est extérieur à nous meme ( aussi ). Dailleurs, si ceux, ici, qui disent avoir " réalisé " quelque chose n'en éprouvaient pas le besoin, et se sentaient en eux memes, pleins de toutes choses, ils n'y reviendraient pas. Ils ne reviendraient pas ICI. C'est bien le désir de parler, le plaisir d'échanger qui prime sur toutes choses. Et le rapprochement des ames.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sa 07 Juil 2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

très juste, toniov ! :good:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Di 08 Juil 2007 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cher toniov,

Le fait d'enfermer les interventions de son interlocuteur dans des interprétations rigides ne permet pas de favoriser l'échange dont tu parles. mushotoku-nad faisait dernièrement allusion au malentendu que cela engendre.

Toute pensée est nécessairement partielle, relative, unilatérale, incomplète... et de ce fait susceptible d'être erronée. Dans l'éveil, il est question d'une "immersion" en ce qui est absolu, complet, accompli, achevé... Le pas vers cette complétude de l'être nécessite que l'on dépasse les schémas mentaux au profit d'une "présence impensable" qui ne souffre d'aucune déformation et d'aucun doute.

toniov a écrit:
Dailleurs, si ceux, ici, qui disent avoir " réalisé " quelque chose n'en éprouvaient pas le besoin, et se sentaient en eux memes, pleins de toutes choses, ils n'y reviendraient pas.
Daniel a écrit:
très juste, toniov !

Daniel, il me semble que ce témoignage venait en réponse à ta demande, non ? mefiant15


Dernière édition par aksysmundi le Di 08 Juil 2007 14:57; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 08 Juil 2007 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Aksysmundi, quand je parle c'est peut etre parfois de façon un peu catégorique. Mais en tout cas, que les choses soient claires, je ne parle toujours qu'à partir de ce que je connais. Je ne me prétends pas porteur d'une vérité définitive. Je suis en recherche, comme Daniel je crois. Il y a pourtant des choses qui me paraissent profondément justes, quant au regard que je porte sur elles, et j'ai parfois du mal à les dire avec retenue. Cela peut ressembler à un enfermement mais ce n'en est pas un. Je respecte bien sur toujours le vécu et les expériences des autres et par conséquent je respecte profondément ton expérience.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Di 08 Juil 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit pas de dire ou non les choses avec retenue, mais de faire un pas hors du "connu" pour un égarement qui est Ouverture.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 08 Juil 2007 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, Aksysmundi, mais voila simplement ce qui se passe pour moi: Quand je fais un pas en avant, et j'en ai fait pas mal depuis que je suis né, je me retrouve toujours dans le connu. Je suis daccord qu'il faut peut etre marcher autrement, emprunter d'autres chemins, mais je ne sais pas le faire pour l'instant. Il y a autre chose aussi, qui ne tient qu'à mon ressenti certes, c'est que le connu me comble déja parfaitement. Ce connu est pour moi, une découverte perpétuelle. Par conséquent j'ai du mal à désirer autre chose. Je désire surtout parler, échanger, découvrir.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
cieletbaie



Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Di 08 Juil 2007 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

aksysmundi a écrit:



... absolu, complet, accompli, achevé...


..."présence impensable" ...




Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad



Inscrit le: 31 Mars 2006
Messages: 653
Localisation: gard

MessagePosté le: Di 08 Juil 2007 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

aksysmundi a écrit:
..... mais de faire un pas hors du "connu" pour un égarement qui est Ouverture.


oser.. :eureka:

aksysmundi a écrit:
Toute pensée est nécessairement partielle, relative, unilatérale, incomplète... et de ce fait susceptible d'être erronée


Et on l'oublie si souvent... Confused

Merci Jean Marie, pour toutes ces photos: Elles parlent magnifiquement de toi... :bisou:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Di 08 Juil 2007 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Nad,

Si je mets volontiers des photos de moi et de mes activités, c'est une manière de dire : regardez, je suis quelqu'un d'ordinaire qui fait des choses ordinaires. Le fait d'avoir été touché par l'essence ne me met pas sur un piédestal. Ce serait même le contraire.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Di 08 Juil 2007 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

aksi dit :

Citation:
Daniel a écrit:
très juste, toniov !

Daniel, il me semble que ce témoignage venait en réponse à ta demande, non ?


effectivement, je comprend ce que tu ressens, mais je ne vois pas ton témoignage comme étant conceptuel, je ne crois pas que toniov le met dans cette catégorie ... quand il fait allusion à la part de conception qui entre dans nos interventions, il interpelle tout le monde, lui et moi, y compris ! il est vrai que même, par le biais de ce qui est conceptuel, on essaye de faire partager quelque chose, qui au minimum, nous est chère ...

non, ce qui m'a parler, en profondeur, dans son post, c'est ce qui suit ... :

toniov dit :

Citation:
Nous parlons de transcendance, quels que soient les mots que nous utilisions pour l'exprimer, mais les véritables rapprochements entre nous ne se font pas à ce moment la. La beauté profonde qui nous habite ( aussi ), je la qualifierai bien d'ame. C'est quand cette réalité s'exprime que les rapprochements se font. Le reste relève de conceptions.


c'est cela que je voulais signifier, car il m'est arrivé plus d'une fois, de retrouver, dans ces échanges, cette qualité d'âme ! une forme d'intimité qui s'installe, en profondeur ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 08 Juil 2007 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Daniel,
Je crois que nous sommes tous les deux sur la meme longueur d'onde, ici.
Malgré nos petites " revendications ", athée, croyant, je pense que ce qui nous lie c'est que nous sommes en recherche.
C'est dans cet esprit la qu'il faut prendre mes interventions.
Tu dis: "...quant il fait allusion à la part de conception qui entre dans nos interventions, il interpelle tout le monde, lui et moi y compris ".
Je confirme.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
aksysmundi



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 238

MessagePosté le: Di 08 Juil 2007 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Sur un forum de discussion comme celui-ci, il semble enrichissant de s'efforcer à chercher cette "résonance". Smile

Je vous remercie chaleureusement pour cet échange. :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 09 Juil 2007 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Aksysmundi,
J'aime bien cette notion de résonnance. C'est ce qui " s'entend ' derrière les mots qui doit probablement créer un accord. Un accord d'ame à ame, plus qu'entre des systèmes de pensée.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
feuille



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ma 10 Juil 2007 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

aksysmundi a écrit:
Toute pensée est nécessairement partielle, relative, unilatérale, incomplète... et de ce fait susceptible d'être erronée. Dans l'éveil, il est question d'une "immersion" en ce qui est absolu, complet, accompli, achevé... Le pas vers cette complétude de l'être nécessite que l'on dépasse les schémas mentaux au profit d'une "présence impensable" qui ne souffre d'aucune déformation et d'aucun doute.
[...]
Oui. Sur un forum de discussion comme celui-ci, il semble enrichissant de s'efforcer à chercher cette "résonance". Smile

C’est vrai, je partage cela, dans la mesure aussi, où je réalise qu’une pensée bien exprimée peut m’amener à transformer ce doute déformant en une joie profonde et lucide. C’est ce que je trouve touchant dans le langage : malgré son caractère « opacisant », il peut redonner vie à ces mots, ces concepts (qui peuvent être très simples) qui nous semblaient enterrés pour toujours dans le placard des filtres amincissants de la vie.

Cette exhumation du mot qui s’exprime par une revitalisation qui va bien au-delà de la simple rhétorique (mécanique) vise vraiment à ranimer la musique des mots, sa fluidité… (il n’y a pas besoin nécessairement de créer un néologisme). Et ainsi, par une écoute attentive, à faire vibrer à l’unisson cette musique qui est en nous, en redonnant vie en soi, une vie pleine d’un silence jubilatoire… ce qui est l’expérience même de l’éveil…

Bref, cette musique des mots, je lui offre une "néonote" à son étui : raisonance.

daniel a écrit:
c'est cela que je voulais signifier, car il m'est arrivé plus d'une fois, de retrouver, dans ces échanges, cette qualité d'âme !

Oui ! Malgré la quantité de dilution, il y a toujours présente cette qualité de l’âme qui s'incarne par une contraction des mots susceptibles de nous faire vaciller ensemble jusqu’à ce qu'« un accord d'âme à âme» survienne comme nous invite à le faire toniov… Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com